1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

    Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

    Rejeter la notice

J'aimerais connaitre vos expériences de travail....

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par stever2, 17 Août 2010.

  1. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis curieux de connaitre votre expérience de recherche de travail en Chine. Moi j'étais supposé aller travailler pour une société française à Shanghai....mais promesse non-tenue de leur part alors j'ai décidé de partir quand même et me trouver un travail là-bas.

    Ca fait deux semaines que j'envois des CV à partir de Paris (mais en mettant une adresse à Beijing et un numéro de téléphone en Chine) et à date j'ai déjà des entretiens de prévus et des réponses positives de contacter les entreprises en arrivant (le 2 septembre prochain).

    Je suis curieux de svoir pour vous tous si vous avez trouvé facilement ....

    Au plaisir de vous lire.

    Steve
     
  2. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0

    Tu sais que Beijin est a 1h d'avion de Shanghai ?
    Bon c'est pas aussi loin que la France mais quand meme, c'est pas a cote'.

    Sinon, pour la recherche, cela depend de beaucoup de choses:
    - parles tu chinois ?
    - ton niveau d'anglais
    - ton niveau d'etude
    - quel domaine ?
    - quel genre de travail ?
    - quel salaire ?
    - une boite chinoise ou etrangere ?
    - ...

    Dans tous les cas, il est tres difficile de trouver du travail a distance.

    Bonne chance a toi
     
  3. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    Réponses plus haut....

    Et toi, tu as trouvé facilement ?

    Steve
     
  4. minh

    minh Archange

    Inscrit:
    29 Mars 2008
    Messages:
    1 810
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Ne pas parler chinois te penalisera a coup sur et ca te limite dans tes choix.

    Je n'ai pas le meme parcours que toi:
    - je suis dans le sud de la Chine
    - je parle chinois (mes parents sont chinois)
    - je n'ai pas autant d'annees d'experience
    - ...

    Cependant je pense qu'avec la conjoncture actuelle, obtenir un visa de travail doit etre un obstacle pour embaucher un francais.

    Je ne pourrai pas t;aider plus que ca mais je pense que ca risque d'etre plus difficile qu'il y a quelques mois.
     
  5. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    salu,

    pour ma part, j'officie dans le domaine du francais langue étrangère ! comme je fais mes études par correspondance, une annonce à wuhan sur bonjourchine m' a décidé de franchir le pas en Chine ( c'était mon objectif final)....ceci dit pensant que cette candidature n'allait pas aboutir, j'ai fait un mailing et des relances téléphoniques depuis la france dans pleins de fac et j'ai été pris à 4 reprises ., ma recherche n'était pas à SH , ni BJ mais dans des coins pas du tout sexy : chongqing,shenyang, haerbin etc...partout sauf sur la bande cotière...concernant mon parcour : bac+4 en Histoire avec un background asiatique, DU de FLE en cours,2 ans d'expériences de FLE avec des élèves chinois en France....sinon concernant mon contrat de travail, j'ai un WORKING permit et residence permit, un logement offert avec eau, electricité, internet compris,j'ai un salaire de 4000 RMB,une assurance maladie, , une prime vacances, des congés payées et un billet d'avion à hauteur de 10 000 RMB.je travaille 20h/semaine mais j'ai préparé pleins d'activités annexes : un ciné club, une chorale ou un club théàtre....je précise que c'est un premier poste....
     
    #5 billcarson, 17 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 17 Août 2010
  6. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Bah, je dirais ca dépend de ce que tu cherches comme travail, et de ta qualification.
    Si t'as pas bcp d'exigeances, c'est sûr que c'est beaucoup plus facile de trouver par rapport à un poste de directeur.

    Le dernier boulot que j'ai trouvé est assez facile car c'est par connaissance, et je suis assez bien placée dans l'hiérarchie de l'entreprise, mais j'ai quand meme passé des tests et beaucoup d'entretiens malgré que ce soit par piston, et on m'a donné la réponse d'embauche au bout de 3 jours après avoir passé tous ces tests.
    Cependant, il y a une entreprise Chinoise qui a trouvé mon CV par internet, et veut maintenant me renvoyer en tant qu'expatrié en France. lol.
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    expatrié en France? Trop fort!

