Je déteste les JO

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Pourquoi je déteste les Jeux Olympiques...


Paru dans le Quotidien des people


Nous y voilà, nous sommes en plein dedans, et comme de bien entendu, il est de bon ton de s'extasier sur la cérémonie d'ouverture, d'admirer les performances des athlètes -surtout ceux de son pays, bien sûr- et de se tenir au courant du moindre petit ragot, en attendant, qui sait, un bon gros scandale sans lequel il n'y aurait pas de Jeux Olympiques dignes de ce nom -mais si, même vous, là, fana du sport-sur-canapé-avec-une-bière-à-la-main, même vous... osez dire que ce n'est pas vrai ! Bref, une quinzaine de jours d'extase mondiale, et qui, chaque jour qui passe nous rapprochant de la fin de cette grand-messe, fait qu'on commence déjà à avoir de la nostalgie et qu'on se dit « il va encore falloir attendre quatre ans ! ». La joie universelle, vous dis-je, pas une personne, autour de vous ou à la télévision, qui ne communie sur cet évènement extraordinaire, pas un qui oserait -le faquin !- à part certaines petites critiques sur le coût de la chose, dire que, non merci bien, mais je ne mange pas de ce pain-là. A croire qu'on vit l'espace de deux semaines dans un monde idéal où règnerait la fraternité entre les hommes, que les JO symbolisent -ou plutôt symboliseraient. Et tout le monde ou presque de regarder ce grand barnum multicolore avec des yeux de Bisounours, sans essayer de réfléchir un peu.

Eh bien moi, j'ose ! Je déteste les JO, je ne vais pas me priver de dire pourquoi, et tant pis si ça en fâche certains, tant pis si je passe pour un rabat-joie. Pour ne pas avoir l'air complètement négatif, je reconnaitrai toutefois volontiers que les JO témoignent tout de même d'une avancée certaine de la position de la femme -quoique la récente histoire de la judokate saoudienne qui a reçu l'autorisation de combattre voilée, au mépris des règles de son sport témoigne d'un recul inquiétant- puisqu'on voit la gent féminine dans presque tous les sports, même les moins gracieux, même ceux qui rendent le moins hommage à leur beauté -ceux qui ont suivi une compétition d'althérophilie féminine ne me contrediront pas. Mais c'est tout de même, dirai-je en exagérant un peu, représentatif d'un certain progrès, puisque la femme, qui sait si bien nous montrer en de nombreuses occasions qu'elle est souvent plus fine, plus intelligente et plus courageuse que l'homme, nous montre ce faisant qu'elle peut parfois être aussi bête que le mâle en essayant, comme lui, à jouer à celui -ou celle plutôt- qui fait mieux que sa copine... quelle puérilité, quelle vanité, entre nous, de vouloir montrer qu'on est le plus fort. A quoi ça sert, quand on y réfléchit un peu ? A ce sujet, je songe souvent au grand Confucius, qui disait à peu près -ça dépend des traductions...- « Au tir à l'arc, quelle vanité de vouloir atteindre le centre de la cible ; il y en aura toujours de plus forts que toi. Ce qui compte, c'est la rectitude du geste ». Il avait tout compris, mais n'est pas Confucius qui veut... Ce que le Maître nous dit, c'est que vouloir à tout prix faire mieux que l'autre est vain, et que ce qui compte c'est de faire les choses comme il faut. Pas vraiment dans l'esprit de ce grand cirque sportif, dont chacun connaît la devise, d'une insolente prétention « plus vite, plus haut, plus fort » ou dans sa version originale -en latin, hein, on a beau être des sportifs, on veut montrer qu'on a des lettres- « Citius, Altius, Fortius ». Je vous laisse choisir qui, de Coubertin, qui a proposé cette devise, ou de Confucius a le plus raison... soit dit en passant, je me demande bien ce que les mânes du Marquis penseraient à la vue de toutes ces femmes, lui qui avait affirmé sans sourciller que « Le véritable héros olympique est à mes yeux l'adulte mâle individuel (…) Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devait être avant tout -comme dans les concours antiques- de couronner les vainqueurs ». Sans commentaires…

