1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Japon: La miss qui divise.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par - Résistons -, 17 Mars 2015.

1. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Son nom: Ariana Miyamoto
    Son Age: 20 ans
    Sa mère: Japonaise
    Son père: Afro-americain
    Son titre: Miss Japon
    Demain? Représentante du Japon pour Miss Univers

Perso, je m en bats les coucougnettes de ce genre de concours ultra manipulé et politisé, sans parler de la subjectivité et le cote réducteur de la beauté.
    Mais, force est de reconnaitre que parfois il peut servir les intérêts de l humanité, être un exemple d intégration, de mixité et d ouverture. Rien que pour ça, je me dis... Pourquoi pas continuer.
    Vue les réactions, le chemin est encore long, même au Japon.
    Je n ose imaginer les réactions chinoises après une victoire d'une jeune femme mixe pour le concours Miss China!

th.jpg

• J'aime J'aime x 5
  2. charko

charko Membre Silver

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Localité:
    shanghai, changning district
    Ratings:
    +59 / -6
    https://fr.news.yahoo.com/japon-chamboulé-première-miss-métisse-105131626.html

L'élection d'Ariana Miyamoto au titre de miss Japon ne ravit pas tous les Japonais, pour qui elle reste en partie étrangère.

Son élection n’en finit pas de susciter des commentaires et des étonnements. Ariana Miyamoto vient d’être désignée miss Japon et se prépare à représenter l’archipel pour le titre de miss univers 2015. L’événement en soi n’aurait rien de bien passionnant si la jeune femme de 20 ans n’était pas étiquetée hafu (ou haafu) et l’objet de critiques. Au Japon, ce terme terrible désigne les métis et s’inspire du mot anglais half, pour appeler des personnes à demi-japonaises. Loin d’être considérés comme des gens issus d’une double culture, ils sont vus comme des moitiés.

Ariana Miyamoto a donc été cataloguée hafu. De nationalité japonaise, elle est née au Japon, à Sasebo dans la préfecture de Nagasaki (sud du pays) où elle a fait une partie de ses études et où elle vit. Mais elle reste une hafu. Sur les réseaux sociaux, les forums et des sites féminins (Twitter, Naver, Girlschannel), certains auraient préféré qu’«une Japonaise pure» soit nommée parmi les 44 participantes au concours du 12 mars. D’autres pointent la «contradiction», selon eux, des «critères de sélection mystérieux» qui ont conduit à ce qu’une hafu représente le Japon. Un internaute écrit même : «Ça me met mal à l’aise.» Les derniers se moquent, raillent la «demi-miss Japon», évoquent leur «demi-tristesse» face à une «étrangère».

Mais il y a aussi des commentaires qui se félicitent de cette élection, saluent et encouragent les personnes ayant désigné Ariana Miyamoto, signe que ce pays est plus tolérant qu’on ne le dit et s’ouvre progressivement. On salue son élégance (réelle), son style «différent des fragiles Japonaises» et, un peu trop comme dans un concours de race chevaline, on loue son sourire, ses «dents bien alignées» et ses grandes jambes (elle mesure 1,73 m).

(Photo issue de la page Facebook officielle d’Ariana Miyamoto)

Née d’une mère japonaise et d’un père afro-américain, (...)

• Informatif Informatif x 1
  3. charko

charko Membre Silver

Inscrit:
    9 Mars 2012
    Localité:
    shanghai, changning district
    Ratings:
    +59 / -6
    j ai la gueule de bois mn pote hahahhaaa

4. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    [Attention : humour pourri, l'auteur décline toute responsabilité en cas d'exaspération et de cris d'outrage des lecteurs]

En même temps, vu qu'elle vient de Nagasaki, normal que ça soit une bombe atomique

Et franchement, à côté, miss Hiroshima à plutôt l'air d'un champignon (nucléaire)

Miss Fukushima par contre, était franchement radieuse, on sent vraiment l'effet des radiations sur elle, par contre on dirait qu'elle a une excroissance à l'oreille, serait-elle la fille cachée de M. Spock ou bien une métisse Elfe-japonaise? En tout cas elle a l'air assez polie, on sent plutôt le côté 'nucléaire civil' chez elle, tandis que les deux autres sont vraiment des bombes.

Allez savoir, quoiqu'il en soit, je suis prêt à tenter un 'fusion' avec les trois d'entre elles, même si je sais que mon cœur risque la 'fission' suite à une histoire comme ça...

bon...
    :okjesors:

• J'aime J'aime x 5
  5. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Avec Monsieur Lafoy twit , encore un coup des américains , il y a du Obama la dessous ......

6. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    Elles est super belle mais le côté japonais est pas évident à trouver

7. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Les ongles peut être ? :(

• J'aime J'aime x 1
  8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Elle est super belle, elle ressemble a Jessica Alba.