    Je suis de l'avis de Minh, le chinois est nécessaire et à l'heure actuelle, les VISA c'est pas très cool! As tu déjà travaillé avec des chinois ou connais tu (sur le terrain) le travail avec les chinois. Il y a des différences notables dans certains secteurs :)

    Perso, j'avais un eu galéré pour trouver et la boite qui m'avait embauché m'avait promis un VISA qui finalement n'est jamais venu... Donc bon, comme la chanson: "Des paroles, des paroles...". Tant que tout n'a pas sur, rien est fait (bon je vais me coucher car j'ai creusé dur pour pondre cette phrase:))

    Si ce n'est pas indiscret tu recherches dans quel secteur?
     
  8. stever2

    stever2 Membre Silver

    Inscrit:
    19 Avril 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Beijing, China
    Ratings:
    +0 / -0
    je ne cherche pas dans un secteur particulier, seulement dans les ventes B2B. La majeur partie de mon expérience est dans l'informatique (logiciel et conseil). Je sais que le chinois doit être important....mais j'ai écris sur mon CV que j'ai de toutes petites bases et je recois quand même des réponses. :)
     
  9. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Oui, Français expatrié en France, jamais entendu, hein ?? MDR , et ce qui me fait encore plus drôle, c'est qu'il y a encore une autre entreprise qui souhaite m'embaucher pour 4X le salaire de celle ci.si je veux rester en Chine..alors là, j'ai l'embarras du choix.

    En fait, ce que j'ai remarqué, c'est que les entreprises Françaises en Chine sont assez radines au niveau salaire, et la plupart demande que les candidats parlent plusieurs langues, ayant au moins un bac+4 et une spécialité, et ils les payent au ras des pâquerettes; alors que pour les entreprises Chinoises, les candidats parlant plusieurs langues sont très bien estimés, et si c'est un généraliste, c'est encore mieux vu.
     
  10. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    @Stever: Attention, commence à parler chinois avec un chinois, il va penser que tu es bilingue :/ Essaye de contacter des boites comme SAGE non?

    @Gracelie: Je suis tout à fait d'accord sur ton point de vue sur les boites françaises. Malheureusement cela risque pas de s'arranger :( Les boites chinoises dont tu parles, j'en connais deux trois dans des provinces ou les occidentaux ne sont pas intéressés, qui ont embauchés des laowai pour vendre justement aux laowai et les salaires+primes+pleins d'avantages, ça vaut le coup! J'ai l'impression qu'ils sont moins frileux et qu'ils tentent le coup plus facilement, en sachant bien évidement à qui ils donnent les clés!
     
  11. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    effectivement,les chinois qui retournent en Chine avec des diplômes étrangers, une expérience pro en france etc en tirent très bien profit...en plus ils profitent de la localisation des équipes....j'ai une amie qui a remplacé un francais sur un même poste...et cela ne va que s'accentuer....
     
  12. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    Je rejoins Gracelie sur les boites francaises... elles ont la reputation d'etre radine niveau salaire mais d'etre tres exigente sur les profils... Par contre, du cote des boites chinoises cela depends... Dans des petites pme on te payera au lance pierre comme un local. On m'avait proposé un bon job une fois pour un manufacturier dans l'automobile mais c'était dans un trou perdu.... Sachant que je me serais pendu l'hiver venu, j'ai decliné l'offre. C'est pareil c'était pour vendre aux constructeur étranger donc bcp de deplacement en Chine et en europe.

    Je rejoins aussi Minh et Eol, le chinois n'est plus un plus mais presque un imperatif sauf si tu evolues dans le milieu expat ou vend du vin aux grand hotels et restaurant (et encore).

    Enfin, en Chine comme l'a dit Eol, il y a un monde entre ce que les gens te font miroiter et ce qui se passe a la fin... donc toujours garder la tete froide.
    Il y a plus d'opportunités hors des grandes villes comme Shanghai, Beijing... d'ailleurs a ma prochaine recherche de boulot je retourne a Beijing ou alors je m'installerais dans un petit bled sympa :p (Sauf si le GROS salaire tombe a Shanghai huhu)

    J'oubliais, plus que de parler chinois, ce qui intéresse les boites vis q vis d'un etranger c'est sa connaissance et comprehension de la culture et ca sa demande de vivre quelque temps en Chine.
     
    #12 GuiZm0, 17 Août 2010
    Dernière édition: 17 Août 2010
  13. GuiZm0

    GuiZm0 Membre Platinum

    Inscrit:
    9 Juin 2008
    Messages:
    1 019
    Localité:
    Beijing, Tuanjiehu Lu
    Ratings:
    +0 / -0
    J'avais lu je ne sais plus ou que ces chinois etaient tellement nombreux et le marché du travail tellement compétitif qu'au final il gagnait pas tellement plus...
     
