«J’ai quitté un pays communiste, la France, pour venir dans un pays libéral, la Chine»

Oui, et c'est intéressant pour comprendre pourquoi l'histoire s'est produite comme elle s'est produite et là où elle s'est produite...

Mais l'article parle surtout de l'émergence technologique.
La révolution industrielle et le développement qui vient avec c'est aussi une affaire de ressources.

Je veux dire, à lire cet article, on croirait que tout ne dépend que de quelques intellectuels.
En gros, quelques centaines de cerveaux auraient le mérite de tout les progrès de l'humanité.`

Je regrette, mais ce n'est qu'une façon de voir les choses.
Je veux bien qu'on glorifie les génies.
Mais pas qu'on méprise ceux qui les nourrissaient.

Parce que s'il est vrais que sans invention aucune on aurait pas survécu, je regrette de le dire, mais s'ils avaient du assurer leur survie alimentaire par le travail de leurs mains, aucun des grands génies n'auraient inventé quoi que ce soit.[/QUOTE
Oui oui, le peuple, seulement le peuple est le createur du monde, le peuple est le maitre de ce monde, vive le peuple et l,union du peuple mondial.:D:drunk::grin:
 
Au niveau entreprise nous ne sommes pas si mal loti que ca en Chine voir plutot bien , et de toutes facons c'est un choix de notre part a nous de nous acclimater ou non!

Pour ma part rien ne me ferait habiter dans un pays que je demolirai chaque jour dans mes commentaires , comme je l'ai dit souvent sur ce forum pourquoi souffrir au quotidien le martyr , le monde est vaste !
Si vous restez malgre les conditions effroyables a vous lire , c'est que vous n'etes pas si mal que ca malgre tout et que vous y trouvez votre compte , a moins toutefois que vous n'ayez pas le choix ce qui evidemment est un autre probleme .

N'oubliez pas nous les francais nous sommes libres de nos choix et mouvements ...

Apres c'est certain rien n'est parfait , mais c'est de partout pareil a des degres differents ...

Bon apres midi a toutes et a tous
 
Ben, il y a quand même quelques ingénieurs de feu Framatome qui sont allés se former aux Etats-Unis, hein.

N'oubliez pas que les Usa ont eu la bombe grâce au réserve d'eau lourde française (les plus grandes du monde à l'époque ) transférer en secret par les chercheurs nucléaire français en 40 donc sans ce "don" les usa n'aurait jamais eu la bombe avant les années 50 ( car leur niveau niveau de recherche en 40 était proche de zéro !!
 
Bonjour tout le monde, ne parle pas des bombes ici, c,est un monde avec la paix, une fois que la bombe explode, les jambes,la tete s,envolent dans le ciel, les Pomons, coeurs sont sortis du corps....., du sang partout.......
Se souvenir que toutes les armes sont tigre en papier.:grin::grin::grin:
 
N'oubliez pas que les Usa ont eu la bombe grâce au réserve d'eau lourde française (les plus grandes du monde à l'époque ) transférer en secret par les chercheurs nucléaire français en 40 donc sans ce "don" les usa n'aurait jamais eu la bombe avant les années 50 ( car leur niveau niveau de recherche en 40 était proche de zéro !!
Enfin, pour être honnête, cette eau lourde venait intégralement de Norvège, qui l'avait cédée gratuitement en mars 1940. Donc cette "réserve" française n'a été française que l'espace de quelques petites semaines.
Car, début 1940, l'équipe de Joliot-Curie n'avait que quelques grammes d'eau lourde, tandis qu'en Norvège Norsk Hydro disposait de plus de 150kg.
 
Dernière édition:
Je veux dire, à lire cet article, on croirait que tout ne dépend que de quelques intellectuels.
En gros, quelques centaines de cerveaux auraient le mérite de tout les progrès de l'humanité.`

Je regrette, mais ce n'est qu'une façon de voir les choses.
Je veux bien qu'on glorifie les génies.
Mais pas qu'on méprise ceux qui les nourrissaient.

Parce que s'il est vrais que sans invention aucune on aurait pas survécu, je regrette de le dire, mais s'ils avaient du assurer leur survie alimentaire par le travail de leurs mains, aucun des grands génies n'auraient inventé quoi que ce soit.
Je ne comprends pas trop la fin de ton post. Que veux tu dire exactement? Que les inventeurs ont besoin de s'appuyer sur une nation ou un peuple qui les nourrit? Euh, oui, c'est l'évidence même. Mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ça. Tout ce que disait l'article cité par Orang c'était que, entre 2 nations avec le même potentiel démographique, le "petit plus" peut venir d'avancées scientifiques clefs et que (et c'est sans doute la partie un peu polémique de l'article) ces avancées auraient été permises, en Europe, par l'instabilité politique/militaire et la culture de l'affrontement et de la remise en cause.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas trop la fin de ton post. Que veux tu dire exactement? Que les inventeurs ont besoin de s'appuyer sur une nation ou un peuple qui les nourrit? Euh, oui, c'est l'évidence même. Mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ça. Tout ce que disait l'article cité par Orang c'était que, entre 2 nations avec le même potentiel démographique, le "petit plus" peut venir d'avancées scientifiques clefs et que (et c'est sans doute la partie un peu polémique de l'article) ces avancées auraient été permises, en Europe, par l'instabilité politique/militaire et la culture de l'affrontement et de la remise en cause.
Bha, c'est parce que je me laisse emporter dans la lancé de ma réponse à Xiao Hai qui d'ailleurs sur-réagissait peut-être à une suspicion de siniolâtrie... Donc forcément...

