Investir et revendre dans le future

huno

Membre Gold
15 Fev 2009
542
12
58
Dalian - 大连
Bonjour,

Je ne savais pas trop ou poser ce sujet. Juste une question sur l'investissement d'un appartement en chine.
Si je compte investir dans un appartement pour, disons les 10 prochaine année, et que je compte le revendre pour repartir en France.
L'argent récupéré par la vente est-il transférable pour acheter un bien immobilier en France ? sachant que c'est du RMB (transférer l'argent par hongkong ?).

Comment les Expat d'ici qui ont acheté une maison ont prévus de pouvoir récupérer cet argent si un jours ils souhaitent repartir ?

Merci !
 
le mieux c'est de vendre ton apart, garder la somme en rmb en chine.
faire un emprunt en France et rembourser le pret mensuel en convertissant/transferant chaque fois qu'il le faut
tu pourras pas sortir une enorme somme en 1 seule fois.
 
le mieux c'est de vendre ton apart, garder la somme en rmb en chine.
faire un emprunt en France et rembourser le pret mensuel en convertissant/transferant chaque fois qu'il le faut
tu pourras pas sortir une enorme somme en 1 seule fois.

Je ne peux apporter de garantie (je n'achète pas en Chine) mais je crois que Jabysz t'as apporté un début de réponse
En prenant en compte 2 faits:
- que le RMB, même si la situation s'améliore, à encore des gros problèmes de convertibilité (je rappelle que l'on annonce, à 10 ans, une convertibilité absolue et libre, HAHA!)
- que tout est fait pour limiter la spéculation immo, et que donc permettre aux étrangers d'y participer n'est pas une priorité.. (depuis cette année les plus values immo pour les chinois sont lourdement taxées, tout comme les profits sur capital).

Tu devrais pouvoir, à mon sens et en l'état des choses aujourd'hui, au mieux les sortir du pays à coup de 50,000USD/an.

Si quelqu'un à une experience vécu perso??
 
Surtout que le FISC francais va pas non plus apprecier des virements de sommes d'origine "douteuse" sans te demander des comptes.
 
Pour transferer rmb en france:
- le certif de tax sur ton salaire et la tu peux transfer autant que tu as gagne de sous en Chine avec ton job
- passer par un chinois de confiance qui te change 50K USD / an, a multiplier par le nbre d amis chinois de confiance ;)
- Pour le fisc, j me ferais pas trop de soucis, tas la convention de non double imposition (pour l instant du moins...), si tu as des papiers en regles (vrais ou faux lol) tu devrais etre tranquille...
 
Pour transferer rmb en france:
- le certif de tax sur ton salaire et la tu peux transfer autant que tu as gagne de sous en Chine avec ton job
- passer par un chinois de confiance qui te change 50K USD / an, a multiplier par le nbre d amis chinois de confiance ;)
- Pour le fisc, j me ferais pas trop de soucis, tas la convention de non double imposition (pour l instant du moins...), si tu as des papiers en regles (vrais ou faux lol) tu devrais etre tranquille...

All ok, mais ca ne couvre pas le transfert de revenu issu de transaction immobilière et qui implique donc plusieurs centaines de milliers d'euros. Je crois que c'était la question de l'OP.
Quant au Fisc, oui, on est daccord sauf que en regle ou pas, un controle fiscale fout toujours le bordel; donc autant ne pas blippé sur TracFin.
 
les plus values immo pour les chinois sont lourdement taxées

je précise pour l'auteur du sujet: GuYong parle vraisemblablement de la taxe de 20% sur la plus-value pour la revente d'un 2ème logement pour un même couple.
pour le 1er logement je ne sais pas mais il ne me semble pas que c'est aussi lourd.

Personnellement j'ai investi, quitte à payer un loyer, autant le payer à la banque et que la baraque m'appartienne au bout de quelques temps. Je ne me suis pas du tout posé la question d'un transfert en France car je ne songe pas à y rentrer, mais effectivement ce sont des questions intéressantes.

@DualCup: pour vous, acheter un logement c'est être riche? en France environ 60% des gens sont propriétaires (source)
pour beaucoup de gens, devenir propriétaire c'est s'endetter avant tout (càd. faire un emprunt!) ! donc dans un sens, on devient pauvre...
 
je précise pour l'auteur du sujet: GuYong parle vraisemblablement de la taxe de 20% sur la plus-value pour la revente d'un 2ème logement pour un même couple.
pour le 1er logement je ne sais pas mais il ne me semble pas que c'est aussi lourd.

avant c'était ca oui, pour les chinois (ou conjoint de chinois pour la peine ;-)).
Les régles doivent changer en 2013 en suivant les régles du dernier plan quinquenal du camarade Xi. Je n'ai pas les chiffres en tete et ne veut pas dire de conneries (il faudrait que je remette la main sur la ,derniere newsletter de Mazars), mais j'avais pas loin de 40-50% en tete, et équivalent à ce que pais le LaoWai seul (qui n'a de toute facon droit qu'a un seul bien pour usage perso).... Le besoin de juguler la spéculation et la sur estimation des biens se fait extremement préssente, la réponse se veut à la "hauteur" du décalage ...
 
Dernière édition:
Je ne pense pas qu' acheter un appartement en Chine c' est une bonne affaire ou simplement un affaire. Je vous conseille de rester locataire, profitez de votre appart le temps que vous serez en Chine. Je pense que rester locataire a aussi d' avantages. En fín, c´est mon avís!!!
 
OSEF des taxes: on les répercute à l'acheteur! Nan? Ah bon... la dernière fois que je me suis penché sur la question, c'était la manière de procéder des vendeurs locaux. Sans compter que tout, le moins bon comme le très mauvais, était au même prix (le prix du marché qu'ils disent)...
Acheter ici n'a longtemps eu de sens que parce qu'on était assuré de faire la culbute en quelques années (ou au moins une jolie plus value). Est ce encore possible en 2013? et la bulle (quelle bulle diront certains)? Personnellement je n'irais pas investir pour faire du locatif non plus. Au délà des effets de la spéculation que l'on ne maitrise pas, de la qualité des logements, des baux fonciers à durée limitées, la seule certitude reste l'urbanisation de la population chinoise qui ne semble pas encore avoir atteint ses limites. Des réformes futures évoquées au sujet du Hukou peuvent aussi jouer et attirer plus de gens vers les villes (mais la suppression du hukou éviterait aussi à beaucoup de ceux qui achètent aujourd'hui pour cette raison, de ne plus le faire...)
J'ai envie de penser que l'on peut encore gagner un peu en investissant dans la pierre ici à condition de choisir le bon endroit, et en se contentant d'un profit raisonnable.
Acheter dans les PIGS ou aux US est aussi une autre piste?
 
Bonjour,

Je m'excuse de déterré ce topic que j'avais créé, pour la simple raison que j'avais TOTALEMENT oublié étant trop occupé. Et pour dire je suis venu aujourd’hui"hui sur le forum pour poser exactement la même question haha.

Donc juste merci à tous pour vos réponse et désolé de ne pas avoir suivit.

Apparemment personne à eu l’expérience réel mais le problème de convertion RMB est bien réel lui...