J'ai appris un truc au boulot aujourd'hui

ahh je me suis trompée dans les dates, résultat des courses le 17 avril (mardi prochain)

lol merci, sérieux si on perd, je vois même pas à quoi ça sert de continuer à avoir une branche en chine :p
Bon alors, c'te verdict ? T'as du neuf ?
 
Nouvelle information du jour

Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir) le 3ème contrat consécutif dans la même entreprise en Chine est automatiquement un CDI, même si l'entreprise fait signer un CDD.
C'est à dire si vous virez quelqu'un pdt son 3ème CDD (ou juste non renouvelé) et qu'il va porter plainte au labor bureau, le cas sera traité comme une rupture de CDI, donc la compensation sera indexée sur un CDI.

Cependant il existe un moyen légal de contourner la règle. Si l'entreprise souhaite continuer l'employé avec un 3ème CDD, il faut faire signer à l'employé une lettre comme quoi il connait ses droits et renonce au CDI qui lui est due et accepte un CDD.
 
Nouvelle information du jour

Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir) le 3ème contrat consécutif dans la même entreprise en Chine est automatiquement un CDI, même si l'entreprise fait signer un CDD.
C'est à dire si vous virez quelqu'un pdt son 3ème CDD (ou juste non renouvelé) et qu'il va porter plainte au labor bureau, le cas sera traité comme une rupture de CDI, donc la compensation sera indexée sur un CDI.

Cependant il existe un moyen légal de contourner la règle. Si l'entreprise souhaite continuer l'employé avec un 3ème CDD, il faut faire signer à l'employé une lettre comme quoi il connait ses droits et renonce au CDI qui lui est due et accepte un CDD.

madame la bourgeoise nous parle de CDD et de CDI
mais comment qu'on fait nous les stagiaires ?
 
bah travail au black comme d'hab

Je vais jouer le rôle du Père Lafoy : "Mme Parapluie, veuillez ne pas exposer en plein jour vos procédés d'exploitation sur ce forum, ceci pourrait se retourner contre vous, si par le plus grand des hasards, les autorités chinois ont infiltré ce lieu de vie et d'échanges de la communauté francophone vivant (ou pas) en Chine ...

Grand-mère Lafoy disait : "Vivons (ou travaillons) heureux, vivons (ou exploitons) cachés"
 
donc la compensation sera indexée sur un CDI.
Quelle est la difference de compensation entre un CDD et un CDI? N'est ce pas un mois de salaire par annee travaillee dans les deux cas?

Cela peut m'interesser car j'en suis a mon 6eme CDD...meme si mon entreprise appelle ca des "amendements au contrat"
 
un CDI c'est entre 10 mois et 1 an de compensation
je suis pas sure à 100% mais c'est dans ces eaux là

Tu connais un site/loi où c'est indiqué les détails pour le 3ème CDD qui se transforme en CDI?

De plus, quand on passe en CDI si on désire quitter l'entreprise ,sais-tu si on a besoin d'un poser un préavis ou pas ?
 
Tu connais un site/loi où c'est indiqué les détails pour le 3ème CDD qui se transforme en CDI?

De plus, quand on passe en CDI si on désire quitter l'entreprise ,sais-tu si on a besoin d'un poser un préavis ou pas ?
pour le preavis c'est écris dans ton contrat, sinon j'ai fait une recherche sur Baidu, et le préavis standard c'est 30 jours

pour le truc du 3ème contrat c'est le 3ème point là
https://zhidao.baidu.com/question/155813713.html
 
Nouvelle information du jour

Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir) le 3ème contrat consécutif dans la même entreprise en Chine est automatiquement un CDI, même si l'entreprise fait signer un CDD.
C'est à dire si vous virez quelqu'un pdt son 3ème CDD (ou juste non renouvelé) et qu'il va porter plainte au labor bureau, le cas sera traité comme une rupture de CDI, donc la compensation sera indexée sur un CDI.

Cependant il existe un moyen légal de contourner la règle. Si l'entreprise souhaite continuer l'employé avec un 3ème CDD, il faut faire signer à l'employé une lettre comme quoi il connait ses droits et renonce au CDI qui lui est due et accepte un CDD.

C'est quand meme assez moyen comme methode.
 
