1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ivrognes, voleurs... les touristes français en Australie rappelés à l'ordre

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par lafoy-china, 29 Mai 2013.

  1. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Resume : Vilains, les Français en Australie ! anim_drunk :aieuh:

    Selon The Sydney Morning Herald, le consulat de France à Sydney a invité ses concitoyens vivant en Australie à rappeler à l’ordre les routards qui sillonnent le pays : «N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous [au] comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté, le respect des valeurs et des autorités sont primordiaux», indique-t-il dans une lettre d’information du mois de mai.


    Source :http://www.liberation.fr/monde/2013...rtissement-pour-les-touristes-francais_906400
     
    #1 lafoy-china, 29 Mai 2013
    Dernière édition: 29 Mai 2013
  2. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je sais pas comment se comportent les visiteurs français en Australie.
    Par contre, parler de cet endroit comme d'un "pays où l’honnêteté, le respect des valeurs et des autorités sont primordiaux", ça me fait doucement marrer.
     
  3. jabysz

    jabysz Membre Platinum

    Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Messages:
    656
    Ratings:
    +38 / -0
    et ben bonjour les casseroles !
     
  4. moustic

    moustic Membre Actif

    Inscrit:
    28 Mai 2013
    Messages:
    38
    Ratings:
    +0 / -0
    tapez "Autralia french shopping" sur Google .

    Les français ont mauvaise réputation en Autralie. Un peu la réputation qu'ont les roms, les gitans et les racailles de cité en France. Ca s'appelle le "french shopping", du à de nombreux vols constatés dans des magasins commis par des français, et incivilités en tous genres. La même chose est en train d'arriver en Chine car de plus en plus de français racailles (blancs, noirs et rebeu), ainsi que des pomés sans le sou, ou de "bas étage" affluent en Chine à présent. Je vous laisse lire cet article... approuvé par des français vivant en Australie : Hey French backpacker, why are you a asshole?http://newglimpseofaustralia.wordpress.com/2011/05/09/hey-french-backpacker-why-are-you-a-asshole/ Il suffit de voir comment certains français ont minimisé la gravité de l'agression du chauffeur de bus en Chine par un laowai sur le topic BJ, (modérateurs y compris, qui ont tourné ça en dérision), et même un français qui a pris clairement la défense de l'agresseur, pour comprendre que la situation en Chine ne va qu'empirer...
     
  5. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Cette reputation est mondiale...... C'est la meme chose dans les pays nordique et l'amerique de nord. Je le maintiend et le repete, c'est aussi du devoir des communautes expatriees integrees de gerer ces "elements problematiques" quant elle le peuvent, sinon cela retombera toujours sur notre dos.
     
  6. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11

    Merci pour la barre du matin.


    Vraiment ? Le fait qu'il y ai de plus en plus d'étranger en Chine ou que comme toi il y ai une bonne tranche qui n'apporte pas d'analyse réelle ne joue en rien dans cette situation ?

    moustic, il faut avant tout arrêter de minimiser ou extremiser quoi que ce soit, c'est valable pour toute la communauté, moi y compris, arrêter un peu de taper dans le genre "alarmiste" pourrait être un bon début.
     
    #6 Ludovico, 29 Mai 2013
    Dernière édition: 29 Mai 2013
  7. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Une chose est sur c'est que les français sont bon pour faire du french bashing.
     
  8. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Entièrement d'accord ...

    Par contre, sieur moustic, il faudrait tout de même apprendre à maîtriser les fondamentaux de la langue française et comprendre un minimum le contenu des propos des autres membres avant de poster de tels inepties ...

    Cela tombe bien, l'été arrive ...

    [​IMG]
     
  9. Civil来

    Civil来 Membre Gold

    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Messages:
    257
    Localité:
    Discovery Bay, Hong-Kong
    Ratings:
    +77 / -0
    Une chose est sûre, on a un pays qui exporte beaucoup, et pas que des produits manufacturés. Nos jeunes étudiants (pléonasme, ou pas) fuyant ce que la plupart d'entre nous avons fuit avant eux, débarquent donc là où l'herbe est plus verte : Chine et Australie. (sauf qu'ici en Chine elle est plus verte parce qu'on la repeinte à la va-vite en une nuit...)
    Et comme pour toute minorité qui se respecte, ce n'est pas les meilleurs éléments dont on entend parler. Je suis donc pour ma part un peu tiraillé entre le "il faut que jeunesse se fasse", et le "notre réputation d'arrogant n'est pas prête de s'arranger"....
     
  10. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Guyong

    Nous ne sommes pas des policiers , ni leurs parents ..

