Inscription en fac de langues à Ningbo pour visa X1

mantalo13

Membre Actif
05 Mai 2016
28
5
18
Salut,

J'ai une question "visa", voici mon cas :
Je pars avec mon fiancé qui a un visa Z, mais nous ne sommes pas mariés, donc je n'ai (normalement) pas droit au visa S1. Je ne sais pas encore si nous allons tenter de faire traduire notre certificat de concubinage pour que cela ressemble à du mariage, donc j'envisage d'autres alternatives.
J'ai lu qu'une solution serait de partir avec un visa L et le convertir en X1 une fois sur place, après m'être inscrite à la fac de langues.

Qui a déjà été dans ce cas ? Comment se passe l'inscription à la fac ? Quel module choisir ? Quels sont les délais pour obtenir le visa ? etc etc

Si vous avez des retours d'expérience ou des liens à partager, je suis preneuse.

Merci :)
 
salut

3 solutions

1 - tu t'inscris maintenant à la fac en "Chinese Language non graduating"
ça devrait prendre 1 mois pour recevoir les docs pour ta demande de visa X1

Lien retiré
si tu ne veux pas payer les frais d'intermédiaire du cucas, tu peux t'inscrire directement sur le site de la fac en envoyant un mail au bureau des étudiants internationaux
https://www.bonjourchine.com/threads/visa-conjoint-pacse.137512/page-3#post-657817

2 - tu arrives en chine avec un visa L
tu t'inscris à la fac et tu transforme ton visa en permis de résident (attention il faut que ce soit un fac et pas une école de langue pour pouvoir changer le visa sans sortir du pays)

3 - tu arrives en chine avec un visa L
tu tentes un visa conjoint avec une traduction de ton PACS, avec un peu de chance ils en ont jamais vu avant et ils ne savent pas ce que c'est
https://www.bonjourchine.com/threads/oui-le-pacs-est-reconnu-en-chine.138023/
 
Merci pour ces solutions ! Sachant que la 3 n'est pas envisageable car non pacsés, juste "concubins".

Pour la 2, tu veux parler de ça ? https://www.bonjourchine.com/threads/visa-etudiant-multiples-entrees.126843/
J'ai pu lire que le X1 est valable 1 mois et qu'il faut le transformer sur place en resident permit de 6 mois minimum (est-ce qu'il y a un maximum ?)
L'idéal serait d'avoir un multiple entrées ^^
La duree : Le temps de vos etudes.
Un resident permit est multi entrees.

En fonction des nationalités, on peut avoir 5 ans (usa/canadiens) mais cela ne concerne pas les facs de langues. Donc pour vous, 2 * un semestre donc un an a renouveler si toujours dans cette fac de langue. Plus de fac, plus de visa. Mariage a envisager si votre sejour en Chine prend forme et s éternise un peu.
Ou alors, un boulot trouve qui vous permettra de partir vous aussi sur un resident permit travail.
 
@Pandix Super, merci pour ce complément de réponse.

Du coup, la meilleure solution est de partir en visa touriste, puis s'inscrire à la fac pour le cours de chinois pour 6 mois ou 1 an, et transformer le visa en resident permit (multiples entrées).

J'ai essayé d'aller voir le site proposé dans le lien du point 1 évoqué par @parapluie mais le site est inaccessible ... je ne peux donc pas voir quelles sont les démarches à accomplir, les papiers à donner, les délais etc.
 
Non
La meilleure solution n'est pas de venir en touriste et de t'inscrire à la fac: c'est de vous pacser ou vous marier.

Si tu t'inscris à la fac, ce n'est pas "pour avoir un visa" mais pour suivre des cours. Je connais plusieurs cas où au moment de sortir pour renouveler leur visa étudiant chez nous à Hong Kong, des français se le sont vus refuser parce que la fac avait reporté qu'ils avaient séché leurs cours. On leur a intimé de rentrer en France, avec toutes leurs affaires restées en Chine et beaucoup de difficultés à obtenir un nouveau visa à Paris. Non seulement ce n'est pas une situation confortable mais chacune de ces affaires porte ombrage à la communauté française toute entière.

Sérieux un PACS se fait rapidement, n'engage à pas grand chose (surtout comparé à aller vivre avec ton fiancé à 10,000km de la France), ne coûte rien et te rendra éligible pour un visa tout de suite. Pourquoi ne pas utiliser la voie légale la plus simple au lieu de chercher des méthodes alambiquées?
 