Bonjour Parapluie,

Merci pour cette info !
C'est valable aussi pour les universités ? J'en suis à mon quatrième CDD.

Nouvelle information du jour

Comme tout le monde le sait (ou devrait le savoir) le 3ème contrat consécutif dans la même entreprise en Chine est automatiquement un CDI, même si l'entreprise fait signer un CDD.
C'est à dire si vous virez quelqu'un pdt son 3ème CDD (ou juste non renouvelé) et qu'il va porter plainte au labor bureau, le cas sera traité comme une rupture de CDI, donc la compensation sera indexée sur un CDI.

Cependant il existe un moyen légal de contourner la règle. Si l'entreprise souhaite continuer l'employé avec un 3ème CDD, il faut faire signer à l'employé une lettre comme quoi il connait ses droits et renonce au CDI qui lui est due et accepte un CDD.
 
Bonjour Parapluie,

Merci pour cette info !
C'est valable aussi pour les universités ? J'en suis à mon quatrième CDD.
j'imagine que ça ne s'applique pas pour les profs avec les cartes de foreign expert, vu qu'ils sont censé rentrer en france au bout de 5 ans
 
C'est quand meme assez moyen comme methode.
pas faux
mais rien n'empêche l'employé de refuser

objectivement à un refus il y a 2 conséquences possibles

soit la personne est compétente et la boite essayait juste un cheap trick pour pas passer la personne en CDI, et dans ce cas l'entreprise renégocie et offre un CDI

soit la personne n'est pas indispensable et l'offre de CDD a été fait pour une raison "valable", et dans ce cas l'entreprise ne renouvellera pas le contrat, la personne touchera les indemnités de non renouvellement de contrat (1 mois pas année d'ancienneté)

la chine c'est pas la france où si tu perds ton taf t'es pas sur d'en retrouver un derrière, ici (pour les chinois) ils se seront trouvé un autre boulot en moins d'un mois (en fonction des prétentions salariales)

après faut voir l'information dans les 2 sens
entreprise: il y a ce moyens de disponible
employé: si vous en êtes à votre 3+ contrat et que l'entreprise vous a jamais fait signer un tel document, bah vous êtes en CDI
 
Salut,
J'ai deux tites questions relatives au contrat de travail (c'est pour un copain) :
- quand il est écrit que le laowai doit respecter les us et coutumes chinoises et autres bla-bla, ça veut dire quoi concrêtement ? A la limite, si je mange avec une fourchette au lieu de baguettes, j'enfrains mon contrat ? Est-ce que les chinois ont ça dans leur contrat ? la loi, c'est un truc tangible mais les coutumes...
- Si le contrat contient une clause ne tenant pas la route (je pense au gars qui avait une clause le stipulant de payé une amende s'il rompait le contrat, ou un truc dans le genre) et que l'employé le signe, qu'est-ce-qui fait loi devant les prudhommes ? la loi du travail (en l'occurence, on peut quitter son poste avec un préavis de 30 jours) ou le contrat signé (même s'il est bancal) ?
Kenavo !
 
Salut,
J'ai deux tites questions relatives au contrat de travail (c'est pour un copain) :
- quand il est écrit que le laowai doit respecter les us et coutumes chinoises et autres bla-bla, ça veut dire quoi concrêtement ? A la limite, si je mange avec une fourchette au lieu de baguettes, j'enfrains mon contrat ? Est-ce que les chinois ont ça dans leur contrat ? la loi, c'est un truc tangible mais les coutumes...
- Si le contrat contient une clause ne tenant pas la route (je pense au gars qui avait une clause le stipulant de payé une amende s'il rompait le contrat, ou un truc dans le genre) et que l'employé le signe, qu'est-ce-qui fait loi devant les prudhommes ? la loi du travail (en l'occurence, on peut quitter son poste avec un préavis de 30 jours) ou le contrat signé (même s'il est bancal) ?
Kenavo !
pour la première aucune idée, perso j'ai pas dans mon contrat, mais il y a une partie comme quoi pas le droit d'enfreindre la loi chinoise
pour la seconde, tout ce qui est pas légal, sera bouté par le prud'hom
le handbook c'est au dessus de la loi du travail général, uniquement si ça ne l'enfreint pas