Interdiction de conduire en Chine en provenance de Paris?

marcb

Membre Silver
15 Oct 2009
12
0
41
Paris
Bonjour à tous,

je pense que la question a déjà été posé sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Je souhaitai faire un voyage en 4x4 Paris --> Détroit de Berring --> Québec City mais malheureusement il n'est pas possible de franchir le Détroit avec son 4x4 sauf si on s'appelle Crésus.

J'ai donc décidé de me rabattre sur un Paris --> Chine mais là aussi un problème est rencontré et de taille : l'interdiction de conduire en Chine pour un étranger.

Je voulais donc savoir si j'avais le droit en venant avec mon véhicule de conduire en chine? D'aller jusqu'à Pékin ou si possible arriver de Russie par Pékin puis descendre en passant par Xian, et repasser par l'Ouest du pays pour revenir tranquillement par le Tadji, Kirghi ou le Khazac.

Si je dois louer les services d'un guide :
1) je n'ai pas les moyens
2) je ne vois pas l'intérêt de traverser la chine avec sa voiture en tant que passager.

J'ai entendu différents sons de cloches. Des personnes qui me disaient que c'était possible de conduire d'autres non. Je viens donc sur un forum de connaisseurs pour en savoir plus.

Si ce n'était pas possible je pense que je ferai Paris --> Nord de l'Europe, --> Russie --> Kazac --> Mongolie puis retour par l'intérieur de la Russie et le sud de l'Europe pour rentrer à Paris. Ca pourrait être sympa mais bon... J'aurai bien aimé découvrir la Chine avec mon véhicule.

J'espère que vous pourrez m'orienter.

Bonne journée
 
Salut Charlye,

Impossible de conduire en Chine avec ton permis français. Par contre avec celui-ci, il suffit juste de passer le code de la route pour obtenir le permis chinois. Mais bon, il faut faire toutes les démarches!

Pour le guide, tant que tu ne passes pas par le Tibet, pas besoin...
 
je sais que lors des JO la chine proposait des permis de conduire temporaire trois mois max, on pouvais le faire avec un visa L ou F. La question est ? Est ce qu'il le font encore si oui, donc y a moyen, legale et peu onereux, bien sur si tu es titulaire d'un permis, donc tu as juste le code a passer
 
Bonjour Aure, Bonjour honeybaobao,

Merci pour vos réponses.

J'ai encore quelques questions car mon parcours, j'espère bien le faire et ne pas être coincé :( mais j'ai l'impression qu'en Chine ça va pas être simple.

Peut on passer le code à Paris? Il est en chinois? Je ne parle pas du tout la langue.

Quand j'arriverai en Mongoli, que je serai au bord de la frontière avec la Chine, je ne pense pas pouvoir passer le code à la frontière (à moins qu'il y ait un gentil inspecteur qui n'attende que moi :MDR:) ou je n'aurai de solution que de rebrousser chemin avec ma voiture pour rentrer en France. Le code ne s'achète pas?

Si j'arrivais à conduire à Chine, j'arriverai par la Mongoli et j'irai sur Pékin. Si j'ai toutes les autorisations dans ce cas, je partirai vers le Sud pour remonter ensuite et aller vers l'ouest donc passege obligatoire par le Tibet je pense.

en fait il se propose : Chengdu vers Lhassa vers l'hymalaya puis remonter vers Kirjistan OU Lanzhou vers Urumqui puis remonter par le Kazac et la Russie.

Je ne connais pas les visas pour la Chine, je n'y suis jamais allé.
 
je ne pense pas pouvoir passer le code à la frontière (à moins qu'il y ait un gentil inspecteur qui n'attende que moi :MDR:)

peut être que si !
checke l'organisation et résumé d'une rando cyclo qui a eu lieu l'an dernier
paris-pékin (), mais à vélo cette fois !!!
l'organisation suivait en voiture. ils avaient eu ton problème et expliquaient, qu'ils avaient du/pu passer le permis sur place, lors de la rentré en chine pour continuer à suivre le peloton je crois...
 