Certains -beaucoup en fait- et Coubertin le premier, estiment que ces jeux sont une occasion de rapprocher les peuples et d'encourager l'amitié entre eux. Vraiment ? Ah, c'est sûr, la cérémonie d'ouverture, la compétition dans un bon esprit, les poignées de main échangées entre vainqueurs et vaincus pourraient nous le faire croire. Mais... mais quoi ? La vérité est que les Jeux Olympiques sont une manifestation éminement politique, trop souvent exploitée par certains pays pour y glaner quelque prestige, aussi vain que fugace, ou pour faire oublier un temps les difficultés intérieures -moderne incarnation du vieil adage romain « panem et circenses », du pain et des jeux- et que, au delà du classement pour savoir qui a décroché le plus de breloques, c'est une des manifestations de nationalisme les plus effrayantes, les plus écoeurantes que je connaisse. La moindre de ces rondelles en toc est l'occasion pour le pays qui l'obtient de glorifier la patrie, les qualités de ses représentants, forcément plus forts et meilleurs que les voisins d'à côté. Ce n'est qu'hymnes nationaux, drapeaux nationaux, régionaux même parfois.

Nous sommes tous des femmes et des hommes, quelle que soit notre couleur, notre langue, nos croyances, notre culture. Nous sommes tous des filles et des fils de la même terre, ne l'oublions pas. Pour moi, les Jeux Olympiques sont une continuation de la guerre par d'autres moyens -pacifiques fort heureusement- car ce genre de manifestation encourage plus les peuples à se diviser qu'à se rapprocher, en exaltant des valeurs contraires à l'amitié entre les peuples, même si c'est pour un court espace de temps. Regardez, et réfléchissez un peu... quitte à voir des pays, comme j'aimerais y voir, par exemple, une seule délégation chinoise, avec les représentants du Continent et de Taiwan, filles et fils d'une même patrie, arriver main dans la main. Puisque les Jeux Olympiques ne sont pas amenés à disparaître de sitôt, rêvons que cela arrive un jour.

Je n'aime pas le sport, c'est un fait, mais ce pas ce qui explique mon dégoût pour les jeux, vous l'aurez compris. Et à supposer que j'aime le sport, ce que j'apprécierais, c'est plutôt l'effort de l'athlète, qui essaie de se dépasser lui-même, et pas nécessairement de battre son adversaire, donnant lieu à des manifestations nationalistes que ne justifient pas ce genre de performances. Quitte à faire des jeux, alors qu'ils soient sans drapeaux, que tous les athlètes du monde rivalisent entre eux sans tenir compte des drapeaux, des nationalités, en soeurs et en frères, vraiment main dans la main, sans chercher à tout prix à triompher de l'autre. Je rêve sans doute, me direz-vous... Et alors ? La vraie fraternité entre tous les peuples de cette terre, au-delà des frontières, n'est-ce pas le plus beau des rêves ? Ce jour-là, si jamais il arrive, vous pouvez être sûr que je ne dirai plus « je déteste les Jeux Olympiques ». Promis.


An Zhiyuan
Quotidien du peuple
http://french.people.com.cn/VieSociale/7898052.html
 
J'ai de meilleures raisons a detester le papier toilette qui s'effiloche que cette personne a detester les JO.


Allez avoues que c'est de toi.
 
Pas si faut, à part qu'il se trompe de cible, l'athlète doit certainement se baser sur ses performance avant tout, le problème de propagande est surtout l'affaire d'une compétition entre états, la complaisance des journalistes faisant le reste...

