J'ai appris un truc au boulot aujourd'hui

salut

bon alors info pas liée au travail, mais c'est là qu'on me l'a donné

nouvelle règle pour un étranger pour ouvrir un compte en banque en chine
il faut fournir un justificatif d'imposition (en gros son Tax Number)
donc c'est même plus lié au type de visa (visa ou RP) maintenant il faut aussi être employé et payer ses taxes

Petite question, j'ai ouvert mon compte en banque a la BoC y'a quelques jours et ils m'ont fait remplir le document sur le tax number. Comme je ne savais pas trop ce que c'etait j'ai coche la case 1 car c'est ecrit 'si coche case 1, directement signer en bas' :rolleyes:

Apres je suis en contrat local avec salaire verse en Chine uniquement du coup je pense que c'est bien ce que je devais cocher non ? Ils m'ont un peu fait chier en disant 'non mais ca c'est pour les chinois uniquement' puis j'ai insiste en disant que j'ai un contrat local avec salaire verse en Chine et puis c'est passe et j'ai mon compte ...
 
Tu signes un document sans connaitre le contenu ?
J'espère pour toi que ta société paie bien les taxes nécessaires de ton salaire...
 
Bah y'a pas vraiment de contenu justement, soit mettre son tax number (personne ne sait vraiment ce que c'est) soit laisser vide du coup j'ai laisse vide ...
Certaines taxes ont ete payees en tout cas .... environ 22% entre le brut annonce et ce que j'ai recu
 
Je conseille les petites banques. Evitez le big four. Perso, je vais à Bank of Suzhou, condition : ne pas être laowai. Ça tombe bien, je suis bendi :)
 
Petite question aux connaisseurs:

Pour les mamans qui allaitent, je sais qu'il y a une possibilité d'avoir une heure de travail en moins par jour pour allaitement.
Je voulais savoir si quelqu'un connait ça dure combien de temps cette période dans le droit de travail ?
Et à Shanghai, quelle durée ?
 
Petite question aux connaisseurs:

Pour les mamans qui allaitent, je sais qu'il y a une possibilité d'avoir une heure de travail en moins par jour pour allaitement.
Je voulais savoir si quelqu'un connait ça dure combien de temps cette période dans le droit de travail ?
Et à Shanghai, quelle durée ?

Un an. Mais si c'est problematique d'un point de vue workflow, et que la personne est d'accord, tu peux la laisser travailler normalement contre une accumulation de conges payes. A bien documenter evidemment.

Edit: je te rajoute un lien avec les autres infos annexes, en anglais.
http://www.china-briefing.com/news/maternity-leave-allowance-china/
 
Dernière édition:
J'ai une question supplémentaire sur les congés de maternité: si une partie de salaire est payé en fapio logement, est ce qu'on peut espérer avoir cette partie du salaire pendant les congés mat ? (idem pour un arrêt maladie)
 
C'est pour un copain :
Quels sont les recours pour une entreprise chinoise lorsque un employé chinois disparaît du jour au lendemain (abandon de poste sans faire le préavis). Ils gardent le dernier salaire, le bonus, les CP, ok. L'entreprise peut assigner le salarié indélicat aux prud'hommes ?
(Les embouteillages aprés ChunJie ;) )
 
C'est pour un copain :
Quels sont les recours pour une entreprise chinoise lorsque un employé chinois disparaît du jour au lendemain (abandon de poste sans faire le préavis). Ils gardent le dernier salaire, le bonus, les CP, ok. L'entreprise peut assigner le salarié indélicat aux prud'hommes ?
(Les embouteillages aprés ChunJie ;) )

il est breton ton salarié chinois ?
 
C'est pour un copain :
Quels sont les recours pour une entreprise chinoise lorsque un employé chinois disparaît du jour au lendemain (abandon de poste sans faire le préavis). Ils gardent le dernier salaire, le bonus, les CP, ok. L'entreprise peut assigner le salarié indélicat aux prud'hommes ?
(Les embouteillages aprés ChunJie ;) )
1. Tu te rapproches du bureau des ressources humaines (interne chez toi et aussi le bureau des taxes - celui ou tu déclares le nombre de salarié. j'ai plus le nom exact -labour tax office un truc du genre.
2. Tu lui fais un courrier comme quoi il n'est pas venu travailler depuis X temps et qu'il n'est pas joignable par téléphone malgré plusieurs tentatives etc.. et donc qu'il est licencié pour faute grave - manquement au poste et nuisance à l'organisation du travail tralala (ça existe aussi en chine)
3. Tu lui fais son salaire au prorata du nombre de jours travaillé sur le mois.
4. Si t'es correct tu lui fais son bonus annuel aussi, sinon tu peux tout sucrer me semble-t-il. (à vérifier)

Et ya un truc aussi avec le poste de police du coin (à prévenir) au cas ou le mec vienne réclamer ces sous avec un conciliateur... faut que tu le déclare porté disparu)
 
1. Tu te rapproches du bureau des ressources humaines (interne chez toi et aussi le bureau des taxes - celui ou tu déclares le nombre de salarié. j'ai plus le nom exact -labour tax office un truc du genre.
2. Tu lui fais un courrier comme quoi il n'est pas venu travailler depuis X temps et qu'il n'est pas joignable par téléphone malgré plusieurs tentatives etc.. et donc qu'il est licencié pour faute grave - manquement au poste et nuisance à l'organisation du travail tralala (ça existe aussi en chine)
3. Tu lui fais son salaire au prorata du nombre de jours travaillé sur le mois.
4. Si t'es correct tu lui fais son bonus annuel aussi, sinon tu peux tout sucrer me semble-t-il. (à vérifier)

