Investissement et expatriation en Chine

Quels investissement faites vous ?

  • Assurance Vie

    Votes: 9 56,3%
  • SCPI

    Votes: 1 6,3%
  • Epargne (Livret A etc...)

    Votes: 11 68,8%
  • Compte titre

    Votes: 4 25,0%
  • Immobilier France

    Votes: 5 31,3%
  • Immobilier Chine

    Votes: 5 31,3%
  • Crypto

    Votes: 2 12,5%
  • Trading

    Votes: 1 6,3%
  • Autres

    Votes: 3 18,8%

  • Nombre total d'électeurs
    16

Naxshe

Dieu créateur
05 Jan 2016
1 621
813
153
35
Bonjour,

Il est très simple de trouver beaucoup de ressource pour des investissement et gestion de patrimoine en France, mais en tant qu'expatrié les choses changes et c'est plus difficile.

On est aussi moins nombreux donc moins de ressources.

Etant un gros novice et commencant seulement à me porter sur le sujet, je solicite les membres du forum si vous aviez des ressources/conseils pour la gestion financière et le partage de vos bonnes/mauvaises expériences qui ont permis de vous construire un patrimoine tout en étant expatrié.

Je met un petit sondage pour ceux qui veulent répondre sur les types d'investissement, les principaux, si des options a rajouter n'hésitez pas à me le notifier.
 
Quelques idées:
- placements à terme en Chine (ICBC/Commercial Bank/Bank of China): +/- 4% , sans compter l'appréciation structurelle du RMB face à l'euro
- ouvrir un compte Boursorama pour investir en ETF aux USA (je crois que le SP500 a pris en moyenne 10% depuis 30ans)
- acheter des pièces d'or et d'argent auprès de revendeurs crédibles (il y a des boutiques connues sur Paris), au moins ça conserve sa valeur, et ça peut augmenter significativement lors des crises
- crypto: ça me semble être un pyramide de Ponzi, même si évidemment certains arrivent à y faire des bénéfices
 
Quelques idées:
- placements à terme en Chine (ICBC/Commercial Bank/Bank of China): +/- 4% , sans compter l'appréciation structurelle du RMB face à l'euro
- ouvrir un compte Boursorama pour investir en ETF aux USA (je crois que le SP500 a pris en moyenne 10% depuis 30ans)
- acheter des pièces d'or et d'argent auprès de revendeurs crédibles (il y a des boutiques connues sur Paris), au moins ça conserve sa valeur, et ça peut augmenter significativement lors des crises
- crypto: ça me semble être un pyramide de Ponzi, même si évidemment certains arrivent à y faire des bénéfices
appreciation structurelle...on en reparle dans 6 mois ! ces placements ne valent pas forcement le cout, les taux sont aussi bcp plus eleves en europe et aux US maintenant.
 
L’investissement va dépendre également de l’orientation future et notamment le lieu de résidence pour intégrer un point fondamental dans l’investissement qui est la taxation mais aussi la donation du patrimoine.

J’ajouterai à la liste:
- SCPI plutôt en hors France pour les raisons citées plus haut. En demembrement pour avoir un capital plus élevé dans qq années et donc de meilleurs revenus. Par contre achat via crédit et moins interessant maintenant avec la hausse des taux.

- Actions sur des grosses sociétés aux US type Johnson & Johnson pour dividendes donc sur du long terme.

- Immobilier reste une valeur sûre. Par contre plutôt sur de la location courte durée ou étudiante en France sinon en Asie mais plus complexe sur l’acquisition
 
appreciation structurelle...on en reparle dans 6 mois ! ces placements ne valent pas forcement le cout, les taux sont aussi bcp plus eleves en europe et aux US maintenant.
Ces placements ont surperformé ces 6 dernières années voir plus, effectivement en ce moment c'est peut être l'inverse (et encore d'après ce que je vois le livret A est à 3%, le LDD pareil, les deux avec des plafond bas, et j'imagine qu'on oublie le LEP vu les conditions pour y souscrire) mais à long terme c'est moins évident.
L'appareil productif chinois est indemne alors que la zone euro devient importatrice nette suite à l'intervention russe en Ukraine. De plus la BCE a monnayé sa dette Covid (son bilan comptable a augmenté de 100%) alors que celui de la banque de chine est resté stable. Tout cela ne va pas aider l'euro a remonter sensiblement (sans même parler que la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale avec les conséquences qui vont avec).