    Regarde le cas le plus spectaculaire sur BC , notre ami Bryan P completement a la rue , combien sur BC l'on encourage a venir en Chine , et on a vu le resultat !!! Dans ce genre de situation les conseilleurs ne sont jamais les payeurs .

    Et encore Bryan P est un brave garcon , il est soldat maintenant souhaitons lui bonne chance , mais combien d'autres dans le meme cas ,deviennent voleurs , dealers ,clandestins en Chine fautes de ressources .

    La Chine est un pays ou la reussite est possible ,a condition d'avoir de solides diplomes , ou un porte monnaie tres garni , et surtout la tete solidement vissee sur les epaules !!
     
    #10 lafoy-china, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  11. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    [​IMG]
     
  12. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    ET ouai, c'est ca les préjugés... pour quelques espèces qui transmettent des maladies et pourrissent la vie des gens, c'est tout un genre qui subit...
    On les gaze tous de la même façon.. ¨Pauvre moustique..
     
  13. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Bonjour Lafoy,

    Nous sommes d'accord, c'est pourquoi, j'insiste sur "quand elles le peuvent" et je ne pose pas les gens en terme de policiers et/ou de parents simplement en terme de témoins actifs de nos sociétés.
    La liberté des uns s’arrêtent la ou commence celle des autres et tous nos actes impactent l'ensemble. Il n'y a donc pas, à mon sens, a fermer les yeux dans la plupart des cas. Surtout prenant en compte que, et je n'en démordrai pas, les bêtises d'un individu, nuisent à tous les autres.

    Pour l'exemple; Les personnes qui ont encouragé Bryan à l'époque sont tout a fait à remettre à leur place, les mises en garde ont manquées. Mais cela, je le crains, fait parti de la mentalité YOLO moderne.. 'tentes ta chance! vas y! tu réfléchiras après..Tu n'as qu'une jeunesse!"
    Bryan s'est en effet plutôt pas mal recadré, mais comme vous le citez, la Chine n'a pas vocation à être une terre d'acceuil/espoir pour les gens en mal de réussite! Puisque dans l'absolu la réussite ici n'est pas plus aisée qu'ailleurs, loin de là à mon sens. Vendre autres choses comme message est se mettre dans la même situation que les personnes qu'y disait à Bryan, "viens, tu trouveras un truc sur place, et après visa F, et hop tu seras tranquille avec ta copine! Vivez la Vie!".

    Concernant les principes que je trouve applicables/respectables au jour le jour et concernant les problèmes approchés ici, je citerai quelques exemples et principes perso:
    - Si un je vois un laowai se la raconter et traiter ses contemporains comme des sous hommes, je le recadrerai autant que possible. Dernière en date, un irlandais, qui hurlait/insultait une fille dans le bus (je me fout de la raison). Un bon "Tu te calmes! tu fermes ta gueule! et tu t'assieds!" en anglais et en chinois font des miracles (auprès des irlandais et des chinois).
    - Si un laowai me demande des conseils sur la Chine, je l'informerai d'un point de vue légale et combattrai la diffusion d'infos "arrangeantes" du terrain, afin d'éviter de répandre de fausse généralités, qui font trop vite rêver les midinettes en manque d'opportunités. Je le fait assez ici.
    - Si je vois un laowai se taper des lignes de coke dans un bar en se pensant intouchable. Je le préviens une fois. Ensuite les flics s'en occuperont. C'est arrivé sur Ningbo, avis aux amateurs.
    - Si je vois un laowai taper le premier (sur un chinois ou autres) dans la rue/ un bar. Je lui tomberai dessus en même temps que les flics/videur. je buvais un verre avec un de mes stagiaires l'été dernier quand un imbécile (Francais), complétement bourré, s'assied à la table d'un chinois, demande des verres gratuits, se fait rembarrer et lui colle une droite. Je crois qu'on a du s’arrêter après 4-5 coup de tazer avec les videurs. Je te garanti que le type qui s'est pris la droite à apprécier de voire que les autres laowai présents ne supportait en aucun cas le hooligan, bien au contraire.

    Je n'invite personne à tomber dans les deux derniers excés (c'est plus ma nature), mais de manière générale, il est important de montrer publiquement que nous aussi (certains LaoWai) on ne tolère pas ce genre de comportements, et que le cas échéants, nous faisons ce que nous pouvons pour redresser la situation parceque ce pays c'est aussi notre pays, ou nous avons nos maisons, nos femmes et nos enfants!