Dernière édition:
Sérieux un PACS se fait rapidement, n'engage à pas grand chose (surtout comparé à aller vivre avec ton fiancé à 10,000km de la France), ne coûte rien et te rendra éligible pour un visa tout de suite. Pourquoi ne pas utiliser la voie légale la plus simple au lieu de chercher des méthodes alambiquées?
l'ambassade de chine à paris n'a plus l'air d'accepter le pacs pour un visa conjoint, faut obligatoirement être marié
par contre on a déjà 2 retour (1 mon boss à shanghai; mais il ça fait 2 ans qu'il essayait sans succès, 1 à canton) où le doc a été accepté pour une demande de visa conjoint directement en chine
https://www.bonjourchine.com/threads/oui-le-pacs-est-reconnu-en-chine.138023/
 
Chercher à obtenir un visa pour un autre usage que celui auquel il est destiné est un délit. Si le PACS n'est pas forcément reconnu, se marier reste la méthode la plus simple afin d'obtenir un visa quand on veut vivre en Chine avec son partenaire.
 
Dernière édition:
Je crois qu'il y a eu malentendu : je compte bien suivre les cours de chinois avec le visa étudiant, pas d'entourloupe à ce niveau là. A être dans le pays, autant profiter et découvrir sa culture (gastronomie, langue ...) à fond ! Je me serais débrouillée pour le reste avec des moyens légaux évidemment.
 
Hello !
Je me suis sérieusement mise à cette inscription à l'université de Ningbo pour suivre le non-degree chinese language course, mais il me semble que le tarif ne correspond pas à ce que j'avais pu voir dans une des conversations (que je ne retrouve plus, forcément ...).
Il me semble que pour 6 mois c'était 600€ et pour 1 an c'était 1000€. Là quand je regarde, ça colle à peu près pour 6 mois (700€), mais pour l'année il y a une sacrée différence (1700€) !
J'imagine bien que le site de l'Université est fiable, mais je demande du coup où trouver ce cours à 1000€ l'année au lieu de 1700 ??
Si quelqu'un a des retours d'expérience, je prends :)

Merci !
 
Hello !
Je me suis sérieusement mise à cette inscription à l'université de Ningbo pour suivre le non-degree chinese language course, mais il me semble que le tarif ne correspond pas à ce que j'avais pu voir dans une des conversations (que je ne retrouve plus, forcément ...).
Il me semble que pour 6 mois c'était 600€ et pour 1 an c'était 1000€. Là quand je regarde, ça colle à peu près pour 6 mois (700€), mais pour l'année il y a une sacrée différence (1700€) !
J'imagine bien que le site de l'Université est fiable, mais je demande du coup où trouver ce cours à 1000€ l'année au lieu de 1700 ??
Si quelqu'un a des retours d'expérience, je prends :)

Merci !
un semestre coute généralement en 6 et 8,000 yuan selon la fac
les prix sont fixe
 
Je recherche quelqu'un qui suit des cours de chinois à l'Université et qui puisse m'aider pour quelques questions "pratiques".
Je ne reçois aucune réponse de la part du service des admissions, sûrement à cause des vacances ...

Help svp ! :(
 
Je recherche quelqu'un qui suit des cours de chinois à l'Université et qui puisse m'aider pour quelques questions "pratiques".
Je ne reçois aucune réponse de la part du service des admissions, sûrement à cause des vacances ...

Help svp ! :(
t'as envoyé un mail à quelle adresse?
quel est le nom de la fac, je t'aide à vérifier si c'est la bonne
 
Non, je devrais peut-être, pour en avoir le coeur net.

Sinon, tu peux me renseigner ? J'ai besoin d'infos sur :
- comment on choisit les "optional courses" ?
- combien il y a d'heures de cours par jour ou par semaine ?
- généralement, les cours sont le matin ou l'aprem ?
- est ce qu'il est possible d'avoir cours le samedi ou le dimanche ?
- niveau visa, est ce que les démarches se font depuis la France ou une fois sur place ?
 
les optional course c'est un truc auquel tu souscris quand t'es en chine, faut payer en plus
les cours c'est une demi journée (généralement le matin) du lundi au vendredi
pas de cours le weekend
le visa peut se faire depuis la france ou la chine