[Infos] Trouver un appartement à Canton

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Quelques conseils et informations, plutôt destiné aux nouveaux venus, pour trouver son appartement de rêve à Canton ;)

N'hésitez pas non plus à compléter ce guide ou a poser des questions.


Comment chercher ?

En étant sur place, et en passant par des agences. Ça permet de visiter les appartements et d'éviter les mauvaises surprises.
Si on ne parle pas chinois, mieux vaut être accompagné (collègue, copine...), car très peu d'agents parlent anglais.
Ici on ne paye rien tant que l'on a rien signé. En gros, on peut visiter autant d'appartements avec autant d'agences que l'on veut, on paiera l'agence que lorsque le contrat sera signé.

Le tarif en vigueur à Canton est de 50% d'un loyer.


Les loyers


Juste une idée des tarifs, pour des appartements tout équipés. (pour les appartements vides, compter environ 500 à 1000yuan moins cher)

- 2000-3000rmb pour 2 chambres (60-80m2)
- 3000rmb et plus pour 3 chambres (90-110m2)

(ce sont les tarifs moyens constatés ces dernières semaines, lors de ma recherche d'appart, après en avoir visiter plus de 60, en passant par une dizaine d'agences.)

A cela s'ajoute les frais de managements. La plupart des immeubles ont leurs propres gardiens, femmes de ménages, système de sécurités... Plus c'est moderne, plus les frais sont élevés.
Cela varie donc entre 1 rmb/m2 à 2.5 rmb/m2 voir plus.

Eau, électricité, gaz : Tout dépend de votre consommations, mais il faut juste savoir qu'il fait très chaud à Canton, et que l'on utilise la clim pendant au moins 6-7mois dans l'année. Donc prévoir des factures un peu plus salées en été.
Pour une idée du cout, cela varie entre 700 et 900rmb tous les 2 mois pour un appart avec 2 chambres.

Internet et téléphone : Les frais d'abonnement pour un fixe sont de 50rmb tous les 2 mois.
Pour internet, tout depend de la vitesse, cela varie entre 130 et 150rmb / mois pour l'ADSL.

On peut, évidemment, négocier le prix du loyer. Si votre budget est de 3000 rmb, n'hésitez pas à visiter des apparts un peu plus cher, car dans tous les cas, vous paierez un petit peu moins. (Du moins si vous êtes prêt à signer pour une durée de 1 an.)
Le prix peut donc baisser de 2-300rmb, mais rarement plus.

Quelques liens de site d'annonces immobilières :

En chinois :
http://www.gzcentaline.com.cn/
Lien retiré
http://gz.ihouseking.com/
http://www.maifang168.com/
Lien retiré

En anglais :
http://www.move4rent.com/
Lien retiré
http://www.expatriates.com/classifieds/guang/housingavailable/
Lien retiré


Quel quartier ?


Je dirais que logiquement, on choisit son quartier suivant le lieu de son boulot, du moins si on veut vraiment éviter de passer 1h dans les transports en commun.

Les quartiers les plus prisés par les expats sont : taojin lu (près du Garden Hotel), certains coins du quartier Tianhe (dit le quartier business), et le long de la Pearl river (pour les plus fortunés).

Quartier Panyu : Très loin du centre, mais accessible depuis peu via le métro (ligne 3), les tarifs y sont super intéressants.

ZhuJiang New city : Le futur quartier business, qui se trouve au sud de tianhe. Que des grands immeubles récents, rues très larges. Les loyers y sont plutôt intéressants, mais à moins d'avoir une voiture, ce n'est pas le quartier le plus pratique : Pas de supermarché, pas de marché, très peu de boutiques et resto. Mais accessible en metro (ligne 3).


Trucs, astuces, conseils

- Plus les immeubles sont modernes et récents, plus l'appartement sera cher. Rien de nouveau à ce niveau la.
Sauf qu'il ne faut pas forcement se fier à l'aspect extérieur des immeubles / maisons. L'intérieur peut être surprenant. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais ne pas hésiter à visiter, même si c'est un immeuble plutôt ancien. De plus les frais de management sont toujours plus bas pour les vieux immeubles.

- Dans la plupart des grands buildings, il est possible d'aller sur le toit, pour y pendre ces draps et couettes. Idéal lorsque vous n'avez plus de place sur votre balcon. ;)

- Pour ceux qui cuisinent, ou qui font plus attention à leurs dépenses, vérifiez que le marché ne soit pas trop loin. Il faut aussi savoir que les marchés sont beaucoup plus chers dans les endroits plus modernes (Tianhe par ex, ou les fruits et légumes au marché peuvent être jusqu'à 2 fois plus cher que dans les quartiers plus populaires).

