Internet en... chine

RNS420

Nouveau Membre
30 Mai 2020
9
0
1
48
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'habite à Hong-Kong depuis 23 ans, et avec les nouvelles... lois qui nous arrivent dessus, je commence à évaluer le risque que notre internet commence à être censuré, au moins dans une certaine mesure. Je cherche à savoir ce que ça veut dire pour moi, car je crois qu'il est déjà censuré en Chine. Mon expérience de la Chine est assez limitée.

J'ai les questions suivantes:
1. est-ce correct que WhatsApp, Facebook, Youtube et Google sont inaccessible en Chine ? (je vois ça sur le sticky de cette section du forum)
2. sur ce même sticky, on mentionne qu'il est possible de trouver des VPN. Ce sticky date un peu malhereusement (2016). Est-ce toujours le cas ?
3. d'une manière général, est-ce-que le gouvernement Chinois est "après vous" pour faire du crackdown contre les gens qui téléchargent des Torrent etc... où bien la censure est-elle là à des fins purement politique ? Par ça je veux dire, par exemple, dans quelle mesure sentez-vous libre de poster ce que vous voulez sur ce forum. Le forum sur lequel je suis inscrit et actif à HK est... très liberal par rapport à BonjourChine, juste en parcoutant quelques filons.
4. j'ai essayé de m'enregistrer sur ce forum en utilisant un email Hotmail, et ça ne marche pas. Après une semaine de me faire renvoyer l'email de confirmation etc... j'essaie avec yahoo et là, aucun problème, enregistrement immédiat. Est-ce normal ?

Merci bien.

- Robert
 
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'habite à Hong-Kong depuis 23 ans, et avec les nouvelles... lois qui nous arrivent dessus, je commence à évaluer le risque que notre internet commence à être censuré, au moins dans une certaine mesure. Je cherche à savoir ce que ça veut dire pour moi, car je crois qu'il est déjà censuré en Chine. Mon expérience de la Chine est assez limitée.

J'ai les questions suivantes:
1. est-ce correct que WhatsApp, Facebook, Youtube et Google sont inaccessible en Chine ? (je vois ça sur le sticky de cette section du forum)
2. sur ce même sticky, on mentionne qu'il est possible de trouver des V-P-N. Ce sticky date un peu malhereusement (2016). Est-ce toujours le cas ?
3. d'une manière général, est-ce-que le gouvernement Chinois est "après vous" pour faire du crackdown contre les gens qui téléchargent des Torrent etc... où bien la censure est-elle là à des fins purement politique ? Par ça je veux dire, par exemple, dans quelle mesure sentez-vous libre de poster ce que vous voulez sur ce forum. Le forum sur lequel je suis inscrit et actif à HK est... très liberal par rapport à BonjourChine, juste en parcoutant quelques filons.
4. j'ai essayé de m'enregistrer sur ce forum en utilisant un email Hotmail, et ça ne marche pas. Après une semaine de me faire renvoyer l'email de confirmation etc... j'essaie avec yahoo et là, aucun problème, enregistrement immédiat. Est-ce normal ?

Merci bien.

- Robert
1. Oui il faut un Vaipaihaine pour y accéder.
2. Oui mais difficile de les installer lorsqu’on est derrière le grand pare feu.
3. Officiellement la censure est politique pour l’harmonie du peuple. Mais c’est aussi pour empêcher les logiciels étrangers de pénétrer le marché et avoir le contrôle sur l’information et les données.
Pour les torrents pas trop de soucis, des plateformes de téléchargements ferment de temps en temps mais je ne crois pas que les utilisateurs craignent quelque chose.
Pour le forum, il n’est pas hébergé en Chine. Mais si on commence à dire des choses pas trop harmonieuses il peut se faire blacklister par le grand pare feu.
4. Je ne sais pas il faudrait demander à un admin du forum.
 
Dernière édition:
2. Ok. Pour mon info est-ce-que toute la Chine est derrière ce "grand pare feu" ? A tout heure du jour et de la nuit ? C'est "difficile de les installer" en terme de quoi exactement ?
Merci.
 
2. sur ce même sticky, on mentionne qu'il est possible de trouver des V-P-N. Ce sticky date un peu malhereusement (2016). Est-ce toujours le cas ?
Le filtrage est devenu plus efficace, et le nombre de vepehaine pouvant efficacement contourner le Great Firewall s'est réduit.

