J'aimerais connaître vos expériences en Chine !

Retour ?

Je vous souhaite un bon retour en France. Apparemment, après lecture de vos différents messages, la chine n'est pas un pays qui vous convient. Il est donc comprehensible que vous souhaitiez partir.

Une question cependant : Quelle était la raison de votre expatriation en chine ? Etait-ce pour militer ou travailler ? Il semble que vous êtes venus en Chine en pensant que vous auriez les mêmes droits et la même culture qu'en France.
 
experience

Je vous souhaite un bon retour en France. Apparemment, après lecture de vos différents messages, la chine n'est pas un pays qui vous convient. Il est donc comprehensible que vous souhaitiez partir.

Une question cependant : Quelle était la raison de votre expatriation en chine ? Etait-ce pour militer ou travailler ? Il semble que vous êtes venus en Chine en pensant que vous auriez les mêmes droits et la même culture qu'en France.

Nous ne partirons qu'en Janvier 2008. Nous sommes venus pour des raisons professionnelles mais nous ne sommes pas seulement que cela ! Nous ne sommes pas venus en Chine pour militer mais nous avons toujours étés des militants dans l'âme depuis l'âge de 20 ans (avons 50 et 55 ans), moi dans l'environnement et les droits de l'homme qui sont aussi ceux de la femme et mon mari dans un syndicat pour la défense de la classe ouvrière. Je pense que ces luttes dépassent largement les frontières de la France ou de la Chine. C'est devenu un problème mondial. Alors les petites querelles de clocher du genre "vous les français...je les laisse à d'autres. Lorsque je parle de mépris des droits de l'homme en Chine je ne considère pas mes droits personnels qui sont plutôt bien protégés sommes toutes via les diverses assurances et autres dispositions prises par notre entreprise, mais bien des droits de l'homme de la population chinoise. Mais me voie mal sur la place Tienanmen pour protester en faveur des minorités les plus pauvres. Je ne pense pas à aucun moment avoir dit que je n'aimais pas ce pays ou que je n'aimais pas les chinois. J'ai exprimé mon dégoût face la pratique du crachat vous en avez déduit le reste. Nous combattons les idées jamais les hommes. C'est une pratique très française que celle de faire des procès d'intention en prenant des raccourcis a tout va.
Nationalisme quand tu nous tiens !
 
d'accord

Je suis tout à fait d'accord qu'il y a un énorme fossé entre la france et la chine pour les droits de l'homme (chinois !!) et l'environnement. Je pense cependant que tout cela viendra doucement et qu'il ne faut pas malheureusement brusqué les choses. J'espère que vous ne garderez pas que des mauvais souvenirs de la Chine.
 
Bon , je suis désolé de mettre mon grain de sable dans la conversation (de retour sur le forum n_n)

Mais cet article du Libé >>> Lien retiré

nous fait hélas ressortir la notion d'exploitation "capitaliste" et peut-être de non-respect de certains acquis des Droits de l'Homme Universels.

En effet , le "miracle économique chinois" ne tient qu'à un fil ...

Cordialement,

Chansavang.
 
C'est une pratique très française que celle de faire des procès d'intention en prenant des raccourcis a tout va.

C'est une façon comme une autre de propager l'exception culturelle :)

Je vous souhaite une bonne longue fin de séjour en Chine, avec une petite question : pensez-vous qu'il soit possible de militer efficacement pour ces causes en étant hors de Chine ?
 
milier avec ce genre de pensées est tout simplement stupide et "a"-culturel envers la chine aujourd'hui...
damien tu as laisssé tomber la chine pour ton petit confort personnel tres francais donc critiquer de loin est trop facile.... vis ta vis en France tranquille et n'interviens plus dans ce genre de propos car tu n'y est simplement plus... ayant fait ton choix..:dsl:
 
damien tu as laisssé tomber la chine pour ton petit confort personnel tres francais donc critiquer de loin est trop facile.... vis ta vis en France tranquille et n'interviens plus dans ce genre de propos car tu n'y est simplement plus... ayant fait ton choix..

Et le rapport avec la choucroute ? :MDR:
Si maintenant tu pouvais préciser ce que je critique "de loin" dans mon message précédent :
a - la façon très française de faire des procès d'intention
b - leur séjour en Chine
c - autre ?

