Je cherche une bonne université pr apprendre le Chinois [Shanghai]

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je vais sans doute partir en Chine et mon premier choix se porte sur Shanghai.
Ne parlant pas un mot de chinois, et voulant prendre des cours intensifs d'apprentissage de la langue, j'aimerais savoir si vous connaissiez de bonnes universités.
Après qques recherches, j'ai ais trouvé surtt 2 qui me paraissent pas mal du tt: Fudan University and Jiao Tong University. Ma préférence se porte sur la seconde (Jiao Tong) car contrairement à Fudan, le campus se situerait en plein centre de Shanghai (alors que Fudan est assez loin).

Est ce vrai; connaissez vous ces unis (et en particulier Jiao Tong)?

Pouvez vous m'éclairer?

Merci bcp.
 
Salut,fudan est connu pour la qualité de ses diplome(ce qui ne t interresse absolument pas car c pour les diplome chinois(il faut etre billingue))et en effet est situé tou au nord dans un quartier qui n est evidemment pas le plus sympas.
Jiao tong est tres connu pour sa bouffe en effet elle est située en plein xu jia hui et dispose de plein de bete de resto acoter mais un point noir tretres noir si tu veux apprendre le chinois cette fac concentre tout les long nez qui veulent apprendre le chinois bref tu vas tres vite parler anglais et francais toute la journée .Dilleur si tu veux vraiment apprendre le chinois je te deconseille shanghai car c la seule ville de chine ou tu peut vivre une vie tres sympatique sna parler un mot de chinois.
Perso j etait etudiant a shanghai nomal university qui popur moi est clairement la meilleure tout point de vu confondu (quartier population enseignement.
Mais le must restera pekin et la beijing foreign language and culture university qui est clairement la meilleur pour apprendre le chinois.
Mais bon je me permet de te demander tes reelle motivation pour la chine et te coonseille de d abord venir voir ,en effet tu n est pas le seul a te dire que shanghai est une bonne destination pour commencer sa vie mais ce n est pas ce qu on voit a la tele en france ....
Perso ca fait 6 ans que je vien et je remarque que depuis l année de la france en chine c la folie tout le monde debarque et je me demande si c pas une belle connerie (connaissant un peu la chine)
 
Tout d'abord, merci Cyriat de m'avoir répondu.
Pour ce qui concerne l'uni de Jiao Tong, effectivement ca peut etre gênant s' il y a beaucoup de Français; par contre ca ne me dérange pas du tout de parler Anglais (j'ai déjà vécu deux ans à Londres) et j'aime cette langue; et puis ca me permettrait de rencontrer, de faire connaissance avec plus de gens; car si personne parle anglais, mon adaptation risque d'être très difficile.
Est ce que tu sais de quels pays viennent les étudiants étrangers : est ce assez ciblé (comme par exemple, principalement des Européens ou Américains ou alors viennent-ils de tous bords?.

Pour ce qui concerne les villes, 3 m'interessaient: Pékin, Hong Kong et Shanghai.J'ai déjà éliminé hong kong car on m'a dit que le chinois Mandarin n'était pas la "langue officielle".
Il est vrai que j'hesite entre Pékin et Shanghai, mais d'apres ce que j'ai pu lire ou voir (photos) sur le net, je pense que Shanghai me conviendrait mieux: mélange de modernité (technologies) et d'histoire (vieux monuments). Alors Pékin semble plus en rétard. Mais peut être que c'est une fausse idée!!!
Qu'en penses tu?

PS: au fait , je connais quelqu'un qui est à Pekin à la BCUL (l'uni dont tu parlais) et apparement c'est pas mal.
 
Au fait Cyriat, j'ai oublié de te demander ce que tu entendait par "en effet tu n est pas le seul a te dire que shanghai est une bonne destination pour commencer sa vie mais ce n est pas ce qu on voit a la tele en france ..."
Pourrais tu être plus explicite.

Dernière question: Penses tu qu' 1 an est suffisant pour pouvoir parler le chinois basic (c'est à dire, arriver à communiquer un petit peu avec les chinois)

Merci beaucoup.

Lionel
 
bah wwouii-ch lorraine !!
faut qu' ça bouge, le monde bouge, les chinois bgent et les frenchy aussi. Invasion du monde par les citoyens du monde, ça fait des siecles qu on y travaille, faut pas rechiner!!
yep yep Cyriat, t'inquiete: c'est la même dans l'autre sens pr les déferlantes de population.
A tout'
 
si on veut parler chinois avec un accent de shanghai et sejourner a shanghai?
en fait c'est pas mandarin mais un dialect que les gens a shanghai parlent et que les autres parleurs chinois ne comprennent pas du tout.
 
Apprendre le chinois en Chine

Hello, je pense également que Shanghai n'est pas la destination idéale pour apprendre le chinois (dialecte, accent, etc). Pékin me semble préférable. Je ne peux pas vraiment comparer les deux villes car mon expérience pékinoise est bien trop vieille et la Chine change trop vite! Je suis arrivée à Shanghai il y a deux petits mois. J'aime les grandes villes et le bouillonnement qui les caractérise, mais j'avoue qu'ici, c'est parfois étouffant...
 
à mon avis se dire qu'on va mieux apprendre le chinois là où les chinois parlent le meilleur pu tong hua c'est donner de l'importance à des détails qui n'en n'ont pas.. c'est pas dans la rue en parlant avec les vendeurs de brochettes qu'on progresse (ou alors c'est négligeable), et d'ailleurs les vendeurs de brochettes à bei jing sont pas plus compréhensibles que ceux de shang hai, avec leur rétroflexion à la con!!
 
Moi j'adore l'accent de Pékin :p celui de Taiwan aussi :) c'est le charme du chinois cette variété haha même si c'est déroutant,
je comprends même les news à la télé, mais mon proprio, rien à faire, j'entends juste chaopiao 钞票 quand il parle, pourtant il a été prof à la fac :)
money money money
Shanghai c'est top pour voir les dégâts du communisme suivi du communo - capitalisme, l'anéantissement de la culture,
donc pour ceux qui ne connaissent rien de la civilisation chinoise - et c'est souvent le cas quand on commence le chinois -
il vaut mieux aller à Pékin et revenir à Shanghai pour mieux APPRECIER la différence.
Moi, chaopiao j'en peux plus