1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ingérences étasuniennes en Chine officiellement avouées : le détail

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Invité6, 26 Avril 2014.

1. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    D'après Wikipédia :

Le National Endowment for Democracy (NED) (en français, Fondation nationale pour la démocratie) est censée être une fondation privée à but non lucratif des États-Unis dont l'objectif déclaré est le renforcement et le progrès des institutions démocratiques à travers le monde.

Cependant, son financement est assuré en majeure partie par le département d'État des États-Unis, avec approbation du Congrès étasunien.

De plus, en 1991, un des fondateurs de la NED, Allen Weinstein, expliquait au Washington Post que « bien des choses qu'ils [à la NED] faisaient maintenant étaient faites clandestinement par la CIA 25 ans auparavant »

Intéressons-nous au détail des actions menées par cet organisme en Chine, d'après son site :
    Le découpage régional se fait bien entendu selon l'idéologie étasunienne pour cette partie du monde.

China
    5.305.413$
    China (Hong Kong)
    95.031$
    China (Tibet)
    417.456$
    China (Xinjiang/East Turkistan)
    475.000$

Soit au total près de 6,5 millions de dollars US investis directement dans des programmes prônant - entre autres - le séparatisme.
    Morceaux choisis :

Students for a Free Tibet, Inc.
    $25,000
    Empowering Tibetan Activists through Technology and Active Nonviolence To raise international awareness of rights-based issues in Tibet and to strengthen Tibetan activists’ skill in information gathering, media advocacy, communications and technology, grassroots organizing, and leadership. Students for a Free Tibet will conduct campaigns at the grassroots, national, and international levels and organize Lhakar Academy, a month-long intensive leadership training for Tibetan youth, focusing on democracy, media strategy, nonviolent tactics, and the use of technology.

World Uyghur Congress
    $180,000
    Uyghur Human Rights Advocacy and Fighting Against Enforced DisappearancesTo enhance the ability of Uyghur prodemocracy groups and leaders to implement effective human rights and democracy campaigns. The World Uyghur Congress will organize a conference for pro-democracy Uyghur groups and leaders regarding enforced disappearances and conduct advocacy on Uyghur human rights.

Southern Mongolian Human Rights Information Center
    $90,000
    Human Rights Monitoring and Advocacy for Southern MongoliaTo advance the human rights of ethnic Mongols living in the Southern Mongolia region of China. SMHRIC will report on the human rights conditions in the Inner Mongolia Autonomous Region, also known as Southern Mongolia, through its website and its English- and Mongolian-language electronic publication, Southern Mongolian Watch.

2. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Ah ces Chiens d'impérialistes! :)

3. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 171 / -39
    Pas de quoi fouetter un chat !!!!

C'est pas avec 6 ou 7 millions qu'ils vont financer une révolution ou un coup d'état.

4. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je serais curieux de savoir quelles seraient les réactions si ce même organisme finançait les actions des séparatistes corses, bretons ou catalans (pour ne citer qu'eux).

• J'aime J'aime x 4
  5. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    C'est dans l'ADN des US de se faire sauveur du monde à tors ou raison... genre à s'imaginer comme étant sur une licorne rose en sucre qui ferait avancer la démocratie dont ils sont les seules vraies héritiers alors qu'Ils en ont eux même une application plus que caricaturale. Ceci étant dit, j'ai du mal à voir, du moins via les intitulés des assos que la NED subventionne (car, c'est un peu le principe du truc me semble), cela comme une ingérence stricto sensu. C'est pas exclu hein, mais j'ai quand même pas l'impression que ce soit le but ultime des associations qui m'ont l'air plutôt bisounoursesque qu'autre chose. Les budgets étant par ailleurs publique, ça limite un peu la portée d'une ingérence tout même.

Du coup l'intitulé du topic en fanfare et pompons me semble un peu exagéré.

• J'aime J'aime x 1
  6. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le but du Congres Mondial Ouïghour est quand même l’indépendance du Xinjiang, sans parler des groupe œuvrant pour un "Tibet Libre". Le titre ne me semble donc pas exagéré.

7. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je veux pas être méchant, mais entre
    "Le but du Congres Mondial Ouïghour est quand même l’indépendance du Xinjiang"
    et
    "Plaidoyer pour les Droit de l'Homme Uyghur et le combat contre la disparition forcée." (je reprends que la première phrase).

Il y'a un monde de nuance de gris que tu te permets de noircir. Puis Tibet Libre... de quoi ?
    La liberté c'est forcément en opposition à la Chine ? QUID du chinois qui veut être libre ? (QUID de l'américain qui veux l'être tout autant ?).

A un moment, je veux pas défendre cette organisation, mais réciproquement tu me sembles tellement polarisé dans ta lecture que j'ai pas d'autre options (alors que vraiment, la NED, je lui donne pas plus de crédits que ça).