Je t'oppose cette article (la première partie en est un bon exemple):

Par: Manlio Dinnuci
Source: Il manifesto

Parmi les équipes présentes aux Jeux Olympiques de Londres, il y en a une, multinationale, formée de journalistes qui, entraînés par des coach politiques, excellent dans toutes les disciplines de la falsification. La médaille d’or revient aux Britanniques, premiers dans la discréditation des athlètes chinois, décrits comme des « embrouilleurs, farces de la nature, robots ».
Une seconde après que la nageuse Ye Shiwen a gagné, la BBC a insinué le doute du dopage. Le Mirror parle de « brutales fabriques d’entraînement », dans lesquelles les athlètes chinois sont « construits comme des automates » avec des techniques « aux limites de la torture », et d’ « athlètes génétiquement modifiés ». La médaille d’argent va au Sole 24 Ore [1] qui, par son envoyée Colledani, décrit ainsi les athlètes chinois : « La même tête carrée, la même concentration militaire, photocopie les uns des autres, machines sans sourire, automates sans héroïsme », créés par une chaîne de montage qui « produit des gosses comme des boulons », en les obligeant au choix : « plutôt que la faim et la pauvreté, mieux vaut la discipline et le sport ».
Il y a à Londres une nostalgie des belles années d’antan, quand au 19ème siècle les Chinois étaient « scientifiquement » décrits comme « patients, mais paresseux et fripouilles » ; quand les impérialistes britanniques inondaient la Chine de leur opium, en la saignant à blanc et en l’asservissant ; quand, après que les autorités chinoises en avaient interdit l’usage, la Chine fut contrainte par la guerre à céder aux puissances étrangères (dont l’Italie) des parties de son propre territoire, définies comme « concessions » ; quand à l’entrée du parc Huangpu, dans la « concession » britannique à Shanghai, se trouvait le panneau « Entrée interdite aux chiens et aux chinois ».
Quand elle se fût libérée, en 1949, la nouvelle Chine, n’étant pas reconnue par les Usa et leurs alliés, fût de fait exclue des Jeux Olympiques auxquels elle ne pût participer qu’en 1984. Depuis lors ses succès sportifs sont allés crescendo. Ce n’est cependant pas cela qui préoccupe les puissances occidentales, mais le fait que la Chine est en train d’émerger comme puissance capable de défier la prédominance de l’Occident à l’échelle globale. Il est emblématique que même les uniformes de l’équipe étasunienne aux J.O. soient made in China. A partir de 2014 ne seront utilisés que ceux made in America, a promis le Comité olympique étasunien, organisation « no profit » financée par les multinationales. Qui, avec les miettes de ce qu’elles retirent de l’exploitation des ressources humaines et matérielles d’Asie, Afrique et Amérique Latine, financent le recrutement d’athlètes de ces régions pour les faire concourir sous la bannière étoilée. La Chine au contraire considère « le sport comme une guerre sans usage d’armes », accuse le Mirror. Ignorant que le drapeau olympique a été hissé par des militaires britanniques, qui ont utilisé leurs armes dans des guerres d’agression. La Chine est la dernière à avoir des « athlètes d’Etat », accuse Il Sole 24 Ore. Ignorant que, sur les 290 olympiens italiens, 183 sont des employés de l’état en habit de membres des forces armées, car celles-là seulement (par un choix politique précis) leur permettent de se consacrer à plein temps au sport. Une militarisation du sport, que le ministre Di Paola appelle « binôme sport-vie militaire, fondé sur une éthique partagée, caractéristique de l’appartenance à un corps militaire comme à un groupe sportif ».
 
Moi je compatie un tantinet avec l'auteur dans le sens dans le sens ou les JO ne sont pas sensé etre un repeat groupé de chamionnat du monde.

"L"important c'est de participer" y disait l'andouille, c'était mal connaitre la mentalité humaine.. "l'important c'est de gagner" c'est tout ce que les hommes comprennent.. Et vas y qu'on adulent les champions, qu'on manipule les regles pour gagner, etc..
Moi l'époque des nageurs qui mettaient 3 minutes pour un 50metres, ou descendez la piste de descente en chasse neige me manque.. ca c'était les JO: "faites tous ce que vous pouvez, au mieux, et faisant le ensemble".

