1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

J'arrive début octobre et j'ai pleins de questions!

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par shangodry, 1 Septembre 2012.

  1. shangodry

    shangodry Apprenti

    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum que je consulte depuis 1 mois et demi déjà. C'est une mine d'informations.
    Par contre, ramené au cas par cas, j'ai encore des zones d'ombres à résoudre et peut-être pourriez-vous m'aider?

    J'arrive sur Shanghai début octobre pour une période de 10 à 11 mois. Je viens rejoindre mon compagnon qui est expat'.
    Ma situation est différente: j'ai posé un congé sabbatique et dois donc m'occuper de tout!

    Pour les questions importantes:
    - CFE: ok
    - Mutuelle: j'en ai regardé pas mal mais je pense soustraire les 3 premiers mois à l'assurance proposée par la Carte Premier. D'ailleurs je refais un AR à Noël et pense recommencer > donc couverture jusque fin mars 2013? Quelqu'un a t-il déjà procédé comme cela?
    Sinon, quelle mutuelle me conseilleriez vous? Mutuelle formule "voyageur" qui couvre tout mais abordable.
    - Je pensais en profiter pour apprendre le chinois, ai contacté quelques écoles que je trouve excessivement chères. En auriez-vous à me conseiller? Budget mensuel max 300 euros.
    - je vais demander un visa touriste 12 mois multi-entrées. Quelqu'un en a déjà fait la demande? On m'a dit que c'était difficile à obtenir. Pourquoi puisque je vais justifier un aller en octobre et un retour en août.
    - Quels sont les vaccins primordiaux à faire (c'est dramatique, je ne trouve jamais la même info et le corps médical n'a pas l'air calé sur le sujet...)

    Questions subsidiaires à l'aspect pratique:
    - Y a t'il des choses (produits de beauté, médicaments, etc.) qu'il faudrait que j'amène "en stock" car difficiles à trouver ou beaucoup trop chers sur place?
    - Y a t'il des magasins spécialisés dans la peinture style Graphigro ou Rougié&Co?
    - Les tailles des lits sont elles standards? Il parait qu'on ne trouve pas de draps housses? Je pensais en amener de France. Est-ce nécessaire?

    Voilà en gros. Merci par avance pour votre contribution à la résolution de mes questions et à la préparation de mon arrivée :dieu:
     
  2. HeShu

    HeShu Ange

    Inscrit:
    1 Mars 2012
    Messages:
    834
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +501 / -7
    Salut Shangdory, je vais essayer de te répondre sur les point dont je suis sûr :
    Le 12 mois multi-entrées c'est le saint-graal, de France son obtention est plus que difficile. Le plus simple serait que tu passe par un visa X d'étude que tu couple avec tes études de chinois. C'est le seul moyen de rester un an sans boulot et sans conjoint chinois.
    A ma connaissance aucun vaccin en particulier. Tu fais tes vaccins européens et ca devrait aller comme sur des roullettes.
    Je ne pourrais pas te donner les noms, mais oui il existe des magasins spécialisé en peinture. Tu peux aller vers les universités d'art pour te renseigner une fois sur place.
    Pour les draps housses je suis allé à Wall-Mart, aucun problème. Les lits dépendent de l'endroit ou tu dormira.

    En espérant t'avoir été utile.
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Bonjour
    simple apparition de quelques secondes pour tenter d informer madame:
    N importe quel guide ou agence de visa donne les memes infos concernant les vaccins. Tout y est indique. Et si le doute persistait, le site des affaires etrangeres ou encore l ambassade de france vous informe sur tout concernant la chine. Donc inutile de casser du sucre sur le dos du corps médical, apprenons a effectuer des recherches.
    Question visa, prendre un visa L court sejour et ensuite prendre un visa etudiant pour vos etudes de chinois me parait pas mal. Le visa L d un an sera peut etre difficile a obtenir, surtout en cette periode bien speciale pour la chine... changement de président.
    Universite de jiatong, 9100 yuan par semestre, début fin février, inscription fin décembre. S occupe des demarches pour le visa étudiant.
    medicaments, ceux pour lesquels vous etes habituées, sinon pas de soucis non plus.
    Pour la derniere question, voyagez leger, on trouve de tout ici.
    Et votre ami, il ne peut pas se renseigner pour vous, vu qu il est deja la?
    Bon courage
     
  4. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
    Euh, je ne suis pas sur que le vaccin pour l'Hepatite A et B est qq chose de banal lorsque l'on reste en zone Euro, par contre en Chine je ne saurais que trop conseiller de réaliser ces 2 vaccins avant de venir.
     
  5. Guillaume

    Guillaume Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Salut,

    Alors perso pour la mutuelle je suis à la GMC, ils sont cher mais j'ai trouvé mon bonheur.

