1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Inscription Consulaire

Discussion dans 'Visa Chine' créé par laonei, 31 Janvier 2008.

1. laonei

laonei Membre Bronze

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Localité:
    on the sea sur la mer
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour bonsoir à tous, bienvenue en Chine, et bonne année du RAT!

Juste un petit rappel/conseil en ce qui concerne une inscription consulaire.
    Qu'est-ce que c'est?comment ça marche à quoi ça sert?

Quand vous arrivez dans un pays étranger, outre les formalités de visa avec les services d'immigration (tels que bureau de sécurité publique, commissariats etc) vous avez aussi le droit (pas l'obligation) de vous enregistrer auprès du point central de représentation (culturelle, scientifique, diplomatique, policière, administrative..) de votre pays d'origine: l'Ambassade ou le Consulat.
    Le fait de s'inscrire , de s'identifier, de manière a être recensé dans le "registre des français établis à l'étranger", n'est pas un "fichage" ou autre pistage informatique, mais bien au contraire un moyen de vous aider.

En effet cela vous permet par exemple de faire votre nouveau passeport ou carte d'identité , de faire légaliser un acte notarié, une photocopie certifiée conforme, traduction certifiée sincère, une procuration, etc.. et de faire tout cela en ayant 50% de réduction sur les frais de chancellerie (timbres fiscaux).
    Cela permet aussi de pouvoir contacter vos "personnes à prévenir en cas durgence" (famille/assurances/avocats..) au cas ou vous auriez un ennui de santé ou autre malencontreux contact avec un hopital, la police, justice..
    D'autre part, le fait de pouvoir vous localiser dans une ville comme shanghai, permet d'apréhender tout problème sanitaire, politique, catastrophe naturelle..
    Le consulat de shanghai est doté d'un plan de sécurité assez performant, permettant d'évacuer la communauté française relativement rapidement, au cas ou une épidémie de grippe aviaire, pneumopathie ou autre touchait la ville, et sa région (la circonscription consulaire couvre les provinces de l'Anhui, Jiangsu et Zhejiang)
    La ville et sa circonscrption sont découpées en "ilôts", chacun doté d'un chef d'ilôt, qui superviserait (par telephone, email, lieux de regroupement) une éventuelle évacuation de la ville (ce que bien sur, on ne souhaite pas voir arriver).
    Dans des cas moins graves cela peut permettre au chef d'ilôt de simplement vous transmettre une information..

Voilà pour l'inscription consulaire.
    Tout cela en remplissant un formulaire, avec une photo et 1 copie de passeport.. facile!
    le formulaire peut être téléchargé sur le site de l'ambassade ou du consulat, et etre imprimé , ou bien rempli a la main et posté (ou ammené en personne) au consulat/ambassade.
    Ensuite , si vous fournissez un acte de naissance, cela peut tres bien servir a refaire un passeport ou une carte d'identité plus rapidement..
    Voila, que du bon en fait!
    C'est vrai, on n'y pense jamais, à s'enregistrer dans son consulat, et pourtant ca peut servir a beaucoup de choses, et faciliter un peu le quotidien, les formalités administratives et autre démarches, de la même manière qu'en france, mais EN CHINE!

Voila, en esperant que tout ceci est clair,
    bonne année à tous et à toutes!

2. artthurontheweb

artthurontheweb Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nanchang-JiangXi
    Ratings:
    +0 / -0
    Sachant qu'il est bon de faire ca si tu restes plus de 6mois dans le pays....

3. laonei

laonei Membre Bronze

Inscrit:
    31 Janvier 2008
    Localité:
    on the sea sur la mer
    Ratings:
    +0 / -0
    ben en fait il est aussi bon de s'inscrire meme si on est la que pour trois mois.. car en trois mois, on peut avoir des papiers à faire, ou une urgence, un pbm.. donc meme si moins de six mois, ca peut etre bien..

4. laurent2222

laurent2222 Membre Silver

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +1 / -0
    Merci du conseil, je vais faire la démarche. On dirait qu'on peut s'inscrire par courrier ce qui simplifie beaucoup les choses.

5. zzu

zzu Membre Silver

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Ratings:
    +73 / -2
    Inscription automatique pour moi, étonnant... sachant que je n'ai jamais encore mis les pieds dans un consulat ou une ambassade française et je n'ai fais aucune démarche en ce sens pour une quelconque inscription. J'habite en effet assez loin de la circonscription dont je dépends. J'ai découvert ça à cause de mon passeport, j'ai besoin de le renouveler. Donc j'appelle le service de l'ambassade. Je leur dit que je veux renouveler mon passeport. On me demande: êtes-vous inscrit à l'ambassade? euh... c'est à dire que j'habite assez loin et il n'y a pas de consulat dans la région où je suis..., la personne me dit: Donnez moi votre nom, prénom, date de naissance,... ah vous êtes inscrit, ...Ah bon ok. Ensuite J'ai eu les informations que je voulais pour renouveler mon passeport à l'ambassade. Et je n'ai pas pensé à demander comment ils ont eu toutes mes infos... Après coups j'ai été un peu bluffé. On est bien surveillé, où chaque sortie du territoire et la destination doit être bien renseignée dans un fichier informatique de l'ambassade, parce que mis à part mes billets d'avion et les checks à l'aéroport je ne vois pas du tout comment il peuvent savoir que je réside en Chine. Ou bien le bureau des experts étrangers communiquent les infos lors de la délivrance d'un permis de travail, je ne sais pas. En tout cas l'ambassade est pro-active! Au moins je n'ai pas à faire les démarches d'inscription. Mais ça me laisse finalement penser à un autre rôle supposé des représentations diplomatiques: surveiller ses ressortissants à l'étranger. Bon je deviens parano ;)

6. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    J'ai l'impression que tu lui a donné les infos nécessaires, donc elle t'a inscrit directement à distance; Ce après que tu lui ai expliqué que tu pouvais difficilement te déplacer.
    Ils te demanderont certainement rapidement une copie de passeport, mais ça reste cavalier comme pratique si c'est le cas...

Après honnêtement, l'immigration chinoise se fout royalement de la mise à jour du fichier de l'ambassade, et vice versa...

Partager cette page