1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Internet: 650 millions d'internautes, 2 millions de censeurs.

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 4 Mars 2015.

  1. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Article que vous pouvez retrouver gratuitement en vous inscrivant ici: (1 minute)
    http://www.alterecoplus.fr/internat...-pour-les-affaires-201503011241-00000874.html

    Anna Zyw Melo est chercheuse à l'Asia Centre. Son travail porte sur le développement d'Internet en Chine, les médias et la société civile chinoise.

    Morceaux choisis:

    ... " ...Pékin a su saisir dès le début les atouts du numérique et son importance stratégique dans le paysage économique du pays. D’où le déploiement d’une politique volontariste qui consiste à développer Internet tout en l’assujettissant à un étroit contrôle." ...

    ... "De nombreux services qui voient et ont vu le jour dans le pays concurrencent leurs homologues étrangers, et il arrive souvent qu’ils les dépassent grâce à des applications novatrices. Ainsi, la plateforme de micro-blog weibo, l’équivalent chinois de Twitter, propose aux utilisateurs de poster images et vidéos directement dans le tweet et permet d’afficher les réponses qui y sont faites, en créant de ce fait de véritables dialogues en ligne.

    L’application de messagerie mobile WeChat (weixin), inspirée de WhatsApp, fournit à ses 468 millions d’utilisateurs de nombreux services dépassant largement le cadre de la messagerie, comme les rencontres en ligne, la réservation de taxi ou la géolocalisation. De leur côté, les internautes chinois sont friands de nouveautés, ce qui constitue également un facteur important dans la progression des innovations digitales."

    ... "... Comme le démontrent les directives publiées fin janvier 2015 par le Conseil des affaires d’Etat sur l’Internet du futur, la Chine a pour ambition de devenir un pays leader dans ce domaine. Elle entend notamment accroître sa capacité de cloud comptine au niveau de l’e-gouvernement (les services en ligne proposés par l'administration) et dans le secteur privé. Le marché de l’informatique en nuage devrait valoir plus de 37 milliards de yuans (5 milliards d’euros) en 2017, c’est pourquoi les autorités soutiennent la recherche et développement, et encouragent les investissements pour la création de start-up."

    "Ce soutien sans pareil va de pair avec la mise en place d’un système de contrôle du Web unique au monde, qui a pu également profiter aux entreprises chinoises. La censure s’exerce notamment par le « bouclier doré », un système de noms de domaines qui consiste en un réseau parallèle et isolé du monde permettant de bloquer les sites étrangers jugés dangereux."

    "Le contrôle s’effectue aussi grâce à des méthodes de filtrage par mots-clés très sophistiquées, qui s’accompagnent d’une censure manuelle effectuée par plus de deux millions de censeurs employés par l’administration et par les entreprises. Les autorités ont également mis en place un arsenal réglementaire visant à tuer dans l’œuf l’émergence de toute contestation politique."

    ... "... Le dernier tour de vis en la matière est la mise en place d’un règlement contraignant les internautes chinois à fournir leur vrai nom, à compter du 1er mars 2015, pour pouvoir créer un compte sur les réseaux sociaux comme Weibo ou WeChat."

    ... " ...Mis à part ces contraintes, les sociétés chinoises ont su mettre à profit la censure, qui leur a permis de se développer dans le pays sans la concurrence des « géants du Web » comme Google, Facebook ou Twitter, qui sont partiellement ou totalement inaccessibles en Chine."

    ... " ... Récemment, le gouvernement chinois a augmenté ses niveaux de contrôle, bloquant l’accès à un nombre croissant de sites et de services en ligne étrangers comme les V-P-N. Ce resserrement de l’étau s’accompagne d’une position ouvertement agressive : le gouvernement a déclaré que la « Grande muraille électronique » favorise les entreprises chinoises du Web, tout en affaiblissant les entreprises occidentales."
    ...
     
