1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Invition au respect des minorités ethniques Chine / France

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Dutchy, 19 Avril 2013.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Et si on est anti-racisme ? on a le droit ?
     
  2. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Et pourquoi on n'a pas le droit de savoir s'il est ou non marié, orphelin de père ou de mère, ou père de famille, ou s'il a des frères et sœurs, combien, s'il est l'ainé ou le cadet, s'il a du travail, combien il gagne par mois, la marque de ses basquettes, s'il a le permi de conduire, s'il a fait son service militaire, a communion ou s'il est circoncis et si il a de bonnes dents ?
     
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    A Pierrot , les bobos gauchistes ne sont ils pas des Français comme les autres?

    L'agresseur est il issu d'un milieu pauvre? Bientôt on mettra les agresseurs/tueurs dans des catégories, du genre le mec qui massacre à la pelleteuse comme les blancs à Colombine ou l'autre taré à Oslo ou l'autre machin Ligonès, et j'en déduirai que seuls les blancs sont assujetti à l'infanticide, aux massacres en série? Après si ça peut te rassurer que seuls les Arabes sont des voleurs/dealers/violeurs/complètent la liste , ben pourquoi pas... comme ça j'en déduirais que tous les Français sont des gentils collabo et ça me fera du bien aussi , on est quitte?

    A Harakirikou,
    La réflexion? Regarde autour de toi , surtout en Chine, on en est arrivé à ce taux de pollution de connerie humaine (pour résumer grossièrement) grâce à la réflexion ou à cause de notre comportement égoïste?
    Pour la question avec ton clebs , ne remarques tu pas que depuis que l'homme est à la tête du système , les animaux rétrécissent, est ce dû à notre réflexion ou à notre comportement?

    Si tu vas faire la guerre sur un territoire qui n'est pas le tien tu as des risques de riposte, dans les arts martiaux on parle souvent de périmètre à ne pas dépasser pour la sauvegarde de son intégrité, c'est pour cela que dans les sociétés de protections chinoises où l'on enseignait généralement le Wushu, on apprenait aussi à se sortir d'une situation par la parole (négociation et tout). Ce qui m'amène à réécrire parce que tu ne lis pas mes posts, que le comportement de Shanghai... a été très con, qu'envoyer chier un dealer devant ses potes , faut carrément être suicidaire et c'est comme cela que qq fois on se retrouve sur une pauvre page de journal.
     
  4. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je crois qu'il est temps de faire un point sur ce thread. Que l'on soit pourfendeur ou défendeur des minorités, quand on a rien à dire, on ferme sa g..... !

    Oups !!!! Mais pourquoi j'ai parlé ?
     
  5. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Je penses lire vos posts, en entier... Le comportement de Shanghai... ( Toujours pas son pseudo en tete, redesole) a ete tres con, SELON VOUS. Selon votre education, ce que vous avez appris etc, etc ... ...
    L etre humain a le droit a avoir des failles, a le droit a des situations faiblesses, a le droit d etre vulnerable, a le droit de ne pas tout savoir, tout comprendre, tout maitriser, tout connaitre. Pour X raisons, ce soir la, notre "ami" s est retrouve dans une situation delicate. C est vrai que ses 19 ans en Chine auraient du lui servir, mais voila, je repete, pour des raisons de fatigues, de boissons, d exces de confiance peut etre, de meconnaissance,... ... il s est trompe dans la situation, il n l a pas analysee, il n a pas su deviner, prevoir... Voila, pour vous son comportement est con. C est vrai, c est un terme a la mode, qu on emlpoie a tout va... Qui evite surtout toute expliquations et analyses.

    Pour votre remarque sur mon chien, c est vrai... et dans le meme, les Hommes grandissent, physiquement! Apres, la cause, y a peut etre autres choses que blanc ou noir, reflexion/comportement... Je vais y reflechir durant mes 30 heures de train.
     
