J'ai testé pour vous... Shanghai

  • Auteur de la discussion Un humain...
  • Date de début
Visiblement, ça été supprimé... L’honnêteté journalistique dites vous?

Intéressant de lire les commentaires du Point, il y a presque deux mondes qui s'affrontent: les gens qui connaissent Shanghai et trouvent ça vision caricaturale avec qq vérités vraies, et les gens qui connaissent pas ou peu la ville et adhèrent a ses propos.
Il y a ceux qui prétendent y avoir vécu plusieurs années et qui confirment que chaque cliché est 100% authentique
 
Bon allez, un petit decryptage de cet article, desole pour les fautes, le qwerty etc.

Decryptage:

Des rumeurs courent : Shanghai est le nouveau New York, "la" nouvelle ville qui ne dort jamais. Trois cent mille expatriés y font la fête tous les soirs, les plus belles filles du monde déménagent là-bas, Shanghai ne correspond pas à l'idée que l'on se fait de la Chine, tout est beau, propre et développé. Je reste sceptique, mais je suis curieux. Mon aventureux petit frère qui parle couramment chinois s'y est installé. Comme il me manque, je pars tester Shanghai et vérifier si les rumeurs sont justes.

C'est la que le bonhomme introduit son dur metier (ou sa vocation) de journaliste, en effet il exprime l'ouverture d'esprit, la curiosite, le cote bohemien "je pars a l'aventure" ca lui fera surement de belles histoires a raconter dans sa carriere journalistique.


Pour me mettre dans l'ambiance dès le départ, je décide de voyager sur Air China. Je sais que je serai le seul Français à bord, je pourrai donc parler avec mes voisins pour vérifier mes bases de chinois LV2. Arrivé à ma place, je lance un fier "ni hao" à ma voisine qui m'a déjà volé ma couverture, la sienne ne lui suffisait pas. Pas un bruit en retour, elle ne lève pas la tête de son iPad.

Bon ok le air china remplit de Chinois m'etonne un peu mais etant donne que j'ai jamais pris cette compagnie, je peux pas parler. Pour le reste une chinoise qui vole sa couverture et qui leve pas le nez de son Ipad. C'est vrai c'est un dur mensonge ! Une fois dans un train une femme ne voulait absolument pas se lever de ma place et j'ai du appeller les controleurs pour qu'ils lui disent de degager. Ca m'est arrive qu'une fois, mais quand meme.

Bla bla bla les hotesses sont mechantes l'avion est tout pourri

Rien a dire, tu as pas qu'a etre pauvre et prendre une compagnie low cost, che.

Arrivé à l'aéroport de Shanghai, je saute dans un taxi. Après dix minutes de débat, le chauffeur comprend où je veux aller. Il faut savoir que l'anglais est une langue morte en Chine. Un cinquième de la planète parle chinois, pourquoi s'embêter avec une autre langue.

Non, non, mais non mon petit. Il fallait reviser tes pinyin ou au moins avoir une longueur d'avance et amener l'adresse en CRATERES sur une feuille imprime ! Oui, je sais, l'industrie de la presse papier est en crise, mais je suis sur que tu aurais pu y arriver. L'anglais est une langue morte en Chine, sur, tout autant que en France. Mais ami journaliste, je te rassure, meme si le qifu savait parler anglais il n'aurait surement rien compris grave a ton accent si frenchy que tu cultives pour, publiquement, etre sexy (mais secretement on sait tous pourquoi.)

En sortant de la voiture, j'ai presque un malaise. La ville est une fournaise, il doit faire 45 degrés. Je monte dans ma chambre pour me reposer un peu

Doctor_Who_reaction_face_8272.jpg


Ouai, un peu pres la tete que j'ai tire quand j'ai lu ce message, nouveau pays, culture totalement differente de la notre,
l'autre bout du monde, 45 degres, aller se reposer dans sa chambre. No comment.
(looser)
). Je sors me promener. La première chose que l'on remarque, c'est que le ciel bleu n'existe pas dans les villes chinoises. Des nuages de pollution couvrent en permanence Shanghai, ce qui lui donne un teint de grisaille. Dans cette fournaise grise, des odeurs étranges et fortes envahissent constamment vos narines. Je vois un marché au loin, j'ai envie d'acheter de la nourriture locale.

