Japon : les kamikazes du nucléaire sacrifient leur vie

Malyn

Alpha & Oméga
23 Juil 2010
3 336
1 464
173
Canton
http://www.lefigaro.fr/internationa...amikazes-du-nucleaire-sacrifient-leur-vie.php

On en parlait hier dans un autre post. Respect à ces volontaires.

Ils seraient une cinquantaine de héros, dans des conditions folles, à jouer le tout pour le tout dans la centrale de Fukushima afin d'éviter la fusion du cœur des réacteurs.

coeur-.gif
Ce sont des héros. Ils jouent le tout pour le tout. Alors que le monde est actuellement confronté à la plus grande catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986, les salariés de la centrale de Fukushima, à 250 km au nord-est de Tokyo, seraient une cinquantaine à se battre. En temps normal, ils sont 800 à travailler sur le site. Mais une partie a été évacuée. La nuit dernière, ils ont bataillé sous la neige. Leur objectif: éviter à tout prix, et ce au péril de leur vie, la fusion du cœur des réacteurs, synonyme d'émanations radioactives importantes et dangereuses pour les populations avoisinantes.
Munis de combinaisons protectrices, ces hommes, qui sont de véritables sacrifiés, ont notamment pour tâche d'injecter de l'eau de mer dans le réacteur pour en refroidir le cœur. Mardi, le patron de l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) leur a rendu hommage. Ces personnels sont «exposés à des conditions folles», a-t-il confié. «Affreuses», disait même Thierry Charles, le directeur de la sûreté des installations de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). À Tchernobyl, plusieurs dizaines de «liquidateurs» comme on les avait appelés, étaient morts, pour certains un mois après. Les plus irradiés étant ceux qui étaient intervenus les premiers jours et qui avaient survolé en hélicoptère le réacteur en feu.
À Fukushima, la situation est très préoccupante. La radioactivité a atteint des niveaux extrêmement élevés. Mardi, dans la salle de contrôle du réacteur 4, les doses étaient tellement fortes que les ingénieurs ne pouvaient quasiment plus travailler. Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie s'est déclenché dans ce bâtiment contenant un bassin de rétention. Ce dernier abrite du combustible usagé, mais qui, faute de refroidissement, s'est mis à chauffer. Les salariés de Tepco, le géant de l'électricité qui exploite la centrale, ont dû effectuer des rotations dans la salle de contrôle pour limiter l'exposition à la radioactivité. Tepco a d'ailleurs annoncé mardi que quinze de ses «kamikazes» du nucléaire avaient été blessés. «Les doses peuvent même remettre en cause le fait de maintenir des travailleurs sur place, a expliqué Agnès Buzyn, la présidente de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français. On est inquiet pour leur capacité à tenir car la radioactivité a atteint des niveaux toxiques.»

Un choix volontaire


Si un accident de ce type se produisait en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir. Plusieurs catégories de personnels sont concernées, en tout des centaines peuvent être mobilisables. Il s'agit d'abord des pouvoirs publics (les pompiers des cellules formées pour les risques radiologiques, Samu), des salariés des exploitants des centrales nucléaires (comme EDF), et enfin, des agents du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), de l'IRSN ou des fabricants comme Areva. «Ces personnels font l'objet d'un suivi médical spécifique avec un examen complet chaque année», rapporte Julien Collet, directeur de l'environnement et des situations d'urgence de l'ASN. «Ce ne sont pas des superhéros hollywoodiens, insiste-t-on chez EDF. Quand on travaille dans une centrale nucléaire, le travail en équipe fait partie du quotidien. L'entraide n'est pas un vain mot.» Dans chacun des 19 sites nucléaires français, des volontaires s'inscrivent pour être appelés en cas d'accident.
C'est devant le médecin du travail que les salariés d'EDF doivent dire s'ils se portent ou non volontaires pour les situations d'urgence. «C'est du volontariat, il n'y a aucune pression», assure-t-on chez EDF, où le terme de «liquidateurs» fait sursauter. Car «la loi encadre les choses, et dire que ce sont des liquidateurs signifie que ce personnel est sacrifié». En théorie, les interventions sont limitées dans le temps et les doses maximales sont clairement définies pour ces volontaires du nucléaire. À Fukushima, face à la réalité d'une telle catastrophe, rien ne permet de dire si de telles procédures ont été respectées.
 