C'est comme pour mon message précédent, n'essaie pas de lire dans ma question une critique sous-jacente, ou un assentiment déguisé. Si je demande quelque chose, c'est que la réflexion derrière la réponse m'intéresse, c'est aussi simple que ça !
 
quand une personne n'a aucun interet je pense que le silence est la meilleure reponse..
surtout ne pas cultiver des personnes qui n'en vaillent pas la peineniark
 
quand une personne n'a aucun interet je pense que le silence est la meilleure reponse..
surtout ne pas cultiver des personnes qui n'en vaillent pas la peineniark

Message bien reçu Sullivan, je comprends maintenant pourquoi le temps passé à te répondre n'a jamais valu la peine, tu attendais en fait le silence. Il suffisait de le dire plus tôt, on ne t'aurais pas embêté ! Ralala, ces personnes qui parlent de manière détournée, ça passe mal sur internet.
 
Mes chers "administrateur" préféré bonsoir,
Je trouve franchement vos remarques deplacées. Ceci est un forum de discussion francais, comme tu le soulignes si souvent Vince donc libre d'expression non? J'ai plutot l'impression que c'est un forum chinois qui censure les avis différents bien malheureusement......
Je comprends que vous vous protegez ensemble mais laissez la parole à des vues différentes que la votre et de votre groupe restreint
J'avais passé une tres bonne soiree avec damien pour son départ, nous ne sommes pas d'accord.. mais alors? Je ne comprends tout simplement pas un mec qui viens en Chine pendant 2 ans je crois (?), qui ne fait meme pas l'effort d'apprendre 3 mots de chinois ainsi que sa culture, comme beannecy.... imagine l'inverse en France c'est tout simple..
en plus avec "bobonne a la maison sur internet toute la journée à l'attendre (je reprends ses propos... elle étais partie quand il a dit ca.. hum..) . Que font ces gens en Chine? je pense donc qu'il est mieux pour eux de retourner au pays des 35 heures!
De plus l'"Administrateur" ne réagit pas quand certains personnes ici dénigrent carrément les chinois et leur culture, anciennement "je recherche des joints en chine"... hum... ou les derniers posts sur les crachats, ou encore certains posts sur l'accident de Guihlem....
dire sur ce forum qu'on est en chine et qu'on est pas étudiant ni VIE ni contrat d'expat (lol) mais qu'on y viens depuis 20 ans en parlant sa langue et aimant sa culture est-il honteux? Je ne l'espere pas...!!!
En tout cas au plaisir de te rencontrer Vince devant un bon verre comme Laurant avec qui j'ai passé un tres bon moment l'autre jour au Piccone... comme quoi...
 
Ce qui est déplacé en l'occurence Sullivan, c'est de balancer sur un forum public des remarques personnelles qui ne regarde personne et qui portent atteinte à des individus. Je parles de ta remarque concernant DamienB et son épouse/compagne.
 
tres bien tout ca.. j'espere donc que l'equipe collégiale (anim_dead ) restera en harmonie a la liberté d'expression sur ce foroum en toute amité meme si il existe des avis différents..
Ps : on sait que tu es marié avec une chinoise, pas la peine de le remettre dans CHAQUE post!!!! :sleep:
 
Bonsoir,

Je suis surprise car vous parlez de tolérance ....

J'ai tout juste lu des avis divergent du mien et c'est, je le repete, le droit de chacun...

Tu es demandeur de tolerance ("laissez la parole à des vues différentes que la votre") alors acceptes les avis divergents du tien (et cela vaut pour tout le monde!!). Quant a la moderation, laisse l'equipe faire, elle est la pour ca et toute decision est prise de facon collegiale !

et vous bannissez du site ceux qui ne sont pas d'accord avec vous .... Je trouve ça déplorable car je trouve que Sullivan n'a pas tort. Qu'on apprécie ou pas les chinois, la moindre des choses dans un pays est d'essayer de comprendre avant de critiquer, et donc d'essayer de s'intégrer ....
 
La seule personne qui a ete banni est Ronnie, pour des propros qui n'ont rien a voir avec son avis sur tel ou tel sujet, mais plutot sur des attaques personnels hors chartes. Bref on ne va pas y revenir, il y a une charte a respecter, si on le l'accepte pas, on ne vient pas participer, c'est aussi simple que ca.
Et on n'appalle pas ca de la censure mais des regles. Et oui, aussi bizarre que cela puisse paraitre, il ya des regles a respecter, meme lors que l'on prone la liberte d'expression. Ca s'appelle du savoir-vivre.