Hop, un petit peu de repos pour ressourcer son ame journalistique ! Etre a Shanghai c'est fortement avoir decouvert toute la Chine, meuh oui ca coule de source. C'est aussi la qu'on se demande si il est vraiment venu a Shanghai (car ouai, la pollution ok, mais quand il fait 45 degres, non monsieur.)

Âmes sensibles, le marché chinois n'est pas pour vous. Quelques femmes accroupies râpent violemment au couteau les écailles de poissons vivants qui se débattent pendant que d'autres attrapent des grenouilles qui sautent partout, entassées par dizaines dans des cartons, je préfère ne pas savoir comment elles vont mourir. Je passe devant des serpents en cage et des brochettes de larves. J'ai l'impression d'être un aventurier dans la jungle. Je ressors du marché avec une banane, ce sera mon principal repas du séjour

Rha les enflures ! Ils enlevent les ecailles du poisson ! C'est abominable ! Vite, que quelqu'un appelle la PETA ! Sinon je suis content pour toi, tu aurais au moins vu une vraie grenouille (tu as vu c'est rapide hein!) dans ta vie, c'est toujours ca de gagner (pro tip, la prochaine fois sors un peu de Paris tu peux en voir aussi en France). Sinon tu aurais au moins pu avoir la decence de souligner que les bananes sont meilleurs en Chine que en France. Allez, avoue, tu as manger que des bananes car elles sont si bonnes que tu pouvais pas t'en passer... Je te comprends va.

À Shanghai, les scooters ont remplacé les vélos et sont électriques. J'applaudis cette initiative. Les chauffeurs de scooter conduisent comme les taxis, traverser la route est une aventure dangereuse. On peut penser être sain et sauf sur le trottoir, mais là aussi il faut slalomer entre les puissants crachats chinois et les raclements de gorge qui font sursauter.

Bon c'est la ou tu passes totalement pour un abruti, serieusement, serieuseputaindement ?

Le soir, je rejoins mon frère qui m'emmène à une fête. Étonnement, soixante personnes à la fête, soixante Français. Et les Chinois ? J'apprends que les dizaines de milliers de Français de Shanghai ne se mélangent jamais aux Chinois, je trouve cet esprit ultra-communautaire un peu triste. On m'informe que le fossé culturel entre Français et Chinois est beaucoup trop grand pour que l'on puisse s'amuser avec eux.

Alors, attends. Tu trouves ca triste ? Tu nous ponds 5 paragraphes ou tu te plains de la Chine ou tu sous entends un manque d'hygiene et d'humanisme. Si c'est ton frere qui te sors cette connerie, ca montre une bien bonne education hehe. Serieusement qu'est qu'il faut pas lire... Et si meme ce fosse culturel etait si ENORME, ca te rends pas plus triste de voir qu'il n'y a que des francais a cette fete ? Tu sais a Shanghai il n'y a pas que des Francais et si un truc me rends triste ici c'est de voir le manque de mixite dans les soirees "francaises".

J'admets que leur rituel en boîte de nuit est étonnant. Ils sont dix à une table remplie de vodka et de plateaux de fruits, tous en train d'envoyer des textos à des personnes absentes et ne se parlent presque jamais.

Bon alors la je suis d'accords avec toi mon petit, meme si aller en boite de nuit a Shanghai est principalement un signe d'absence de culture musicale descente (donc buchet, napalm, toussa quoi) c'est toujours un poil triste de voir le manque de communication de certains chinois quand ils sont au restaurant ou dans des bars.