    Bref, désolé de cette diatribe, mais je pense que l'on ne peut pas juste dire que ce n'est pas notre problème, parce que un jour ou l'autre ça va le devenir, on sera dans le même sac, et on ne pourra s'en prendre qu'a nous mêmes... Nous sommes une communauté très présente en Chine, cela a un prix.
     
    #13 GuYong, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  14. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 661
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 315 / -18
    Entierement d'accord, c'est tres bien resume.


    On tient le futur numero 1 du top 10 avec ce sujet.
     
    #14 Dui ni shuo de dui, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  15. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Et tout le probleme est la. Les reputations se font sur ce genre d'elements, plutot que sur les gens sans probleme, qui vivent leurs vies normalement sans faire de bruit et sans emmerder le monde.

    Il y a +42000 francais qui vivent en australie. 20 connards se sont fait arreter pour vols. Resultat : les francais en australie sont des "ivrognes et des voleurs".

    Des cons il y en a partout, c'est pas nouveau. Et ils ne deviennent pas cons du jour au lendemain, ils etaient deja cons quand ils etaient dans leurs propres pays ;)
    Bref on a beau essayer de ne pas faire de generalité, les medias sont la pour en faire en permanence
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Encore, faut-il que les newbie, wannabe et autres veuillent bien le comprendre ... et d'arrêter de se comporter comme de nombreuses personnes de passage qui, lors de mes retour en France, sachant que j'y habite, me racontent leurs "exploits" durant lesquels, ils ont mis un joli bordel ... Chose qu'ils ne feraient jamais en France par ailleurs ...
     
  17. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    la tête vissée sur les épaules suffit amplement...je ne pense pas avoir de solides diplômés ( c.-à-d. un diplôme bankable pour la chine comme le commerce, le marketing...juste un petit Master d histoire, ),je n avais pas non plus un porte monaie garni en arrivant il y a 4 ans et pourtant 4 ans plus tard, j ai une petite boîte de rewriting, traduction avec 3 personnes, ma propre petite école de langue et un salaire supérieur à ce que j aurai gagné en France pour un job d enseignant....de l audace, toujours de l audace plutôt


    après faire un patakes pour 20 personnes sur les milliers qui viennent en PVT, c est ridicule mais bon, comme ce sont toujours les gens qui restent ( moi, vous) qui trinquent de la minorité bruyante, je n ai aucune pitié pour eux..dura Lex sed lex
     
    #17 billcarson, 30 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mai 2013
  18. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 628
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    Oui, sauf que crier à l'amalgame et au racisme (anti-francais comme les autres) ça ne marche simplement pas pour contrer les préjugés au sein de la masse! La France en est un parfait exemple. il est là le vrai moulin à vent. On ne refait pas la nature humaine, et les perceptions se construisent sur des exemples concrets pas sur le fait que "nous sommes tous différents et la plupart sont bons".

    Pour exemple; sur le sujet sensible en ce moment de l’extrémisme islamique en Occident. Le jour ou 200 musulmans vont démonter une mosquée où officie un imam qui prêche la violence et balance ce dernier à la mer. Crois moi que les mentalités vont changer en 24h, et que les gens vont arrêter les amalgames.
    Juste dire "on est pas tous pareil" est complétement inutile, faut il encore le montrer.. Sinon, le blaireau de base, les discours socio-philosophique, lui, il s'en tape malheureusement.. et rien ne change..
     
    #18 GuYong, 30 Mai 2013
    Dernière édition: 30 Mai 2013
  19. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 947
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Je te rejoins là-dessus ... Les diplômes cela peut aider, mais cela ne fait pas tout ...

    Par contre, cela était vrai depuis l'ouverture de la Chine et le devient de moins en moins, même si cela est "encore" possible ...

    Quant on veut, on peut ... Mais beaucoup trop de personnes confondent envie et volonté, et oublient très souvent que l'audace et ténacité, nécessaires à construire quelque chose en Chine, sont les clés de la réussite dans ce pays ... Tout comme l'ouverture d'esprit et quelques règles de savoir-vivre ...
     
  20. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Quand tu tombes sur un gars qui est ici depuis 3/4/5 ans et qui se comporte de la sorte, qui n'a pas compris pourquoi une personne fait faire pipi à son enfant dans la rue par exemple, ou qui tout simplement ne s'est pas fait une raison sur une chose ou il n'y a RIEN, mais absolument RIEN à comprendre et persiste a essayer de prouver (en public) que cette attitude c'est de la merde (on peut y mettre les mots qu'on veut), là et seulement là... tu te dis que tu viens de tomber sur leur "leader".
     

Partager cette page