J'ai besoin de votre avis sur cette proposition salariale

samfoshan

Nouveau Membre
04 Avr 2019
9
2
3
43
Bonjour à tous ,

J'ai recu une proposition de contrat local de 2 ans en chine à Pekin et je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Aujourd'hui je travail en France pour la meme société mais ils m'ont proposé cette opportunité en Chine l'année prochaine mais je souhaiterais quand meme avoir votre avis avant de dire Oui

Tax Year, Type: 2020, China tax Resident
Tax simulation Period: 1/1/2020~12/31/2020

base salary p.a. GROSS : 312,000 RMB
13th Month Bonus (pro-rata) 26,000 RMB
Annual Bonus p.a. GROSS (pro-rata, target) 21,667 RMB
Housing Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 19,737 RMB
Housing Budget (Reimbursement tax exempt) 120,000 RMB
Pension Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 47,295 RMB
GROSS Income 546,699 RMB
Income Tax (pay by employee) 60,676 RMB
NET Income 486,023 RMB
(estimated tax rate) 11%

Tax Year, Type: 2021, China tax Resident
Tax simulation Period: 1/1/2021~12/31/2021

base salary p.a. GROSS : 312,000 RMB
13th Month Bonus (pro-rata) 26,000 RMB
Annual Bonus p.a. GROSS (pro-rata, target) 52 000 RMB
Housing Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 19,737 RMB
Housing Budget (Reimbursement tax exempt) 120,000 RMB
Pension Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 47,295 RMB
GROSS Income 577,302 RMB
Income Tax (pay by employee) 65,016RMB
NET Income 512,017 RMB
(estimated tax rate) 11%

Merci d'avance a vous tous et j'espere avoir des avis eclairés
 
C'est un peu tiré par les cheveux de dire que ça c'est du benefice, c'est obligatoire de payer ces cotisations pour les Chinois, et les etrangers à Pékin.

Housing Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 19,737 RMB
Pension Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 47,295 RMB

a pekin tu peux en effet cotiser pour le housing et pension allowance mais c'est recuperable seulement a la fin de ton contrat de travail en un coup et avec une partie qui n'est pas recuperable, et bien sur en fonction du bon vouloir de tes RH locaux.

Annual Bonus p.a. GROSS (pro-rata, target) 21,667 RMB
ça ca peut devenir 0 vu que c'est une target. En plus s'ils sont si fort a vouloir reduire les taxes ils presque interet a encore couper en deux ton salaire et en faire une partie en annual bonus vu que c'est taxé séparement.

bref en realité tu va toucher 22 000 net (264 000 cny annuels) et 10k de remboursement du logement (qui paye le fapio ? 5%)
ça dépend de ton experience bien evidemment mais c'est pas horrible comme salaire
 
Tu ne dis pas ce que tu fais, quel est ton profil, expérience etc etc. Du coup c’est un peu dur de juger à ta place si c’est à la hauteur du marché ou pas, un ingénieur en fission nucléaire gagnera plus qu’un balayeur de rue :)

Mais à vue de pif, si la question est juste de savoir si il y a moyen de vivre confortablement avec ça, ça m’a pas l’air degueu comme package, au moins pour un jeune seul ou en couple sans enfants.

Je vois par contre un truc qui manque, c’est l’assurance santé. La mienne coûte 1800 rmb/mois pour moi tout seul, donc c’est a pas négliger.
Tant qu’à faire tu peux toujours demander avec un grand sourire si ils te payent l’avion aussi pour le geste, moi étonnamment ils ont dit ok, mais après ne bataille pas non plus des jours pour ça, ça sera vite remboursé
 
C'est un peu tiré par les cheveux de dire que ça c'est du benefice, c'est obligatoire de payer ces cotisations pour les Chinois, et les etrangers à Pékin.

Housing Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 19,737 RMB
Pension Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 47,295 RMB

a pekin tu peux en effet cotiser pour le housing et pension allowance mais c'est recuperable seulement a la fin de ton contrat de travail en un coup et avec une partie qui n'est pas recuperable, et bien sur en fonction du bon vouloir de tes RH locaux.

Annual Bonus p.a. GROSS (pro-rata, target) 21,667 RMB
ça ca peut devenir 0 vu que c'est une target. En plus s'ils sont si fort a vouloir reduire les taxes ils presque interet a encore couper en deux ton salaire et en faire une partie en annual bonus vu que c'est taxé séparement.

bref en realité tu va toucher 22 000 net (264 000 cny annuels) et 10k de remboursement du logement (qui paye le fapio ? 5%)
ça dépend de ton experience bien evidemment mais c'est pas horrible comme salaire


Bonjour et Merci pour tes infos
Pour le bonus tu as raison mais je ferais le forcing pour le recuperer
Pour les 10K mensuel sur loyer il faut que je les donnes sur facture mais je vais trouver une solution pour le faire
Maintenant effectivement si cela me 22K mensuel c'est bien mais c'est pas fou non plus
 
Tu ne dis pas ce que tu fais, quel est ton profil, expérience etc etc. Du coup c’est un peu dur de juger à ta place si c’est à la hauteur du marché ou pas, un ingénieur en fission nucléaire gagnera plus qu’un balayeur de rue :)

Mais à vue de pif, si la question est juste de savoir si il y a moyen de vivre confortablement avec ça, ça m’a pas l’air degueu comme package, au moins pour un jeune seul ou en couple sans enfants.

Je vois par contre un truc qui manque, c’est l’assurance santé. La mienne coûte 1800 rmb/mois pour moi tout seul, donc c’est a pas négliger.
Tant qu’à faire tu peux toujours demander avec un grand sourire si ils te payent l’avion aussi pour le geste, moi étonnamment ils ont dit ok, mais après ne bataille pas non plus des jours pour ça, ça sera vite remboursé
Oui tu as raison desolé je serais Sales Manager pour eux apres on verra les opportunités d'evolution
Pour le billet j'ai essayé mais ils ont pas voulu en revanche j'ai reussi à avoir 3000 euros de la boite francaise pour billets et installation c'est plutot cool
 
C'est un peu tiré par les cheveux de dire que ça c'est du benefice, c'est obligatoire de payer ces cotisations pour les Chinois, et les etrangers à Pékin.

Housing Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 19,737 RMB
Pension Allowance (in lieu of China social insurance) GROSS 47,295 RMB

a pekin tu peux en effet cotiser pour le housing et pension allowance mais c'est recuperable seulement a la fin de ton contrat de travail en un coup et avec une partie qui n'est pas recuperable, et bien sur en fonction du bon vouloir de tes RH locaux.

Annual Bonus p.a. GROSS (pro-rata, target) 21,667 RMB
ça ca peut devenir 0 vu que c'est une target. En plus s'ils sont si fort a vouloir reduire les taxes ils presque interet a encore couper en deux ton salaire et en faire une partie en annual bonus vu que c'est taxé séparement.

bref en realité tu va toucher 22 000 net (264 000 cny annuels) et 10k de remboursement du logement (qui paye le fapio ? 5%)
ça dépend de ton experience bien evidemment mais c'est pas horrible comme salaire
Je te trouve bien sévère sur ce coup là ... vu que ça parle de tax et de simulation, je pense que la RH lui a juste envoyé le détail du calcul des revenus (Brut - impôts - allowances + tax free). Ça n’est pas spécialement présenté comme un benefit, contrairement à notre copain sur l’autre topic, juste comme une variable dans le calcul

Par ailleurs il faudrait éclaircir ce qu’ils entendent par « in lieu of social insurance ». Est-ce que ça veut dire qu’ils te payent ça tous les mois?
Par ex dans un ancien contrat chez moi c’était présenté comme ça : « comme les laowai n’ont pas accès aux allowances XYZ, l’entreprise s’engage à payer X RMB pour compenser. Cette compensation prendra fin si un jour l’allowance officielle est accessible à l’employé ». Du coup vu comment c’est formulé ca m’a l’air d'être qqch du même acabit.
Bref à vue d’oeil perso je vois rien de vraiment alarmant contrairement à l’autre topic, j’ai eu un deal similaire et rien à signaler, ça s’est passé comme une fleur

Autre chose à vérifier aussi par contre : les congés. Mais bon après je vais pas faire toute la négociation à sa place :)
 
si t'es a Pekin vu que ta boite paye les cotis sociale t'as une carte d'assurance locale pour une couverture tres basique mais au moins ça marche dans les hopitaux publics
en effet il manque un complément d'assurance (au moins rapatriement etc) en cas de gros pépin
 
si t'es a Pekin vu que ta boite paye les cotis sociale t'as une carte d'assurance locale pour une couverture tres basique mais au moins ça marche dans les hopitaux publics
en effet il manque un complément d'assurance (au moins rapatriement etc) en cas de gros pépin

Et j'imagine que c'est comme à la chinoise tu constitues un crédit au fil des mois cotisés mais ce n'est pas illimité si ?
 
Je te trouve bien sévère sur ce coup là ... vu que ça parle de tax et de simulation, je pense que la RH lui a juste envoyé le détail du calcul des revenus (Brut - impôts - allowances + tax free). Ça n’est pas spécialement présenté comme un benefit, contrairement à notre copain sur l’autre topic, juste comme une variable dans le calcul

Par ailleurs il faudrait éclaircir ce qu’ils entendent par « in lieu of social insurance ». Est-ce que ça veut dire qu’ils te payent ça tous les mois?
Par ex dans un ancien contrat chez moi c’était présenté comme ça : « comme les laowai n’ont pas accès aux allowances XYZ, l’entreprise s’engage à payer X RMB pour compenser. Cette compensation prendra fin si un jour l’allowance officielle est accessible à l’employé ». Du coup vu comment c’est formulé ca m’a l’air d'être qqch du même acabit.
Bref à vue d’oeil perso je vois rien de vraiment alarmant contrairement à l’autre topic, j’ai eu un deal similaire et rien à signaler, ça s’est passé comme une fleur

Autre chose à vérifier aussi par contre : les congés. Mais bon après je vais pas faire toute la négociation à sa place :)
Merci pour l'info c'est cool
Oui pour les vacances voici les termes du contrat

The Employee is entitled to public holidays stipulated by the PRC government, such as New
Year’s Day, Spring Festival, Labor Day and National Day, as well as other statutory leave.
The Employee will be entitled to 15 working days paid annual leave for each year of full
service. Employees who serve the Company for over 3 months are entitled to the application
of the annual leave

En gros j'ai 3/4 semaines annuel environ
 
si t'es a Pekin vu que ta boite paye les cotis sociale t'as une carte d'assurance locale pour une couverture tres basique mais au moins ça marche dans les hopitaux publics
en effet il manque un complément d'assurance (au moins rapatriement etc) en cas de gros pépin
Oui cela ils ont pas trop voulu rajouter mais bon je vais faire mon max pour prouver et renegocier ce qui est possible car la c'est un contrat de 2 ans mais j'espere bien rester plus
 
Merci pour l'info c'est cool
Oui pour les vacances voici les termes du contrat

The Employee is entitled to public holidays stipulated by the PRC government, such as New
Year’s Day, Spring Festival, Labor Day and National Day, as well as other statutory leave.
The Employee will be entitled to 15 working days paid annual leave for each year of full
service. Employees who serve the Company for over 3 months are entitled to the application
of the annual leave

En gros j'ai 3/4 semaines annuel environ
3 sem + environ 11j de vacances officielles
 
Attention, ce que tu appelles vacances officielles en France ca s'appelle jours férié.
En France il y a aussi environs 11 jours fériés, mais tu as en plus 5 ou 6 semaines de congés payé.

Le vengeur masqué
Sauf que la le monsieur n'est pas en France mais en Chine :)
15 jours de conges payes, ca m'a l'air dans la moyenne et en ligne avec le salaire.

Bref dans l'ensemble ca m'a l'air d'etre un package correct pour quelqu'un avec quelques annees d'experience, mis a part l'absence de couverture sante (je parle ici d'une assurance complementaire style Ping'an, pas de la couverture sociale obligatoire)

EDIT:
The Employee will be entitled to 15 working days paid annual leave for each year of full
service.
A clarifier le "for each year of full service", en particulier, est-ce que ca veut dire que tu y as droit la premiere annee, ou est-ce que c'est apres chaque annee deja prestee.
 
Si, justement il est en France, donc la notion n'est pas la même et la présentation peut prêter à confusion pour un Français.

Le vengeur masqué
Ah si tu parlais de la notion de jour férié / congé légal ça d’accord (même si pour moi ce sont des synonymes)

Je pensais que le sens de ton message était que, comme en France il a 5-6 semaines de congé, il devrait avoir 5-6 semaines de congé en Chine aussi (ce qui est un raisonnement faux mais que j’ai déjà entendu de la part d’autres français — les sociétés chinoises s’alignent sur les pratiques en Chine pas en France)

Après si le but de ton message c’était de prévenir qu’il aurait bien 15 jours au choix + 11 jours fériés, et non pas 15 + 11 au choix, alors oui on est d’accord
 
Je tiens encore à remercize
Attention, ce que tu appelles vacances officielles en France ca s'appelle jours férié.
En France il y a aussi environs 11 jours fériés, mais tu as en plus 5 ou 6 semaines de congés payé.

Le vengeur masqué
Merci bcp la precision effectivement moins de vacances mais bon vie differente aussi donc a voir
 
Je tenais a dire merci a toutes les personnes qui m'ont repondu a cette discussion et que votre aide est vraiment précieuse.

Encore merci et a bientot