En fait ce que j'ai décrit au-dessus est une synthèse des conseils de Grace Ly mystère, en ayant accès au meilleur des deux mondes, le marché action US, le marché obligataire chinois et l'or en actif anti-fragile lorsque cela se complique, sans avoir à s'embarquer dans un achat immobilier de plusieurs centaines de milliers d'euros avec un emprunt sur 20 ans.
 
Quelques idées:
- placements à terme en Chine (ICBC/Commercial Bank/Bank of China): +/- 4% , sans compter l'appréciation structurelle du RMB face à l'euro
- ouvrir un compte Boursorama pour investir en ETF aux USA (je crois que le SP500 a pris en moyenne 10% depuis 30ans)
- acheter des pièces d'or et d'argent auprès de revendeurs crédibles (il y a des boutiques connues sur Paris), au moins ça conserve sa valeur, et ça peut augmenter significativement lors des crises
- crypto: ça me semble être un pyramide de Ponzi, même si évidemment certains arrivent à y faire des bénéfices
L'ouverture d'un compte boursorama est pas impossible pour les résident fiscaux chinois ?
 
L'ouverture d'un compte boursorama est pas impossible pour les résident fiscaux chinois ?
Pour un resident fiscal chinois, un des meilleurs brokers qualite/prix est Interactive Brokers. Beaucoup moins cher que Boursorama/Fortuneo et autres sur la plupart des marches (NY, Londres, Japon, Singapour, HK, etc.). Comme le PEA n'a aucun interet pour un resident fiscal chinois, autant faire simple et moins cher.
 
Au fait, Cest pas complique pour pour faire la declaration fiscale en France via interactive broker ? Il donne pas l IFU, ça me parait pas si simple.
Je me penche plutot vers bourse direct et ils accepent les residents fiscaux chinois (français en Chine).

En etant resident fiscal en Chine:Vous etes taxé a hauteur de combien de % sur les dividendes et les plus values ?
Seulement 12.8% ? (Impots) et vous payez pas les 17.2% de prelevement sociaux ?

N y a t il pas 10% en plus lié a la convention fiscale france chine ?

Merci
 
Au fait, Cest pas complique pour pour faire la declaration fiscale en France via interactive broker ? Il donne pas l IFU, ça me parait pas si simple.
Je me penche plutot vers bourse direct et ils accepent les residents fiscaux chinois (français en Chine).

En etant resident fiscal en Chine:Vous etes taxé a hauteur de combien de % sur les dividendes et les plus values ?
Seulement 12.8% ? (Impots) et vous payez pas les 17.2% de prelevement sociaux ?

N y a t il pas 10% en plus lié a la convention fiscale france chine ?

Merci
Ca m’intéresse également d’avoir un retour d’expérience sur la taxation pour les résidents fiscaux en chine
 
Ca m’intéresse également d’avoir un retour d’expérience sur la taxation pour les résidents fiscaux en chine
Pas d'IFU sur Interactive Brokers, mais on s'en fout un peu. l'IFU, c'est pour les residents fiscaux francais. Quand on est resident fiscal chinois, on n'a pas besoin de declarer ses revenus mobiliers au fisc francais.

Pour les residents fiscaux chinois, si votre broker fait bien son travail, vous avez un prelevement de 10% sur les dividendes francais (et rien d'autre; convention fiscale France-Chine); 10% sur les dividendes US, 15% sur les dividendes canadiens, 0% sur UK.
IB est tres bon sur les dividendes nord-americains; moins sur les titres francais. Sur les dividendes francais, il y a de grandes chances qu'il vous applique 12.8% (pas une grande difference).
 
Pas d'IFU sur Interactive Brokers, mais on s'en fout un peu. l'IFU, c'est pour les residents fiscaux francais. Quand on est resident fiscal chinois, on n'a pas besoin de declarer ses revenus mobiliers au fisc francais.

=>Pas besoin de declarer mais on est tout de meme taxe en France automatiquement de ce que je comprends.
A la base , Je pensais qu on serait taxe que de l impot sur le revenue en France soit 12.8%, mais Pas de prelevement sociaux 17.2% car resident fiscal chinois. Ci dessous ce que dit les impots de maniere generale pour les non residents.


"Si votre foyer fiscal ne se situe pas en France, les dividendes (produits de titres) que vous percevez de France font l'objet d'un prélèvement forfaitaire libératoire ou d'une retenue à la source au taux de 12,80 % (taux en vigueur au 1er janvier 2023), sous réserve de dispositions plus favorables prévues par les conventions fiscales internationales.

