J'ai appris un truc au boulot aujourd'hui

parapluie

Alpha & Oméga
09 Mai 2013
7 018
5 010
188
Shanghai
Bon voilà,

petit sujet pour partager sur des expériences pratiques au travail en chine.
comme je l'ai si magnifiquement dit dans la shoutbox hier "l'expérience est l'accumulation de toutes les fois où tu t'es retrouvé dans la m...."

Aujourd'hui, au boulot, j'ai mon 1er cas de facturation avec commission depuis le passage à la TVA

Dans ce cas précis, nos avons acheté du matériel pour le client durant le projet, vu que ce n'est pas dans le contrat, je vais le facturer sur une base de "facture + X% de handling fee + TVA"

Grande question du jour est, est-ce que j'utilise la valeur net ou incluant la TVA pour facturer le client

La réponse est en fait simple, pas tous les magasins/fournisseurs ne peuvent produire une facture TVA utilisable pour la récupération de TVA

Si la facture est orange (普通发票) pas possible de récupérer la TVA, il faut donc utiliser le montant incluant la TVA
orange.jpg

Si la facture est verte ou marron (qui en fait est le même fapiao, juste différents feuillets) 专用发票 / 抵扣联
Il est possible de récupérer la TVA (3, 11 ou 17%), on peut donc utiliser le montant net pour facturer

vert.jpg

Si vous rencontrez des problèmes pratique au boulot et trouvez la solution hésitez pas à la partager ici

je remet le liens pour les facture TVA pour les logements à shanghai
https://www.bonjourchine.com/thread...un-logement-sur-shanghai-nouvelle-loi.136724/

j'ai mis le sujet dans "travailler en chine", ça me semblait logique mais c'est peut être pas le bon choix
 
Vendredi dernier j'ai appris que la plus part des forwarder internationaux en chine n'ont pas de une business licence les autorisant à faire du transport de marchandise en chine
ce qui veut dire qu'ils sont incapable de faire une facture TVA mentionnant "transport", ils peuvent seulement écrire "frais d'agent sur transport"

moyen rapide pour connaitre la business licence, si le transporteur donne une facture avec 6% de TVA au lieu de 11%, il n'est donc officiellement qu'un "agent"

il semblerait que les business licence pour transport sont très difficile à obtenir, doivent être demandées directement à Beijing et sont réservées aux compagnies chinoises
 
Vendredi dernier j'ai appris que la plus part des forwarder internationaux en chine n'ont pas de une business licence les autorisant à faire du transport de marchandise en chine
ce qui veut dire qu'ils sont incapable de faire une facture TVA mentionnant "transport", ils peuvent seulement écrire "frais d'agent sur transport"

moyen rapide pour connaitre la business licence, si le transporteur donne une facture avec 6% de TVA au lieu de 11%, il n'est donc officiellement qu'un "agent"

il semblerait que les business licence pour transport sont très difficile à obtenir, doivent être demandées directement à Beijing et sont réservées aux compagnies chinoises

Pas forcemment difficile et non, ce n'est pas reserve aux boites chinoises, mais il faut posseder au moins une 20aines (pas sur du chiffre) de camions en propres, ce qui est rarement le cas des forwarders et meme des transporteurs locaux.
 
Vendredi dernier j'ai appris que la plus part des forwarder internationaux en chine n'ont pas de une business licence les autorisant à faire du transport de marchandise en chine
ce qui veut dire qu'ils sont incapable de faire une facture TVA mentionnant "transport", ils peuvent seulement écrire "frais d'agent sur transport"

moyen rapide pour connaitre la business licence, si le transporteur donne une facture avec 6% de TVA au lieu de 11%, il n'est donc officiellement qu'un "agent"

il semblerait que les business licence pour transport sont très difficile à obtenir, doivent être demandées directement à Beijing et sont réservées aux compagnies chinoises
Quoi? Les forwarders internationaux ne se battent pas pour obtenir une licence qui leur permettrait de payer 11% de TVA au lieu de 6%?
C'est bizarre... ou peut-être pas! :grin:
 
Quoi? Les forwarders internationaux ne se battent pas pour obtenir une licence qui leur permettrait de payer 11% de TVA au lieu de 6%?
C'est bizarre... ou peut-être pas! :grin:

Ils les payent d'une façon ou d'une autre, puisqu'ils passent par des intermédiaires. De plus faut bien payer la marge de l'intermédiaire...
 
