1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Inquiet pour un proche qui s'est marié avec une jeune chinoise

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par jpr971, 23 Juillet 2012.

  1. jpr971

    jpr971 Apprenti

    Inscrit:
    23 Juillet 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    C'est mon premier post, j'ai créé un compte pour avoir des avis de personnes tierces qui connaissent bien la Chine parce que je m'inquiète pour mon frangin.

    Désolé, je ne connais pas très bien la culture chinoise et désolé si j'offense des amoureux de la Chine ou de jeunes mariés avec une conjointe chinoise avec mes questions / suspicions.

    Voilà le topo : mon frangin qui vit en chine depuis plus de 5 ans, s'est marié en Chine (pas encore en France) avec une jolie chinoise qui a quasi 10 ans de moins que lui. On l'a rencontrée une fois lors d'une visite en France il y a 3 ans, on arrivait pas trop à communiquer mais elle avait l'air gentille.

    Pour les formalités du mariage, j'avais trouvé déjà bizarre qu'il demande à mes parents leurs fiches d'imposition (????). Après il y a eu les histoires de dot etc., c'est dans la culture d'après ce que j'ai compris, soit.

    La jeune mariée est maintenant pressée d'avoir un enfant et pressée d'acheter avec de l'argent emprunté à mes parents un appartement très confortable en chine bien au-dessus de leurs moyens.

    Mes parents ont un patrimoine et plusieurs biens, mon frangin est donc à priori un bon parti sur le long terme et c'est ça qui m'inquiète.

    Il est majeur, je sais, je ne devrais pas m'en occuper mais l'amour rend aveugle et il y a trop de choses qui ne collent pas dans cette histoire et moi, je ne suis pas d'un naturel parano mais ça pue de l'entre-fesses.

    Est-ce qu'il y a des points sur lesquels être vigilants / à vérifier pour éviter de se faire avoir au niveau du mariage, au niveau des enfants (garde, pension en cas de divorce, etc..), au niveau du fric de manière globale ? J'ai vu quelques sujets sur le forum qui m'ont encore plus inquiété.

    Il faut que je l'appelle pour aborder le problème et en parler avec lui et c'est super délicat, (si lui devait m'appeler sur ma vie de couple, je crois que je l'enverrais balader), si vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci de m'avoir lu
     
  2. vonvon

    vonvon Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    96
    Ratings:
    +2 / -0
    desole mais ca sent beaucoup la gold diggeuse ou du moins la fille qui se marie avec un pigeon pour avoir de la stabilite et pas par amour, si je prends 4-5 exemples d etrangers autour de moi aucun n'ont donne de dot ou n ont eu de pression pour acheter un appart au dessus de leur moyen, mais bon c est des mecs qui ont des personalites fortes et qui preferent etre seuls plutot qu avec une profiteuse, ce qui n a pas l air le cas ici autrement jamais il n accepterait tout ca. et je connais aussi 3-4 chinois qui se sont maries et jamais donne de dot.
     
  3. Inophis

    Inophis Membre Silver

    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Messages:
    168
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +7 / -0
    C'est incroyable de voir à quel point le nombre de français stupides et naïfs est important concernant ces sujets... Les mecs, il serait temps de redescendre sur terre...
    je n'ai jamais répondue à ces sujets, mais là, je dois être dans mon bon soir, et puis...il parait que les français ne s'entraident pas assez donc...
    Un ami a faillit se faire avoir il y a peu de temps, mais il s'est repris à temps, d'autres non...

    Oui, ton "frangin" se fait pigeonner, c'est évident.
    Concernant "histoires de dot", il se fait avoir également, du moment que c'est pour amasser de l'argent ce sera toujours dans le sens de ces personnes en particulier, et ces mêmes personnes vont ressortir le classique "c'est dans la culture" que se soit dans leur pays où en France...

    Qu'il ne fasse pas de gamin, récupérer l'argent de tes parents, et un divorce serait le bienvenue... et prier pour que ton frère se réveille.

    Non, tu n'es pas parano.
     
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Faut pas tout mélanger... déjà la feuille d'imposition c'est recommandé pour obtenir le visa pour se rendre en France (donc c'est pour le consulat francais).