Peut on passer le code à Paris? Il est en chinois? Je ne parle pas du tout la langue.

Tu devras le passer en Chine, pas d'autres solutions. Par contre il sera en anglais ou peut-être même en français pour toi. Il existe un bouquin avec toutes les questions + réponses qu'il est possible d'avoir durant le test.
Autre possibilité: louer les services d'un interprète et passer le code en Chinois. Et avec un peu de chance, tu ne t'occupes de rien, il répond à ta place et bingo tu as ton permis.

Après cela doit dépendre aussi des régions. Quand je l'ai passé à Suzhou, j'avais droit à tous les docs pendant l'examen (dont le fameux bouquin) alors qu'un ami à Shanghai n'y avait pas droit.

Pour le Tibet, tu auras besoin au moins d'un guide et d'un permis d'entrée sur le territoire tibétain. Sans cela, tu ne passes pas!
 
Merci à Juliustrip, Zhu Li An et à Aure pour vos réponses


Suzhou est loin de la frontière Mongole.

Prendre un guide, ça coute cher? Parce que pour le tibet, je pense que c'est une bonne idée, en voiture ça doit être un peu dangereux car comme c'est en altitude, il ne doit pas y avoir masse de chemins ou s'il y en a beaucoup, il ne vaut mieux ne pas se tromper.

En combien de te temps peut on passer le permis? En gros on achète le permis au chinois qui nous le traduit pour l'examen. Quel en est son cout?

Je suis allé sur le site de Paris pékin mais je n'ai pas trouvé la page où ils disaient comment ils ont gérer le problème. J'ai lu les problèmes mais il n'y a pas la solution :(

Je leur ai d'ailleurs écris pour en savoir plus.

Merci
 
Au pire, un 'chauffeur" chinois peut t'emmener sans soucis dans la premiere grande ville et tu passera le code. le premier quidam venu a qui tu donnera assez de sous pour la journée sera ravi de t'aider à faire ça. tu devrais t'en sortir à moins de 50€ je pense.
 
Pour le permis j'ai un contact pour l'acheter si tu veux. Ce problème n'est de loin pas le plus grand.

Le GROS problème et que tu ne peux en AUCUN cas conduire ta voiture avec plaque française/étrangère en Chine. Les seuls autorisations sont données a des véhicules Hongkongais qui ont de tres bonnes raisons de passer la douane et de venir en Chine. Ceux-ci se voient doter de double plaques HK/Chine.
 
ouaip,
d'autant plus si tu déclares que tu comptes te ballader avec ton 4x4 au tibet, tranquillement... je pense que ça doit être joli, mais peut être pour le coup un peu trop révé !!
sinon il semble que t'aurais bien moins de difficultés si tu faisais ton petit trip à vélo !!
 
Dernière édition:
Le GROS problème et que tu ne peux en AUCUN cas conduire ta voiture avec plaque française/étrangère en Chine. Les seuls autorisations sont données a des véhicules Hongkongais qui ont de tres bonnes raisons de passer la douane et de venir en Chine. Ceux-ci se voient doter de double plaques HK/Chine.

c'est un peu zarb quand même !
la chine a des frontières terrestres avec quand même quelques pays... aucune voiture n'entre de russie ? du kazakstan ? de mongolie ? ça doit quand même pouvoir se faire de traverser une frontière en voiture...
 
C'est effectivement tres etonnant mais ayant checke a maintes reprises (je veux faire un trip équivalent en moto), c'est impossible!
 
Bonjour,

J'ai lu votre annonce et je serai intéressé par votre contact !!!
Vous pouvez me joindre à : marc.perez4@free.fr
Merci d'avance

Pour le permis j'ai un contact pour l'acheter si tu veux. Ce problème n'est de loin pas le plus grand.

