J'ai appris un truc au boulot aujourd'hui

tellement naze comme remarque.


Moi j'note juste que parapluie elle vire des gens sans scrupule. L'histoire nous dit pas s'il a eu des problèmes (ou sa fille qui a de grave problème de santé selon des sources anonymes).
Il ne voulait pas inquieter ses collègues et ses réfugiés derrière cette excuse, le stress lui a fait prendre de mauvaises décisions.... Maintenant il se retrouve en justic. Pauvre homme.

Effectivement. Surtout leur boite ne respecte pas les règles, pourquoi dans ce cas la les employés le devraient?
 
Il ne voulait pas inquieter ses collègues et ses réfugiés derrière cette excuse, le stress lui a fait prendre de mauvaises décisions.... Maintenant il se retrouve en justic. Pauvre homme.
Quoi? Il accueillait des réfugiés politiques chez lui ??? :eek:
Elle a eu raison de le virer ... :lol:
 
Alors verdict ?

A mon avis tu va perdre, mais c'est intéressant de connaitre le feedback quand même
 
ahh je me suis trompée dans les dates, résultat des courses le 17 avril (mardi prochain)

lol merci, sérieux si on perd, je vois même pas à quoi ça sert de continuer à avoir une branche en chine :p
 
ahh je me suis trompée dans les dates, résultat des courses le 17 avril (mardi prochain)

lol merci, sérieux si on perd, je vois même pas à quoi ça sert de continuer à avoir une branche en chine :p

En même temps vous ne respectez pas les procédures de licenciement...
 
En même temps vous ne respectez pas les procédures de licenciement...
c'est peut être pas l'impression que j'ai donné dans mon message, mais si on a respecté la procédure, et on est totalement dans notre bon droit
c'est bien pour ça que je me suis assurée que ce soit validé par l'avocat avant le licenciement
d'ailleurs le handbook date, mais il est légalement certifié
c'est juste qu'en chine t'es jamais à l’abri d'un coup de bâton

la poursuite devant le prud'homme ça coute 50 yuan, donc c'est quasi systématique de la part de l'employé, qu'il soit dans on bon droit ou pas, qu'il ait des preuves ou pas, il tente sa chance, il a rien à perdre tout à gagner
d'ailleurs c'est à l'employé d'apporter la preuve de la faute de l'entreprise

beaucoup d'entreprises chinoises ont ni handbook, ni documentation des fautes des employés, donc sont souvent condamnée comme licenciement abusif, car aucune preuve qu'elles sont réellement dans leur bon droit

à la base j'ai 3 raison valable de le virer (plus de 3 jours d'absentéisme, 2 warning letter, il a aussi plus de 50k de dommage sur un projet - 3 raison valable du handbook pour être licencié sans compensation), mais on a choisis que celle qui est 100% full proof (les 2 warning letter)
tout le reste a été ajouté au dossier comme preuve que c'est une tendance du bonhomme
 
Dernière édition:
bah si on a respecté la procédure, et on est totalement dans notre bon droit
c'est bien pour ça que je me suis assurée que ce soit validé par l'avocat avant le licenciement

la poursuite devant le prud'homme ça coute 50 yuan, donc c'est quasi systématique de la part de l'employé, qu'il soit dans on bon droit ou pas, qu'il ait des preuves ou pas, il tente sa chance, il a rien à perdre tout à gagner
d'ailleurs c'est à l'employé d'apporter la preuve de la faute de l'entreprise
beaucoup d'entreprises ont ni handbook, ni documentation des fautes des employés, donc sont souvent condamnée comme licenciement abusif, car aucune preuve qu'elles sont réellement dans leur bon droit

à la base j'ai 3 raison valable de le virer (plus de 3 jours d'absentéisme, 2 warning letter, il a aussi plus de 50k de dommage sur un projet - 3 raison valable du handbook pour être licencié sans compensation), mais on a choisis que celle qui est 100% full proof (les 2 warning letter)
tout le reste a été ajouté au dossier comme preuve c'est une tendance du bonhomme
Bonjour Parapluie
Une chose que je ne comprend guere , est votre facon de divulguer et d'etaler en public les affaires internes de l'entreprise dans laquelle vous exercez , c'est pour ma part en tant qu'employeur completement incomprehensible de la part d'une employee , et une faute professionelle averee !