    Ensuite dot, appart, etc... c'est en effet dans la culture, ca dépend d'ou elle vient.

    Perso il n'y a rien eu de tout cela (belle famille plutot cool et femme plutot autonome de toute facon) mais je sais par ex que pour le chinois d'origine de Wenzhou c'est difficile de passer outre... Shanghai y pas de dote mais la pression d'acheter un appart est souvent là...

    Après a chacun de faire un effort pour que les aspects culturels ne soient pas à sens unique. Pigeonage ou pas difficile de répondre vu le peu d'éléments que tu nous donnes.

    Sinon il aurait pu faire un contrat de mariage pour clarifier les choses sur les bien achetés / revenus touchés pendant le mariage. Perso c'est ce que j'ai fait. Pareil ca nécessite de long échanges pour que ca soit bien accepté mais bon quitte a avoir ce type d'échanges autant le faire avant de se marier histoire d'etre certain qu'on est sur la meme longueur d'ondes.
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 003 / -6
    En lisant sur le forum tu verras que certains ont du verser une dot, et ca n'a jamais remis en cause leurs mariages. Ca depend principalement des familles (et des regions), donc jusque la je dirais que ce n'est pas anormal.

    Sinon pour te rassurer, ce qui appartenait a ton frere AVANT le mariage lui appartiendra toujours en cas de divorce. Seul les biens achetes apres le mariage seront a partager s'ils divorcent.
     
  6. LiTongNian

    LiTongNian Membre Bronze

    Inscrit:
    1 Janvier 2012
    Messages:
    148
    Localité:
    Strasbourg / Shenzhen (Futian) / Huizhou
    Ratings:
    +10 / -0
    Je partage l'avis de Mike et de Mathieu.

    Les fiches de paie c'est pour le visa il me semble mais je ne suis pas un spécialiste.
    Dote, mariage, appartement et bébé dans la foulée sont du domaine du commun en Chine, c'est culturel et il n'y rien d'anormal dans tout ce que tu dis pour le moent.

    Lorsque ma femme et moi avons abordé le mariage et la dote avec ses parents, la discussion était pas simple mais il n'y a pas eu de porte fermée de la part de ses parenst. Je n'ai pas versé de dote et tout s'est très bien passé. C'était la décision de leur fille de se marier avec moi et ses parents ont respecté sa décision pour son bonheur (et le mien :)).
    Bon ses parents ne sont pas forcément dans le besoin non plus je dirai même qu'ils ont plus de patrimoine que mes parents donc c'est peut être moi qui fait la bonne opération :p.

    Tout se passe pour le mieux pour le moment mais c'est vrai qu'il n'y a pas que des happy endings de toutes les histoires.
     
    #6 LiTongNian, 23 Juillet 2012
    Dernière édition: 23 Juillet 2012
  7. jpr971

    jpr971 Apprenti

    Inscrit:
    23 Juillet 2012
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Si je n'ai pas donné plus d'éléments c'est que je n'en ai pas d'autres. On se parle rarement et on a des personnalités très différentes mais c'est mon frère, je l'aime et j'ai pas envie qu'il se fasse couillonner.
     
  8. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Je permets d intervenir juste pour vous ecrire qu il est deconseille d intervenir dans sa vie, en tout cas venant de vous. Ce qui ne doit pas vous empecher de tendre des perches, d ouvir des portes a la discussion, mais il faut que cela vienne de lui ou en tout cas qu il en ait l impression. Sinon, comme comme vous le dites, il risque de se braquer et votre relation risque d en souffrir.
    Concernant les coutumes, la dot ou achats importants... Tout a ete dit, cela depend des regions, des educations... Maintenant le fait de se marier avec un etranger peut remettre en question certaines coutumes, a eux de trouver le bon equilibre pour filer le parfait amour. Deux cultures se rencontrent, l une ou l autre n a pas a dominer.
    Pour l appartement, il n y a aucuns soucis, votre frere peut l acheter en chine. Si les fonds viennent que de lui, en aucun cas son epouse devra figurer dans la transaction, meme si elle propose d emprunter a vos parents, le mieux, je repete, est que votre frere en soi l unique proprietaire.
    C est a votre frere de poser certaines conditions. Elles sont accpetees ou pas. Mais de la, de bonnes decisions peuvent etre prises.
    En cas de problemes entre eux, nous sommes en Chine, sauf conciliation, la justice chinoise n ira pas contre son ressortissant.
    Maintenant, votre frere souffre t il? Y a t il des appels a l aide? Des interrogations venant de votre frere? Des inquietudes?... Bref, Laissez votre frere venir a vous.
     