La foire commerciale des deux dernieres semaines -> sans interets pour moi. En fait le problème principal dans le sport, c'est le public..
 
"L"important c'est de participer" y disait l'andouille, c'était mal connaitre la mentalité humaine.. "l'important c'est de gagner" c'est tout ce que les hommes comprennent..

Cette phrase permet d'expliquer l'abandon du double champion olympique en VTT hier ...

Pourquoi finir alors que je sais que je ne vais pas gagner ...
 
le débat du lundi est ouvert ^^

bof dans l'ensemble.. les arguments sont justes mais sont d'une naïveté profonde ! ce n'est que renier la nature de l'homme que de ne pas vouloir être le plus "fort, le meilleur, la personne admirée de tous" !

je préfère voir l'Egypte et Israel s'affronter dans un bassin olympique que dans un bain de sang...

sinon, l'histoire de la femme voilée, ma foi, elle fait ce qu'elle veut ! si le journaliste à l'esprit fermer, c'est son problème, mais qu'il ne le crit pas sur les toits ! il est vrai par contre que l'esprit de compétition existe moins chez les femmes, mais le journaliste se contredit lui même en disant qu'il y a une amélioration du droit des femmes grace aux jeux mais une réduction de "leur beauté, qu'elles sont moins gracieuses" à cause des jeux.. faut savoir ce qu'on veut? mettre la femme au même niveau que l'homme ou laisser certaines disciplines au male dominant?

là où il a totalement raison est que les atlhètes devraient se battre pour eux même et pas pour leur pays, ça éviterai toutes les scènes de théâtres qu'on a pu voir et les généralisations inutiles alors qu'il s'agit d'un athlète !
 
En fait, ce que je trouvais intéressant, c'est que le quotidien du peuple publie des propos du genre :
Les JO, c'est un combat entre nationalistes, ou c'est pour "faire oublier un temps les difficultés intérieures"...

Alors s'il avait ajouté après : "comme le font les pays européens embourbés dans la crise", ou "les JO sont un instrument pour le nationalisme et l'impérialisme de l'oncle Sam", ok, là j'aurais compris.

Mais je trouve le propos ambigu ! Au fond, n'est-ce pas la Chine qui est visée par ce journaliste ?
 
Cette phrase permet d'expliquer l'abandon du double champion olympique en VTT hier ...

Pourquoi finir alors que je sais que je ne vais pas gagner ...

Quand même... Il était double champion olympique. Il venait bien évidemment pour gagner. je comprend qu'il aie été dégouté par sa crevaison et ça lui mis un gros bourdon.

Pour revenir à l'article de départ, venant du quotidien du peuple, ça surprend un peu. On a quand même l'impression que c'est en grande majorité les chinois qui sont obsédés par les médailles, surtout celles en or, quitte à délaisser ceux qui échouent sur la seconde marche du podium.

Pour ma part, je ne regarde pratiquement jamais de sport. Niet. A part pour des grands événements comme ça et franchement cette année je me suis régalé. J'ai trouvé que l'esprit des français était vraiment bon. Ces athlètes se préparent comme des dingues pendant des années, se donnent à fond pendant quelques minutes, quelques heures, et souvent échouent et se font dépasser. Mais presque tous se disaient heureux, disaient ne rien regretter. Participer aux jeux et savoir que t'as tout donné mais que t'as trouvé plus fort que toi, finalement ce n'était pas vraiment une déception.