Le titre me semble donc tout de même exagéré. Déjà par ce qu'il est rhétorique vu qu'on ne parle pas ici ni d’ingérences ni d'aveux de quelques sortes que ce soit dans les sens stricts des termes. On parle d'une organisation subventionnées par un état qui elle même reverse des fonds à des ONG. On peut tout à fait douter de la crédibilité de ses ONG par ailleurs cela ne l'empêche pas. Mais enfin... Tu as un état qui reverse publiquement des fonds, qui sont publiquement reversé à des organisation dont ont connait les noms et les buts... le tout étant publié... publiquement et dont l'état Chinois à plus que vraisemblablement conscience et connaissance...

• J'aime J'aime x 2
  8. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Le fait meme de financer des groupes menant une politique contestative au sein d'un Etat est de l'ingerence.
    Je pense que cela se definit independamment de la validite de la cause de ces groupes.

• J'aime J'aime x 2
  9. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Ok, Admettons que cela revient à de l'ingérence, De Facto cela donne :
    - Que militer pour les libertés individuelles (et ou la préservation communautaire) est une position de contestation vis à vis du pouvoir Chinois.
    - Que de militer pour des inflections idéologique est un ingérence, ce qui par extension fait d'une ingérence gouvernementale toutes politiques d'inflections subventionnées par des gouvernements (quid des chambres de commerces et associations communautaires subventionnées ?).

Il me semble qu'il faut tout de même faire la part des choses. Une ingérence, du moins pour moi, c'est l'intervention directe dans état dans la politique intérieure d'un autre état. Si tout lobby est de l'ingérence, alors il ce passe deux choses. D'une, tous les états font de l'ingérences, de deux le mot perd de son sens sémantique (qui est pourtant clair) pour devenir un amalgame de concepts plus vagues et in extenso tends à polariser les discours (ce point précis étant ce à que je m'oppose ici).

À vous de voir.
    Mais cela me donne le même goût que si j'ouvrais un topic "La Chine est contre les droits de l'homme", vu que c'est une politique contestataire que de militer pour ceux-ci.
    vous le sentez mon gros sourire ironique sur ma tronche de Lézard ?

• J'aime J'aime x 3
  10. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si par "Droits de l'Homme" vous entendez l’idéologie occidentale qui sert de justifications aux invasions directes et indirectes, de levier pour faire pression et de concept pour se donner bonne conscience, votre titre me parait fort défendable et non dénué de fondement.

11. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Je n'entends rien du tout, j'illustre.

12. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Un titre qui serait certainement un grand Scoop

Existe t-il un pays ou les USA ne font pas preuve d'ingerence ? ;)

• J'aime J'aime x 1
  13. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    La facon de definir l'ingerence differe entre nous. Pour moi, toute intervention directe ou indirecte (par le subventionnement par exemple) dans la politique interieure d'un autre Etat est de l'ingerence. Et oui tous les Etats font de l'ingerence, mais c'est la politique du "pas vu, pas pris".
    Militer pour des positions contraires a l'Etat en question est une position de contestation vis a vis du pouvoir en place. Aider cette contestation est de l'ingerence. Les chambres de commerces et autres qui n'influent directement l'autre Etat et ne sont que des plateformes "publicitaires" ne constituent alors pas une ingerence.
    Mais bon, l'ingerence est definie differemment par chacun, je ne vais pas essayer de convaincre les autres de ma definition. :) #YOLO #INGERENCEUSA #TIB3TXINJ|AN6FR33 #SWAG

14. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    étasunienne : quel mot horrible à prononcer.

15. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Dans ces endroits il y ni communistes, ni de terroristes "islamistes"...

16. zen+

zen+ Guest

Ratings:
    +0 / -0
    régulierement Bonjour chine est litteralement polluer par des bons penseurs bien éduqués à la sauce PCC pensant rééduquer nos minables petits cerveaux occidentaux incapables d'analyser une situation. C'est usant ce besoin viscéral.

17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et voilà.
    Dui avait raison. C'est notre point Godwin à nous.

On devrait le baptiser. On l'appelle comment ? Point Gaudouine ? ou Point Mao ?

• J'aime J'aime x 3
  18. lsm79

lsm79 Archange

Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0

Le point Mao: Plus une discussion en ligne sur BC dure longtemps, plus la probabilite d'y trouver une comparaison impliquant le parti communiste chinois (ou PCC) ou Mao Zedong s’approche de 1.

19. Fatcap

Fatcap Dieu Supérieur

Inscrit:
    20 Juillet 2013
    Localité:
    Zürich
    Ratings:
    +1 912 / -2
    L'ingérence d'agents doubles au sein de BC? :D

#19 Fatcap, 29 Avril 2014
    Dernière édition: 29 Avril 2014
  20. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Malheric, helios99, Manda Rhum, vous me direz si les pièces ça vous convient ou si je vous fais un virement.

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page