  9. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Jute une derniere remarque, la fiche d imnposition de vos parents n est pas a transmettre pour le mariage!!! Meme celle de votre frere. C est une simple curiosite de la belle famille de votre frere.
     
  10. vonvon

    vonvon Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    96
    Ratings:
    +2 / -0

    ha ha serieusement? vu la description de la situation je mets ma main a couper que ce sera au nom de la femme ou au pire 50/50, elle laissera jamais le mettre entierement a son nom a lui, excuse de difference culturelle ou plus simple pour les papiers ou autre mais absolument inconcevable qu'elle accepte ca,

    mari beaucoup plus age, bebe tout de suite apres le mariage, achat d appartement par le mari, c est les elements typiques des filles chinoises pressees de se marier et de trouver un mec qui les ''eleve'' et qui puisse aider (payer) ses parents
     
  11. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir,
    Contrairement a vous, je ne tirerai pas de conclusions, c est leur histoire, a eux d en discuter et de trouver le bon compromis. Il y a bien des choses qui peuvent etre accpetees par l une ou l autre partie.
    Sur votre derniere phrase, c est culturel ici, cela ne concerna pas que les couples mixtes. Dans l annee qui suit le mariage, souvent un enfant arrive pour la plus grande joie des familles.
    Maintenant, il ne faut pas etre dupe, tout est possible, y compris le fait de se faire couillonner, mais cela n est pas propore a la Chine!!! D ou l importance d en parler, entre eux, avant d agir. Et c est la que la famille du frere peut intervenir, non en le culpabilisant ou je ne sais quoi, mais en lui donnant tous les outils necessaires pour qu il se preserve, lui et son couple. Dans les outils, il y a les lois chinoises, les diiferences de cultures, les reussites et les echecs de certains couples mixtes, l education des enfants, le role des parents, le role des parents du mari dans la societe chinoise, la nationalite de l enfant... ... ...
     
    #11 Un humain..., 23 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2012
  12. armand38

    armand38 Membre Silver

    Inscrit:
    26 Novembre 2011
    Messages:
    124
    Ratings:
    +1 / -0
    a mon avis elle attend le mariage francais .l apparte cest de l argent de cote !apres les papiers francais!!pour l instant rien a craindre.surtout s il a les moyen .il faut qu il fasse bien ses papiers en chine je pense que ses un peu tard!!
     
  13. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Bonsoir,
    Tu l'as vue en France il y a trois ans. Ils ont donc ensemble depuis plus de trois ans ?
    Pour le reste, la dot, l'appart, et faire un enfant le plus jeune possible, c'est plutôt commun ici.
    Ton frère parle-t-il chinois ? Est-il prêt à passer sa vie en Chine ? Ou, à l'inverse, est-elle pressée de venir habiter en France ?

    PS : "ça pue de l'entre-fesses", awesome ! J'avais jamais entendu ça ;-)
     
  14. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Pressée? Ils ont l'air d'être ensemble depuis plus de 3 ans, non?

    Il fait quoi ton frangin pour demander de l'argent à tes parents? Ils en pensent quoi, ils sont prêts à l'aider, de plus un appartement confortable c'est combien? Parce que des virements de 100000 euros , c'est un peu chaud?

    Comme Harakirikou, il est heureux ton frangin? C'est un naïf? Etc Difficile d'"aider" quand on ne connaît pas la personnalité du zigue.

    Ma foi je pense que la plupart des gusses qui se sont mariés avec une chinoise (moi y compris) ont été confrontés à la suspicion de leur entourage pour le meilleur ou pour le pire... la vie quoi...
     