Et je pense que le plus important pour eux, c'est quand même le public: j'ai trouvé que dans le stade olympique, il était bien présent, applaudissait tout le monde, et ça mettait les artistes en transe.
 
sinon, l'histoire de la femme voilée, ma foi, elle fait ce qu'elle veut ! si le journaliste à l'esprit fermer, c'est son problème, mais qu'il ne le crit pas sur les toits ! il est vrai par contre que l'esprit de compétition existe moins chez les femmes, mais le journaliste se contredit lui même en disant qu'il y a une amélioration du droit des femmes grace aux jeux mais une réduction de "leur beauté, qu'elles sont moins gracieuses" à cause des jeux.. faut savoir ce qu'on veut? mettre la femme au même niveau que l'homme ou laisser certaines disciplines au male dominant?

(la femme voilée, le plus souvent, ne fait pas ce qu'elle veut)

Il n'est pas rare de rentrer en contradiction quand on traite ce genre de sujet...

Aidons les femmes voilées !! portons une Burqa ?

@:C-E:

Il vise tout le monde et c'est déjà beaucoup pour le quotidien.
 
(la femme voilée, le plus souvent, ne fait pas ce qu'elle veut)

Il n'est pas rare de rentrer en contradiction quand on traite ce genre de sujet...

Aidons les femmes voilées !! portons une Burqa ?

la généralisation est un peu facile... à ce niveau là de la compétition, je pense pas que cette judokate soit une femme soumise et battue... (bien au contraire, si son mari lui casse les couilles... le pauvre...)
je pense que c'est son choix et que personne ne l'a obligé... donc elle fait ce qu'elle veut

pire encore, personne n'a émit l'idée qu'elle est un cancer et qu'elle est perdu ses cheveux... non, impossible, elle vient du soudan, donc elle est musulmane, donc elle est soumise ==> vive les préjugés ^^... probabilité de mon histoire? 2% ! et alors? aucune hypothèse n'est a écartée...

sinon opposé le machisme masculin à l'égalité homme femme est une contradiction?
 
Quand même... Il était double champion olympique. Il venait bien évidemment pour gagner. je comprend qu'il aie été dégouté par sa crevaison et ça lui mis un gros bourdon.

Je crois que l'on ne s'entendra pas là-dessus ...

C'était justement pour rebondir sur la phrase de Guyong ... Il existe des aléas dans tout sport ... Quand tu te prends 4 -0 dès la première mi-temps, l'équipe perdante arrête de jouer en disant "On a le bourdon" ???

Double champion ou pas, le geste aurait été le bienvenue tout de même ...
 
Je crois que l'on ne s'entendra pas là-dessus ...

C'était justement pour rebondir sur la phrase de Guyong ... Il existe des aléas dans tout sport ... Quand tu te prends 4 -0 dès la première mi-temps, l'équipe perdante arrête de jouer en disant "On a le bourdon" ???

Double champion ou pas, le geste aurait été le bienvenue tout de même ...

+1,
je rajouterai aussi, que meme si il avait perdu la niaque et savait qu'il ne gagnerait pas, rien ne l'empechait de finir en roue libre, et de s'arreter à droite à gauche pour une petite photo avec le public. Le mieux aurait été de finir au mieux de ses capacités et de sa chance de la journée, la tete haute. mais le coup du "je me casse", c'est un peu trop "génération Anelka" pour moi..
Je reviens à l'exemple de ces athletes qui n'avaient aucune chance de gagner à des jeux pas si anciens, vu qu'ils avaient généralement découvert leur sport 1 ou 2 ans avant les JO.
he bien ils y étaient quand meme; entourés d'une meute qui se moquaient d'eux, ils ont fait leur truc et au final étaient donc vraiment remarquable! c'est ca les JO.
Depuis quand voire un Phelbs battre son record pour la 10eme fois est plus beau humainenemnt que de voire un petit gars qui sait à peine nager se lancer en meme temps que le dit Phelbs, manquer de se noyer 15 fois, ne pas lacher l'affaire, et finalement arriver au bout!

A nouveau, si c'est pour voire des championnat du monde de ci ou de ca, il y en a a longeur de temps, pas besoinde JO, ca fera des économies à beaucoup.
 