3. d'une manière général, est-ce-que le gouvernement Chinois est "après vous" pour faire du crackdown contre les gens qui téléchargent des Torrent etc... où bien la censure est-elle là à des fins purement politique ?
Pas de soucis pour les torrents

Par ça je veux dire, par exemple, dans quelle mesure sentez-vous libre de poster ce que vous voulez sur ce forum.
Totalement libre sur ce forum ... mais il n'est pas hébergé en Chine

2. Ok. Pour mon info est-ce-que toute la Chine est derrière ce "grand pare feu" ? A tout heure du jour et de la nuit ? C'est "difficile de les installer" en terme de quoi exactement ?
Merci.
Oui, tout le mainland est concerné par le Great Firewall. et 24/24, 7/7, 365/365 .... De plus, lors de certains événements (congrès du PCC, réunion G20, ....) ou "non-événements" (anniversaire du 4 juin, ...), le filtrage est renforcé, et certains sites accessibles en temps normal peuvent ne plus l’être ... Autre conséquence du filtrage : la lenteur d’accès au sites hors Chine

Ils ne sont pas difficiles à installer. Mais les sites des éditeurs de ces vepehaine sont bloqués ; il faut donc trouver le bon lien pour télécharger le logiciel. Apres, l'installation est très facile.
 
Le forum sur lequel je suis inscrit et actif à HK est... très liberal par rapport à BonjourChine, juste en parcoutant quelques filons.
Pourrais tu m'indiquer quel est ce forum à HK ?
 
Totalement libre sur ce forum ... mais il n'est pas hébergé en Chine
mouais faut le dire vite! tu as pas intéret à critiquer la chine ici, et si tu le fais, n'y mets pas ton vrai nom, et visite bien avec V/P+N, si tu ne veux pas d'ennuis.
non pas que les modérateurs soient à la solde des chinois, mais ils savent que s'ils veulent pas se faire bannir en chine, il y a des ... règles... à respecter. Ca s'appelle l'autocensure.
bref, libre oui dans une certaine mesure, totalement libre non clairement pas.

pour les V/P(N) il faut effectivement souscrire lorsqu'on est en dehors de chine et espérer que quand on arrive en chine, cela fonctionne
ou alors, demander à quelqu'un qui a déjà un abonnement de te le prêter le temps de prendre son propre abonnement

et enfin, mais ça je pense que tout le monde le sait: WeChat est totalement, absolument, intégralement sous contrôle des autorités chinoises, où que tu te situes dans le monde. Ca passe par les serveurs en Chine. Ils peuvent voir tes communications, tes photos, tes "moments"... si tu dis un truc de travers, même en message privé à une seule personne, tu prends un gros risque.
 
ChrisHK, le site en question est AsiaXPat mais je crois qu'il y a en a d'autres.

Merci bien pour les réponses. Ok donc ce que je lis ici, c'est que ça n'a pas l'air d'être très straightforward quand même...
Vous trouvez que c'est un peu relou vous d'être censuré ou bien... vous acceptez ? Ici pour internet on fait encore ce qu'on veut mais je me demande comment les gens réagiraient, SI, notre internet devenait bridé. En particulier la communauté expatriée qui comme moi a toujours eu un accès à internet non bridé. Le choc. Ne pas pouvoir utiliser WhatsApp et FB serait probablement un non-non pour moi, c'est ce qu'on utilise dans notre famille pour communiquer.

Les sites de news comme FranceInfo, LeParisien, CNN, BBC etc... c'est bloqué ça en Chine ou pas ?

Comment vous le prenez, vous, d'une manière générale ? Il y a 30k français à HK et 34k en Chine, donc je pense que ça doit être supportable "au moins" pour certaines personnes ?...
 
mouais faut le dire vite! tu as pas intéret à critiquer la chine ici, et si tu le fais, n'y mets pas ton vrai nom, et visite bien avec V/P+N, si tu ne veux pas d'ennuis.
non pas que les modérateurs soient à la solde des chinois, mais ils savent que s'ils veulent pas se faire bannir en chine, il y a des ... règles... à respecter. Ca s'appelle l'autocensure.
bref, libre oui dans une certaine mesure, totalement libre non clairement pas.

pour les V/P(N) il faut effectivement souscrire lorsqu'on est en dehors de chine et espérer que quand on arrive en chine, cela fonctionne
ou alors, demander à quelqu'un qui a déjà un abonnement de te le prêter le temps de prendre son propre abonnement

et enfin, mais ça je pense que tout le monde le sait: WeChat est totalement, absolument, intégralement sous contrôle des autorités chinoises, où que tu te situes dans le monde. Ca passe par les serveurs en Chine. Ils peuvent voir tes communications, tes photos, tes "moments"... si tu dis un truc de travers, même en message privé à une seule personne, tu prends un gros risque.
Excepter une personne qui aime bien envoyer des mails pour dénoncer des gens, le reste du personnel du forum laisse faire. Ils nettoient les HS et les posts les plus délirants. Et ils bougent certains sujets dans une zone sécurisée. Mais pas de censure.
ChrisHK, le site en question est AsiaXPat mais je crois qu'il y a en a d'autres.

