j ai les idees mais pas les sous....quoi que j ai peu etre la solution.....

frantz

Membre Bronze
14 Juin 2007
18
0
36
voila mon histoire: j habite en chine depuis 4 ans. je suis prof de francais. depuis un momment je suis avec une chinoise et on s entend vraimment bien. on a des projet ensemble. moi et un collegue serbe on a une idee de business qui pourrait bien marcher a nanning, la ou l on vit.nous voulons organiser un certain type d evenementiel. Le probleme c est que l on a pas un sous devant nous. On vit a la francaise, on gagne 10 et depense 11...:p
nous avions dans l idee de preparer un business plan et de demarcher des societes ou des privees histoire de trouver des fonds. Est-ce possible en chine?
mna copine et moi pensons vraimment s installer ensemble. Elle est divorce et elle a assez d argent devant elle. Apres avoir parler avec elle et lui avoir montrer ce que l on voulaient faire, elle m annonce qu elle veut investir dans notre projet et monter la societe avec nous. bien evidement elle connait ma situation et sait que je n ai pas un rond.
Nous recherchons comment nous pourions faire cela.
L'idee etant que qu elle investisse pour le montage, qu elle soit la patronne (fictive pour ce qui est de la realisation de notre projet, mais reel sur le control des finances, bien evidement. elle est cool mais elle n as pas debarque sur terre avant hier la ptiote :arf:.
A davoir que je suis actuellement sous contract dans une universite chinoise et qu ils me fournissent mon visa biensur.
quels sont les choix a ma disposition?

1) Elle ouvre une societe 100%chinoise a son nom.
Peut elle embaucher des etranger?

2)on ouvre une societe ensemble. Jointventure?
kels sont les modalites pour faire cela. Capital minimum? Elle me parle de societe chinoise qui pourait preter l argent juste la periode de faire l ouverture de la societe(donner la preuve que l on a l argent sur le compte) pour un montant de 10%.
l idee etant que l on est pas a investir plusieur milliers d euros car la realisation d un de nos evenements ne necessite qu entre 20 et 30 rmb.
donc on se fait preter le capital necessaire pour l ouverture et ma copine nous prete les 30 000 pour la realisation d un de nos evenements ponctuels. l idee etant d en faire 2 par mois.

3)ma copine investit la totalite des fonds. je ne connais pas exactement l etat de ces finances mais il semble qu elle pourrait monter dans les 3 voir 400 000 rmb.
peut elle alors m embaucher?
Faut il que je sois egalement patron de cette boite pour pouvoir y travailler et toucher un salaire?


Si quelqu un a des suggestions, une idee, meme un brin d idee, je suis preneur.:chinois:

bonne soiree a tous, et plein de bonne chose pour votre nouvelle anneeanim_bravo
 
Dernière édition:
une autre idee mais toujours la meme copine ;)

deuxieme poste de la soiree et promis j arrete de vous embeter avec mes histoires....

pour ceux qui n ont pas suivi, petit resume: j habite en chine depuis 4 ans. j ai rencontre une fille super. D autant plus super qu elle veut qu on monte un business ensemble car on voudrait se marier et avoir un ptiot..:)
je suis professeur ici et mon ami pense que le salaire n est pas a son niveau ;)
donc elle veut m aider a gagner plus d argent pour pouvoir m occuper d elle lorsqu elle sera enceinte...hmmmmm ca sonne comme une musique a mes oreilles cette idee :)
elle m a propose une deuxieme idee...voir autre poste pour premiere idee ;)
elle adore la mode et souhaite depuis un moment ouvrir son propre magasin de fringues de semi-luxe. Etant donne qu elle travaille deja, elle souhaite m en donner la direction.
1) peut elle ouvrir le magasin et m employer?
on a penser egalement a importer des fringues francais, histoire de justifier l embauche d un francais.
existe t il des regles du genre un minimum de revenu avant de pouvoir embaucher un etranger? ou un minimum d employe chinois?

quelles sont les solutions qui s offrent a nous pour realiser ce projet??

Merci d avance a ceux qui pouront ou voudront donner un ptit coup de pouce..:)

en attendant, bonne soiree a tous et plein de truc sympa pour votre nouvel annee ;)
 
Pour employer un étranger et donc lui avoir le permis de travail, il faut généralement démonter aux autorités chinoises que la société ne peut trouver de travailleur chinois pour occuper le poste en question...

Pour ton cas, je crois que le mieux est de créer une join-venture, t'apportes le savoir faire et elle le financement, tu la laisses se mettre en General manager et toi en vice-general manager, c'est plus simple d'un point de vu administratif.

Ensuite une fois la société crée et enregistrée, y a pas mal de paperasserie mais techniquement tu peux avoir ton visa Z et ton permis de travail et de résidence.