Quoi? Les forwarders internationaux ne se battent pas pour obtenir une licence qui leur permettrait de payer 11% de TVA au lieu de 6%?
C'est bizarre... ou peut-être pas! :grin:
la TVA n'est pas un cout depuis que quasiment toutes les entreprises y sont assujetties
beaucoup d'entreprise cherchent à obtenir autant d'input TVA qu'elles le peuvent, elles seraient bien contente de payer 11%
 
la dernière fois (j'en avais parlé dans la shoutbox) j'ai découvert ce qu'est une dutch auction
https://en.wikipedia.org/wiki/Dutch_auction

en gros ça se déroule comme ça
on reçoit un RFQ du client, avec toutes les conditions (techniques et commerciales.....)
aucune offre n'est envoyé au client

un session d’enchère anonyme est ouvert avec des paramètres différents à chaque fois
par exemple:

prix de départ RMB 1,000,000
augmentation de RMB 100,000 toutes les 3 minutes
enchère dure 45 minutes

donc comprendre que le client est prêt à payer entre 1 million et 2.5 million pour le projet, et le sous-traitant avec le prix le plus bas emporte la mise

le premier sous-traitant à cliquer "accepte le prix", clôture l'enchère et remporte le contrat sans possibilité de négociation
il accepte touts les "terms and condition" du RFQ

on a déjà participé 2 fois à ce genre d'enchère, et elles ont été closes à moins d'1 minute (une fois 20 secondes, une autre 30 secondes) à chaque fois (pas par nous)

c'est une technique utilisée par les gosses boites par les "BRICs" pour essayer de contrer la corruption ambiante
car de cette manière personne ne sait qui est l'acheteur et ne peut donc pas lui graisser la patte
mais bon dans la pratique ça marche pas forcément aussi bien....

genre la première fois on avait déjà donné 5 version de notre offre avant que soit annoncé la dutch auction, donc la procédure n'avait pas du tout été suivie, et les paramètres du prix de départ avait été choisis pour favoriser un certain sous-traitant
 
c'est une technique utilisée par les gosses boites par les "BRICs" pour essayer de contrer la corruption ambiante
car de cette manière personne ne sait qui est l'acheteur et ne peut donc pas lui graisser la patte
mais bon dans la pratique ça marche pas forcément aussi bien....

la raison n'est pas de contourner la corruption, faut arreter de justifier les connards qui proposent ces solutions, c'est simplement de pressuriser les fournisseurs. je le voies de plus en plus en Chine. Dans notre secteur, on a un avantage, on se connait tous. Depuis quelques mois le message est simple, si un client se ramene avec ce type de proposition, c'est "desole, mais non, vous avez notre offre". Si c'est un client qui ne bouge pas (pontes en europe qui impose le procede), tout le monde augmente son prix d'ouverture de 30%.

FYI, j'ai suivi ca il y a quelques annees en coree du sud ou tous les contrats lies au secteur petrolier passait sous dutch/reverse auction.. une fois que tous les fournisseurs qualifies se sont retrouves a dire "non merci" ca s'est vite calmer.. Encore faut il evoluer dans un milieu ou les personnes se parlent et sont assez intelligentes. Apres si le client veut acheter de la merde a bas prix, grand bien lui fasse... Cette approche est tueuese de qualite et souvent la RFQ ne sera pas respectee.. Seulement les acheteurs et leur KPIs ils s'en foutent une fois que le projet est vendu.. Si il y a des problemes, les porject manager s'en chargeront....

genre la première fois on avait déjà donné 5 version de notre offre avant que soit annoncé la dutch auction, donc la procédure n'avait pas du tout été suivie, et les paramètres du prix de départ avait été choisis pour favoriser un certain sous-traitant

Et c'est quasiment toujours pareil, vu que ca fait parti de la procedure de definition du bracket de l'auction.. 1 st offer, 1 st discount, 2nd discount, 3rd discount...et la on place la barre d'ouverture d'auction a 20% en dessous de l'offre la plus basse. D'ou la necessite d'a minima se coordonner avec la competition sinon tout le monde fini avec des CM a 5%...

Bref, ces procedes sont intolerables et font qu'a l'arrivee les clients se retrouvent souvent avec des merdes sur les bras (vu que le vendeur a couper tout ce qu'il pouvait, et souvent plus..). Mais ca c'est le probleme des operationels, l'acheteur lui a deja engrange son bonus...
 