    • Informatif Informatif x 5
    • J'aime J'aime x 1
  2. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Je crois que les problèmes rencontres par BC ces derniers temps sont dus a cette censure... Même si c est le seul site vise, en tout cas dans les sites de mon quotidien. Ce qui rend la situation bien étrange... En sait on un peu plus d ailleurs?

    Ce soir, c est limite ingérable, ça n arrête pas de couper. Rien que pour envoyer le sujet ici, ça a pris plus de 5 minutes. Ca coupe, ça redémarre, pas le temps d ouvrir u sujet que ça coupe a nouveau, une conversation en MP, pas possible de répondre sans que ça bloque... Et cela a été toute la journée ainsi, en tout cas, le temps ou j étais devant non écran.
    Ca devient assez pénible... Pour ce qui est du V-P-N, tel que c est parti, dans quelques semaines ou mois, on ne pourra plus les utiliser et puis je reste fidèle a ma volonté d" être un chinois lambda" face au net. Donc, pas de V-P-N.
    En tout cas, ça pue de plus en plus pour BC j ai l impression. J espère me tromper. On verra... Cela ne semble pas être une question de contenu ou alors peut être, trop de mots clés interdits ont été écrits ces dernières semaines ici?
    Bonne nuit/journée

    Edit: Allez, c est reparti...combien de temps je vais mettre pour envoyer ce post? Tic tac tic tac...:)

    8 minutes pour envoyer ce post... cool
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    article plus qu'instructif (et très déprimant), merci.
    Le pire, c'est que quand je parle de tout ça à mes amis restés en France (enfin, quand le GFC ne coupe pas Skype toutes les 2 mn, tout ceci surement pour le plus grand bien du peuple chinois), ils prennent ça avec une indifférence polie, et parfois avec incrédulité. J'ai l'impression qu'en Europe il y a cette image d'Epinal idéalisée de la Chine, où on voit naivement le pays comme étant en voie de Gorbatchevisation, alors qu'il est clairement plutôt en voie de Brejnevisation...
     
  4. Pfedac

    Pfedac Dieu Supérieur

    Inscrit:
    1 Mai 2013
    Messages:
    1 691
    Localité:
    Rio de Janeiro
    Ratings:
    +1 543 / -10
    J'avoue que quand je vois les problèmes qu'il y a actuellement avec l'internet en Chine, je suis contente d'être au Brésil, mais je n'ai jamais eu de coupes de Skype, même quand j'étais en mode Openweb (où Skype ne passe donc pas ar le V-P-N). C'est récent et général pour tout le monde ou tu as toujours eu ça?
     
  5. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Lucky you!
    Pour Skype ça a l'air d'être comme ça depuis à peu près juin dernier. Bon ce ne sont pas vraiment des coupures, plutôt des ralentissements carabinés qui empêchent une utilisation normale.
    Et apparemment je ne suis pas le seul (http://www.bonjourchine.com/threads...eder-aux-sites-bloques-en-chine.60490/page-64)
     
  6. Mog

    Mog Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    pour ma part jai vraiment aucun souci a ce niveau la so far (je touche du bois ) en faite je m'attendais a bien pire niveau internet ! la c'est la meme chose voir mieux que ce que j'avais au uk avec un poil plus de ping. Ceci etant dit sans V-P-N l'internet est tout juste utilisable il faut bien le reconnaitre.
     
  7. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Bonjour Phitheb,

    Concernant l article, il est pour moi, d une grande qualité, surtout le ton qui nous sort des propagandes parfois odieuses de sites dits généralistes.
    A la fois respectueux de la Chine tout en dénonçant et informant. Sans être journaliste, l auteur donne une leçon aux journalistes je trouve.
    Le seul point d interrogation, c est cette dernier phrase:
    "le gouvernement a déclaré que la « Grande muraille électronique » favorise les entreprises chinoises du Web, tout en affaiblissant les entreprises occidentales."
    Je ne sais pas si le gouvernement l a clairement dit comme cela, si c est le cas, y a de quoi vraiment s inquiéter en tant qu étranger en Chine. J ose croire qu elle est incomplète ou manque de précision.