Merci bien pour les réponses. Ok donc ce que je lis ici, c'est que ça n'a pas l'air d'être très straightforward quand même...
Vous trouvez que c'est un peu relou vous d'être censuré ou bien... vous acceptez ? Ici pour internet on fait encore ce qu'on veut mais je me demande comment les gens réagiraient, SI, notre internet devenait bridé. En particulier la communauté expatriée qui comme moi a toujours eu un accès à internet non bridé. Le choc. Ne pas pouvoir utiliser WhatsApp et FB serait probablement un non-non pour moi, c'est ce qu'on utilise dans notre famille pour communiquer.

Les sites de news comme FranceInfo, LeParisien, CNN, BBC etc... c'est bloqué ça en Chine ou pas ?

Comment vous le prenez, vous, d'une manière générale ? Il y a 30k français à HK et 34k en Chine, donc je pense que ça doit être supportable "au moins" pour certaines personnes ?...
Tu installes un VPN et ça marche. Après ce n’est pas parce qu’on vit en Chine qu’on approuve la censure. Un VPN et fini la censure. Voilà voilà. Maintenant si tu es un puriste, alors il faudra déménager ailleurs. Tu es un invité en Chine, si ça amuse le PCC de censurer les Chinois, tant que cela te concerne pas , laisse pisser.
Ne t’énerve pas sur des choses dont tu n’as aucun contrôle / impact, surtout si tu as une solution de contournement (VPN).
 
Virtuellement RIEN n'est bloqué en Chine.
100% des étrangers ont un V-P-N et accèdent à l'intégralité du web. Le seul point négatif est que c'est plus lent que depuis l'étranger, sans être particulìèrement inutilisable. Le débit est suffisant pour lire des vidéos sur youtube, par exemple.
Sans compter que tu n'as pas une hadopi-like sur le dos, la Chine étant un pays libéral.

Il faut arrêter la paranoïa "wechat est sous contrôle et tu ne peux rien dire à tes amis en privé".
La Chine est sur une ligne éducative plus que répressive. Si tu fais une grosse bêtise, on te donne un avertissement (par exemple on te bloque ton compte wechat pendant une semaine). C'est rare et il faut vraiment en vouloir, c'est à dire partager des documents confidentiels du PCC ou autre actes d'ingérance involontaire. Si c'est volontaire et malveillant (tu incites à la subversion de l'État) alors tu risques les flics à ta porte et l'interrogatoire voire l'expulsion, et c'est bien normal.
Pour une petite bêtise, tes messages sensibles sont simplement filtrés et personne ne peut les lire.

Et si t'es à deux doigts de sombrer dans le radicalisme musulman, tu vas faire un tour à l'école.

Les règles sont très simples.
 
mouais faut le dire vite! tu as pas intéret à critiquer la chine ici, et si tu le fais, n'y mets pas ton vrai nom, et visite bien avec V/P+N, si tu ne veux pas d'ennuis.
non pas que les modérateurs soient à la solde des chinois, mais ils savent que s'ils veulent pas se faire bannir en chine, il y a des ... règles... à respecter. Ca s'appelle l'autocensure.
bref, libre oui dans une certaine mesure, totalement libre non clairement pas.
As tu déjà eu un de tes posts censuré pour critique ouverte de la Chine ?
Il y a sur ce forum des gens qui soutiennent la Chine, et ne s'en cachent pas, et des gens qui la critiquent presque systématiquement, et qui ne s'en cachent pas... cela fait la richesse du forum

pour les V/P(N) il faut effectivement souscrire lorsqu'on est en dehors de chine et espérer que quand on arrive en chine, cela fonctionne
ou alors, demander à quelqu'un qui a déjà un abonnement de te le prêter le temps de prendre son propre abonnement

Pas besoin, il suffit d'avoir un lien de téléchargement accessible en Chine ; je crois que par exemple astrill-mirror.com fonctionne, mais je n'ai pas vérifié.
 