De plus, ce que je veux dire suppose de considérer l'humanité et son histoire comme un tout.
Donc un point de vue sans grand intérêt pratique.

Ça donne que bien entendu, la Chine dans ces 100 dernières années n'a fournit au progrès "que" la vie de ses ouvriers alors que les avancées scientifiques et technologiques se faisaient ailleurs. ET ALORS ? Elle a vendu a fond ce qu'elle avait à vendre. Et on voudrait contester qu'elle en ai tiré un bénéfice ???
Je trouve assez misérable et de laisser entendre qu'économiquement elle devrait quoi que ce soit à qui que ce soit.
La copie fait partie de ces bénéfices.

Quand à cette remarque de Xiao Hai :
Xiao Ha a dit:
Sérieux, imaginez un monde où tous les pays feraient comme la Chine...
Ce serait effrayant d'immobilisme, il n'y aurait personne sur qui copier....
Ben quoi ?
Il fallait qu'elle continue à bosser pour les autres et attende de tout réinventer par elle-même ?
C'est quoi cette remarque pourrie ?
 
N'oubliez pas que les Usa ont eu la bombe grâce au réserve d'eau lourde française (les plus grandes du monde à l'époque ) transférer en secret par les chercheurs nucléaire français en 40 donc sans ce "don" les usa n'aurait jamais eu la bombe avant les années 50 ( car leur niveau niveau de recherche en 40 était proche de zéro !!
Ça, et les allemands pour les fusées et les missiles:

space_launch_system.png
 
Haaa! L’internationale !
Les échevelés la révaient
Les bien coiffé l'ont fait

Haaa! La lutte finale !
Les rouges l'ont chanté
Les bleus l'ont gagné
 
Ben, c'est pour répondre à "sans l'arrivée de capitaux étrangers, les chinois seraient encore à crever de faim" qui dit comme ça laisse imaginer une chine bras croisés qui devrait tout à l'extérieur alors que nous on aurait fait la révolution industrielle par nous même sans avoir besoin de personne.
C'est complètement injuste comme assertion.
Pardon Caliméro.
On va comparer la situation chinoise en 1949, après le Grand Bond en avant, la Révolution Culturelle, l'ouverture de Deng Xiaoping et l'admission à l'OMC.
Je vois pas trop en quoi c'est déconnant de dire que la Chine a vraiment commencé à se développer après les réformes d'ouverture et l'arrivée des entreprises/technologies étrangères. Je vois pas trop en quoi c'est déconnant de dire que le développement de la Chine s'est d'autant plus accélérer après le développement de son commerce suite à l'admission à l'OMC.
C'est ptet pas tant qu'ils restaient bras croisés, ptet kuste qu'ils étaient pas efficace.
Ben reproche le à tous pays. Les migrations de savoirs et de technologie se sont produites tout au long de l'histoire de l'humanité et tout le monde doit à tous le monde.
Sauf que je parlais pas de "migration de savoir", mais "d'espionnage industriel". Nuance?
L'OMC a ses règles, les engagements pris offrent des avantages et le non respect des engagements des sanctions décidées par cette même OMC en fonction de ses intérêts...
Ce que tu dis a-t-il un sens ? Si l'OMC estime que tu as intégralement raison, elle sanctionne et point barre.
Ouais, l'OMC en maître-étalon de la Morale, et Mc Do Grand Défenseur de la Gastronomie et de la nutrition.
Mais vas pas chercher les chinois pour te lamenter. C'est avant tout par leur travail sur-exploité et malgré les ponctions capitalistes de tous bords qu'ils se sont sorti de la très grande pauvreté.
Cf situation de la Chine après le Grand Bond en Avant et jusqu'à l'ouverture de Deng Xiaoping.
Ta conclusion c'est que les chinois jusqu'à Deng Xiaoping c'étaient des faignasses qui en branlaient pas une, et qu'ils ont commencé à bosser dans les années 80??
Ben quoi ?
Il fallait qu'elle continue à bosser pour les autres et attende de tout réinventer par elle-même ?
C'est quoi cette remarque pourrie ?
Heu... Un peu comme le Japon et Taïwan en leur temps???
Ils ont aussi commencé leur rattrapage à base de copies et ont fini par innover par eux mêmes.
Alors que là on a la 2e puissance économique mondiale, incapable d'innover sans avoir recours à l'espionnage industriel, ou alors qui fait tourner la planche à billets afin de pouvoir racheter les entreprises/technologies étrangères.
M'enfin...
Zhongguo diyi! China Str0ng. China dream for soon.
 