    Pour le reste, la Chine est composée de plusieurs "pays", 1/4 de la population mondiale... Un grand pays qui se protège, qui se préserve... et pour reprendre tes termes, je pense qu elle est au contraire en voie de "Gorbatchevisation" mais en interne, pas forcement sur l international, elle compte être maitre de son destin, ne pas reproduire les erreurs des autres, que ce soit l Europe ou la Russie. Ce n est pas forcement si sombre que ça, en tout cas pour un chinois, bien au contraire. Ceci dit, c est comme ça que je ressens les choses ici ce qui n empêche pas que la route est encore très très longue et les inégalités/problèmes encore trop nombreux pour se sentir en confiance ici.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Je te rejoins sur le fait que c'est un très bon article. Je comprends également ton point de vue, et je pense que tu es sans doute mieux au fait de la société chinoise que moi qui ne suis en Chine que depuis 2 ans et ne parle pas chinois (honte à moi).
    Il n'empêche que je constate depuis un certain temps un net "resserrage" de vis sur tout ce qui a trait aux libertés (internet, médias, flicage dans les Facs, "recentrage" des artistes, etc...). A la limite, que la Chine défende son bout de gras à l'international et veuille s'imposer en tant que grande puissance, c'est de bonne guerre et cela ne me choque pas tant que ça. Mais il me semble que ce "resserrage" se fait bel et bien en "interne", à l'encontre des droits élémentaires de ses concitoyens. Il me semble que l'espace de liberté dont dispose un citoyen chinois aujourd'hui est plus limité qu'il y a 2 ans, mais je ne demande qu'à être contredit.
     
  9. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Par contre pour un étranger, je te rejoins et la encore, ça dépend quel étranger... Pour celui qui est etablit en Chine depuis un certains temps, je pense que sa vie administrative en tout cas, lui a été facilitée. (Carte verte, enregistrement de police assouplis...). Dans le quotidien, internet, hormis BC (Ca devient lourd, ça n arrête pas de couper ce matin), je ne note pas de gros problèmes, peut être un peu lent pour certains sites et encore cela varie d un site a l'autre, parfois il est lent, le lendemain rapide... Maintenant je ne suis pas accroc a internet, ni un spécialiste et n en ai pas forcement besoin dans mes projets/travail. Toujours dans le quotidien, il est peut être de plus en plus difficile de remettre en cause une autorité (scolaire, police, PSB...) ou discuter pour arriver a ses fins.
    Mais bon globalement, y a pas tellement de resserrement... Toujours autant de flic en civil, absence de contrôle d identité, pas plus pas moins de descentes dans les entreprises, descentes qui voient leur nombre variées essentiellement en fonction des dénonciations ou règlement de compte avec un ancien employé.
    Alors pour le nouvel arrivant ou celui qui ne rentre pas forcement dans les cases administratives ou qui a besoin d internet pour son boulot, ce st fort possible par contre que ce soit de plus en plus délicat
     
    • Informatif Informatif x 1
  10. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Y a quand même deux poids deux mesures, il parait qu'il suffit de demander une autorisation pour avoir accès sur les cites étrangers.
    Je m'explique, je me suis toujours demander pourquoi une école ici de Tai chi et wushu avait accès à facebook, somme je connais le Maître ayant venu plusieurs fois manger à la maison, j'ai sut qu'il avait demander a avoir cette accès sans limite pour son école , du fait qu'il y a des étrangers, que c'est une sorte de publicité et de communication.
    Je connais une personne sur Chenzhen qui travaille pour Wechat, c'est pareil, elle a demander d'avoir accès vers l'étranger.
    Est ce que c'est possible?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    C est clair que le deux poids deux mesures existent: Exemple du quotidien du peuple qui a un compte Facebook et/ou twitter. C est clair aussi, enfin je pense, nous ne sommes pas dans la censure pour priver une personne de liberté mais plus pour une censure dite économique pour préserver les entreprises chinoises concurrentes aux twitter, Facebook...
     
