1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Japon: de l'eau et des toilettes dans les ascenseurs en cas de panne

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Mister Bellemare, 3 Juin 2015.

1. Mister Bellemare

Mister Bellemare Dieu suprême

Inscrit:
    22 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 093 / -4

Les fabricants japonais d'ascenseurs envisagent de stocker de l'eau potable et des toilettes portables dans les ascenseurs pour les usagers qui auraient l'infortune de se retrouver coincés, en cas de séisme notamment.

"Nous avons décidé d'examiner ces dispositions afin d'améliorer la sécurité la prévention des risques" dans les ascenseurs, a indiqué mercredi à l'AFP Takeshi Miyata, représentant d'une association des industriels de la profession.

"Il existe déjà des produits spécifiques dans le commerce et certains immeubles en sont déjà équipés, mais nous allons voir dans quelles conditions leur usage pourrait être généralisé", a précisé M. Miyata.

Diverses modèles réduits de toilettes portables ont déjà été conçus pour les situations d'urgence et font partie du "kit de survie" dont s'équipent certains Japonais en prévision de tremblements de terre ou autres désastres.

Il existe, spécifiquement pour les seniors, des ascenseurs munis de sièges où l'on pourrait placer l'eau et des toilettes.

Le Japon compte près de 700.000 ascenseurs, dont plus de 150.000 uniquement à Tokyo.

Lors du dernier puissant séisme ressenti à Tokyo, samedi dernier, quelque 19.000 ascenseurs ont été stoppés en plein mouvement. Quatorze appareils se sont arrêtés entre deux étages, bloquant momentanément leurs passagers, selon le ministère de la Construction.

Depuis 2009, tous les ascenseurs sont dotés d'un dispositif censé éviter qu'ils ne restent coincés entre deux étages.

Selon les simulations du gouvernement concernant le "Big One", le séisme dévastateur qui pourrait frapper un jour Tokyo, quelque 17.000 personnes pourraient être bloquées dans des ascenseurs.

Source : https://fr.news.yahoo.com/japon-leau-toilettes-ascenseurs-cas-panne-083452399.html

C'est une bonne idée je trouves

2. Sen

Sen Membre Gold

Inscrit:
    30 Décembre 2010
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +103 / -8
    ils seront équipés du petit jet pour nettoyer le pépette?

• J'aime J'aime x 1
  3. Pfedac

Pfedac Dieu Supérieur

Inscrit:
    1 Mai 2013
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    Je me demandais à quoi ça pouvait servir en voyant le titre, j'ai rarement entendu parler de personnes coincées pendant plus de 2heures, mais je n'avais pas pensé aux séismes. Par contre, si coupure d'électricité, je ne vois pas comment actionner les pompes pour l'eau. Ou alors ce sera un petit circuit qu'il faudra inspecter/vidanger régulièrement, comme dans les trains, avec son propre générateur en cas de panne... Il pourront vendre le concept à la Californie, mais version toilettes sèches parce que l'eau là-bas...

• J'aime J'aime x 1
  4. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 406 / -77
    et les tamagotchi ?

5. mcline

mcline Archange

Inscrit:
    6 Septembre 2011
    Ratings:
    +317 / -2
    les japonais et les chiottes c'est une longue histoire d'amour! Par contre les économies d'eau ils connaissent pas là-bas. Ceci dit c'est bien de prévoir une réserve d'eau pour les ascenseurs en panne. Bon toilette portable bof une bouteille comme les cyclistes et hop le pb est réglé.

6. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    Moi qui déteste les ascenseurs, me voila rassurée !

7. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    Ils vont equiper 700,000 ascenseurs de toilettes portables, parce que 14 se sont retrouves coinces entre 2 etages.. "momentanement"?

En terme de cout, de logistique (changer l'eau regulierement, recharger la batterie.. etc).. cela semble un tres gros investissement, pour une cause assez faible.. Comme le dit @mcline, quelques bouteilles et on gere l'urgence - Meme s'ils prevoient un jour un hypothetique tremblement de terre qui pourrait arriver (a ma connaissance, nous ne savons pas prevoir ce genre d'evenement - nous savons juste que l'endroit est positionne sur une zone a risque) et qui pourrait bloquer 17,000 personnes (je me demande comment ils sont arrives a ce chiffre).

Apres, si le tremblement de terre est tellement important qu'il ne reste personne dehors pour vous secourir ou que l'ascenseur est inaccessible a cause des debris - bin, les gens coinces auront des soucis autrement plus graves que les toilettes

(Side note, cela fait 20 ans que j'entends dire que Wellington, c'est sur, va subir un gros tremblement de terre, un jour - bon, mais ca sera peut-etre le siecle prochain..)

• J'aime J'aime x 1
  8. draxdrax

draxdrax Demi-dieu

Inscrit:
    31 Mai 2015
    Localité:
    KUNSHAN
    Ratings:
    +757 / -13
    pas d'accord, lors de mon voyage au japon, j'ai découvert une invention surprenante : le lavabo pour se laver les mains formait le couvercle de la réserve d'eau des WC... tu te lavais les mains et l'eau sale allait dans la chasse d'eau, pour l'utilisateur suivant...

une invention excellente pour économiser de l'eau... bien qu'il soit un peu compliqué de se laver les mains au dessus de la chasse...

• J'aime J'aime x 2
  9. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    en chine meme sams seisme ca serait bien qi'ils pense a equiper les lieux public
    ... pas besoin de chiotte dans l'ascenseur juste des normaux un peu partout.

10. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Ouais enfin quand on parle de chiottes portables il ne faut pas s'imaginer des toilettes en porcelaine avec chasse d'eau hein. Ca ressemble plutot a une sorte de boite en carton pliable. Donc ca ne prend pas de place et ca peut facilement etre range dans une petite trappe dans une cloison ou au plafond. Pour la flotte ca sera vraisemblablement quelques bouteilles, voire eventuellement une bombonne placee quelque part avec un petit robinet dans une trappe. Pas besoin de pompe du coup, la gravite suffit.

C'est juste pour ameliorer les conditions de survie pour quelques heures, pas pour transformer le truc en loft tendance pour hipsters.

• J'aime J'aime x 2
    #10 Dui ni shuo de dui, 4 Juin 2015
    Dernière édition: 4 Juin 2015
  11. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Article interessant... Ont ils prevus la tele et des prises usb pour recharger les telephones?

12. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    En meme temps, si l ascenseur est HS, pas sur que tele et prises fonctionnent :)

13. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je trouve ca pourtant plus important que les toilettes....

14. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Une chose inutilisable est elle importante?
    Sans parler de l abscence de reseau dans pas mal d ascenseurs...

15. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    Je comprends pas pourquoi ils ont toujours pas developper un systeme pour que l'ascenseur ce bloque a un etage...
    Un jour ils le feront et ce sera la super amelioration du siecle...

16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Hum... Faut lire les articles cher ami :D :D :

"Depuis 2009, tous les ascenseurs sont dotés d'un dispositif censé éviter qu'ils ne restent coincés entre deux étages."

17. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 102 / -80
    Je ne sais pas si cela est possible ou existe, mais serait il possible d avoir des batteries de remplacement/independantes pour les ascenseurs? qui s actionnent depuis la cabine ?

18. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    ..???? Il y a de toilettes publics partout en Chine, genre 10 fois plus qu'en Europe.. Souvent crades certes mais quand meme..

• J'aime J'aime x 2
  19. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    ''cense evite'' C'est pas fait !:eek:

20. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    A ce moment la, tu planifies un generateur de secours pour le batiment. Tout aussi simple et ca assure le fonctionnement de tous les systemes critiques...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page