J'ai appris un truc au boulot aujourd'hui

Ai appris aujourd'hui qu'un confrère chinois impose à ses consultants de bosser depuis chez eux. Ne reste au bureau que le personnel indispensable.

But de la manœuvre : économiser en loyers de bureaux, élevés à Shanghaï (ce confrère étant déjà connu pour être bon marché et d'assez mauvaise qualité).
Résultat : rotation des effectifs en augmentation.

Avez-vous constaté en Chine des techniques similaires ?
 
Ai appris aujourd'hui qu'un confrère chinois impose à ses consultants de bosser depuis chez eux. Ne reste au bureau que le personnel indispensable.

But de la manœuvre : économiser en loyers de bureaux, élevés à Shanghaï (ce confrère étant déjà connu pour être bon marché et d'assez mauvaise qualité).
Résultat : rotation des effectifs en augmentation.

Avez-vous constaté en Chine des techniques similaires ?

C'est interdit par la lois non ? Tu devrais le dénoncer pour toucher la com.
 
C'est interdit par la lois non ? Tu devrais le dénoncer pour toucher la com.
Ben le travail à distance n'est sans doute pas illégal en Chine.
Ça permet aux employés de continuer à tirer les salaires vers le haut, indépendamment de la facturation.
 
Ai appris aujourd'hui qu'un confrère chinois impose à ses consultants de bosser depuis chez eux. Ne reste au bureau que le personnel indispensable.

But de la manœuvre : économiser en loyers de bureaux, élevés à Shanghaï (ce confrère étant déjà connu pour être bon marché et d'assez mauvaise qualité).
Résultat : rotation des effectifs en augmentation.

Avez-vous constaté en Chine des techniques similaires ?

A Paris Accenture avait été un des premiers à faire des bureaux roulottes où personne n'a de bureau attitré dans les années 90. C'est devenu très commun maintenant dans les métiers de consulting et ca fait du sens comme un consultant est censé être chez le client pour facturer un max (même si tout n'est évidemment pas fait chez le client à tous les postes).

Du coup ca fait du sens de prolonger la chose et de dire qu'un consultant qui n'est pas chez le client peut bosser en remote.

Outre l'économie de loyer tu économises les couts de transport et la perte de productivité que ca entraine pour les consultants. Bref je ne vois pas le mal à faire ca tant qu'il est maintenu des plages en commun pour maintenir un sentiment d'appartenance et ne pas avoir un isolement total.
 
Une étude a montré les les employés de Ctrip bossant chez eux étaient plus performant que ceux bossant au bureau. Pour certains, quitte à glander sur Wechat pendant 8h ou plus, autant le faire depuis son lit ;)
 
Tiens, une autre dont j'ai entendu parlé et qui concerne les profs.
Certains sont payés 12 mois par an, mais ne travaillent que 9. Ne travaillant pas l'été, ils rentrent à la maison fin juin ou fin juillet... l'employeur peu scrupuleux peut ne pas payer les salaires de juillet et aout. Bien sûr c'est illégal et l'employé peut avoir recourt aux prud'hommes locales... sauf que quand on est déjà rentré, et qu'on a déjà rendu son RP... Bref, mieux vaut être payé sur 10 mois (avec un package annuel équivalent bien entendu).
 
Dans certaines universités, les contrats de professeurs étrangers ne sont que sur 11 mois, puisqu'en août il n'y a pas de cours. Par contre en mars/avril, si tu renouvelles ton contrat pour l'année suivante, alors le mois d'août te sera payé.
 