  12. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Pas seulement économique.
    Je ne pense pas que, par exemple, la censure du site du Monde, du New York Times, d'Amnesty International ou du commité Nobel aient une quelconque finalité économique. Là on est dans de la bonne vieille censure à la 1984.
     
  13. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Tout a fait... Et politique. Mais on reste dans le domaine politico économique "demain je serais la puissance incontournable"
    (Amnesty international n est pas censure)

    Pour compléter mon post précédent, la liberté en souffre, mais dans le choix. Apres que ce soit Weibo ou twitter, ça n emepeche pas mon epouse par exemple de communiquer avec ses amis en Europe ou en Amérique. Et puis franchement, qu on soit sous monopole chinois ou américain... On ne va pas reprocher a la Chine ce que la France devrait faire vis a vis des Etats Unis.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Tu es sur? Je viens d'essayer d'accéder à leur rapport sur la Chine sans V-P-N, et nada...
     
  15. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Je ne suis pas sur de tout suivre: tu veux dire que la France devrait imiter l'exemple chinois de gestion du Net?
     
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Sur!
    "Amnesty International Report 2014/15: The State of the World's Human Rights
    By Amnesty International, 25 February 2015, Index number: POL 10/0001/2015

    The Amnesty International Report 2014/15 documents the state of human rights in 160 countries and territories during 2014. Some key events from 2013 are also reported. This report also celebrates those who stand up for human rights across the world, often in difficult and dangerous circumstances. It represents Amnesty International’s key concerns throughout the world, and is essential reading for policymakers, activists and anyone with an interest in human rights.

    Choose a language to view report"
    https://www.amnesty.org/en/documents/pol10/0001/2015/en/
     
  17. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Ok merci. Bonne nouvelle indeed!
    Je dois être particulièrement malchanceux avec le Net là on je suis.
     
  18. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 945
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Pas mal de médias chinois mettent des vidéos de leur chaine sur Youtube, on peut les suivre sans problème, etc. Deux poids deux mesures oui, mais c'est surtout absurde. Quel intérêt de censurer d'un côté et laisser faire de l'autre? Mis a part pour le protectionnisme (et encore...) leur censure n'a aucune logique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. phitheb

    phitheb Dieu souverain

    Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Messages:
    4 486
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Tu veux dire que pour être une puissance mondiale "incontournable" il faut nécessairement museler sa propre population? Il me semble que les USA sont une grande puissance qui n'a pas recourt à ce procédé. On peut dire ce qu'on veut (et bcp de mal!) de la diplomatie US, mais j'ai été de très nombreuses fois là bas et n'ai *jamais* expérimenté la moindre censure, ni sur le Net, ni sous d'autres formes de média. L'espace de liberté dans ce pays est assez immense (bien plus qu'en France je pense). Par exemple, j'attends de voir le jour ou ceci sera possible chez nous (et je ne parle bien sur même pas de la Chine):


    Sans parler du fait que le documentaire hyper-critique sur Snowden vient de recevoir un OSCAR...
     
  20. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 720
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 117 / -80
    Je ne les connais pas tous... Mais certains ont le cerveau bien lave quand même... Sans parler du puritanisme qui est une forme de censure.
    Apres je ne suis pas sur que la Chine muselle a outrance sa population (Elle se protège, tout comme les USA vis a vis de certains produits français par exemple)... On peut vivre sans Twitter par exemple ou le NY times. Si la population était muselee, je ne crois qu elle pourrait de plus en plus voyager a travers le monde, et de manière de plus en plus libre d ailleurs.
     

Partager cette page