Vous n’avez pas à les déclarer lors de votre déclaration de revenus si vous n'avez pas d'autres revenus de source française. Dans le cas contraire, ils devront être inclus dans le calcul du revenu fiscal de référence (RFR). "


Donc je comprends que la convention France- Chine est plus favorable que ces 12.8% soit 10%, donc en principe on doit nous appliquer 10%.

=> Exacte ? :) Je commence a mieux comprendre lol.

De toute maniere : Que cela soit 10% ou 12.8 % ca reste toujours mieux que 30% (12.8% +17.2%)
Par contre qui applique le % ? (que cela soit 10% ou 12.8%) ; Le courtier ? ou aux impots en France ?
Jai limpression que bourse direct ne sait pas gerer les conventions fiscales France- Chine et donc n appliquera pas 10% mais plus.
Si vous avez un courtier qui sait bien gerer les conventions fiscales France- Chine, partagez svp :) je suis preneur
 
On est taxe en France pour les dividendes de source francaise (societe qui a son siege en France). Par exemple, quand Total paie un dividende, vous aurez une retenue a la source de 12.8% (ou 10% si le courtier fait bien son travail). La retenue a la source est faite par le courtier. Vous recevez un dividende net.
Si, dans votre portefeuille, vous detenez aussi des valeurs americaines, vous aurez aussi une retenue a la source de 10% (convention fiscale US-Chine; impot paye par le courtier au fisc americain). Si votre courtier ne sait pas gerer cette convention fiscale, la retenue a la source par defaut est de 30%.

Peu importe ou est localise votre courtier; les regles fiscales qui s'appliquent sont les memes partout (c'est votre residence fiscale qui importe). Pour illustrer, que vous choisissiez un courtier en France, aux Etats-Unis ou a Singapour, ca ne changera rien a la fiscalite de vos dividendes et plus-values sur valeurs mobilieres.
Pour les valeurs francaises, on peut passer simplement par le Credit Agricole qui a une offre plutot bien placee en terme de frais de courtage sur Euronext et sait bien gerer toutes les conventions fiscales. Par contre, les frais appliques sur les transactions a Londres ou aux Etats-Unis sont prohibitifs. Le bon compromis est Interactive Brokers qui a des frais de courtage tres faibles, gere tres bien la fiscalite des dividendes US et Canada, et donne acces a un tres grand nombre de marches. On perd quelques % sur les dividendes francais, mais on s'y retrouve largement.
 
On est taxe en France pour les dividendes de source francaise (societe qui a son siege en France). Par exemple, quand Total paie un dividende, vous aurez une retenue a la source de 12.8% (ou 10% si le courtier fait bien son travail). La retenue a la source est faite par le courtier. Vous recevez un dividende net.
Si, dans votre portefeuille, vous detenez aussi des valeurs americaines, vous aurez aussi une retenue a la source de 10% (convention fiscale US-Chine; impot paye par le courtier au fisc americain). Si votre courtier ne sait pas gerer cette convention fiscale, la retenue a la source par defaut est de 30%.
=> Merci, cest tres clair. Cela s applique de la meme facon pour les plus values ? Ice on parle des dividendes. Je suppose que cest pareil, la meme taxation.
Le bon compromis est Interactive Brokers qui a des frais de courtage tres faibles, gere tres bien la fiscalite des dividendes US et Canada, et donne acces a un tres grand nombre de marches. On perd quelques % sur les dividendes francais, mais on s'y retrouve largement.
=> Vous sauriez me dire le % qu ils appliquent sur les dividendes francais ? Pas 30% j espere.
 
Pour les plus-values, elles sont la plupart du temps taxees dans le pays de residence fiscal. Pas de retenue a la source.

IB va appliquer 12.8% pour les dividendes francais, puisque c'est le taux par defaut.
 
Un resident fiscal en Chine n'est pas imposé sur ses revenus mondiaux s'il est sorti plus de 30j consécutifs une fois les 6 dernières années
Donc , les revenus qui ne sont pas imposable en France car résident fiscal en Chine, peuvent être exonéré si le résident sort 30 jours. ?
 
Donc , les revenus qui ne sont pas imposable en France car résident fiscal en Chine, peuvent être exonéré si le résident sort 30 jours. ?

? C'est l'inverse. Les revenus en France (quels qu'ils soient) ne sont pas impossable en Chine si tu sors 30j tous les cinq ans je crois.