1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ivrognes, voleurs... les touristes français en Australie rappelés à l'ordre

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 29 Mai 2013.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 931
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le problème est que ce genre de communauté ressemble plus à une hydre qu'autre chose ...

    Le retour au pays du "leader", comme tu dis, ne change rien au problème ...
     
  2. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    En effet,

    Il est tout de même amusant de constater que dans le cadre BJC, une grande partie des intervenants de ce post sont ceux qui, à ma connaissance, ont déjà essayé d'apporter une aide concrète exterieur à celle du forum.

    En tous cas, quand je rencontre un energumène de la sorte, j'essaye toujours de le recadrer. Si on avait tous ce genre d'attitude les uns envers les autres, d'une part çà voudrait dire qu'on est capable de se reprendre soi même, car personne n'est à l'abris d'un mauvais jugement, d'un exces de colère,..., d'autre part çà voudrait dire qu'on a fait un bon bout de chemin dans la bon sens pour trouver une solution.
     
  3. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 130
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +971 / -20
    Attention faire uriner ou chier son enfant sur le trottoire est quelque chose d'absolument degeulasse et irrespectueux des autres citoyens, je ne cautionne absoluement pas cette attitude meme si je ne vais pas pour autant aller insulter la personne.


    Sinon voler c'est mal, M'Kay?
     
  4. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Cela fonctionne presque, je te conseille tout de même de faire un autre pseudo pour les témoignages sérieux ;-)
     
  5. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que si mes principes que la plupart considèrent comme fumeux de "non-généralisation" et, le cas échéant, de ne pas préciser la nationalité/origine des voyous étaient un minimum pris en compte, JAMAIS les autres auraient à subir les humeurs passagères de ces personnes oh combien lunatiques dans un pays étranger (pour pas dire skizo).

    Bref, dans l'autre thread je passais pour un psychopathe quand je disais que les actes de certains avaient des répercutions sur celle de leur communauté, alors ça servait à rien d'en rajouter et de préciser l'origine de ces personnes mais ici, dans ce thread, c'est tout à fait normal. Et il naît même un devoir de responsabilité et d'éducation...

    Si on fait tomber les frontières, il n'y a plus de distinction entre les individus. Chacun devient maître de son cul, et de son cul UNIQUEMENT.
     
    #25 Dutchy, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  6. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Bien d'accord, mais il va falloir faire tomber plus que les frontières.... Et à l'arrivée je crains que l'Homme ne tienne trop à son individualité pour ne s'inventer de nouvelles identités communautaires avec la disparition des précédentes...
     
  7. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est revenir a travailler sur la forme du problème, il me semble pas que ce soit une solution à long terme, au final, je connais des gens qui mettent un point d'honneur à ne pas denigrer en public une certaine "race", "catégorie sociale","..." et qui s'en donnent à coeur joie dans un cercle privé comme à l'inverse des gens qui sont crus dans leur propos mais qui ont un profond respect pour la différence.

    Je préfère vraiment partir sur ce genre de piste:

    (A virer, tout le coté politisé de cet article, s'en tenir au phénomène de société)

    Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société


    On en revient à l'éducation...
     
  8. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Je pense que vous avez aucun lien d'affection avec les différentes personnes que vous avez décrit dans votre second poste, quand bien même, sur le papier, on est tous français.

    Il est donc plus juste de dire que ces personnes sont des jeunes et moins jeunes "en recherche de reconnaissance" ou tout simplement "mal de leur peau" (j'en sais rien, je suis pas psy) que des "français de base", dont on voit les généralisations, ici et là.

    Quand à la notion d'identité, c'est pas vraiment un soucis. Quand j'étais jeune, les collèges de ma ville étaient constamment en guerre. On entendait des jeunes d'origines étrangères dire: je viens du "Victor Hugo", l'autre répondait, et moi du Forlen fils de ... Et voilà, l'identité était créée. D'ailleurs, dans les quartiers français, les jeunes "représentent" toujours leurs noms de quartier, quand bien même c'est un nom franco-français et qu'ils ne se considèrent pas comme français.

    Les mots représentent donc l'identité. La sémantique est d'or là où les conflits naissent. Quiproquo et malentendu ne sont pas permis dans ce genre de cas.

    Philosophie du matin: OFF. Now, go to work.