Et ya un truc aussi avec le poste de police du coin (à prévenir) au cas ou le mec vienne réclamer ces sous avec un conciliateur... faut que tu le déclare porté disparu)
Merci pour ta réponse. Mais au final tout va bien pour le type qui se barre sans faire son préavis ? Quel est l'intérêt du préavis si le type trouve un autre boulot et se tire du jour au lendemain, mais se voit payer ses jours travaillés et reçoit même son bonus au prorata ? Ou alors c'est juste parce que t'es super sympa :)
 
Merci pour ta réponse. Mais au final tout va bien pour le type qui se barre sans faire son préavis ? Quel est l'intérêt du préavis si le type trouve un autre boulot et se tire du jour au lendemain, mais se voit payer ses jours travaillés et reçoit même son bonus au prorata ? Ou alors c'est juste parce que t'es super sympa :)
Non il paye pas le préavis ni le bonus. Faut voir mais comme il est fautif je crois qu'en chine l'employeur peut lui faire un fuck. a verifier.
 
Merci pour ta réponse. Mais au final tout va bien pour le type qui se barre sans faire son préavis ? Quel est l'intérêt du préavis si le type trouve un autre boulot et se tire du jour au lendemain, mais se voit payer ses jours travaillés et reçoit même son bonus au prorata ? Ou alors c'est juste parce que t'es super sympa :)
Tu peux faire traîner son livret de travail. Sans ça il ne peut pas signer un nouveau contrat.
 
Allez, une autre pour la route: je lis sur BC que bcp d'entre vous reçoivent un bonus annuel (si je bossais, j'y aurais peut-être aussi droit :) ). Dans le cas où le bonus se base sur des résultats et KPIs (ce serait logique, sinon ça s'appelle un 13è mois), l'entreprise doit-elle justifier sa décision (j'entends quand le bonus est refusé ou inférieur à 100%)?
L'employé peut-il remettre la non-attribution du bonus en question (au prud'hommes) ?
 
Allez, une autre pour la route: je lis sur BC que bcp d'entre vous reçoivent un bonus annuel (si je bossais, j'y aurais peut-être aussi droit :) ). Dans le cas où le bonus se base sur des résultats et KPIs (ce serait logique, sinon ça s'appelle un 13è mois), l'entreprise doit-elle justifier sa décision (j'entends quand le bonus est refusé ou inférieur à 100%)?
L'employé peut-il remettre la non-attribution du bonus en question (au prud'hommes) ?

Ca dependra de la documentation annexe. Si ce bonus et son calcul sont bien detailles dans les annexes du contrat de travail, alors tu es couvert, pour peu que tu puisses egalement demontrer la validite du calcul des KPI.
 
Allez, une autre pour la route: je lis sur BC que bcp d'entre vous reçoivent un bonus annuel (si je bossais, j'y aurais peut-être aussi droit :) ). Dans le cas où le bonus se base sur des résultats et KPIs (ce serait logique, sinon ça s'appelle un 13è mois), l'entreprise doit-elle justifier sa décision (j'entends quand le bonus est refusé ou inférieur à 100%)?
L'employé peut-il remettre la non-attribution du bonus en question (au prud'hommes) ?

Au minimum, l'employeur doit pouvoir justifier le pourquoi de la non-attribution.
Dans des cas rencontrés au passé, une warning letter dans l'année peut justifier une absence de bonus.
Mais comme partout, il faut que tout soit bien explicite dans le handbook et surtout dans la définition des KPI etc.
 
bon ça faisait longtemps que j'avais pas appris un truc au boulot

notre situation,
HQ coquille vide à Suzhou
Branche active à Shanghai

situation très casse couilles pour plusieurs raisons

on a jamais pu fermer Suzhou car la province nous l'interdisait, et on retente pour la einième fois de trouver une solution

il y a dorénavant un accord Shanghai - Zhejiang - Jiangsu - Anhui qui permet un déménagement de la business license inter province.
qui évite les désagréments de devoir tout fermer et rouvrir
donc vla (après 10 ans) on va enfin pouvoir tout déménager à Shanghai

sinon autre info intéressante
toute entreprise avec un HQ à Shanghai et 5 branches en Chine continentale a le droit à une incentive annuelle du gouvernement local de 2 millions de RMB
 
il y a dorénavant un accord Shanghai - Zhejiang - Jiangsu - Anhui qui permet un déménagement de la business license inter province.
qui évite les désagréments de devoir tout fermer et rouvrir
donc vla (après 10 ans) on va enfin pouvoir tout déménager à Shanghai

Yes, et c'est tres utile! Par contre attention, seule la Business licence est mobile. Si tu as des accreditations, certifications ou qualifications (meme sur des problematiques typiquement produits), elles sont par contre souvent lies a l'adresse, donc possibilite d'avoir a refaire tout ca (au cas par cas, mais important de verifier)

sinon autre info intéressante
toute entreprise avec un HQ à Shanghai et 5 branches en Chine continentale a le droit à une incentive annuelle du gouvernement local de 2 millions de RMB
haha, tain, y a des tuhao, pantalons sur le bide, qui doivent ouvrir des bureaux a 2000RMB/mois en Mongolie ou Ningxia, vitesse grand V! Merci pour la combine!