1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Japon : Abe ne s’excuse pas pour les crimes du Japon il y a 70 ans

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Mog, 16 Août 2015.

1. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    C'est surtout qu'on ne voit pas ou est le bien a faire du nationalisme en fait.

Je ne vois pas bien en quoi cela consitutuerait un probleme au juste. Ils auraient des noms differents, voire ne seraient qu'une seule et meme entite ou que sais je encore. Difficile de savoir si ce serait mieux ou pire. Vivement qu'on decouvre un univers parallelle dans lequel le nationalisme n'existe pas, ca nous permettrait d'etre fixes :D

Il est simplement oriente dans ses choix strategiques par un pays militairement plus puissant et encore plus nationaliste que lui: les US.

Pas faux mais a la base ils n'ont pas l'air hyper chauds pour s'aider eux meme, les autres pays ne font que souffler en permanence sur les braises.

2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le contexte et différent, je suis assez certain qu'il n'y a pas d'hommage a l’armée nazi, mais si tu peu me prouver le contraire je me coucherais moins bête !

Je suis assez d'accord sur le fait que le gouvernement Chinois l'utilise parfois comme un parapluie a merde, mais honnêtement il ne tiens que au gouvernement Japonnais de leur retirer cette argument !

Je t'encourage a lire d'avantage sur ce sujet, même si une partie des collaborateur nazi on était juger tu verra que beaucoup sont passer entre les mailles du filets : https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverses_sur_le_sanctuaire_Yasukuni

Bref je très serait surpris que Barbie et Bothmann soit enterrer dans un Cimetière ou on leur rend hommage chaque année.

• J'aime J'aime x 1
  3. Platax

Platax Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et on le remplace par quoi le nationalisme ? L'abolition des frontières et un gouvernement mondial ? Vous refusez le concept de nation, très bien, mais alors on fait quoi ? Le nationalisme ne signifie pas la guerre, il y a des pays très nationalistes qui n'en ont attaqué aucun depuis des siècles (le cas de l'Iran est frappant). Au contraire on a des pays dont la population est peu nationaliste (comme la France) mais qui n'hésitent pas à mener bataille aux quatre coins du globe. Et arrêtez de prendre l'exemple des nationalismes en Europe qui ont causé les guerres patati patata, c'est très loin d'être LE facteur explicatif et ne s'applique pas au monde actuel.

4. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Tiens, c'est la:
    http://thirdreichruins.com/memorials.htm

5. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour le liens c'est effectivement assez intéressant, ça a l'air quand même assez "private" comme truc ! Et y a des gens a qui ça ne plait pas :

"I will not reveal the exact location of these, since left-wing extremists destroyed the 1st SS Panzer Korps memorial at Marienfels in April 2004."

Bref je vois mal Merkel ce pointer devant un de ces édifices !

• J'aime J'aime x 1
  6. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +510 / -5
    Je suis en partie d'accord avec toi. Une nation se doit d'avoir confiance en soi pour avancer. Ce qui explique sans doute la morosité de la France.

Il faut cependant différencier nationalisme et patriotisme. Le patriotisme c'est aimer sa patrie. Le nationalisme c'est se sentir supérieur aux autres. Le chauvinisme est un patriotisme exacerbé.

Le nationalisme à la sauce chinoise ça se traduit par des livres scolaires qui les posent comme des victimes, présentent les autres nations comme les grand méchants ; tu te retrouves avec une flopée d'émission et d'articles présentant les derniers avancements technologiques militaires (genre "pourquoi l'arme machintruc 2000 chinois et 10 000 fois supérieur au modèle américain" et "Comment l'armée chinois peut détecter et détruire n'importe quel avion américain de l'autre côté du globe"). Je trouve ça assez malsain.

À l'inverse dire que la Chine a une longue histoire et une culture très riche et vouloir la présenter sous son plus jour, oui, c'est positif.

Effectivement le nationalisme ne crée pas de guerre, c'est souvent des intérêts économiques (genres toutes les guerres récentes des États-Unis), par contre la nationalisme empêche de faire marche arrière ! Une fois que le peuple a un esprit nationaliste il est difficile pour l'état de faire marche arrière: "non, non, en fait c'était une mauvaise idée cette guerre, laissons tomber", imagine les US dire ça et la réaction populaire.

• J'aime J'aime x 2

Partager cette page