1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Irrégularités sur compte en banque

Discussion dans 'Informations Chine' créé par larquen, 16 Décembre 2013.

1. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Bonjour,
    Nous avons deux comptes à l'ICBC qui dormaient depuis 2006, et avec un solde riquiqui... Nous n'avons même pas de carte bancaire attachée à ces comptes. Par hasard ma femme a imprimé le livret ce week-end et... surprise !
    Les deux comptes ont eu une activité qui nous laisse perplexe. Sauriez vous l'expliquer ?
    Dans les deux cas, il y a eu un virement et retrait le même jour (sur l'un des compte en juin, sur l'autre en septembre). Dans les deux cas les sommes ne sont pas arrondies (et même avec des centièmes derrière la virgule). Dans les deux cas, le retrait est inférieur au dépôt (nous avons donc 'gagné' de l'argent). Dans un cas, on parle de >40000 kuais (solde positif de >700 kuais, soit 2%), dans l'autre de > 100 kuais (solde > 30 kuais).
    Question : qu'un guichetier ait fait une fausse manoeuvre en créditant un autre compte, why not, mais ce même guichetier peut-il faire la correction sans notre accord ? Autant je comprends qu'un dépôt n'exige pas de taper de code secret, mais pour un retrait c'est toujours le cas ! Et quand bien même, la correction porterait sur le même montant :)
    Explications ? Retour d'expérience ? Merci d'avance !

PS : on va bien se garder d'aller se plaindre, et du coup d'avoir les explications de la banque...

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Pour le solde positif, les comptes courant sont rémunérés en Chine ...

J'ai des comptes en RMB, USD et Euro, et tous les "je ne sais combien", tu as des intérêts qui tombent dans la devise concernée.

Par contre, pour le mouvement négatif, j'irai quand même m'enquérir ...

3. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Cher Dieu, tu as lu trop vite : mon cas est totalement différent et n'a rien à voir avec des intérêts quelconques. D'ailleurs ces deux comptes dormant n'en généraient plus depuis +6 ans. Je pense que quand un compte courant devient inactif (même avec un solde positif), il n'y a pas d'intérêt.

4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    J'en ai un inactif chez la Bank of China et il m'en procure pour autant ...

5. zorro

zorro Demi-dieu

Inscrit:
    31 Juillet 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +300 / -1
    Ca peut etre du blanchiment,
    Les banquiers ont repéré que vous ne l'utilisiez pas et doivent faire de même avec des centaines de comptes et les utilises pour blanchir l'argent.
    Ou alors c'est pas ca et vous avez juste de la chance.

Le vengeur masqué

• J'aime J'aime x 2
  6. ZYCO

ZYCO Membre Gold

Inscrit:
    31 Août 2009
    Ratings:
    +84 / -2
    Bonjour,
    l'argent qui tombe du ciel, ça n'existe qu'au pays des bisounours hein. Malheureusement en Chine, la gruge et les opérations au black sont ici le sport national. Comme votre compte était inactif depuis de nombreuses années, il est pratiquement certains que quelqu'un dans votre banque soit de mêche et que votre compte ait servit pour faire transiter des sommes issus d'opérations douteuses ou de blanchiment d'argent, afin de "brouiller les pistes". Le fait que votre compte se retrouve "en gain" lors de chaque opération, c'est justement pour que vous ne dites rien et fermiez les yeux...
    Le plus prudent, c'est de "dénoncer" ces opérations auprès de votre banque pour vous dégager de toutes responsabilités sur ces transactions douteuses et que vous n'êtes en aucun cas mêlé à cela, si jamais on pouvait remonter ces mouvements d'argents jusqu'à votre compte, même s'il ne s'agit pas de très gros montants, ils sont ventilés sur différents comptes comme le votre avec des petites sommes pour ne pas trop attirer l'attention...

• J'aime J'aime x 1
    #6 ZYCO, 16 Décembre 2013
    Dernière édition: 16 Décembre 2013
  7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    n'est-il pas possible que les + versés soient les intérêts
    et les - les frais de gestion du compte
    ce qui expliquerait que ce soit à la même date

sinon comme les autres, on est en chine, on ne sait jamais, allez demander, ça ne coûte rien

• J'aime J'aime x 1
    #7 parapluie, 17 Décembre 2013
    Dernière édition: 17 Décembre 2013
  8. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Ici tout est possible, suivez les conseils de Zico avant que se ne soit vous "laowai" qui ne vous retrouviez en prison pour blanchiment d'argent sale.

9. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    allons... 40 000 kuai d'intérets et de frais de compte, alors qu'il s'agit d'un compte bancaire vide?
    :boxe: y'a comme une couille dans le potage

10. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Et elle est très poilue.

Les frais de compte sont en général de 10RMB par an sur les comptes courants avec carte de débit.

11. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    + 1 pour du blanchiment.
    C'est l'hypothese la plus probable.

J'espere que ca m'arrivera aussi. Si possible, qu'ils me laissent 5 ou 10 millions de dollars, pour que je puisse avoir les moyens d'entretenir ma propre xiaosan

12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Bon, va pour le blanchiment... il me sera facile de prouver que je ne suis pour rien dans l'opération de septembre, étant en France à cette date. Et puis le compte est au nom de ma femme, ça me fera des vacances s'ils viennent la chercher ;-) Ceci dit le plus inquiétant est que du personnel de la banque (voire un hacker) puisse effectuer des retraits du compte à notre insu. Pour cette raison (+ les intérêts bien sûr), nous ne laissons jamais trop d'argent sur le compte courant mais le déplaçons sur le livret bloqué (genre, l'argent disparaît du compte et on reçoit un reçu en forme de chèque à la place : ID obligatoire pour les transactions).
    J'ai quand même un doute pour l'opération d'une centaine de RMB... à ce rythme, ça prend du temps de blanchir une belle somme, et en y laissant 70% (dépôt de 126rmb, retrait de 30) au passage...
    Merci de vos conseils.

PS : pour info, l'intitulé des dépôts est 累存 et celui des retraits 累取. Nulle trace d'intérêts (息)

13. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Une rapide recherche Baidu pour 累存 et 累取 donne beaucoup de résultats, apparemment, il s'agit de compression d'opérations non détaillées car le compte est inactif depuis trop longtemps.

• J'aime J'aime x 1
  14. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Merci m'sieur ! j'irai donc pas en prison :) C'est cool, c'est peut-être la compression de tous les intérêts qui n'apparaissaient plus depuis Juin 2006. Ceci dit, on a gagné 760 RMB sur un compte ayant un solde de 24 yuans et inactif depuis Juin 2006.
    Je crois que ça fait du 3000% en 7 ans, soit en arrondissant 440%/an, héhé...

• J'aime J'aime x 1
  15. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    C'est la que tu te dis que t'aurais du laisser 24000 plutot...

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page