J'adooore la culture chinoise !

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Lettres de motivation, blogs persos, motivations pour venir en Chine...
Et toujours le même refrain : "Je suis passionné de culture chinoise !"

Mais cette "culture chinoise" dont tous les jeunes français parlent, kézako ?
- Confucius et thé ?
- Taoïsme et taiji ?
- Chine des Tang et communisme ?

:confused:
 
Salut Guillaume,

Juste remarque que tu fais là. Je vois et surtout j'entends souvent cette remarque. Il y a pour beaucoup des clichés sur l'Asie en générale plutôt que sur la Chine en particulier.

Cette "culture chinoise", je pense que c'est un mix des trois points que tu as cités et d'un ensemble d'autres qui varient en fonction de l'univers de la personne qui se dit amoureux de cette culture.

Franchement, j'étais un peu pareil quand je suis arrivé et puis j'ai déchanté sur certains points et me suis réjouis sur d'autres. Peut être parce que Pékin est plus en adéquation avec ce mélange de passé/présent/futur (avis perso bien sur :))
 
Franchement, j'étais un peu pareil quand je suis arrivé et puis j'ai déchanté sur certains points et me suis réjouis sur d'autres.

Assez d'accord ! On se fait tous laver le cerveau en France à coup de calligraphie et de poésie ancienne...
Mais une fois sur place, on se dit : "Tiens ! On m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ?"
Vive le soft power !
-------

Pour nos amis bretons Mattcoq & Cie, le blog de Joselyne et Jean-Luc :
avatar-blog-1068506002-tmpphp8rke8P.jpg
Description : Le passé, le présent, la vie tout simplement et autres articles sur le patrimoine de la bretagne et ses danses, la poésie et les loisirs. C'est aussi un lien pour le Tai chi chuan et le Daoyin Qigong et aussi la généalogie.

Et la Communauté Zen de Bretagne :
Nous aimons la poésie, les arts martiaux, la voile, la danse bretonne,les amis, la photo et le soleil. C'est pourquoi nous sommes très zen.
 
J'adoooooooore la culture bretonne !!
 
J'adoooooooore la culture bretonne !!

Ah ! Moi aussi, j'adoooore !
Pour ceux qui ne connaissent pas, je résume en trois mots :

Alcool, Fesse-nose et... alcool !


(Le fesse-nose est une danse qui consiste à mettre son nez dans ses fesses)


Désolé, je sors
 
Le fesse-nose est une danse qui consiste à mettre son nez dans ses fesses


Faudra que tu me montres comment tu fais. Je ne te savais pas si souple.

Tu sais il y a des clichés partout.

Pour les chinois c'est
- les français sont romantiques
- en France il y a Paris
- la cuisine française est excellente (alors que souvent ils n'ont jamais mangé français)
- la France va mieux maintenant que Chine-expérience est en Chine (plein emploi, croissance à 2 chiffres...).
 
Lettres de motivation, blogs persos, motivations pour venir en Chine...
Et toujours le même refrain : "Je suis passionné de culture chinoise !"

Mais cette "culture chinoise" dont tous les jeunes français parlent, kézako ?
- Confucius et thé ?
- Taoïsme et taiji ?
- Chine des Tang et communisme ?

:confused:

C'est comme tu as résumé c'est un tout, tout le monde mange du riz en chine ;-).
 
Justement, je viens de recevoir quelques bouquins de France :
- Comment les Chinois voient les européens, Dominique Desjeux, PUF
- La pratique de la Chine, André Chieng
Je vous dirai si on y apprend des choses intéressantes.

Sinon, un article en ligne intéressant : "Que pensent les Chinois des Européens", Stéphane Corcuff, Sciences Po Lyon.

La France va mieux depuis que je suis en Chine, dis-tu ? Ce n'est pas un cliché, mais un fait !!
(Et le corollaire est vrai : la Chine va moins bien !)

Autre pronostic : Pékin va mal vivre ton retour de la campagne !!
 
Autre pronostic : Pékin va mal vivre ton retour de la campagne !!

Où alors je vais apporter la vie moins chère, des apparts qui ne coûtent plus la peau des fesses. Il y aura moins d'embouteillage dans les rues, les pékinois deviendront civilisés.

Enfin le plus important, j'arrêterai de croire au père noël.
 
Et si tu recevais un C.V. avec: j'adore boire, les massages chauds et bien sur Confucius, l'embaucherais-tu?
 
Et si tu recevais un C.V. avec: j'adore boire, les massages chauds et bien sur Confucius, l'embaucherais-tu?

Le coup de "J'adore la culture chinoise depuis mon enfance"... J'imagine qu'on le trouve dans toutes les lettres de motivation.

Avec les éternels :
- "... dans un pays qui se développe rapidement"
- "une expérience unique et enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel"
...
 
Moi j'etais chinois dans ma derniere vie donc ca veut tout dire.
 
Le coup de "J'adore la culture chinoise depuis mon enfance"

Tu sais quand j'étais au CP, c'était toujours ma grand-mère française qui m'aménait à l'école. Jusque là aucun problème.

Puis un jour ma mère (chinoise comme tu le sais) m'a amené. Quand elle est revenue me chercher le soir, j'étais en pleurs car mes camarades s'étaient moqués de moi me disant à tout va : "chinois, chinois..."

Finalement, après avoir vu un film de Bruce Lee, j'ai été un peu fier d'être chinois et après ça a été beaucoup mieux.

Tout cela pour dire quoi ? Je pense que certains se font des idées et opinions sur la Chine à travers les films et les magasines. Certaines sont vraies, d'autres non (non tous les chinois ne sont pas comme Bruce ou Jackie). Les clichés restent et ils restent durs à déloger tout comme les phrases toutes faites que tu as citées avant.

Le Bellasen ne commence-t'il pas ainsi (de mémoire) :
Le Japon est grand ?
Non le Japon est petit.
La Chine est grande ?
Oui la Chine est très grande.
Les clichés, on les a dès que l'on commence a apprendre le chinois.
 
Le Japon est grand ?
Non le Japon est petit.
La Chine est grande ?
Oui la Chine est très grande.

Bon, en même temps, c'est un fait : Chine 〉Japon.
Mais c'est vrai que dès l'apprentissage du Chinois en France, on est "orientés". Les ex-mao contre les sinosceptiques... (d'ailleurs, si quelqu'un a des infos sur les différentes "écoles" dans la sinologie française, ça m'intéresse)

Je me souviens d'articles dans Monde Chinois qui critiquaient le sinobéat Bellassen, notamment en se moquant de son ouvrage "Philosophie et conservation des tomates", paru en 73.
 
Je me souviens d'articles dans Monde Chinois qui critiquaient le sinobéat Bellassen, notamment en se moquant de son ouvrage "Philosophie et conservation des tomates", paru en 73.

Je croyais que tu avais fait de l'humour sur le titre mais il a bien écrit ça ::)
Ça racontait quoi ?

Je savais pas que Bellassen exprimait des opinions hors linguistique et était considéré "sino-béat" !
 
De mémoire, l'article déplorait qu'un ex-mao soit inspecteur général du chinois, et que la sinologie française soit gangrénée par des gens qui pensent que la dialectique peut faire pousser les tomates...

Dans Monde Chinois, il y a plusieurs articles de cette teneur, qui relatent les guerres universitaires entre mao, trotsko, etc...:boxe: