Invition au respect des minorités ethniques Chine / France

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Dutchy

Membre Bronze
27 Fev 2012
464
1
31
A la base, ça ne me concerne pas. Mais de voir autant de raciste polluer un forum comme celui-là... je me dis qu'ils sont au mouvais endroit. D'autant plus que je m'en pète royal des Ouighours, mais de les voir rabaisser à ce point...

Un dealer est un dealer, une racaille est une racaille, un français est un français, un arabe est un arabe, un Ouighour est un Ouighour, un dirigeant nord coréen est un dirigeant nord coréen. Merci d'éviter tout raccourcie pitoyable visant à rabaisser une ethnie : les Ouighours tralala, les arabes patati, les nord-coréens patata.

Un agresseur engendre sa propre responsabilité via ses actes, pas celle de son ethnie. Je me souviens pas m'être inscrit sur Bonjour Ethnie.

Dernière chose, vous vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais un topic comme celui de cette semaine "français - agressé - couteau - Ouighour" ne mène qu'à la haine puisque tous les français se sentent concernés. Ce n'est pas l'objectif de l'auteur, mais c'est une conséquence indirecte de ces propos.

Enfin, merci aussi de cesser cette hypocrisie d'appeler les choses pour leur "juste" nom. Les mots ont une valeurs et leurs interprétations sont diverses. Beaucoup font de raccourcie et ne prennent pas le temps de resituer une action dans son contexte (moi le premier). Il en suit des généralisation qui sont triste à lire.

Libre aux modos de modérer le thread.
 
Pourquoi des majuscules a "ouighour" et pas a "arabe" & "francais"?

Un peu raciste tout ca...anim_rasta
 
A la base, ça ne me concerne pas. Mais de voir autant de raciste polluer un forum comme celui-là... je me dis qu'ils sont au mouvais endroit. D'autant plus que je m'en pète royal des Ouighours, mais de les voir rabaisser à ce point...

Un dealer est un dealer, une racaille est une racaille, un français est un français, un arabe est un arabe, un Ouighour est un Ouighour, un dirigeant nord coréen est un dirigeant nord coréen. Merci d'éviter tout raccourcie pitoyable visant à rabaisser une ethnie : les Ouighours tralala, les arabes patati, les nord-coréens patata.

Un agresseur engendre sa propre responsabilité via ses actes, pas celle de son ethnie. Je me souviens pas m'être inscrit sur Bonjour Ethnie.

Dernière chose, vous vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais un topic comme celui de cette semaine "français - agressé - couteau - Ouighour" ne mène qu'à la haine puisque tous les français se sentent concernés. Ce n'est pas l'objectif de l'auteur, mais c'est une conséquence indirecte de ces propos.

Enfin, merci aussi de cesser cette hypocrisie d'appeler les choses pour leur "juste" nom. Les mots ont une valeurs et leurs interprétations sont diverses. Beaucoup font de raccourcie et ne prennent pas le temps de resituer une action dans son contexte (moi le premier). Il en suit des généralisation qui sont triste à lire.

Libre aux modos de modérer le thread.

Cher Dutchy, tu critiques les autres mais je doute sincèrement que tu sois toi-même irréprochable !

Certes, mentionner l'origine (supposée) des ses agresseurs n'est pas forcement gratuit. Mais faire l'oie blanche en stigmatisant les autres ne l'est pas non plus.

Les racistes les anti-racistes ont le même objectif : empêcher toute entente entre les différentes communautés.

La tolérance et le dialogue sont les seuls moyens viables pour que ces communautés cohabitent pacifiquement, ce qui implique de ne pas tenir de propos discriminatoires, et de dialoguer au lieu de s'offusquer de tels propos.
 
@ Guyong

Je n'avais pas vu le topic. Tout est dit dans le thread, mais la forme n'y ai pas. Faire passer un message sérieux de façon humoristique n'est pas forcement le meilleur moyen d'atteindre son objectif.

Je partage cependant l'avis de silg, qui a peut-être un peu abusé dans sa présentation (un vrai journaliste).

Merci de ne pas transférer mon thread dans l'autre car ce sont bien deux objectifs distincts.

@ Zel

bien vu

@ silg

totalement d'accord avec toi... je suis loin d'être irréprochable ! a tel point que j'ai moi même fait l'amalgame entre dealer et ouighour en lisant l'autre thread ! j'ai écris a un modo pour me repentir ; qui m'a consolé avec sa prose.
pour le reste, je ne serais pas aussi cru que toi... perso, j'ai aucun objectif. juste essayer de limiter la haine sur les forums & réseau sociaux car les raccourcies sont bien plus rapides qu'on peut l'imaginer.

ton analyse est objective, tu ne prend pas position. c'est ce que je fais d'habitude, sauf quand je me retrouve en face de personne de mauvaise foi (ce n'est pas ton cas, je te rassure).
mais comme tu l'a clairement précisé dans ton thread, c'est plus simple de se cacher derrière des principes justes pour justifier ses propos que d'assumer le fait qu'on généralise
 
Dernière édition:
Les racistes les anti-racistes ont le même objectif : empêcher toute entente entre les différentes communautés.