    Ensuite pour les vaccins, donc il faut que tu sois à jour de tous les vaccins obligatoire en France + hépatite A et B, quand je suis allé voir mon medecin traitant il m'a conseillé de faire celui contre la Typhoïde aussi, que j'ai fait. Le vaccin contre la rage n'est pas indispensable, cependant il peut éventuellement te rassurer si tu comptes te balader dans la Chine en dehors des villes et des sentiers battus.

    Pour les draps housse tu trouveras ici.

    Concernant le visa tu devrais plus penser à demander un Visa X plutot que de viser le L multi entrées. Sachant qu'avec ton visa X tu devras le transformer en Resident permit sur place, qui te permettra d'entrer/sortir de Chine comme tu l'entends.

    Je te conseille de te rapprocher de l'ambassade de Chine à Paris ou du consulat qui se trouve le plus prêt de chez toi, c'est comme ça que j'ai eu toutes les infos avant mon départ!
     
  6. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 002 / -6
    Sauf qu'elle arrive en octobre donc ca semble un peu juste pour les vaccins, du moins pour l'hepatite B, qui se fait en 3 injections sur une periode de 6mois. (ou sinon le faire en chine mais je ne connais pas la procedure).
    Cela dit, j'ai aucun de ses vaccins et je suis tjrs en vie ;)
    Bref, si tu peux le faire, fait le, sinon t'inquietes pas trop pour autant, tu vas vivre a shanghai, pas dans la campagne profonde.
     
  7. shangodry

    shangodry Apprenti

    Inscrit:
    1 Septembre 2012
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos retour.
    Pour vous donner les news, je me suis faite vacciner contre l'Hépatite A et la Tiphoïde.
    Pas encore trouvé la mutuelle du bonheur mais il va falloir que je me presse car ce doit être fait pour début novembre.
    Pas trouvé de drap housse > notre lit est en 200 x 200 King Size (ni Wall-Mart, ni Carrefour, ni rien du tout) > je suis très embêtée!
    Concernant mon visa, le consulat qui n'avait pas de solution pérenne pour moi m'a délivré un visa touriste double entrée 2x 1mois. Erreur de ma part d'avoir accepté ça, je dois sortir du territoire début novembre pour que mon visa court encore 30 jours. Ensuite, je peux le faire prolonger au bureau de Pudong mais pour mon retour après les fêtes de fin d'année, je n'ai pas encore trouvé la solution.
    C'est vrai que je pourrais m'inscrire à la fac (quelles sont les conditions?), mais je préfère encore trouver du boulot. Et là pas simple non plus. Bref, je suis encore à la recherche de solution de ce côté là.
    Pas encore trouvé ma peinture mais ce n'est pas une priorité.

    PS: après 8 jours, j'ai fait ma première intoxication alimentaire... mine de rien, je suis heureuse d'avoir été vaccinée.
     
  8. binos359

    binos359 Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Messages:
    133
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Un peu en retard mais ca peut toujours interesser, pour les vaccins et autres traitement tout est explique en fonction des pays sur le site de l'institut pasteur.
    J'ai aussi un king size et des draps, donc c'est possible d'en acheter, a voir peut etre ikea.
    Pour apprendre le chinois y a des trucs interessant sur l'alliance francaise (je ne sais pas ce que ca vaut pour le chinois, j'ai une amie qui a appris le francais avec eux et elle a bien progresse.), ca fonctionne par session, assez cher tout de meme, a verifier sur leur site.
     
  9. xiaolongh

    xiaolongh Archange

    Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Messages:
    1 161
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    Bienvenue à Shanghai,
    pour les housses, va voir à Ikea ( profites d'un dimanche pour observer le comportement de nos amis chinois et partager ton étonnement).
    Pour étendre ton séjour :
    1- chercher un travail > difficile, peu de chance de réussir, et si ça marche tu devras retourner en France pour les démarches de visa Z.
    2- Obtenir un permis de résidence en tant que conjointe de ton compagnon. Si vous êtes mariés , rien de plus facile. Tu as juste besoin du support de l'entreprise qui emploie ton compagnon. Si vous n'êtes pas mariés, inutile de faire un pacs ça sert à rien. Par contre , allez au consulat pour faire un certificat de concubinage, la mention de vie maritale permet de faire les démarches pour obtenir un permis de résidence en tant que conjoint.
    3- apprendre le chinois dans une école ou université et faire un visa X pour obtenir un permis de residence en tant qu etudiant. Il y a aussi des ecoles qui se chargent de tout - tu peux contacter SNMandarin (demander Franck) c'est un peu cher ( 15000 à 17000 rmb pour 6 mois) mais efficace

    Pour que la suite de tes démarches se passent bien , n'oublies pas d'aller t'enregistrer à la police au plus vite (temporary resident form)
     

Partager cette page