Je me rappelle qu'il y avait la même histoire en Chine avec une métisse sino-américaine qui a participé a un concours de chant a la TV et qui était victime "d’incompréhension culturelle".
    Après les peuples asiatiques sont peut être moins ouverts pour l'instant au métissage, ils ont pas un histoire coloniale comme les pays occidentaux. Mais ces choses changeront petit a petit, c'est pour cela je considère pas ça comme du racisme. On est plus dans l'ignorance.

9. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    elle est belle à tomber

encore une preuve de la supériorité du métissage ! plus beaux plus forts plus résistants aux maladies :grin:

http://www.contre-info.com/le-metis-constituent-la-race-superieure#

ALERTE ALERTE -- SECOND DEGRE -- ALERTE ALERTE

• J'aime J'aime x 1
  10. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Je ne vois pas comment les choses pourraient changer "petit à petit". Il n'y a pas le moindre pas dans cette direction.

La loi chinoise sur la nationalité ne reconnait comme chinois que les enfants de chinois nés en Chine (sauf enfants de chinois expatriés temporaires)
    Les conjoints de chinois en Chine n'ont aucun droit.
    La Chine ne nationalise naturalise personne.
    Ton "petit à petit" ressemble fort à du sur place.

• J'aime J'aime x 1
    #10 mars2012hk, 18 Mars 2015
    Dernière édition: 18 Mars 2015
  11. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Certes, mais vu le mal que les conjoints étrangers ont à vivre "normalement" en Chine, avoue que rien n'est fait pour faciliter la vie de ces couples mixtes et de leurs enfants.

12. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    Je ne dis pas que cela n'existe pas... Je pose juste la question: le nombre de couples mixtes en Chine augmente-t-il, factuellement?

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 098 / -80
    Je serais tente de dire oui. Sinon a quoi bon faire évoluer la loi, en tout cas dans les villes comme Shanghai, Pekin, GZ... Doit bien y avoir des chiffres qui existent sur le nombre de couple mixte en Chine.

D une manière générale, on ne se rend pas compte je crois a quel vitesse va ce pays... Y a seulement 4/5 ans, quand j allais dans le Hunan, Shanxi... Ca m arrivait pas mal de fois de tomber sur des serveurs de restaurant qui refusaient de me servir et qui après avoir demande a leur responsable ne s y opposaient plus. Et la question était: On sert les étrangers? Réponse, oui.
    Encore aujourd hui, certains hôtels n ont pas le droit de recevoir des étrangers...

Ces exemples et il y en a d autres, pour dire, quand on voit d ou vient la Chine il y a encore une petite dizaine d années et ce qu elle est aujourd hui, et bien je ne serais pas étonné par exemple, de voir les conjoints de chinois dans les 5 prochaines années travailler légalement ici, sans contraintes de sorties ou autres. Maintenant, si c est pas le cas, peu importe... Comment exiger d un pays ce que d autres ont toujours du mal a faire malgré leurs indépendances et ouvertures depuis des dizaines et dizaines d années?

• J'aime J'aime x 2
  14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Mais y a-t-il des gens qui se font privatiser ?

• J'aime J'aime x 1
  15. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +510 / -12
    En Chine, on m'a dit que c'était courant chez certains fonctionnaires... :D

16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 135 / -39
    Tes photos ne s'affichent pas :(:(
    :cry::cry:

17. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Ça change pas pour l'instant car ça reste une minorité. Mais le nombre de couples et enfants ixtes augmentent et dans plusieurs années ils seront obligés de prendre cela en compte.

18. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    j'ai vu une pub à la télé il n'y a pas longtemps...
    c'était le genre de pub gouvernementale pour inciter les chinois à faire les choses d'une certaine manière

j'ai été très surprise car elle représentait un couple multi culturel (père étranger + mère chinoise) avec leur petite fille (bien entendu ils avaient l'air très heureux)
    je suppute (car ils étaient dans l'appart et on voyait pas l'extérieur) mais il semblerait que le couple vivait à l'étranger...
    la mère se rappelait comment quand elle était petite son père lui donnait son HongBao du nouvel an avec la date et un message personnel écrit dessus (elle les avaient tous gardés), et elle disait un truc genre "moi aussi je veux créer ce genre de souvenir pour mon enfant"

en gros c'était pour inciter les chinois de l'étranger à préserver leur culture et tradition, mais j'avais quand même été surprise de voir une telle image de la famille dans une campagne de communication gouvernementale

19. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Tres jolie miss, et si elle devenait miss univers, comment les Japonais sceptiques ou critiques a son égard, le prendraient ?

• Informatif Informatif x 1
  20. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et ben bizarrement, je pense que les chinois y seraient plus favorables que les japonais.

Partager cette page