C'est rare et il faut vraiment en vouloir, c'est à dire partager des documents confidentiels du PCC ou autre actes d'ingérance involontaire. Si c'est volontaire et malveillant (tu incites à la subversion de l'État) alors tu risques les flics à ta porte et l'interrogatoire voire l'expulsion, et c'est bien normal.
Pour une petite bêtise, tes messages sensibles sont simplement filtrés et personne ne peut les lire.
J’ai une amie Hong Kongaise qui s’est fait bloquer son compte et contrôle d’identité obligatoire pour avoir partagé des photos de HK pendant la période de troubles. Pas des photos des troubles, ni même de contenu politique ou quoi que ce soit, juste des photos de son séjour où elle allait boire un verre avec des potes, sauf que pas de bol c’était pas la bonne période, et y’avait qq flics en arrière plan derrière les meinu qui prenaient la pose.

Alors bon dire qu’absolument rien n’est bloqué et qu’on peut faire ce qu’on veut tant qu’on incite pas à la subversion, je n’irais pas jusque là ...
Que nous, étrangers, puissions dire ce qu’on veut parce qu’on est des « invités », qu’il y a un intérêt économique à nous garder, et que personne ne s’amuse à contrôler les messages en langue étrangère serait plus exact. J’ai déjà posté des trucs parfois très critiques sur des groupes et il ne m’est rien arrivé de spécial (a part me faire engueuler par tous les chinois), mais ça n’est pas pour autant le cas de tout le monde ...
 
Il faut arrêter la paranoïa "wechat est sous contrôle et tu ne peux rien dire à tes amis en privé".
La Chine est sur une ligne éducative plus que répressive. Si tu fais une grosse bêtise, on te donne un avertissement (par exemple on te bloque ton compte wechat pendant une semaine). C'est rare et il faut vraiment en vouloir, c'est à dire partager des documents confidentiels du PCC ou autre actes d'ingérance involontaire. Si c'est volontaire et malveillant (tu incites à la subversion de l'État) alors tu risques les flics à ta porte et l'interrogatoire voire l'expulsion, et c'est bien normal.
Pour une petite bêtise, tes messages sensibles sont simplement filtrés et personne ne peut les lire.

Et si t'es à deux doigts de sombrer dans le radicalisme musulman, tu vas faire un tour à l'école.

Les règles sont très simples.
mouahahaha
quand ca t'arrivera à toi, j'espère que tu auras l'honnêteté intellectuelle de venir le raconter sur ce forum
et tu regarderas avec tendresse ce beau message que je cite
 
mouahahaha
quand ca t'arrivera à toi, j'espère que tu auras l'honnêteté intellectuelle de venir le raconter sur ce forum
et tu regarderas avec tendresse ce beau message que je cite

Je suis d'accord avec ça. Wechat est complètement sous controle et c'est super sensible..pas uniquement de la censure politique mais aussi des suppressions de messages qui mentionnent les concurrents (alibaba, baidu, douyin,..etc).

Nombre de messages sont supprimés et c'est assez facile à tester car c'est complètement automatisé.

Ne pas oublier que Wechat n'est pas crypté tout passe en clair sur le réseau.

Sur Wechat, tu ne dis rien et tu te contentes de bosser avec..
 
Je sais pas comment vous faites pour supporter de vivre avec cette épée de Damoclès.
Entre FabChine persuadé qu'il va se faire chopper un jour ou l'autre, et lyric qui n'ose prononcer mot...

Désolé de vous décevoir mais le PCC n'en a rien à carrer de vous.

À moins de ne pas être sage.
Auquel cas c'est mérité.

Le laxisme auquel la France nous a habitué et qui la mène à sa perte n'est pas à prendre en exemple.
 
Je sais pas comment vous faites pour supporter de vivre avec cette épée de Damoclès.
Entre FabChine persuadé qu'il va se faire chopper un jour ou l'autre, et lyric qui n'ose prononcer mot...

Désolé de vous décevoir mais le PCC n'en a rien à carrer de vous.

À moins de ne pas être sage.
Auquel cas c'est mérité.

Le laxisme auquel la France nous a habitué et qui la mène à sa perte n'est pas à prendre en exemple.

Tu es acquis à la cause toi :) "le lexisme de la France..." ou lala..tu veux un régime autoritaire en France ?
 
Ne pas oublier que Wechat n'est pas crypté tout passe en clair sur le réseau.

Ce n'est pas vrai, les communications entre le client wechat et les serveurs wechat sont bien encryptées.

Par contre ce n'est pas une logique d'encryption de end user à end user où seuls les 2 participants pourraient décrypter leurs échanges.
Donc ça facilite le monitoring/modération auto de tencent de ce qui transite par ses serveurs.

Après il ne faut pas être naïf, même dans le cas de whatsapp qui a du end to end encryption, on sait que les communications sont déchiffrables et qu'il y a une coopération avec les agences de renseignement comme révélé par Snowden, etc...
 
Ah ! La mégalo de l'expat ! :chinois: