Ingénieure désirant travailler en Chine... des conseils?

chineseme

Apprenti
28 Jan 2012
5
0
9
Bonjour à tous!

Ingénieure depuis 2 ans, c’est en Chine que j’ai choisi de finir mes études et depuis, j’ai toujours voulu retourner dans ce pays pour y travailler. J’ai un profil technique et je souhaite utiliser mes compétences pour des fonctions d’avant-vente ou de management idéalement, d’intégration logicielle le cas échéant.
J’ai de bonnes bases en chinois et je parle l’anglais couramment grâce à de nombreux voyages à l’international (entre autre séminaire de management aux Etats-Unis, formation d’une équipe en Inde).
Dans le but de réaliser ce projet, j’ai tenté les choses suivantes :
- Recherche d’un VIE via civiweb => j’ai été recontacté par quelques entreprises mais il n’y a pas eu de suite.
- Envoi de candidature spontanée dans des entreprises avec des filiales en Chine=> Aucune réponse
- Réponses à quelles offres qui m’intéressaient => Aucune réponse
- Dépôt de CV sur des sites de recrutement Chinois => Non contactée

Peut-être que ma méthode n’est pas efficace.
Pensez-vous que :
- je peux contacter directement des recruteurs d’entreprises dont le secteurs m’intéressent via des réseaux sociaux ?
- je dois aller en Chine et démarcher là-bas (sachant que je ne suis pas vraiment intéressée par un contrat local)
- je dois maitriser parfaitement le chinois ?
- mes aspirations professionnelles sont trop précises ou pas assez ?

Avez-vous des conseils à me donner pour mes recherches sachant qu’étant en poste, je ne peux pas m’y consacrer pleinement ? Je vous remercie par avance !
 
C'est juste que le marché est très concurrentiel pour les postes d'ingénieur, et qu'il vaut mieux en effet pouvoir se démarquer fortement (maitrise très correcte du Chinois genre HSK 6, compétences technique recherchée, 10 ans d'XP sur un sujet qui interesse une société etc., ou tout simplement le bon vieux bouche à oreille, ou encore plus simplement, le "piston"....), mais je pense que ta façon de procéder est la bonne sinon.

En effet avec tes 2 ans d'XP tu devrais poursuivre la recherche de VIE et continuer de postuler jusqu'à ce que tu puisses en décrocher un.
Pour le reste, contrat local, qu'est ce qui t’embête, d'être payée en RMB, à l'heure de l'internationalisation de cette monnaie et des déboires de l'€, je trouve que d'être en contrat local avec un bon fixe c'est plutôt le jackpot. Mais chacun voit midi à sa porte bien sûr.
 
Pour moi, contrat local ça sonne un peu comme salaire chinois + pas vraiment de protection sociale. Mais peut-être que je suis mal renseignée...
 
ben ça dépend...ya des contrat locaux a plus de 30 000 RMB avec une assurance internationale...Je connais meme des contrats locaux à 80 000 RMB mensuels nets, donc tu vois, il y a boire et à manger dans les contrats locaux.

bien sûr ce n'est pas la norme....