  14. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    c'est quoi par exemple une province où les occidentaux ne sont pas intéressés ?
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 969
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 170 / -35
    Intéressé de savoir en effet les provinces avec un tel "statut" ...
     
  16. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    tu as sans doute raison , mais en ce qui concerne mes anciens élèves que j'avais en france ( généralement filière business ou désign), tous travaillent dans des boites francaises en CHine ( lafarge,alcatel lucent maped etc)..
     
    #16 billcarson, 17 Août 2010
    Dernière édition par un modérateur: 17 Août 2010
  17. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    petite parenthèse, pour dire que si c'est sur le fond incompatible (on s'entend sur le sens premier du mot expatrié), sur la forme toucher un contrat d' "expat" dans son pays d'origine est semble-t-il tout à fait possible !
    j'ai déjo entendu le cas d'ingé embauchés par des boites US ou canadiennes et envoyés au bout d'un moment en france avec le full package expat. si la boite est loyale, il n'y a finalement pas de raison que le français touche moins que ses petits copains américains qui prennent le même chemin !
    par contre dans le sens chine-france j'ai effectivement jamais entendu parler de ça, mais je ne serais pas étonné que ça existe. prenons l'exemple d'un ingé français ne travaillant pas pour une boite française à SH et qui serait muté en france.
     
  18. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    @Julius: On est tout à fait d'accord!

    la province est grande mais XinJiang et Gansu notamment. Provinces très à l'Ouest. Ce n'est pas un statut mais ce sont des endroits ou il y a des boites qui sont dans des bleds loin et ou les budgets de l'Etat sont rares (notamment le XinJiang contrairement à ce que l'Etat peut dire mais il n'y a pas que cette région). Mes amis sont marocains et le courant est bien passé et avaient les connaissance dans les produits en question.

    Mais tu peux avoir de supers opportunités dans des secteurs très peu sexy comme la fonderie. La fonderie Italienne coule à pic et ces boites trop nationalistes n'ont pas voulu aller voir ailleurs. Ils ont fait les héros mais maintenant ils sont down à cause d'autres entreprises qui ont finis par aller au Brésil et en Chine. Le problème c'est qu'il faut s'y connaître un peu (différence de cœur notamment). Mais après les clients potentiels en Europe et surtout en Afrique peuvent être nombreux.

    Je pense que tu dois connaître un peu le secteur matt
     
  19. kaly

    kaly Membre Silver

    Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Messages:
    277
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    En ce qui me concerne je trouve quand même que les opportunités de starter sur un gros poste dés le départ est relativement compromis sauf dans une spécialisation poussée avec de l'expérience (GM hotellerie, Vin, etc..). La plupart des personnes (école de co et compagnie) que j'entend chercher du travail trouvent des trucs qui me semble relativement moyens pour une vie à l'étranger (je suis pas expat du tout, mais gagné 6000-10.000 RMB, en lâchant tout et en étant limite manager pour ce salaire..je vois pas l'intérêt).

    A part pour les boites françaises et les postes de directeurs, faut bien se rendre compte que dans la plupart des boites les chinois arrivent à faire tout ce qu'on leur demande et à des postes de plus en plus élevé. J'encadre une équipe de 10 personnes, niveau d'éducation bac, et je peux vous dire qu'en 6 mois les procédures étaient nickels, ils retenaient tout et commence à prendre des initiatives.

    Pour le reste je vois également de plus en plus d'annonce concernant les étrangers qui demandent l'écriture et la lecture est ce que cela va devenir indispensable?

    Et Eol, si tu as des pistes concernant certaines zones peu fréquentées avec des Laowai pouvant candidater de manière intéressante, je suis tout ouïe :)
     
  20. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    @Juliustrip, je suis d'accord que ca n'a pas interet si "l'expatrie" gagne exactement le meme salaire que les locaux Chinois.

    Par contre, je suis tres interressee de savoir comment "l'expatrie" Francais est declare dans les organismes sociaux, et comment il est considere fiscalement et socialement en France ?
    on est bien d'accord que si l'entreprise et lui payent ses charges comme avec les salaries locaux, ca revient a dire qu'il est salarie local d'une filiale, c'est tout => donc aucune benefice pour l'entreprise, ni pour lui de se faire "expatrier"...
    Pour ce cas, je me vois mal aller sur Revefrance poser cette question...
     

Partager cette page