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Et permettez moi de vous ecrire une chose, publiquement, Bison.
    Vous aussi, vous avez mal compris, mal interprete...non une situation, mais le post de shanghai..., car d une, vous postez sur le mauvais sujet et deux, son recit d un soir dans l ancienne concession francaise n a pas le ton d une plainte, il ne chiale pas... Il a juge utile de le mettre sur BC, pour prevenir, servir, avertir ceux ou celles qui pourraient se retrouver dans une situation similaire. Ce site n est il pas la pour ca? Partager des experiences, partager des idees, partager des infos... Transmettre, decouvrir...
     
    #46 Un humain..., 20 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2013
  7. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Avec un titre racoleur du genre "Un Français s'est fait attaqué par un Ara...euh merde non un Ouïghour (on s'en fout c'est pareil)", il aurait même pu écrire "encore un Français attaqué par un Arabe" , j’interprète pas ça comme un partage d'une expérience mais comme un ras le bol d'une certaine ethnie, qui fout le bordel où qu'elle se trouve.

    Sinon pourquoi ce vanter sur un forum fréquenté par les milliers de gens d'avoir eu un comportement très ... très ... peu intelligent.

    Si t'es bourré et que tu te fais martyrisé ton joli faciès parce que t'as envoyé bouler un gusse dans la rue, tu vas venir sur le forum pour t'en plaindre, partager une expérience très enrichissante et que tout Homme qui se respecte doit vivre?
     
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Mais pourquoi voulez vous qu il se vante? qu il chiale? C est VOTRE interpretation de son post. Pas la mienne, donc pour moi, pas la sienne. Il relate un fait divers, a Shanghai sur un site destine a la Chine pour les francophones/francophiles. Avec SON voacabulaire, SA perception, SON experience...
    Pourquoi doit on etre sans arret dans le jugement?
     
    #48 Un humain..., 20 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2013
  9. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Quand on balance une énormité sur un forum public, il faut s'attendre à des jugements, des moqueries, des insultes, c'est pour cela que la plupart sont ss pseudo...
     
  10. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    A ce propos, pourquoi etes vous sous pseudo?

    Pour ma part, dans le passe, il est arrive a qqes personnes de mon entourage de voir leur identite usurpee, c est aller tres loin, des menaces, des visites aux domiciles, des plaintes... Des intimidations. Une d entre elle s est vu interdit bancaire. Je ne vais rentrer dans les details.
    Voila, depuis, internet, un outil que je ne maitrise pas, je m en mefie car il est arrive qu il y ait des consequences qui sortent du net et qui peuvent briser un passage de sa vie. Si cela s arreter aux insultes, moqueries ou jugments, je ne verrai pas d inconveniants a utiliser mon nom et prenom. Mais ce n est pas forcement le cas, ca peut aller plus loin, et je n ai pas forcement les moyens de me defendre face a ce genre d agressions.
    Mais sachez que, derriere ce pseudo, c est bien moi qui ecrit, qui reagit, qui rit, qui pleure, qui debat, qui informe, qui lit... Bref qui vit.
     
    #50 Un humain..., 20 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 20 Avril 2013
  11. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Parce que j'aime les noms de scène, j'aurais voulu être un artiste!!!
    Sinon si tu lisais mes posts plus qu'intéressant avec attention, tu aurais pu y lire mon nom zt mon prénom qui d'après les dires d'une certaine Caprice est bien moins sexy que mon pseudo...
    Je n'ai rien contre les personnes qui utilisent un pseudo, c'est même plutôt marrant surtout associé à une photo ou un gif.
     
  12. Dutchy

    Dutchy Membre Bronze

    Inscrit:
    27 Février 2012
    Messages:
    595
    Ratings:
    +0 / -0
    Typiquement, le genre de post qui fait rire:

    - agression gratuite
    - niveau de réflexion pitoyable
    - débarque en plein milieu de la conversation et pose une question déjà abordée 3 fois
    - post bien évidemment non constructif

    Dans le fond comme dans le forme, c'est triste à lire.

    @ Harakirikou

    Je ne pense pas que faire l'avocat du diable changera quelque chose à la situation. C'était une situation spéciales, aux réactions disproportionnées, où les protagonistes ne misaient que sur la surenchère de leurs actes.
    Certes, nul n'est parfait. Mais chacun est maître de ses actes. La notion de responsabilité n'est pas à négliger.

    Ce que je pense par contre, c'est qu'il ne faut pas négliger les mots et surtout leurs conséquences. Notion que Pierre1988 a bien du mal à comprendre (surtout vu le post ci-dessus).
     
    #52 Dutchy, 21 Avril 2013
    Dernière édition: 21 Avril 2013
  13. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Vous vous trompez de débat, les Ouïghours sont plus de 7 millions en Chine les Français beaucoup moins CQFD nous sommes la minorité ethnique.
    Donc il n'est pas mal de dire qu'un français c'est fais agresser par un Ouighour (en Chine), mais il est mal de dire qu'un Français agresse un Ouighour.

    S_Je_sors
     
  14. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Ce serait donc pour ça que SOS Racisme, la LICRA et le MRAP font si peu d'état des problèmes que peuvent rencontrer les chinois en France ? J'ai trouvé un article ancien mais éloquent.

    EDIT : J'ai trouvé un autre article qui contredit mes belles théories et l'article incriminé qui est épique.
     
    #54 silg, 21 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 21 Avril 2013
  15. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Bien sur je parlais pour les deux exemple dans le cas ou c'est dit en Chine.

    Bel article du point complètement raciste, écrit par un type qui ne comprend rien a la Chine et a la culture chinoise. Je suis sur qu'il a pris un article des années 30 et remplacé juif par chinois.
     
  16. SuperVivi

    SuperVivi Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    50
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors, dans les journaux français, les articles traitant de faits divers précisent presque tout le temps la nationalité des personnes concernées si ils ne sont pas de nationalité (un ressortissant turque, un imigré sri lankais, etc), et pour les prénoms changés, les journalistes restent dans le même registre: (Khader pour Khaled, Ali pour Farid, etc etc).
    Donc la parano sur les médias français ça va un peu, les journalistes savent très bien que le Français moyen adore savoir que le malfaiteur est arabe.

    Enfin, sinon, juste un petit détail comme ça: si le nom du sujet à la base avait été "un français agressé par un dealer à Shanghai", ça n'aurait pas changé le fond de l'information: l'auteur aurait pu décrire son agresseur dans le poste en tant que Ouïghour moustachu (ce qui peut se justifier), et une bonne partie je pense des gens que le thread a gêné (y compris moi) n'aurait pas ressenti de malaise.
    A un moment donné, les mots ont un sens, et je suis étonné qu'aucun modérateur n'ait jugé bon de modifier le titre du sujet.
     
  17. Vincearchi

    Vincearchi Apprenti

    Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Messages:
    15
    Localité:
    valence
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout simplement parce' que ça n'a aucun intérêt si ce n'est attiser de la Haine envers une certain communauté , tout comme ton intervention d'ailleurs...
     
  18. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Pour ma part je les aimais pas avant d'avoir lu ce commentaire, ca a pas attise grand chose.
     
  19. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 671
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    La personne se fait donc agresser au couteau, puis vient temoigner sur le forum en donnant trop de details dont ce fameux mot "interdit" qui pique les yeux, et tout le monde lui en veut pour ca ?

    Sympa la communauté...
     
  20. SuperVivi

    SuperVivi Membre Bronze

    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Messages:
    50
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Le problème pour moi n'est pas le sujet en lui-même, chacun a le droit de partager les expériences qu'il veut, et si ça peut éviter à d'autres de se faire agresser dans les mêmes conditions (c'est à dire, en manquant de prudence en s'adressant à un dealer avec ses potes), c'est même super et utile.
    Mais le titre du sujet est quand même super racoleur, et perso ça me gonfle un peu, surtout avec le climat sur certains sujets des derniers semaines où on est bien prompts à balancer des "vérités" un peu pénibles à mon sens.
    Enfin bon, ça doit sûrement servir aussi à ça le café du commerce.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page