Maintenant, chacun est libre de donner son avis, meme les admins ne sont pas forcement d'accord entre eux sur tous les sujets du forum. On peut debattre sans s'insulter, car oui, c'est bien ca la liberte d'expression.
 
experience

Pas facile d’exprimer son expérience en quelques lignes sur ce forum. Pour faire court et ne pas raconter sa vie on condense sa pensée et du coup les mots la trahissent. Quelquefois notre message contient des fautes d’orthographe, de frappe ou d’inattention. Parfois nous répondons un peut trop vite, maladroitement, violemment et aussi stupidement (c’est possible) sous l’emprise d’une émotion, mais c’est involontaire. La forme n’y est pas ? Es-ce si important ? Peut-on quand même échanger sur le fond, avec bienveillance ? Je peux rencontrer plus érudits que moi, je suis prête à être enseignée
Pour répondre à Damien : les problèmes mentionnés ne sont pas spécifiques à la chine, ils sont mondiaux. Avez-vous visionné le film d’ Al Gore « Cette Vérité qui dérange » ? Si oui, vous comprendrez qu’il y a de quoi faire ou que l’on se trouve. J’apprends le chinois mais avant de pouvoir communiquer il me faudra un bon nombre d’année, alors je choisis le « confort » personnel de ma langue natale et de mon environnement alpin encore préservé (pour le moment) pour continuer à militer. Quand à l’efficacité…n’avons pas vraiment été efficaces ses 30 dernières années à convaincre les gouvernements d’Europe et d’Amérique de l’éminence de cette catastrophe planétaire qu’est le réchauffement de la température La protection de l’environnement ce n’est plus un problème de culture mais bien de survie pour tout le monde y compris la Chine d’aujourd’hui
 
Je ne comprends tout simplement pas un mec qui viens en Chine pendant 2 ans je crois (?), qui ne fait meme pas l'effort d'apprendre 3 mots de chinois ainsi que sa culture

J'espère que tu caricatures volontairement ce qui s'est dit, ou alors c'est que tu as l'habitude bien française de faire de la projection de préjugés.

Que font ces gens en Chine?

Ca s'appelle "travailler", je sais, c'est une notion assez incomprise des français dont tu te réclames (je taquine).

Au final, même si je te l'ai dit, et même si les autres te le disent, on va le remettre une fois de plus en toute lettre. Que ton avis diverge, c'est normal, et c'est normal que tu l'exprimes ; PERSONNE dans l'équipe de modération n'a quelque chose à dire là-dessus. Ce forum a des règles, et les deux premières règles d'un forum sont de (1) dialoguer (2) dans le sujet, c'est aussi simple que ça. Les attaques ad hominem, hors-contexte et sans discussion possible, ça n'est pas un forum. Si ces règles ne te plaisent pas, fait en sorte de les changer en convainquant l'équipe de modérateur que le dénigrement et le dédain envers les autres participants sont positifs dans une discussion, et puis ce sera bon. Et ce n'est pas en se posant comme le Caliméro dont les idées sont bafouées que ça va changer quelque chose, quand il n'a JAMAIS été question de ces idées.


De plus l'"Administrateur" ne réagit pas quand certains personnes ici dénigrent carrément les chinois et leur culture, anciennement "je recherche des joints en chine"... hum... ou les derniers posts sur les crachats, ou encore certains posts sur l'accident de Guihlem...

C'est-à-dire ? Dans tous les sujets que tu cites, on trouve des avis des deux côtés, et la plupart du temps nuancé. A ceux qui disaient "c'est leur culture", d'autres répondaient "vous vous trompez, c'est Xxxx". C'est ça le dialogue. Le but ça n'est pas de faire "bonjour rembarre" ou "ça casse à Shanghaï".

dire sur ce forum qu'on est en chine et qu'on est pas étudiant ni VIE ni contrat d'expat (lol) mais qu'on y viens depuis 20 ans en parlant sa langue et aimant sa culture est-il honteux? Je ne l'espere pas...!!!

Et le rapport avec la choucroute ? Qu'est-ce que ça vient faire dans cette discussion ? C'est un troll ?