Pour finir, le comble de cette histoire : le dernier soir, je rencontre une Versaillaise qui me fait tourner la tête. Je suis un peu comme Groucho Marx qui dit : "Je ne peux m'empêcher de regarder les épaules d'une jolie fille sans songer à fonder une famille." Je rentre à Paris, reprends un billet pour Shanghai un mois plus tard. De retour dans la fournaise infernale, je cherche à reconquérir ma dulcinée. Elle a disparu, elle ne veut plus me voir. Quatre jours à tenir seul. Bienvenue en Enfer, le retour.

Alors ouai la, bordel, tu finis en beaute... Tu repayes 1000 balles pour une fille qui a disparu.

...



.....





Loser.gif


Bon sinon, avis personnel, voici mon ultime verite sur cet "article":

- Il a lu les commentaires de Aschraf et voulait pecho de la Chinoise, mais manque de bol il a pas eu l'occaz.
- Hum, non, c'est le seul truc que je vois pour expliquer ca.

Vive le journalisme.
 
HAHAHA! Le mec est venu 15 jours et se permet de parler de la Chine comme s'il avait tout vu. Deja la prochaine fois vient a Beijing tu verras une vraie ville ou il n'y a jamais de ciel gris (selon les statistiques du gvt plus de 200 jours de ciel bleu par an!)
Le seul truc interessant de l'article c'est : Est ce que vraiment dans les Air China il n'y a pas de petites teles?
 
sur china southern je me suis retrouvé sans télé... airchina je crois pas quand meme... on est plus a une approximation pres...
 
sur china southern je me suis retrouvé sans télé... airchina je crois pas quand meme... on est plus a une approximation pres...

C'est possible, ca depend pas uniquement de la compagnie aerienne qu on prend. Dans toutes les compagnies il y a des avions mieux equipes que d'autres, pour la bonne raison qu ils n'ont pas forcement ete achetes en meme temps ou simplement pas encore mis a niveau.

Ca m'etait arrive une fois sur Air France de ne pas avoir de tele individuelle. C'est assez rare sur les vols longue distance mais ca arrive.
Cela dit je suis surpris qu il dise n'avoir vu que des chinois dans l'avion.

Au passage, le Point censure apparemment fortement les commentaires qui ne leur plaisent pas. J'ai essaye de poster hier et apparement ca a ete rejette. Quand on voit que ce sont ces memes journalistes qui vont reprocher a la Chine d'etre un monstre liberticide, le paradoxe est amusant. Ou inquietant, au choix.
 
HAHAHA! Le mec est venu 15 jours et se permet de parler de la Chine comme s'il avait tout vu. Deja la prochaine fois vient a Beijing tu verras une vraie ville ou il n'y a jamais de ciel gris (selon les statistiques du gvt plus de 200 jours de ciel bleu par an!)
Le seul truc interessant de l'article c'est : Est ce que vraiment dans les Air China il n'y a pas de petites teles?
J'avais ma petite tele perso chez air china il y a environ 1 an, et aller dire que Air China tu y trouveras que des Chinois... je les cherchais presque (en exagerant un peu tout comme dans l'article)...
 
Quel sacre con.
Et il est paye pour pondre ce genre d'article ? Vraiment ?

En meme temps il dit avoir payé 6 Euro le taxi depuis l'aeroport... vu que pour rejoindre le centre ville de SH il faut entre 130 et 160 RMB de taxi... soit il est meme pas venu et écrit un papier en se basant sur les clichés habituels soit il crechait au milieu de pudong et la je suis surpris qu'il ait trouvé 60 francais pour y faire la fete avec lui...
 
HAHAHA! Le mec est venu 15 jours et se permet de parler de la Chine comme s'il avait tout vu. Deja la prochaine fois vient a Beijing tu verras une vraie ville ou il n'y a jamais de ciel gris (selon les statistiques du gvt plus de 200 jours de ciel bleu par an!)
Le seul truc interessant de l'article c'est : Est ce que vraiment dans les Air China il n'y a pas de petites teles?