    Text : Made in France

    @ Ludivico : personne n'a la prétention d'éduquer son prochain, sauf les témoins de Jéhovah. Et même si un individu reçoit toute l'éducation nécessaire, qui vous assure qu'il partira pas en couille un jour ? Enfin, éduquer quelqu'un à l'âge adulte ou quelqu'un dont les parents négligent l'éducation de son enfant, vous admettrez que ce n'est pas une chose aisée.
    Je pense que la seule solution est hélas de ne pas mélanger les individus.
     
    #28 Dutchy, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  9. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 651
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    La censure de l'information (puisque c'est ce que tu proposes) n'est pas une solution fiable ni efficace dans le temps. En vivant en Chine tu dois quand meme t'en rendre compte un peu.
    Il n'y a pas que les medias pour s'informer ou diffuser des prejuges, le bouche a oreille est au moins aussi efficace, donc ca ne regle pas le probleme, a la limite ca le deplace, voire le ralentit un peu.
    Ces problemes ne sont pas arrives avec la societe moderne, et si tu veux mon avis, ils seront toujours presents dans la societe quoi qu on y fasse et quelque en soit son evolution. C'est le fonctionnement du cerveau humain, qui regroupe les informations par associations de categories, qui veut ca, donc a moins de modifier la facon dont notre cerveau fonctionne, aucun espoir que cela change un jour.

    Faire tomber les frontieres ne sert a rien non plus, il y aura toujours des differences de religions, de couleurs de peau, de cheveux, de taille, etc. En gros, inutile de faire a nouveau un debat interminable sur un probleme pour lequel les solutions n'existent pas.
     
  10. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Il a raison l'ami Dui : c'est un héritage de l'époque à laquelle on devait très vite faire des liens entre les choses, et catégoriser rapidement, soit pour ne pas se faire bouffer, soit pour trouver de la nourriture et autres...
    Alors, cela dit, évidemment il faut lutter contre notre nature animale ; et d'un autre côté, il ne faut pas nier cette réalité.
    (ce post va passer en tête du classement dans pas longtemps !)
     
  11. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Wtf?!? Les moustiques ?? non pas plus que ca.. c'est vrai...
     
  12. moustic

    moustic Membre Actif

    Inscrit:
    28 Mai 2013
    Messages:
    38
    Ratings:
    +0 / -0
    Non, ce ne sont pas seulement 20 français qui commettent des actes de déliquance en Australie. Sinon, ça ne s'appellerais pas le "FRENCH shopping". Ca s'appellerait le German shopping, le bulgarian shopping, l'italian shopping. C'est donc bien des français dont parlent les Australiens. La France est en train de tomber dans la misère économique totale, Marseille représente ce que sera TOUTE la France en 2050 : une délinquance inquiétante et un chômage endémique. Toute cette délinquance arrive maintenant en Australie, car il n'y a pas plus de boulot en France. De toute façon, les "djeunz" des cités , ces "sauvageons" comme disent les ministres, seront bientôt majoritaires en France, c'est juste une question de temps et de natalité. Et quand tout ça viendra en Chine... Bonjour le french shopping à Shanghaï et la réputation des français !!! LOL :D
     
  13. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Moustic faire des prévisions économique pour 2050 relève des arts divinatoires...
    Ou alors vous êtes un très bon économiste.
     
  14. 五毛哥

    五毛哥 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    4 Février 2013
    Messages:
    1 501
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Mais qui est Bryan P ?
     
  15. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Vous ne représentez pas une communauté mais vous vous représentez vous même. Il y a des règles de savoir vivre à respecter, et quand on on ignore si l'un de nos actes sera bien vu ou non alors on ne fait rien.
     
  16. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Aux championnats du monde des raccourcis pourraves, ça peut faire un podium, ça.
     
  17. moustic

    moustic Membre Actif

    Inscrit:
    28 Mai 2013
    Messages:
    38
    Ratings:
    +0 / -0
    podium ou pas, on voit bien que les expatriés français en Chine aujourd'hui ne sont pas ceux d'il y a 20 ans. On voit nombre d'expat français en Chine aujourd'hui, qui arrivent à peine à survivre. Beaucoup squattent chez leur copines chinoises, d'autres grattent le RMI en douce. On est loin de la splendeur d'antan. Pourquoi les français volent autant dans les supermarchés en Australie et ont récolté le surnom de FRENCH SHOPPING ? Pose toi la question. ;)
     
  18. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    La seule question que je me pose, c'est comment tu fais un rapport direct entre ça et les cités.
     
  19. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Sérieux? des parents chinois accepter cette situation?
    RMI? ils doivent être super fort tes amis pour toucher une aide qui n'existe plus.
     
  20. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 626
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    #40 GuYong, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013

Partager cette page