  15. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Il est un peu difficile de juger avec si peu d'éléments ... Ensuite, il faudrait afin de rester neutre avoir l'autre version (celle de ton frère) ... Mais je ne pense pas que le forum soit un lieu pour discuter de ce genre de chose ...

    S'il vit en Chine et côtoie un minimum des expats ou tout simplement s"intéresse à la Chine, c'est un sujet de conversation qui revient souvent, donc il doit être au courant des risques ...

    Maintenant, s'il doit payer un appartement ou autre pour sa femme ... Pourquoi pas ? Pour ma part même si c'est culturelle ou dans la tradition chinoise, je suis personnellement contre ... Certains l'acceptent tant mieux et cela se passe bien, d'autres refusent, et cela se passe bien également ...

    Maintenant, s'ils demandant à tes parents de payer ... Je trouve que cela va trop loin ... J'en ai déjà faire ainsi et c'était assez choquant (enfin à mes yeux) ... Le jour du mariage, c'est
    - Nouvelle machine à laver
    - Nouvelle Télévision Ecran plat
    - Nouveau frigidaire
    - Nouveau canapé
    - Etc ...

    Cela rien que pour les beaux parents, encore avec les cartons pour bien montrer la contribution de la belle-famille étrangère ...

    Sans parler du chèque pour l'achat du bien immobilier pour le nouveau couple ...

    De toute manière, fiscalement parlant, si tes parents envoie une somme en Chine à l'intention de ton fils pour l'achat d'un appartement (si la justification est ainsi faite lors du transfert), les autorités fiscales françaises verront cela comme une distribution partielle de l'héritage en avance (donation de son vivant) ... Cela risque d'être un joyeux bordel lors de la transmission de l'héritage ...
     
  16. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Question importante :
    Par hasard, ton frère ne s'appellerait-il pas BryanP ? Ou alors Célestin, abk6 ?
     
  17. Jimmy One

    Jimmy One Demi-dieu

    Inscrit:
    13 Décembre 2007
    Messages:
    1 328
    Localité:
    Shanghai - Xu Jia Hui
    Ratings:
    +145 / -52
    Quel autre forum serait meilleur pour discuter des problèmes d'une épouse chinoise, qu'avec des expats eux aussi mariés a des chinoises, selon toi ?

    Pour moi, je ne vois pas d'autre meilleur forum que celui de Bonjour Chine. Rencontre Chinoise & Amour asiatique.

    Sinon, je vois pas. Doctissimo ?
     
  18. uncois

    uncois Membre Bronze

    Inscrit:
    6 Mars 2012
    Messages:
    91
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +10 / -2
    Ils sont ensemble pour plus de 3 ans, c'est normal elle demande un appartement maintenant (et vu que le prix d'immobilière n'a pas bougé depuis un an, mais il risque de remonter avec le nouveau gouvernement dans quelques mois)

    Même ils se partagent un peu de tunes pour les 2 côté familial vivent mieux est très raisonnable.

    Après faut voir la famille de la fille aussi, si elle vient des classes moyennes je vois pas l'intention d'arnaquer un français pour la richesse ??(elle ne savait non plus le niveau de vie quand ils se rencontrent, pour un vrai vieu noble riche ça vaut le coût probablement)
     
    #18 uncois, 25 Juillet 2012
    Dernière édition: 25 Juillet 2012
  19. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Require more elements before starting analysis… (Press Alt+F4 to enter new data)


    Bien sur que la relation est interessee!



    pigeon1.jpg
     
  20. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 946
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Encore une fois, jimmy200566, tu lis pas les lignes, ni entre les lignes, mais carrément hors des pages ...

    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas parler des problèmes de couples franco-chinois ...
    - Parler des issus entre les deux frères, c'est à eux de voir cela entre eux ... On ne peut se substituer à l'un ou à l'autre et offrir une solution ne les connaissant pas
    - Offrir un aperçu, selon les expériences des uns et des autres des habitudes culturelles ... sans jugement de valeur aucun, comme certains ont l'habitude de faire ... Oui, en effet c'est le lieu ...
     

Partager cette page