1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Insolites Recrutement en Chine: les scorpions et les vierges rejetés

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 29 Novembre 2011.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE POINT du 25 novembre 2011

Une entreprise de cours d'anglais en Chine ne veut pas embaucher de personnes nées sous le signe du scorpion ou de la vierge, jugées d'humeur instable ou trop critiques, a rapporté vendredi un journal chinois.

"Nous ne voulons pas de scorpions ou de vierges, et donnons la priorité aux capricornes, poissons et balances", selon l'annonce publiée dans une université de la grande ville de Wuhan (centre) et citée par le quotidien local Chutian Dushi Bao.
    Selon une responsable de l'entreprise interrogée par le journal, les scorpions ont de trop fortes personnalités et sont d'humeur inégale, tandis que les vierges possèdent un sens critique exacerbé et ne restent pas longtemps dans un même poste.

Le quotidien chinois fait aussi état d'une étudiante appelée Qi Qin rejetée pour un emploi dans une agence matrimoniale parce qu'elle est cancer et que les "verseaux et scorpions conviennent mieux à cet emploi".
    "Le signe astrologique n'est pas quelque chose que je peux décider", a répondu Qi Qin, victime de cette discrimination qui a soulevé une polémique sur l'internet.

"Je suis un lion magnifique, est-ce que j'ai plus de chances de dérocher un emploi de dirigeant ?", s'est notamment demandé un internaute sur Sina Weibo, le service de microblogging le plus populaire en Chine.

Ce n'est pas la première fois que les candidats à un emploi en Chine doivent correspondre à des critères inattendus. En 2004, la presse chinoise avait rapporté que les aspirantes à un poste de fonctionnaire dans la province centrale du Hunan devaient avoir "les deux seins symétriques".

2. nicobigoudbreiz

nicobigoudbreiz Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
    Le nouveau RH s'occupait d'un KTV avant, voilà le pourquoi

3. Caprice

Caprice Membre Platinum

Inscrit:
    13 Avril 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +98 / -3
    euh.... suis vierge mais ascendant lionne je vous rassure :lol:
    mais quand même trouvé du boulot dans une entreprise 100% chinoise... et la collègue que j'avais embauchée est scorpion... les deux laowai de la boite... certes j'ai démissionné depuis...

4. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Et en France???
    Le RH vieille école ne va pas recruter des musulmans car ils ont tendance à tout faire péter et à se griller les neuronnes en fumant du shit.
    En plus il va faire analyser ton écriture par madame soleil pour voir si tu t'accordes avec l'esprit de l'entreprise.
    Le RH nouvelle école ne va pas recruter les gens avec des noms à particule de bonne famille car ce sont des bourgeois capricieux habitués au luxe.
    En plus il va faire analyser ton profile facebook, twitter et google ton nom pour voir si tu t'accordes avec l'esprit de l'entreprise.

Si nos recruttements RH ne sont pas non plus fait sur des critères pipo... bah qu'on me jète la première pierre!

5. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Evidemment, on n'est pas très clair non plus certaines fois ...

6. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Haha... Je me felicite personellement de travailler dans un domaine ou je n'ai jamais eu a passer un entretien d'embauche ni a l'ancienne ni a la moderne, mais toujours autour d'un cafe ou a minima d'une vraie discussion entre etres humains.
    Je crois que le peu d'entretiens que j'ai passe jusqu'a ce jour, ou ou il faut arriver avec une armure et qui n'ont jamais donne de suite me font a chaque fois me dire que j'ai evite le pire.

Partager cette page