"Si un accident de ce type se produisait en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir." - Je ne pense pas que l'on ait ce genre de héros chez nous en France malheureusement... Déjà pour porter secours à une petite vieille qui se fait tirer son sac il n'y a pas grand monde alors pour aller se faire irradier dans une centrale nucléaire en explosion, n'en parlons pas...

Bravo en tout cas pour ce post Malyn et un grand merci à ces Kamikazes japonais qui ont donné et donnent encore leurs vies pour autrui...
 
On en parle pas assez de tous ces anonymes.
Ca va leur faire de belles jambes tiens quand on va les honorer, une fois qu'ils seront hospitalisés suite à leur exposition.

Ces mecs, franchement, c'est tout comme la résistance, ils se battent contre un ennemi en sur nombre, ils font ce qu'ils peuvent, et ce, pour leurs compatriotes et nous tous.
Bah moi ça me fout les boules.
Parce que bon, il a bon dos le tsunami, mais c'est pas le tsunami qui a foutu là ces centrales nuéclaires de (semi) nouvelles générations.
A la rigueur, et désolé d'avance, mais des fois j'ai l'impression que c'est contre la bêtise humaine que ces gars là ils se battent. Autant dire que c'est pas gagné.

Deux secouristes Australiens viennent d'être diagnostiqués comme faiblement (euphémisme ?) contaminés, suite au survol en hélicoptère de la zone la plus critique. Tiens, ça rappellerait pas un peu 86 ? ...

Et de lire sur le net que c'est effectivement une catastrophe industrielle majeure, mais que bon, ça ne va pas changer profondément le bilan du Tsunami ... Mais franchement, moi j'aimerai bien que le gars qui rétorque ça fièrement pour rassurer les populations locales, il y aille au charbon, qu'il aide un peu ces gars là et puis revienne nous dire "non c'est bon i m fine". C'est la connerie qui s'alourdie.

Enfin bref. Une belle pensée pour tous ces volontaires qui sont sur les sites touchés, aux secouristes bénévoles, aux services de secours locaux et internationaux.

Et comme disait Euripide : Les hommages rendus aux morts sont la parure des vivants.
 
Je ne pense pas que l'on ait ce genre de héros chez nous en France malheureusement...

"en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir"
. "C'est du volontariat, il n'y a aucune pression".

Je pense que tu peux dorénavant retirer ce que tu vient de dire... C'est marrant ce besoin de dénigrer son pays en ce moment...

Et effectivement un film à l'hommage de ces Kamikaze seraient un minimum ...
 
Sur le site du MONDE:

Yukio Edano annonce que l'injection d'eau de mer dans le réacteur 4 par hélicoptère est une manoeuvre trop risquée. Il évoque un possible recours aux forces américaines pour aider au refroidissement des réacteurs de Fukushima 1 (Kyodo).

Peut être que bientôt, ils ne seront pas que 50 ...

Se battre contre la bêtise humaine ou pas, ces personnes là méritent tout notre respect (même si cela leur fait une belle jambe) ...

Pour info : il existe un groupe de personnes en France qui, en cas d'incident similaire dans l'hexagone, ferait la même tâche que les "kamikazes" décrit dans l'article et ont pleinement conscience de leur sort ... Chaque pays possèdant des centrales nucléaires posséde ce genre de procédure.
 
Le japon est connu pour leur avance technologie en rob otique.
Dommage qu ils n ont pas creer des rob ots pour ce genre de situation ... ca aura eviter des perds humains
 
Le japon est connu pour leur avance technologie en rob otique.
Dommage qu ils n ont pas creer des rob ots pour ce genre de situation ... ca aura eviter des perds humains

Intéressant ce que tu dis ...

Malheureusement dans ce cas précis (et heuresement dans d'autres), la machine ne remplace pas encore complètement l'homme ...
 
Beaucoup de respect envers ces personnes qui vont sacrifier leur vie pour leur nation. Et peut être pas seulement, leur pays...
Si ce cas se produisait en France, c'est une autre histoire...
 
Le japon est connu pour leur avance technologie en rob otique.
Dommage qu ils n ont pas creer des rob ots pour ce genre de situation ... ca aura eviter des perds humains

Déjà que les robòts sont "mal vue" alors s'ils échouent dans le sauvetage nucléaire, ils vont être complètement prohibés et détesté de tous. :x
Je pense qu'il faut encore attendre avant d'avoir des robòts vraiment fonctionnels avant de les envoyer sur le champ de bataille... :) (Sinon c'est comme envoyé un chou à l'abattoir, ça ne sert à rien.. :p)
 
Et effectivement un film à l'hommage de ces Kamikaze seraient un minimum ...