Le GROS problème et que tu ne peux en AUCUN cas conduire ta voiture avec plaque française/étrangère en Chine. Les seuls autorisations sont données a des véhicules Hongkongais qui ont de tres bonnes raisons de passer la douane et de venir en Chine. Ceux-ci se voient doter de double plaques HK/Chine.
 
Merci pour vos réponses.

Et comment ça se passe pour les gens pour qui font Paris Pékin en auto? Les gens qui ont fait le Paris Pékin en vélo et l'assistance derrière, ils ont fait comment?

Pour le Tibet, c'est lon d'être sur que je le fasse, enf ait c'est surtout pour avoir une 1ère approche de l'Hymalaya car je veux faire le Mont Blanc avec un copain puis plus tard l'Everest si j'ai la condition. c'est le truc à faire dans sa vie si on peut à ce qu'il parait.

Merci pour l'idée du permis MTT, je pense que je ferai ça si j'y vais.

Par contre si quelqu'un à des infos sur les plaques, ça m'intéresse car c'est vrai que c'est un GROS problème.

le vélo, ça ne me tente pas du tout car je ne suis pas fan. Je me tape tous les matins 20mn de vélo pour une rééducation suite à une opération et ça ménerve. Je suis vraiment pas fan du pédallage. Et puis aussi, je fatigue vite :arf:
 
quelqu'un connait le "carnet ATA", il serait délivré en France et permettrait de rouler avec ses plaques d'immatriculation en Chine.

J'ai vu un blog qui en parlait mais bon ils n'avaient pas l'air très sur.
 
Bonjour Charlye

Apparemment cela ne concerne que des véhicules bien spécifiques que tu ne peux pas trouver sur place.

@+
 
Suicidaire !! Paris Pekin en voiture !!! C'est fou!!! Si tu reste bloquer au milieu de nulle part, tu vas chialer jusqu'au sang.C'est ce que je te souhaite pas du tout.
Tu regardes trop Pekin Express.
Il y a des avions pour la Chine, des bateaux, des trains au pire... pourquoi ramener sa bagnole? Faut redescendre sur terre. Tu sais combien de milliers de km il y a?
Des gens ont vraiment du temps a perdre. Mais bon, je respecte quand meme.
Moi meme je le ferai pas.
Deja rien que traverser toute la Chine en voiture... Meme les chinois ils sont trop dangereux comment ils conduisent. Moi je pense qu'il faut bien reviser les plans. Et bien tout prevoir en cas de pepin. Deja ne pas connaitre la langue, c'est normal, mais ca limite beaucoup de choses. Ensuite Prends avec toi 3 roues de secours...
 
Suicidaire !! Paris Pekin en voiture !!! C'est fou!!! Si tu reste bloquer au milieu de nulle part, tu vas chialer jusqu'au sang.C'est ce que je te souhaite pas du tout.
Tu regardes trop Pekin Express.
Il y a des avions pour la Chine, des bateaux, des trains au pire... pourquoi ramener sa bagnole? Faut redescendre sur terre. Tu sais combien de milliers de km il y a?
Des gens ont vraiment du temps a perdre. Mais bon, je respecte quand meme.
Moi meme je le ferai pas.
Deja rien que traverser toute la Chine en voiture... Meme les chinois ils sont trop dangereux comment ils conduisent. Moi je pense qu'il faut bien reviser les plans. Et bien tout prevoir en cas de pepin. Deja ne pas connaitre la langue, c'est normal, mais ca limite beaucoup de choses. Ensuite Prends avec toi 3 roues de secours...

Il veut faire un raid Paris-Pekin en 4x4 le monsieur ,pas un voyage en 747 ou wagon pullman ...

Ta solution c'est comme si tu propose a un alpiniste d'installer un ascenseur pour escalader l'Everest .

A part l'autre truffe en slip a moto ,heureusement qu'il reste des gens avec le gout de l'aventure et des risques .

:chinois:
 
Dernière édition:
Jimmy, serieusement, arrete de repondre a tous les sujets qui te portent a coeur. Tes reponses n'ont strictement aucun interet.