Bonjour,
La derneire fois, pas de tele... Par contre, des sieges un peu plus large que sur air france et plus de place pour les jambes.
Le 777-300 est config. 3/3/3.
Le vol entre shanghai et paris en direct se fait en A 330, config. 2/4/2. Pour plus d info, c est ici: Lien retiré
 
J'avais ma petite tele perso chez air china il y a environ 1 an, et aller dire que Air China tu y trouveras que des Chinois... je les cherchais presque (en exagerant un peu tout comme dans l'article)...
L'année dernière vers Noël, pas de télé sur PVG-CDG... Le vol le plus chiant que j'ai eu à faire...
Du coup cette année, je préfère changer ^^

Sinon c'était quasiment 50/50 Chinois-Laowai dans l'avion.

Cet article me donne la chiasse, tiens, pour être poli.
 
et pour conclure en paraphrasant Alphonse Allais: <article a parcourir d'un derriere distrait>
 
J'avais ma petite tele perso chez air china il y a environ 1 an, et aller dire que Air China tu y trouveras que des Chinois... je les cherchais presque (en exagerant un peu tout comme dans l'article)...
Les Chinois detestent Air China et consorts, et ceux qui prennent l'avion sont en general moins radins (et plus riches) que les francais. Ils voyagent en 1ere sur Air China ou bien sont sur les compagnies etrangeres.
 
Voila le pur connard de journaliste qui va dans un pays avec ces clichés, y repart avec ces clichés, qui prend pas son temps a découvrir la ville qui visite (heureusement qu'il y avait son frère). Il a dû rester devant TV5 ou BBC World pdt tout séjour je parie (bah oui il faisait une fournaise!).
Au moins grâce a ça, les touristes et journalistes français auront toujours une sale image...
Je suis etonne qu'aucun moderateur ne soit intervenu car tu as le droit de ne pas aimer un article mais surement pas celui d'insulter son auteur. Si cet aricle exagere certains points, il contre-balance tous ses articles qui voudraient faire croire que les grandes villes de Chine sont devenues un eldorado pour les etrangers et n'est quand meme pas trop loin de la verite. Je vais certainement heurter la sensibilite de beaucoup d'expatries mais il y a un fonds de verite derriere chacune de ces affirmations. A titre d'exemple, je pense que la derniere fois que l'on a pu voir le ciel bleu a Shanghai remonte au temps des concessions (je dis Shanghai pour coller a l'article mais cela pouurait etre Beijing). Le comportement des chinois et de certains expatries n'est pas tellement eloigne de ce qui est decrit. Sur ce, je vais continuer a profiter de l'air pur de mes montagnes.
 
Je suis etonne qu'aucun moderateur ne soit intervenu car tu as le droit de ne pas aimer un article mais surement pas celui d'insulter son auteur. Si cet aricle exagere certains points, il contre-balance tous ses articles qui voudraient faire croire que les grandes villes de Chine sont devenues un eldorado pour les etrangers et n'est quand meme pas trop loin de la verite. Je vais certainement heurter la sensibilite de beaucoup d'expatries mais il y a un fonds de verite derriere chacune de ces affirmations. A titre d'exemple, je pense que la derniere fois que l'on a pu voir le ciel bleu a Shanghai remonte au temps des concessions (je dis Shanghai pour coller a l'article mais cela pouurait etre Beijing). Le comportement des chinois et de certains expatries n'est pas tellement eloigne de ce qui est decrit. Sur ce, je vais continuer a profiter de l'air pur de mes montagnes.

Tu as raison, le mot "journaliste" est un mot choquant et insultant qui doit être de suite harmonisé.