Je vois pas trop en quoi c'est déconnant de dire que la Chine a vraiment commencé à se développer après les réformes d'ouverture et l'arrivée des entreprises/technologies étrangères. Je vois pas trop en quoi c'est déconnant de dire que le développement de la Chine s'est d'autant plus accélérer après le développement de son commerce suite à l'admission à l'OMC.
Je ne vois rien à y redire.
C'est ptet pas tant qu'ils restaient bras croisés, ptet kuste qu'ils étaient pas efficace.
Oserais-je dire tout simplement que les choix politiques antérieurs à l'ouverture interdisaient tout simplement le développement.
On est tous d'accord avec ça il me semble.
Sauf que je parlais pas de "migration de savoir", mais "d'espionnage industriel". Nuance?
Oui mais bon je rigole. Enfin ça dépend aussi de quelle période on parle. Si on parle de la phase de développement qui a suivit les réformes d'ouverture, je ne suis même pas sûr qu'ils étaient en état de copier par eux-même. En tout cas, la question ne se pose vraiment pas parce qu'on a apporté le marché avec la technologie de fabrication. C'est du transfert pur et simple. On se foutait bien des secrets de fabrications on se préoccupait seulement de savoir s'ils seraient capable de les mettre en œuvre correctement et rapidement. Non mais tu imagines une seconde un ingénieur lors du grand sabordage industriel qui aurait dit "attendez, on ne peut pas fermer nos usines en France parce que telle partie de notre process est exclusif et on ne veut pas que les concurrents le connaissent"... Réponse : "ton secret industriel, en EBIT, sa perte représente combien ? parce que 6 mois de retard sur notre planning de délocalisation c'est x% d'actionnaires qui se font la malle alors ton process secret, tu te démerdes pour l'expliquer en clair à Chen et Chang et plus vite que ça".
Bon, OK, Aujourd'hui, en 2016, je suis d'accord avec toi, il faut arrêter les conneries qu'il n'était pas nécessaire de faire. Mais l'espionnage industriel, on le pratique aussi entre nous (non, je ne donnerais pas d'exemple). Donc OK, on sonne la fin de la récré et maintenant on est prié de tricher avec tact et discrétion.

Ouais, l'OMC en maître-étalon de la Morale, et Mc Do Grand Défenseur de la Gastronomie et de la nutrition.
Je suis d'accord aussi avec toi si tu veux dire qu'il n'y a aucune moralité dans le business.
Le business, c'est la loi de la jungle dans un costume 3 pièces.

Cf situation de la Chine après le Grand Bond en Avant et jusqu'à l'ouverture de Deng Xiaoping.
Ta conclusion c'est que les chinois jusqu'à Deng Xiaoping c'étaient des faignasses qui en branlaient pas une, et qu'ils ont commencé à bosser dans les années 80??
Aucune idée sur la question. Je ne connais la Chine que depuis 86. J'imagine pire que ça. Une révolution, c'est pas une partie de plaisir.

Heu... Un peu comme le Japon et Taïwan en leur temps???
Ils ont aussi commencé leur rattrapage à base de copies et ont fini par innover par eux mêmes.
De façon autonome, pas aidés du tout, avec un ratio richesse/polulation comparable et aucune perte de souveraineté, bien sûr...

Alors que là on a la 2e puissance économique mondiale, incapable d'innover sans avoir recours à l'espionnage industriel, ou alors qui fait tourner la planche à billets afin de pouvoir racheter les entreprises/technologies étrangères.
C'est aussi le premier ventre à nourrir du monde.
Dans une course, c'est le rapport poids/puissance qui compte.
Mais oui, il faudrait traiter la Chine comme toute autre pays, si c'est là ton propos.
Un délit est un délit. Une infraction est une infraction.
Je ne veux absolument pas justifier une quelconque exaction qui serait commise disons à partir de maintenant pour faire simple (je suis bien incapable de donner une date).

Mais comment situer l'incapacité d'innover sans recours à l'espionnage dans les contrats incluant des développements conjoints ?
Tu sais, ils s'en foutent un peu d'être incapables d'innover s'ils innovent.
 
Espionnage = secret.
Eux ils le font en plein jour, donc il n'y a pas espionnage. :grin:
Haha!! Tu crois pas si bien dire!!

Lien retiré
The US, which has a sophisticated legal system, has deliberately ignored the fact that espionage is usually conducted secretly. However, from when they resigned their jobs in the US to when they ran their own company, Zhang and Pang's actions were public.
 
Au niveau entreprise nous ne sommes pas si mal loti que ca en Chine voir plutot bien , et de toutes facons c'est un choix de notre part a nous de nous acclimater ou non!

Pour ma part rien ne me ferait habiter dans un pays que je demolirai chaque jour dans mes commentaires , comme je l'ai dit souvent sur ce forum pourquoi souffrir au quotidien le martyr , le monde est vaste !
Si vous restez malgre les conditions effroyables a vous lire , c'est que vous n'etes pas si mal que ca malgre tout et que vous y trouvez votre compte , a moins toutefois que vous n'ayez pas le choix ce qui evidemment est un autre probleme .
Qui aime bien chatie bien?
N'oubliez pas nous les francais nous sommes libres de nos choix et mouvements ...
Pour un peu on pourrait comprendre que tu critiques la Chine.