Internet est mort, vive Outernet !

  • Auteur de la discussion Orang Malang
  • Date de début
1
Orang Malang

Orang Malang

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Modérateur
23 Oct 2005
18 549
Ratings
10 593 1
198
常熟,江苏
#1
LE POINT du 23 février 2014

Lien : http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/internet-est-mort-vive-outernet-23-02-2014-1794981_47.php

Extrait de l'article :

L'organisation américaine à but non lucratif Media Development Investment Fund, dont la fondation a été financée en partie par George Soros, a prévu d'envoyer dans le ciel une centaine de cubes-satellites ("cubesats"), de 10 cm d'arête, dès janvier prochain, pour fournir à la planète un accès universel à Internet.

Pour les fondateurs de cette organisation basée à New York, "le droit à la connaissance est un droit fondamental". Son directeur, Harlan Mandel, lui, décrit Outernet comme "un projet révolutionnaire qui outrepassera la censure, assurera le respect de la vie privée et offrira un accès universel à l'information, y compris à ceux qui se trouvent hors de portée géographique du réseau aujourd'hui, ou bien qui n'ont pas les moyens de se l'offrir". Ainsi, si l'on en croit ses dires, les Nord-Coréens et les Chinois pourront-ils, en dépit de la censure qui sévit chez eux, se connecter à Outernet via n'importe quel smartphone ou ordinateur.
 

Fichiers joints

FabChine

FabChine

Dieu créateur
08 Fev 2012
2 343
Ratings
1 199
158
34
Jingan, Shanghai
#2
C'est un projet intéressant... mais bon il ne faut pas rêver: ces satellites appartiennent bien à quelqu'un, ils sont controllables, et donc peuvent être manipulés (censure etc.) comme toute autre forme d'accès à Internet.
L'aspect le plus intéressant pour moi est de permettre l'accès aux personnes défavorisées ou dans les endroits où les infrastructures ne permettent pas d'amener le réseau. On ne peut pas tirer une fibre optique de 500 km dans chaque village d'afrique. On ne peut pas relier une île du pacifique au backbone mondial facilement. Etc.
Il faut voir ce que ça donne en terme de débit, latence et autres données technologiques.
 
I

Invité6

Guest
#3
Encore des satellites ! Déjà que nous sommes bombardés d'ondes en tous genres, on peut se demander si ce n'est pas un moyen de contrôler la population, ses déplacements et ses pensées. Quand on voit ce qui est fait avec HAARP ...
 
Pfedac

Pfedac

Dieu Supérieur
01 Mai 2013
1 691
Ratings
1 484
133
Rio de Janeiro
#5
Autant le principe de base me plait, autant les questions levées par FabChine me perturbent aussi, et j'ai quelques réserves sur la faisabilité technique. Pas tant sur la conception des satellites, plutôt leur mise en orbite, et le suivi de la navigation, déjà les contruire et les lancer ça demandera de l'argent. De plus, on parle bien d'une centaine de satellites, à quelle orbite vont-ils être installés, quelle est la durée de vie... ?
De plus, ce n'est pas un réseau qui permettra les échanges d'information, uniquement le téléchargement de données (non parce que même avec la meilleure volonté du monde, votre wifi pour l'instant il ne peut pas envoyer des données jusqu'à un satellite), ce n'est pas avec ça que vous allez envoyer un mail à vos amis du bout du monde. Donc, qui se chargera de mettre les données sur le réseau, qui se chargera de quelles informations distribuer? À terme l'ambition est d'avoir un vrai réseau qui fonctionne dans les deux sens, mais le début ne me plait pas. Pour ce que j'ai vu, le réseau a l'air d'être indépendant de l'Internet, pour un premier temps pourquoi pas, mais si le but est réellement l'accès le plus facile et le plus libre à l'information partout sur la planète autant fusionner les deux réseaux.
 
marcou

marcou

Dieu créateur
#6
quand on conçoit quelque chose de nouveau, cela parait toujours tout beau, à but presque humanitaire et social, puis par la suite d'autres sans emparent et cela devient un but de contrôle et de gagner de l'argent. Regardez Facebook, au début de ça création dans son université, c'était pour échanger, cela reste toujours pour échanger mais avec publicités, tris et exploitations des données. Et puis au cas ou vous le sauriez pas, il y a déjà dans les tiroirs du gouvernement chinois un réseau intranet opérationnel, s'il ne peuvent plus contrôler se qu'il rentre ou se qu'il sort sur internet , et cela m'étonnerait fort car tout est kracable, il coupe internet et mette en place leur propre réseau.
et si l'on remonte à plus haut, lors de la découverte de l'uranium, au début c'était pour la radiographie, ensuite on sait tous ce que ça donné.