1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Internet: 650 millions d'internautes, 2 millions de censeurs.

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 4 Mars 2015.

1. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Moi non plus je ne les connais pas tous, je l'avoue humblement :)
    Et tu as raison, il y a certainement plein de puritains, de rednecks, de conspirationnistes en tous genre. Mais il y aussi les intellectuels parmi les plus brillants au monde, les écologistes les plus "progressistes", etc...Et tout ce beau monde a le droit de s'exprimer, de lire et de créer ses journaux, ses télés, bref d'échanger librement (pour un FoxNews, tu as un MSNBC. Pour un Bill O'Reilly, tu as un Jon Stewart ou un Bill Maher, etc.)
    Quant au fait qu'ils sont "brainwashed", là franchement on est dans le stereotype bien franchouillard qui confond tous les US avec une bourgade du fin fond du Texas (et encore).

• J'aime J'aime x 1
  2. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Je ne suis pas sûre de mon côté que la censure économique soit la meilleure méthode pour développer les entreprises chinoises.
    Un exemple : il y a quelques années (15 ans), le "grand méchant" monopole dont il fallait se préserver était Microsoft, qui allait tuer Netscape avec son logiciel Internet Explorer.
    Maintenant, le "grand méchant", c'est Google, qui est effectivement aussi américain mais fait d'autres produits / rend d'autres services.
    Il faudrait savoir quelles conditions font que lui aussi est américain, mais je ne crois pas que ce soit parce que les gouvernements des différents pays européens par exemple n'ont pas censuré Microsoft.

• J'aime J'aime x 1
  3. FlyingSheep

FlyingSheep Membre Actif

Inscrit:
    17 Juin 2013
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +26 / -0
    Moi ce qui me chagrine c'est que le blocage de l'accès à google empêche toute recherche pertinente autre qu'en Chinois. Alors c'est certes une mesure de protection économique, mais d'un autre côté comment devenir réellement compétitif à l'international en ayant baidu bing yahoo et compagnie comme outils de recherche ? Je parle ici biensûr de contenu instructif. Moi par exemple, j'ai besoin d'information relatives à la pâtisserie assez souvent. Ce qui devrait me prendre deux minutes devient souvent un périple de plusieurs heures, j'en finis parfois par demander à mes potes à l'étranger de me faire la recherche. C'est ridicule, et contre-productif. Et j'ai les boules.

4. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je ne sais pas si c'est moi qui suis parano ou pas, mais j'ai constaté que, dans de nombreux restos et cafés où on pouvait se connecter au wifi normalement (par mot de passe WPA2 par ex.) , il faut maintenant (depuis 1 ou 2 semaines j'ai l'impression) s'identifier en donnant son numero de telephone pour recevoir un mot de passe par SMS.
    Apparemment, c'est pour suivre les "state regulations"...hmmm

5. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    Vous cherchez vraiment le fouet pour vous faire battre ! Le forum fonctionne bien a nouveau et c'est reparti pour un tour !
    Ca va changer quoi d'aboyer sous la lune , sur le meme sujet en permanence ?
    Excusez moi d'etre direct ...

6. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Cher Lafoy,

le sujet de discussion "650 millions d'internautes et 2 millions...." étant toujours en ligne sur BJC (contrairement à bcp d'autres sujets qui ont, eux, disparus), il n'empêche donc apparemment pas le libre accès au site.
    De plus, il ne me semble pas avoir employé le moindre terme (j'ai fait attention) pouvant être interprété comme "sensible".

7. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Le gouvernement utilise tous les moyens possibles, pour plus de contrôles, et la technologie (avec laquelle ils avaient du retard) en fait partie.

Partager cette page