La tolérance et le dialogue sont les seuls moyens viables pour que ces communautés cohabitent pacifiquement, ce qui implique de ne pas tenir de propos discriminatoires, et de dialoguer au lieu de s'offusquer de tels propos.

Je suis d'accord avec toi dans le fond, mais concrètement c'est pas sur un forum internet que les gens vont changer d'opinion sur ce genre de sujet. Pour certains, les Arabes ou les Noirs en France et les Ouighours en Chine seront des voyous/dealers/racailles, pour d'autres, tout le monde est gentil et fantastique.
Et ce n'est malheureusement pas en lançant des discussions comme cela (même si je remercie Dutchy pour l'effort avec son billet, ça fait du bien un coup de gueule comme celui-là!), que les gens vont réfléchir aux arguments des uns et des autres.
 
Serieusement vous en avez pas marre de vous couvrir de ridicule en creant des sujets debiles destines a creer des polemiques debiles ?

Quel est le but Dutchy franchement?
 
@ supervivi

Dui, ni shuo de dui a l'air du même avis que toi. C'est peine perdu et c'est inutile.
Mais c'est pas pour autant que j'arrêterais. Tout le monde sait que l'information trompe les gens. Plus elle est modifiée, plus on est manipulé.

@ Dui, ni shuo de dui, mes plus plates excuses.

Je n'ai pas l'art et la manière de tourner mes posts en thriller comme tu le fais si bien à chacune de tes interventions. Si ce thread ne te plais pas... libre à toi de ne pas le lire. Si tu trouves ridicule de défendre des valeurs, c'est que ce monde est plus pourris que je ne le pensais... mais c'est pas pour autant que j'arrêterais :super:
 
Notez que s'il avait dit par ex :
"Je me suis fait aggresse par un americain" (ou un belge, ou un canadien...), ca n'aurai derange personne, puisque bizarrement, ca ne sonne pas "raciste".
Mais alors si c'est un o
uighour, un arabe, un africain..., la c'est une autre histoire.

C'est un peu comme les blagues. Une "bonne" blague belge, ca fait marrer la galerie. Une blague sur les arabes et tu te fais insulter de raciste.
Et je ne parle meme pas du mot juif, qui est quasiment interdit sous peine d'etre considere comme etant antisemite (sauf si tu es toi meme juif).

Bref tout ca, c'est saoulant, on ne maintenant peut plus rien dire sans se faire emmerder parce que certains crient au racisme des qu'il y a le mot arabe dans une phrase.

Comme la tres bien dit
MrBacchus sur l'autre sujet : "Indiquer l'origine n'est pas raciste, c'est faire des généralités qui est raciste."
Merci donc de ne pas faire de generalites.


 
Et pourtant je ne comprends pas, le racisme n'a jamais existé avant B-C...

Ah oui j'allais oublier, ceci n'engage que moi et que ce vous pensez et répondez n'implique que vous...

Bon aller, trêve de plaisanteries, je vais aller taper ma femme moi...
 
Et pourtant je ne comprends pas, le racisme n'a jamais existé avant B-C...
Ah oui j'allais oublier, ceci n'engage que moi et que ce vous pensez et répondez n'implique que vous...
Bon aller, trêve de plaisanteries, je vais aller taper ma femme moi...

Les juifs ne sont-ils pas censés ne pas allumer l'ordinateur le vendredi ?
 
Alors ce topic fait suite à la discussion sur le mec qui a prit un coup de couteau dans le bras par un chinois d'apparence Oughouir c'est bien ça... C'est dommage il n'y a aucun racisme la dedans ça donne juste une meilleurs idée de l'apparence physique de la personne pour que les prochains qui sortent du bar fassent attention... Je ne vois rien de raciste pour moi c'est surtout pour ce faire une idée sur le physique car un Oughouir je suis désolé de le dire mais physiquement est différent d'un chinois de Shanghai, et pareil pour un 东北人... La chine c'est grand alors ça donne une idée sur le physique. On peut très bien dire un français d'apparence normand ou breton mais ça aide pas trop pour ce faire une idée par contre si j'ajoute un français d'apparence italien..... alors la je suis sur que vous avez eu une image dans la tête d'un italien (plus bronzé surement...) et ça te donne déjà un indice que le physique. C'est utile quand il s'agit de prévenir d'un danger qui guette les étrangers... je peux dire la même chose en France : Attention au chinois qui vienne visiter Paris il y a un groupe de pickpocket d'apparence roumain de 15 ans environ qui sévit dans le métro 1 station George 5... Suis-je raciste ? Je ne pense pas...
 
@ mike

D'accord.. partons de ce principe mike.

La question est:

S'il s'était fait agressé par un américain, belge, canadien, est ce qu'il l'aurait préciser? je ne me souviens pas avoir vu un thread de ce type sur bonjour chine.

Deuxième question, les gens s'en pète royal que quelqu'un se fasse agresser par un américain... le pire, c'est qu'on cherchera à savoir si l'américain en question est noir, pour ceux que ça intéresse (je met ma main à couper) !
Quand bien même il l'aurait mis son thread sur bonjour chine en précisant que l'agresseur est américain, il sait très bien qu'il y aura aucune réaction car ce n'est pas une minorité ethnique, donc pas de généralisation possible !

Qui dit pas de généralisation possible dit AUCUN INTÉRÊT à préciser l'origine et/ou la nationalité de la personne. Sauf si ya une explication rationnelle derrière (différence culturelle entre autre), ce qui n'est pas le cas ici. Ici encore, merci de distinguer les différences culturelles qui peuvent expliquer des situations aux comportements différents avec une personne agressive VS une personne respectable.

Ce qui est saoulant c'est de ne pas comprendre ce que engendre l'emploi de tels propos, quand bien même ce n'est pas l'objectif !!
 
hs on:
Merci d employer le terme " sujet " et non "thread ". C est inscrit dans la charte!
Merci :)
hs off
 
@ Dutchy : voir mon message plus haut c'est une indication sur le physique pour avertir les gents, il n'y a rien de raciste... ça donne une indication sur le physique parce que le problème c'est qu'entre un Américain, un canadien et un australien c'est dur de faire la différence sauf si il parle alors on aura un indice supplémentaire... préciser la couleur de peau peux également aidé à identifier une personne, je rappel que c'était un topic d'agression donc à mon humble avis toute les indications sont bonnes à prendre... Il aurait eu une photo ça aurait était encore mieux ^^
 
Une petite dérogation, fallait bien que je trouve un moyen de te contacter, t'a pas accroché la mézouza à la porte et çà fait deux heures que je poireaute...
Je te rappelle que cette maladie se transmet par la mère, et que, heureusement pour moi, la juiverie a sauté quelques générations dans ma famille !
Donc tu risques de poireauter longtemps devant ma porte, puisqu'il est hors de question que je passe mon vendredi soir à écouter des gens calotés chanter dans une langue barbare et faire des choses flippantes dans mon salon !
 
@ mike

D'accord.. partons de ce principe mike.

La question est:

S'il s'était fait agressé par un américain, belge, canadien, est ce qu'il l'aurait préciser? je ne me souviens pas avoir vu un thread de ce type sur bonjour chine.

Deuxième question, les gens s'en pète royal que quelqu'un se fasse agresser par un américain... le pire, c'est qu'on cherchera à savoir si l'américain en question est noir, pour ceux que ça intéresse (je met ma main à couper) !
Quand bien même il l'aurait mis son thread sur bonjour chine en précisant que l'agresseur est américain, il sait très bien qu'il y aura aucune réaction car ce n'est pas une minorité ethnique, donc pas de généralisation possible !

Qui dit pas de généralisation possible dit AUCUN INTÉRÊT à préciser l'origine et/ou la nationalité de la personne. Sauf si ya une explication rationnelle derrière (différence culturelle entre autre), ce qui n'est pas le cas ici. Ici encore, merci de distinguer les différences culturelles qui peuvent expliquer des situations aux comportements différents avec une personne agressive VS une personne respectable.

Ce qui est saoulant c'est de ne pas comprendre ce que engendre l'emploi de tels propos, quand bien même ce n'est pas l'objectif !!

Pas faux!
 
@ Dutchy : voir mon message plus haut c'est une indication sur le physique pour avertir les gents, il n'y a rien de raciste... ça donne une indication sur le physique parce que le problème c'est qu'entre un Américain, un canadien et un australien c'est dur de faire la différence sauf si il parle alors on aura un indice supplémentaire... préciser la couleur de peau peux également aidé à identifier une personne, je rappel que c'était un topic d'agression donc à mon humble avis toute les indications sont bonnes à prendre... Il aurait eu une photo ça aurait était encore mieux ^^

Bonjour Xiao ou,

L'objectif du poste "agression français couteau ouïghour" n'était pas de retrouver l'agresseur mais plutôt une mise en garde.
Je pense que l'auteur du poste sait très bien qu'il n'obtiendra pas justice en décrivant son agresseur sur bonjour chine.

Après, on peut se demander si avertir les gens de "ne pas agresser verbalement les dealer" ne serait pas largement suffisant comme leçon de vie.
Quand bien même, la majorité des personnes présentent en Chine les esquive et cherche à éviter tout conflit.

La malchance a voulu que l'auteur tombe sur le mauvais dealer...
 
Et tout le monde est là à papoter de comment tourner sa phrase pour ne pas passer pour un horrible raciste... Franchement ces débats me soulent, si les gens sont assez cons pour propager des idées racistes, les modérateurs sont là il me semble.
Comme dit précédemment plusieurs fois, citer l'origine d'une personne en soit n'est pas raciste.
L'exemple des blagues est particulièrement pertinent.
Je suis jeune sur le forum, je suis jeune dans la vie, je n'ai sans doute pas l'expérience de vous tous, mais parfois voir des prises de tête sur des conneries pareilles...

[video=youtube;bl_2lDdLesU]http://www.youtube.com/watch?v=bl_2lDdLesU[/video]
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.