En effet, un minimum ...

Ce qui me dérange alors le plus ... C'est le maximum de pognon que se feront les sociétés qui produiront et distribueront ce film ...

Alors, un acte de respect / d'hommage ... Oui ... Mais aussi de la décence ...
 
Les rob0ts... d'apres ce que je sais les circuits imprimes n'aiment pas du tout les radiations elevees... ce qui est la raison pour laquelle les commandes des centrales utilisent generalement des commandes aux technologies tres simple comme de simple gros boutons ou autres fonction mechanique. De plus il faudrait des rob0ts qui puissent accomplir leur taches a 100% dans toutes situations, ce qui est encore a l'heure actuelle quasi impossible...

Et comment les commander ces rob0ts? Les ondes radios ca ne fonctionne pas super dans un milieu irradie non plus si je me souviens de mes classes de physique... Les cables c'est problematique etc.

Et les personnes presentes sur les lieux sont effectivement heroique car leur espérance de vie a long our moyen terme est tres compromise...

Si je peux me permettre une expression "populaire": C'est gars la, ils en ont...
 
de toutes façon il faut bien qu'il y 'en ai qui fasse le sale travail pendant que d'autre (ceux qui ont pris les decision mais en refute la responsabilité) essayent de se rassurer... j'pense que si les etats se donnent la mains (france, usa, japon,... tous les pays qui ont des experts dans ce domaine) et mettent leur savoir en commun pour essayer de reflechir ensemble au solution, ils peuvent limiter la casse... bref est que cela servent de leçon
quant à ceux qui prennent des risques quittent à jouer avec leurvie, ceux la savent tres bien qu'il n'ya pas que la leur de vie en jeu, celle de leurs famille aussi est lié à cette catastrophe, si ça saute ils perdent la vie certes mais en plus leurs enfant perdent leur heritage, leurs maison, leurs santé.... la liste serait longues donc ils le savent...
 
"Si un accident de ce type se produisait en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir." - Je ne pense pas que l'on ait ce genre de héros chez nous en France malheureusement... Déjà pour porter secours à une petite vieille qui se fait tirer son sac il n'y a pas grand monde alors pour aller se faire irradier dans une centrale nucléaire en explosion, n'en parlons pas...

WTF ??? Il y a aucun fondement à ce que tu dis, c'est dingue ! C'est gratuit et exaspérant !
Putain mais changez de nationalité, merde à la fin !
 
Je souhaite surtout que leur famille et eux-memes auront une prise en charge et une securite financiere pour leur avenir.
 
Je souhaite surtout que leur famille et eux-memes auront une prise en charge et une securite financiere pour leur avenir.

C'est vraiment la moindre des choses que le gouvernement pourrait leur offrir.
 
"Si un accident de ce type se produisait en France, des «intervenants en situation d'urgence radiologique» seraient prêts à intervenir." - Je ne pense pas que l'on ait ce genre de héros chez nous en France malheureusement...
Ben si justement, c'est écrit dans l'article. Et tu oublies un peu trop rapidement tous les bénévoles et volontaires qui se sont mobilisés lors des différentes catastrophes (inondations, marées noires...), sans parler des pompiers (bénévoles pour un grand nombre), sans parler de tous les volontaires français qui s'engagent un partout dans le monde dès qu'il y a une catastrophe majeure.
Je sais bien qu'on est en période préélectorale en France, mais c'est pas trop le moment de tout mélanger: les problèmes d'insécurité, c'est autre chose!!!
 
Je pense que tu peux dorénavant retirer ce que tu vient de dire... C'est marrant ce besoin de dénigrer son pays en ce moment...

Et effectivement un film à l'hommage de ces Kamikaze seraient un minimum ...

J'admire ton admiration pour tous ces bénévoles français qui sont si nombreux à s'être proposés pour aller près des centrales japonaises. oui-chef
 
J'admire ton admiration pour tous ces bénévoles français qui sont si nombreux à s'être proposés pour aller près des centrales japonaises. oui-chef

Tu le fais exprès ou bien c'est juste que tu n'as rien compris à la situation et de la manière dont ça se passe pour intervenir sur ce genre de catastrophe ?