1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Interdiction territoire ?

Discussion dans 'Loi en Chine' créé par avendre, 26 Septembre 2013.

1. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Dui, mon approche était générale et pas cibler spécifiquement sur l'OP. Plutot sur la remarque de Tyller.
    La loi au dessus du contrat, certes, si on raisonne sur le plan législatif, je me plaçait au niveau des engagements humains et de l'honneur qui, pour moi, dépasse le legislatif... Mais je suis de la vieille école a ce sujet, j'en suis conscient..

Concernant la négo de contrat, désolé mais je suis en désaccord. Qui n'a jamais refusé un boulot parce que les propositions avancées (les clauses de départ, surtout si aberrantes, sont aussi importantes que le salaire, l’assurance, ou autres articles) n'étaient pas acceptables? Ce n'est certainement pas de la science fiction.

Bref, au final, comme tu le soulignes, ce qui compte c'est la release letter. Et comme tout en Chine, OP ferait mieux de négocier, quitte à lâcher quelques billets (vu qu'il a déjà un nouveau boulot). Il faut choisir ses combats dans la vie! là était l'essence de mon message... qui s'est perdu en vol..

#21 GuYong, 27 Septembre 2013
    Dernière édition: 27 Septembre 2013
  2. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    C'est beau, mais un peu angélique, non ? Je ne te souhaite pas de tomber sur un employeur filou ;), j'avais fait une rupture conventionnelle et grâce à une tournure de phrase alambiquée que notre délégué du personnel n'a pas relevé, il m'ont sucré une semaine de salaire. Dans mon cas, et pour d'autres raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas, je pouvais me permettre de ne pas me plaindre mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde.

Alors sur tout un contrat de travail, rédigé en jargon juridique parfois dans une langue autre que sa langue maternelle, les engagements humains passent à la trappe dès l'instant où l'entreprise n'a plus besoin de toi.

Le employés des usines Coca-Cola au Mexique. Ou en Colombie, je ne sais plus. Et pas mal de chinois sans doute. Ce n'est pas de la science-fiction mais ça ne constitue pas la majorité du genre.

Avendre, j'ai essayé de te contacter concernant ton vélo, je réessayerai à l'occase. Bon courage par ailleurs pour cette épreuve.

3. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    Je comprends bien et si tu veux savoir je suis en train de me faire enfler sur une discussion en vue de mon depart (je souhaite quitter mon poste: la mentalite mass distribution francaise me fatigue ;-)) vis a vis d'un employeur qui a trouve une combine (immorale mais quasi legale) pour ne pas payer l'anciennete..
    Est ce que ca me fait plaisir? non. Est ce qu'il y a matiere a revendiquer legalement en s'acharnant? oui. Est ce que ca vaut le coup? Non.. Est que je vais rentrer dans le jeux en sacrifiant mes valeurs? Hell no. J'ai d'autres choses a faire que de clore un dossier en gueulant avec quelqu'un dont la parole est douteuse. d'autant plus que je prefere le laisser baigner dans sa satisfaction pouvant avoir besoin de lui administrativement et d'un point de vue de reputation a l'avenir

C'est juste ce que je tenais a souligner.

Pour les options en nego, si tu te retrouves au niveau des salaries Coca Cola au Mexique, je pense qu'il faut rapidement revoir ton plan de carriere. No Hard Feelings, mais avoues que ca craindrait un tantinet...
    Un patron n'acceptera peut etre pas tes demandes mais il ne t'en voudra jamais de te battre sur ces points et de ne pas accepter.

4. avendre

avendre Apprenti

Inscrit:
    8 Septembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci a tous pour vos conseils. Ce forum est décidément très utile et actif, malgré les interventions inutiles et hs de ... ;-)

Pour clarifier ma situation, je suis déjà à l'étranger, j'ai déjà quitte la chine comme un malpropre ;-). Je ne compte pas retrouver un boulot en Chine avant quelques années. Mais je devrai revenir, que ce soit en visa touriste ou visa travail.
    Leurs conditions pour démissionner étaient impossibles, bien que j'ai signé le contrat. À l'époque, il y a trois ans, je n'ai pas été regardant sur la rupture de contrat, et puis je n'étais pas en poosition de force.

Je reviendrai probablement travailler en Chine dans plusieurs années mais pas pour linstant. Alors, dans ces conditions la menace dinterditction de territoire est elle crédible selon vous ?

Merci encore

5. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    non, pas credible. Vraiment pas. Tu n'es en infraction sur rien du point de vue de l'immigration.

6. avendre

avendre Apprenti

Inscrit:
    8 Septembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci, ça rejoint lavis de orang, qui dit que la procédure dinterdiction est longue et complexe

7. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Je te présente mes excuses.

8. avendre

avendre Apprenti

Inscrit:
    8 Septembre 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce n'est pas toi que je visais :)

J'ai eu d'autres échos de la part d'amis chinois qui considèrent qu'il est impensable d'engager une procedure d'interdiction du territoire pour un cas comme le mien.
    Je suis un peu rassuré, même si je préférerais avoir d'autres avis de la part des membres
    Merci a tous ceux qui s'intéressent à mon problème !

9. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Je te présente mes excuses pour cette personne.

10. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 151 / -7
    Si tu avais préciser cela des le début, cela aurait été réglé en 1 post....

La release letter, c'est pour changer d'entreprise en Chine.
    La, tu es parti dans à l'étranger, pas dans une 1 autre boite en Chine. Donc rien d’illégal.
    Le work permit tombera tout seul dans quelques mois.
    De plus ton employeur chinois va surement arrêter de lui-même le working permit, car il paie des taxes dessus.

Pour l'interdiction du territoire, c'est très improbable.
    Sauf si ton patron chinois est un rancunier, et que tu lui ai fait perdre la face avant de partir. Si jamais il a une de ses relations au PSB, à un poste qui le permet, tu pourrais être interdit. Risque faible à très faible, mais il existe.

11. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Oui enfin ce n'est pas très clair car le premier post dit
    "si je demissionne"

et le dernier tu nous explique etre parti "comme un malpropre" :

Si tu quittes la Chine "comme un malpropre" sans avoir respecté les procédures de départ de ton emploi / préavis / etc... bref que tu commets un abandon de poste, oui l'entreprise peut le signaler à l'administration ce qui pourra compliquer de futures démarches.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page