Le sport et ses grands événements existent pour occuper le peuple.
Pendant que des millions de personnes restent les yeux rougis devant leur téléviseur, ou hurlent dans les stades ; ces mêmes millions de personnes ne réclament pas à boire et à manger à leurs dirigeants, ne se plaignent pas de leur condition de vie, oublient la guerre qui a avalé un de leurs proches ....

C'est comme ça depuis le cirque romain , donnez les jeux au peuple, il laissera les gouvernants en paix.
On est juste passer des jeux du cirque aux jeux olympiques modernes, championnat du monde de foot et autres joyeuses festivités.
 
+1,
je rajouterai aussi, que meme si il avait perdu la niaque et savait qu'il ne gagnerait pas, rien ne l'empechait de finir en roue libre, et de s'arreter à droite à gauche pour une petite photo avec le public. Le mieux aurait été de finir au mieux de ses capacités et de sa chance de la journée, la tete haute. mais le coup du "je me casse", c'est un peu trop "génération Anelka" pour moi..
Je reviens à l'exemple de ces athletes qui n'avaient aucune chance de gagner à des jeux pas si anciens, vu qu'ils avaient généralement découvert leur sport 1 ou 2 ans avant les JO.
he bien ils y étaient quand meme; entourés d'une meute qui se moquaient d'eux, ils ont fait leur truc et au final étaient donc vraiment remarquable! c'est ca les JO.
Depuis quand voire un Phelbs battre son record pour la 10eme fois est plus beau humainenemnt que de voire un petit gars qui sait à peine nager se lancer en meme temps que le dit Phelbs, manquer de se noyer 15 fois, ne pas lacher l'affaire, et finalement arriver au bout!

A nouveau, si c'est pour voire des championnat du monde de ci ou de ca, il y en a a longeur de temps, pas besoinde JO, ca fera des économies à beaucoup.

je crois que la fameuse personne s'est améliorée, tout simplement... mais d'après mes souvenirs, c'était un 1000m nage libre et le nageur a réussir à finir mais on aurait dit que c'était la première fois de sa vie qu'il nagait... bah c'est assez vague (juste pour le jeu de mot)
 
Je crois que l'on ne s'entendra pas là-dessus ...

Effectivement. J'avoue que j'ai pas mal d'empathie pour lui. Dans l'interview ci dessous on le sent vraiment dégouté. Pour le foot je pense que même un 4-0 à la mi temps, il y a toujours une chance de rebondir. Mais quand tu as eu un ennui mécanique, c'est un peu comme se casser une patte et continuer à jouer.

C'est sûr que participer c'est bien mais gagner c'est quand même beaucoup mieux (je sombre dans la banalité là)

Enfin à part cet athlète là où visiblement on ne sera pas d'accord, tu n'as pas aimé regarder les jeux? Il n'y a quand même pas eu que l'abandon d'Absalon!


http://www.lequipe.fr/Vtt/Actualites/Absalon-pourquoi-aujourd-hui/305677
 
la généralisation est un peu facile...

Facile de se croire intelligent, surtout quand on prend les autres pour des imbéciles.

à ce niveau là de la compétition, je pense pas que cette judokate soit une femme soumise et battue... (bien au contraire, si son mari lui casse les couilles... le pauvre...)

Oui évidement, si tu "penses que"... ton argument entre parenthèse pèse quoi devant une pression sociale collective ?

je pense que c'est son choix et que personne ne l'a obligé... donc elle fait ce qu'elle veut

C'est souvent sur ce point que ce trouve la limite de ce débat, celles qui sont obligées de la porter sous menaces (Système juridique du pays dans lequel elles vivent pénalisant le non port) et celle qui le font par principes ou encore pire, parce que c'est "in", en bref, pas vraiment la place des jeux olympiques (un peu comme les drapeaux d'ailleurs)

pire encore, personne n'a émit l'idée qu'elle est un cancer et qu'elle est perdu ses cheveux... non, impossible, elle vient du soudan, donc elle est musulmane, donc elle est soumise ==> vive les préjugés ^^... probabilité de mon histoire? 2% ! et alors? aucune hypothèse n'est a écartée...