Ne le prenez pas mal , c'est juste une constatation ...

Bonne apres midi a toutes et a tous
 
désolé je le ne voyais pas comme ça, juste un partage d'information
vu qu'il n'y a rien de répréhensible dans le message, ni de secret professionnel que ce soit
j'ai regardé pour effacer mon message mais il a été cité plein de fois (dont vous)

j'ai demandé aux modo de m'aider à effacer l'historique
 
je ne pense pas que ce soit un si gros problème, personne n'est au courant du nom de votre entreprise n'est ce pas ?
 
C'est quoi le nom de l'entreprise ?
 
désolé je le ne voyais pas comme ça, juste un partage d'information
vu qu'il n'y a rien de répréhensible dans le message, ni de secret professionnel que ce soit
j'ai regardé pour effacer mon message mais il a été cité plein de fois (dont vous)

j'ai demandé aux modo de m'aider à effacer l'historique

T'as le droit "d'etaler publiquement les affaires internes de ton entreprise" uniquement quand tu vends des camions en Afrique. La c'est OK, voire meme plutot recommande.
Quand c'est des trucs potentiellement interessants et utiles pour la communaute, merci d'eviter.
 
C'est un retour d'expérience très interessant, merci @parapluie

Nous n'avons pas trop d'appel aux prud'hommes dans notre région lors des licenciement. Je ne savais pas que cela pouvait être facile pour les chinois.
 
désolé je le ne voyais pas comme ça, juste un partage d'information
vu qu'il n'y a rien de répréhensible dans le message, ni de secret professionnel que ce soit
j'ai regardé pour effacer mon message mais il a été cité plein de fois (dont vous)

j'ai demandé aux modo de m'aider à effacer l'historique
Comment tu te laisses intimider facilement !
 
J'ai entendu dire que XV Consult avait phagocyté une entreprise étrangère de construction sur Shanghai et que Lafoy himself allait prendre les rennes.
Tu auras peut-être l'occasion de tester le 12333 toi-même du coup.
 
Bonjour Parapluie
Une chose que je ne comprend guere , est votre facon de divulguer et d'etaler en public les affaires internes de l'entreprise dans laquelle vous exercez , c'est pour ma part en tant qu'employeur completement incomprehensible de la part d'une employee , et une faute professionelle averee !

Ne le prenez pas mal , c'est juste une constatation ...

Bonne apres midi a toutes et a tous

Je ne comprends pas le sens de votre remarque.
@parapluie nous fait un retour sur un point légal. Ça intéresse tout le monde. Qui plus est sur ce forum, à part 4/5 participants, personne ne connaît parap en réalité ni le nom de sa boîte donc remarque nulle et non avenue. Amicalement.

Pour rajouter sur ce que dit @parapluie, le handbook est très important surtout niveau PME/PMI étrangère. Dans une de mes anciennes boîtes, avant que je la rejoigne, ils ont eu le cas de Jean Pierre Wang qui s'est fait virer pour une succession de méfaits qui ont coûté X wan RMB. Tout a été consigné dans la plainte: handbook, première warning letter, second etc. + les emails... Et le cas a été présenté au tribunal des prudhommes. Et l'entreprise a gagné et le tribunal a intimé à Mr. Jean Pierre Wang de nous rembourser les X wan.
Mais à noter que JP Wang n'a jamais payé les X wan, et que mon entreprise n'a jamais cherché à les récupérer. L'idée était plus d'affirmer le droit de l'entreprise face à des méfais graves et caractérisés.

Bon weekend à tous !