1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Interview d'entrepreneurs - JX Paulin, DBX International / MySimax

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Alexish, 2 Avril 2014.

1. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Hello ! Pour continuer dans la lignée des interviews de China Entrepreneurship, voici celle d'une personne connue de l'entrepreneuriat à Shanghaï.

C'est aussi l'occasion pour Thibaud, qui rejoint la team d'auteurs, de publier sa première interview :)

Lien vers le blog : http://www.china-entrepreneurship.c...-paulin-founder-of-dbx-international-mysimax/

Voici l'article (en français. Attention, si vous passez en français sur le blog, vous verrez moins de contenu qu'en anglais :) )

JX Paulin va bientôt célébrer ses 20 ans de présence en Chine. Il a notamment développé sa propre entreprise d’aménagement intérieur à Shanghai, DBX International, qui est vite devenue une des entreprises phares de l’entrepreneuriat français en Chine. Aujourd’hui, cet expert du marché chinois lance sa nouvelle start-up, My Simax, qui fournit des tablettes éducatives aux pays émergents. L’occasion pour lui de partager son expérience :

Hello JX, dis-nous un peu qui tu es.

J’aime me définir comme un vétéran de l’entreprenariat en Chine ! Je suis venu pour la première fois à Shanghai en 1994. J’ai ressenti un grand potentiel dans ce pays et j’ai rapidement décidé d’y faire ma vie. Il faut savoir qu’à ce moment-là de l’histoire, la Chine n’était encore qu’un pays en développement, majoritairement pauvre, et je suis passé pour un fou auprès de nombreuses personnes. 20 ans plus tard, j’ai surfé sur le développement de la Chine et j’ai créé quelques beaux succès comme DBX International, une entreprise de Design & Building.

J’ai maintenant de nouveaux projets comme MY SIMAX, une start-up développant des tablettes tactiles spécifiquement pensées pour les marchés émergents.

Qu’est ce qui t’a amené à créer ton entreprise?

En vérité, j’ai toujours eu cette envie de devenir un entrepreneur, de créer quelque chose. D’autant plus en Chine où j’ai perçu tellement de potentiel. C’est après 10 ans sur ce marché que mon associée chinoise m’a poussé à finalement passer le pas et commencer mon entrepreneuriat.

Pourquoi attendre 10 ans avant de créer ma propre entreprise? Principalement parce que l’environnement chinois est très particulier pour créer une entreprise et je pense que vous vous devez d’être très bien préparé pour connaitre le succès. Faire du business en Chine m’a amené à rencontrer beaucoup de difficultés, notamment dues à la différence de culture. J’ai eu à apprendre et à m’adapter à cet environnement et cette culture.

C’est pourquoi mon expérience a été très profitable. Pendant ces 10 ans, j’ai construit mon expérience dans une large variété de domaines allant du milieu médical au trading et consulting. Ces expériences m’ont non seulement permis d’acquérir de solides connaissances dans de nombreux domaines relatifs à l’entrepreneuriat mais m’a surtout offert un réseau d’amis et de collègues très important.

Pitching time: décris ton business en une seule phrase!

Je suis Franco-Togolais et je veux contribuer au développement de l’Afrique en offrant de la haute-technologie pour les écoles, les administrations, les gouvernements, les hopitaux… c’est ce que l’on fait avec MY SIMAX, qui distribue des tablettes tactiles éducatives pour les marchés émergents.

Quelle est la plus grande valeur ajoutée de ton business?

C’est assez simple : MY SIMAX offre des services qui n’existent pas dans ces pays émergents. Nos tablettes vont mener les pays qui les utilisent à se placer en tête du continent en termes de technologie.

Nos tablettes offrent principalement des avantages éducatifs ce qui rend le produit parfaitement adapté pour un environnement scolaire ou universitaire. Elles contiennent tous le contenu éducatif demandé sur un seul support, elles peuvent offrir un contenu adapté selon le niveau de l’étudiant, elles permettent un suivi efficace du travail de l’élève et elles sont bien plus attractives pour l’étudiant que les traditionnels livres.

Ton credo d’entrepreneur

L’Echec n’est pas une option !

Un livre ou une source d’informations essentielle à un entrepreneur

Ma propre carrière m’a montré qu’en élargissant votre expérience et en étant à l’écoute de vos associés, collègues, clients, employés… vous allez apprendre bien plus que ce que vous pouvez trouver dans un livre ou sur Internet.

Merci JX ! Pour en savoir plus à son sujet, par ici :

My Simax website: http://mysimax.mobi/j-x-paulin/

Interview sur TV Gabon: (youtube link, sorry!)

Google+: https://plus.google.com/116880191876545649753/posts

Partager cette page