Dans certaines universités, les contrats de professeurs étrangers ne sont que sur 11 mois, puisqu'en août il n'y a pas de cours. Par contre en mars/avril, si tu renouvelles ton contrat pour l'année suivante, alors le mois d'août te sera payé.
Donc si tu as déjà négocié ton salaire annuel sur 11 mois, c'est du bonus si tu renouvelles :)
 
salut

bon alors info pas liée au travail, mais c'est là qu'on me l'a donné

nouvelle règle pour un étranger pour ouvrir un compte en banque en chine
il faut fournir un justificatif d'imposition (en gros son Tax Number)
donc c'est même plus lié au type de visa (visa ou RP) maintenant il faut aussi être employé et payer ses taxes
 
salut

bon alors info pas liée au travail, mais c'est là qu'on me l'a donné

nouvelle règle pour un étranger pour ouvrir un compte en banque en chine
il faut fournir un justificatif d'imposition (en gros son Tax Number)
donc c'est même plus lié au type de visa (visa ou RP) maintenant il faut aussi être employé et payer ses taxes

Ouaip, depuis Mars je croies.. BOC m'a fait le coup quand j'ai change de banque pour ma boite. Je leur ai file mon numero de work permit, vu que je n'avais rien d'autre a leur donner (ie: pas tax number, sur mes releves chine)
 
Ouaip, depuis Mars je croies.. BOC m'a fait le coup quand j'ai change de banque pour ma boite. Je leur ai file mon numero de work permit, vu que je n'avais rien d'autre a leur donner (ie: pas tax number, sur mes releves chine)
oui le tax number pour les étranger c'est en train d'être mis en place, et généralisé
une fois que c'est fait, plus possible d'y échaper
 
Ouaip, depuis Mars je croies.. BOC m'a fait le coup quand j'ai change de banque pour ma boite. Je leur ai file mon numero de work permit, vu que je n'avais rien d'autre a leur donner (ie: pas tax number, sur mes releves chine)

ABC à Shanghai: une des banques les plus pourraves, je me suis fait jeter... Motif: faut minimum 6 mois de résidence à Shanghai avant d'avoir le droit de pouvoir présenter un dossier pour ouvrir un compte.

Ma réponse: :censure:
 
salut

bon alors info pas liée au travail, mais c'est là qu'on me l'a donné

nouvelle règle pour un étranger pour ouvrir un compte en banque en chine
il faut fournir un justificatif d'imposition (en gros son Tax Number)
donc c'est même plus lié au type de visa (visa ou RP) maintenant il faut aussi être employé et payer ses taxes
woah ... et les étudiants ils font comment alors?
 
Perso il y a 2 ans en arrivant à Chengdu, la première fois que j'ai essayé d'ouvrir un compte à la BOC, le gus m'a sorti qu'il fallait un RP de 5 ans pour pouvoir ouvrir un compte o_O. On est allé à une autre succursale 300m plus loin et ils me l'ont ouvert sur le champ....
 
oui le tax number pour les étranger c'est en train d'être mis en place, et généralisé
une fois que c'est fait, plus possible d'y échaper

Parceque clairement, les plus gros grugeurs de taxes et bidouilleurs en Chine, c'est les etrangers... hahaha.... C'est cela oui... Apres, pas possible d'echapper a quoi finalement? Plus ils feront chier, plus les gens se feront payer ailleurs (autres pays) et paieront en effet moins de taxes..

ABC à Shanghai: une des banques les plus pourraves, je me suis fait jeter... Motif: faut minimum 6 mois de résidence à Shanghai avant d'avoir le droit de pouvoir présenter un dossier pour ouvrir un compte.

Ma réponse: :censure:

Ca a ete tendu aussi.
J'ai eu l'avantage d'avoir le levier. C'est moi qui avait souhaiter faire bouger mes comptes chez eux.. Donc soit ils arretaient de me casser les couilles, soient j'emmenais l'ensemble de mon business ailleurs (payroll, current account, bank guarantees, tout le bordel). Bien pourri la guichetierre en mode Bendiren, et ca s'est regler en 2/2 avec le manager. Meme eu droit a quelques sourire/pouce positif des autres clients qui en ont aussi visiblement un peu marre de l'attitude des banques locales (mais c'est global en fin de compte).