Bon bahhh c'est le moment de partir en live... je fais ce que je veux avec mes cheveux...

sinon opposé le machisme masculin à l'égalité homme femme est une contradiction?

Tu auras ta réponse dans ce que je viens de te dire.

Bisoux
 
Dernière édition:
Pour le foot je pense que même un 4-0 à la mi temps, il y a toujours une chance de rebondir. Mais quand tu as eu un ennui mécanique, c'est un peu comme se casser une patte et continuer à jouer.

C'est sûr que participer c'est bien mais gagner c'est quand même beaucoup mieux (je sombre dans la banalité là)

Enfin à part cet athlète là où visiblement on ne sera pas d'accord, tu n'as pas aimé regarder les jeux? Il n'y a quand même pas eu que l'abandon d'Absalon!


http://www.lequipe.fr/Vtt/Actualites/Absalon-pourquoi-aujourd-hui/305677

L'argument du 4 - 0 se tient dans les deux sens ... Il est possible de remonter, mais également souvent, c'est mission impossible ...

Mais alors, pour rebondir sur ton argumentaire, l'incident mécanique ayant eu lieu au départ et ayant certes 55 secondes de retard sur les premiers, pourquoi ne pas non plus croire en un possible incident des autres également (tout comme ceux qui ont la niaque pour remonter 4 - 0) ...

Je comprends le dégout : la chute, le problème mécanique ... On se prépare 4 ans pour finir comme cela ... C'est rageant ... Cependant, il ne faut pas oublier que c'est un sport, que l'on a déjà récolté 2 médailles d'or, alors le minimum, pour le public, est de ne pas baisser les bras comme cela (malgré toute l'amertume) et c'est en adéquation avec ton argument que remonter 4 - 0, c'est peut être possible ...

En effet, il n'y a pas eu que l'abandon ABSALON, il y a eu de belles choses ... Mais c'est tout frais d'hier ...
 
Le sport et ses grands événements existent pour occuper le peuple.
Pendant que des millions de personnes restent les yeux rougis devant leur téléviseur, ou hurlent dans les stades ; ces mêmes millions de personnes ne réclament pas à boire et à manger à leurs dirigeants, ne se plaignent pas de leur condition de vie, oublient la guerre qui a avalé un de leurs proches ....

C'est comme ça depuis le cirque romain , donnez les jeux au peuple, il laissera les gouvernants en paix.
On est juste passer des jeux du cirque aux jeux olympiques modernes, championnat du monde de foot et autres joyeuses festivités.

Oui d'ailleurs pendant l'empire romain, 55 jours ouvrables... il fallait les occuper les bougres !
 
Oui d'ailleurs pendant l'empire romain, 55 jours ouvrables... il fallait les occuper les bougres !

Panem et circenses....
En fait c'est peut etre pour ca que ces jeux m'agacent quelques part, ca me remet en pleine face un aspect de l'humain incroyablement frustrant et fatiguant... 5000 ans d'histoire, rien ne change.. Ha si! maintenant on a des Ipad...
 
Faut pas tout generalise non plus, c'est pas comme il y a eu beaucoup d'abondon... Pour le VTT j'approuve pas mais je peux largement comprendre, apres une chute et une crevaison alors que t'es double medaille des JO et que c'est tes derniers JO tu dois l'avoir mauvaise. On peut pas se mettre a sa place au moment voulu mais a l'heure actuel (ou d'ici quelques semaines) je pense qu'il va realiser son geste et profondement le regretter.

Et sinon personne ne parle de JO, la final vs teddy riner ou le mec abondonne c'est quoi alors ?!?