- Eviter la ligne 3, au heure de pointe, c'est une horreur.

N'oublie pas, enfin, d'aller au poste de police le plus prêt, pour vous enregistrer des vôtres arrivés. C'est obligatoire, et ça vous évitera de payer une amende si vous êtes contrôlés.
 
Appartement Zhu Jiang New Town

Bonjour
Je réside actuellement dans un magnifique appartement a ZhuJiang New city.
Il est vrais que pour l'instant l'emplacement n'est pas des plus pratique, mais c'est un endroit de la ville en pleine construction. Toutes les infrastructures sont en passe d'être fini ( métro, magasin, centre commerciaux etc... ).
Pour l'instant les loyers sont dans la moyenne voir pas cher suivant d'autre quartier mais les immeubles, les appartement, sont magnifique et neuf. Je pense que d'ici peu les prix vont très vite grimper donc c'est le bon moment pour s'y intéresser.
 
Mon appart à moi est plus du côté du parc de Zhujiang, près du métro Liede mais pas dans les maisons d'expats avec jardin :). Dans un immeuble flambant neuf avec peu de gens dedans. Et bien, ce pourrait être parfaitement calme si il n'y avait pas tout ces travaux!

La difficulté que nous avons eu pour trouver un appart est que les propriétaires ne voulaient pas donner de factures!
Pour avoir les fameuses fapiaos, il fallait parfois payer en plus du loyer près de 800 kuais tous les mois. Car pour qu'ils puissent les fournir, il faut qu'il déclare l'appart aux autorités, ce qui n'est pas gratuit. Bien sûr, ceux qui n'ont pas besoin de factures, tant mieux pour vous :chinois:

Un petit conseil aussi : demandez au proprio de s'occuper d'installer Internet avant que vous n'emménagiez! Vous payez à l'année et y a plus qu'à surfer. Mes amis ont mis 3 mois à l'avoir pour cause d'incompréhension avec l'agence Internet...

Bonne emménagement!

PS : Je regrette de ne pas être plus au niveau du métro de Zhujiang New Town, c'est un super quartier avec pleins de restaus et un café Starb... (chut chut pas de marques) pour manger des croissants le samedi matin, et le dimanche...
 
Pour avoir les fameuses fapiaos, il fallait parfois payer en plus du loyer près de 800 kuais tous les mois. Car pour qu'ils puissent les fournir, il faut qu'il déclare l'appart aux autorités, ce qui n'est pas gratuit. Bien sûr, ceux qui n'ont pas besoin de factures, tant mieux pour vous :chinois:

A defaut d'avoir la fapio, tu peux demander la Shou Qu, c'est simplement comme une facture sauf que cela n'est pas emis par une institution fiscale mais par simplement le proprietaire ou par un magasin.
Je sais que certaines entreprises acceptent les shou qu a defaut de fa piao.
 
et pour une période de 3 a 6 mois vous pensez que je peu avoir quelque chose de correct a tarif abordable ?

parce que j'ai contacter une des agence pour un appartement de deux chambre dans un budget de 400 euros ils m'ont envoyer des offre avec des truc bien plus cherdoh
 
Salut, j'arrives bientôt à Guangzhou^^ je cherche un appart ou une colocation sympa. Patrice
859410046@qq.com
 
Dernière édition:
Hello à tous. Je suis de retour et vais devoir crêcher à Canton. Les enfants devant aller à l'école Française (汇景新城) et moi devant prendre le train depuis la Gare de l'Est (广州东站), nous cherchons à crêcher entre les deux. Quelqu'un aurait-il des indications de Parcs Résidentiels qui tiennent la route dans cette partie de Canton (Sécurité, propreré, etc.)?

et si vous aviez une update sur les agences (plutôt chinoises - la langue n'est pas un prob)... Nous recherchons un 3 chambres, plutôt neuf, meublé (mais plutôt style Ikea que mauvais Louis XIV) ou peu meublé (nous avons déjà des meubles sur place...

Merci pour vos indications!
 
Dernière édition:
Bonjour

Bonjour j'arrive à Canton en aout prochain, je serai à la Lingnan (Sun-Yat Sen university) et malheureusement ne connaissant pas du tout la ville j'aurais aimé savoir ou vous me conseillez d'habiter...