Je ne sais pas si cette personne est vraiment venu en Chine (le coup du taxi airport-centre a 60 rmb...) mais c'est vrai qu'il y a un fond de vérité dedans. Est-ce la vérité ? non loi de la; il est venu avec ces clichés et reparti avec ces clichés. Perso j'appelle ça un con.

En parlant de cieux bleus a Shanghai, il y en a eu de beaux en juillet, en aout, en septembre, en octobre... Rendez vous au printemps.
 
Le seul truc interessant de l'article c'est : Est ce que vraiment dans les Air China il n'y a pas de petites teles?

je prends toujours air china pour aller en france, au départ de pekin ou shaghai, j'ai toujours eu une petite télé et des hotesses sympas
 
Rappelez-vous vos premiers pas en Chine, et vous verrez ce qu'il raconte on l'a tous vécu (et quand vos proches vous rendent visite, leurs impressions sont-elles si différentes de l'auteur de l'article en question?). Lisez aussi les blogs d'expats arrivant en Chine, c'est tout pareil.
Pour moi il n'y a pas bcp de cliches dans ce qu'il raconte, il y a bcp de vrai (et je vis a SH depuis 10 ans...). On s'y est habitue, c'est tout, parce qu'on le voulait bien.

Ce n'est clairement pas du journalisme (plutôt du domaine du blog), je ne sais pas pquoi Le Point a accepte de publier ca, mais il faudrait mieux s'en prendre au Point qu'a Sacha.
 
Je rejoins Shameric que ca contre balance les reportages qui presente Shanghai comme le paradis. Mais d'un cote comme de l'autre c'est juste de la pure connerie... Quelque chose de honnete, du vraie journalisme par exemple ? Ca serait vraiment le bienvenue !

Apres ouai, du ciel bleu on a aujourd'hui par exemple.
 
S'en prendre au Point, oui, mais le "journaliste" est tout de même celui qui a pondu l'article. Un article qui est uniquement à charge contre Shanghai et ses habitants: aussi bien les chinois que les français d'ailleurs. Lorsque l'on n'est pas capable d'avoir un minimum de recul sur sa propre expérience d'un court voyage, doit-on écrire un article ayant vocation à être publié dans un journal pour dire que l'on a rien aimé ? Le même genre d'article écrit pour une région de France provoquerait, et à juste titre, un tollé. Il a eu un choc culturel, certes, nous sommes sans doute tous passés par là (personnellement j'ai des rechutes régulières, mais ça me fait marrer plutôt qu'autre chose maintenant), mais il y a deux manières de réagir lorsqu'on le partage: soit on se plaint et on reste dans sa bulle sans essayer d'analyser pourquoi on est choqué et on adopte la posture "j'ai raison, ils ont tord de vivre comme ça", soit on essaie un minimum de réfléchir aux causes de ce décalage et l'on s'amuse à découvrir jusqu'où vont les différences et l'on essaie de commencer à comprendre la mentalité des gens qui nous entourent.
Et c'est là la différence entre un article et un blog. Un blog sera écrit à chaud ou à froid, tout dépendra de son auteur, l'auteur est seul maitre à bord, et n'a pas à adhérer à une quelconque éthique en dehors de celles de sa plate-forme. Normalement, un journaliste est sensé adhérer à une certaine éthique (oui je sais, c'est beau la naïveté), et je ne pense pas que raconter des vacances ratées en mettant uniquement en avant ce qu'il n'a pas aimé soit en accord avec celle-ci.
Après je suis d'accord que le rédacteur qui a autorisé cet article est aussi fautif, pour avoir accepté ça. Mais jusqu'à preuve du contraire, pour publier un mauvais article, il faut d'abord qu'il ait été écrit. Donc, à moins que l'article ait été fortement modifié et raccourci par un éditeur ou le rédacteur, le premier responsable de l'article, pour moi, c'est son auteur.
(Ouais ! Orientons le sujet vers un débat sur l'éthique des journalistes, ce qu'on en attend et la réalité du terrain! :super:)