Japonnais or not?

Bonjour tout le monde je suis expatrié sur Hangzhou depuis peu et je constate que dans cette très jolie ville il y a beaucoup de sociétés japonaises et je me pose la question si apprendre le japonnais serais très utile bien sur j'apprends le chinois et comme j'ai des collègues japonnais je veux dire qui sont profs de japonnais. Est ce utile d'apprendre cette langue et si on parle cette langue est ce que ca peut changer sur la rémunération j'ai entendu que oui

Merci d'avance de vos réponses

P.S : J'apprends le chinois et je progresse rapidement pour un débutant icon_evil2
 
Il faut avoir envie de bosser pour une boite japonaise, et encore certaines boites japonaises comme Sony par exemple parlent l'anglais en langage d'entreprise. A ta place je miserais tout sur le chinois. Car t'en as pour quelques années pour bien parler et lire chinois.
 
je pense comme toi Mathieu, il faut avoir envie de bosser pour une boite japonaise...

maintenand, meme si tu progresse vite en chinois, il va encore te falloir plus qu'un bon moment pour t'en servir dans un job de tout les jours

petite remarque honeyboabao, je crois savoir que tu donne des cours de francais au chinois... cela serais bien de mettre des ponctuations dans tes messages.

cela pourrais nous eviter l' apnee et d'etre obliger d'acheter un masque et tuba.. :MDR:

tchuzz.
 
oui je pense que c utilie

comme moi je parle le chinois ,japonais

mais il faut que tu as envie de travailler avec les japonais ou avoir des relations avec des entreprises jap


chialo