Dernière édition:
la raison n'est pas de contourner la corruption, faut arreter de justifier les connards qui proposent ces solutions, c'est simplement de pressuriser les fournisseurs
oui aussi
autant faire d'une pierre 2 coups hein :D

le 1er coup on était la seule boite étrangère dans l'enchère, donc ça nous a par surpris que ça parte aussi vite
le boss de boite chinoise est un nerveux, il clique tout de suite en se disant, bah je trouverai bien un moyen

2ème fois, uniquement des boites étrangères, là même topo, 30 secondes, on s'y attendais pas
nous on aurait du attendre 25 minutes pour le le prix monte à notre rock bottom
 
Dernière édition:
nouvelle sur la TVA qui viens de tomber et qui me casse particulièrement les roubignoles

Pour notre domaine d'activité on a 2 types de TVA
3% pour manpower support (sans outils)
11% pour installation support (avec outils)

afin de rester compétitif pour les clients non chinois qui ne peuvent pas utiliser l'input VAT on a le droit de facturer avec 3% de TVA pour tous les projets avec client étrangers, mais dans ce cas on ne peux pas utiliser l'input VAT des sous-traitants du projet (le tax office viens de nous informer que c'est maintenant le cas pour tous les projets à 3% indépendamment de la nationalité du client)

maintenant le problème se pose que nos sous traitants nous font généralement 1 facture mensuelle qui englobe différents projets.

le tax office viens également de nous informer que si dans la facture il y a 1 projet à 3% la totalité de l'input VAT de la facture est inutilisable.

Ce qui veut dire qu'il nous faut maintenant demander à nos sous-traitants de facturer les projets individuellement, ou tout du moins facturer séparément nos projets à 3 et à 11%.

donc grosse dose de boulot en plus, + problèmes pour accepter que les sous-traitants fassent des factures pour des petits montant
 
nouvelle sur la TVA qui viens de tomber et qui me casse particulièrement les roubignoles

Pour notre domaine d'activité on a 2 types de TVA
3% pour manpower support (sans outils)
11% pour installation support (avec outils)

afin de rester compétitif pour les clients non chinois qui ne peuvent pas utiliser l'input VAT on a le droit de facturer avec 3% de TVA pour tous les projets avec client étrangers, mais dans ce cas on ne peux pas utiliser l'input VAT des sous-traitants du projet (le tax office viens de nous informer que c'est maintenant le cas pour tous les projets à 3% indépendamment de la nationalité du client)

maintenant le problème se pose que nos sous traitants nous font généralement 1 facture mensuelle qui englobe différents projets.

le tax office viens également de nous informer que si dans la facture il y a 1 projet à 3% la totalité de l'input VAT de la facture est inutilisable.

Ce qui veut dire qu'il nous faut maintenant demander à nos sous-traitants de facturer les projets individuellement, ou tout du moins facturer séparément nos projets à 3 et à 11%.

donc grosse dose de boulot en plus, + problèmes pour accepter que les sous-traitants fassent des factures pour des petits montant

sauvez une forêt, licenciez parapluie
plus de parapluie, plus de suivi des factures
mei wenti le
 
Salut tout le monde

Alors la suite des histoires de TVA an Chine

A partir du 1er Mai 2018 les taux vont changer sur certaines catégories de service:

3% -> 3% (pas de changement)
6% -> 6% (pas de changement)
11% -> 10%
17% -> 16%


la mise en application et les problèmes de projets continus sur la période de transitions n'ont pas encore été expliqués par le tax office
bref, le mieux est de vous assurer que vos sous-traitant fassent un facturation pour Avril avant la fin du mois, histoire d'éviter les complications

si vous avec des sous traitants avec des prix de vente including tax, ça veut dire que vos coûts vont augmenter si ils vous fournissent des factures TVA avec input VAT
 

Fichiers joints

  • 20180412_162727.jpg
    20180412_162727.jpg
    2 Mo · Vues: 8
Salut tout le monde

Alors la suite des histoires de TVA an Chine

A partir du 1er Mai 2018 les taux vont changer sur certaines catégories de service:

3% -> 3% (pas de changement)
6% -> 6% (pas de changement)
11% -> 10%
17% -> 16%


la mise en application et les problèmes de projets continus sur la période de transitions n'ont pas encore été expliqués par le tax office
bref, le mieux est de vous assurer que vos sous-traitant fassent un facturation pour Avril avant la fin du mois, histoire d'éviter les complications

si vous avec des sous traitants avec des prix de vente including tax, ça veut dire que vos coûts vont augmenter si ils vous fournissent des factures TVA avec input VAT

c'était chiant à lire
 
A partir du 1er Mai 2018 les taux vont changer sur certaines catégories de service:

3% -> 3% (pas de changement)
6% -> 6% (pas de changement)
11% -> 10%
17% -> 16%
pas tout compris o_O
ça passe de 11% à 10%, de 17% à 16% ou c'est l'inverse??
 
ok my bad
je pars du principe que les gens connaissent leur taux de TVA

Avant 11% - Après 10%
Avant 17% - Après 16%

c'est une bonne nouvelle pour l'export
 
du coup, vu que le taux de TVA baisse, pourquoi les coûts augmenteraient??
décidément je comprend rien :(