Merci pour la présentation au dessus très utile

Merci pour votre aide
 
bonjour redah on est dans le meme cas sauf que moi je serai labas en mois de septembre voila mon mail question de sechanger unpeux dinformation.
bien a vous
mus
 
Arf..........les prix ont vachement augmentes depuis l'ouverture de cette conversation !! On est plus au alentour des 4000 rmb maintenant pour un beau 2 chambres.

Et je confirme...La ligne 3 entre 18h et 19h30 ...c'est une horreur (particulierement si vous avez a changer a TiYu XiLu)
 
Cherche a faire de nouvelles connaissances !!!

Je compte revenir sur Guanzhou mi 2012,auparavant je suis venue a deux reprises(2009 ET 10) pour de cours séjours j'etais quartier Xiaobei liu, la je compte durez minimum 1ans afin de dévelloper une activité commerciale,vouloir pourquoi je recherche des nouveaux sur place qui pourrais m'orienté la bas ;) voici mon adresse email: k-store@hotmail.fr pour ceux qui souhaites faire connaissances...Merci d'avance et bonne continuation a chacun de vous dans vos acivités et projets
 
Pour ceux qui envisagent de rester ici sur le moyen-long terme, je vous conseille de jeter un oeil du coté de Liede Huayuan 猎德花园, à 5 minutes à pied de la station Liede (ligne 5).

Un des tout meilleur rapport qualité prix. Les apparts sont quasi neufs, certains jamais habité, lumineux. Ils sont en revanche pour la majorité d'entre eux non meublé, mais avec cuisine équipée.
Il faut acheter meubles et électro ménager.

Tarifs:

1 chambre, 1 salon: 50m2: 2600 yuan (pas le meilleur deal)
2 chambres, 1 salon: 60m2 2700 yuan (meilleur affaire à mon sens)
2 grandes chambres, 1 salon: 70m2 3200-3300 yuan
on trouve des trois chambres aussi mais je connais pas les tarifs

Il doit y avoir des agences dans le coin qui peuvent vous faire visiter, mais le plus simple et le moins cher est d'appeler un des numéro qu'on trouve sur les multiples pancartes dans le cartier (ex près de l'arche à l'entrée rue Haiyue 海月路. Le pseudo agent ( connaissance des propriétaires ) vous facturera seulement 20% (ou 25% j'ai un doute) d'un mois de loyer de frais, contre 50% pour les agences.

La raison pour laquelle ces logements sont si peu chers est qu'il est interdit aux propriétaires de les revendre. Quand l'ancien village Liede aux allures de bidonville a été rasé, l'équivalent en superficie des propriétés démolies ont été rendu en appartement dans ces tours. N'ayant que pour seul solution la location, ca fait une offre abondante qui tire les prix vers le bas. Voila pour la petite histoire.

J'y vis pas depuis longtemps, mais le quartier est assez pauvre en magasin. Le supermarché le plus proche est le Safemax (cher mais 24/24) et il faut bien marcher 5 bonnes minutes et traverser un grand axe routier. Il y a un marché à légumes tout près sinon et les traditionnels convenience store.

Si vous avez besoin d'aide pour les visites ou autre n'hésitez pas.
 
Ca a quand meme bien augmente. Quand les immeubles ont juste fini d'etre construit, les proprio attendaient dehors et sautait sur tout ce qui bouge pour faire visiter leurs appart. A l'epoque ils proposaient 2700 pour 3 chambres (non meublé). C'etait super tentant mais le quartier n'est pas assez pratique pour nous (enfin pour moi ca ne m'aurait pas derangé).

En tout ca ca reste un bon plan car les loyers ont augmentes partout. Merci pour l'info Shiruba ;)
 
Je connaissiais pas le quartier à mon arrivée, mais effectivement 2700 le 3 pièces s'était cadeau.

Pour donner un apperçu des prix en 2010-2011 dans d'autres quartiers de Tianhe.

- Proche de Zhujiang New Town, duplex 45m2 3500 yuan le mois, résidence récente
- Liuyun Xiaoqu près de Tiyu Xi Road (maisons roses récemment reliftées) 2400 à 3000 pour un 55-65 m2 tout équipé, construction de 15-20 ans, sans ascenseur, quartier très pratique et vivant, mais bien crade: infesté de rats et ils rentrent même jusque chez vous ( je suis parti dès qu'ils ont commencé à squater)
- Poly Xinyu à coté de l'axe central à Zhujiang New Town, 3800-4000 meublé pour 65m2 (résidence de 4-5 ans, avec piscine).
 
hum hum ... je me perds un peu dans cette recherche d'appart ; est-ce que qqn serait éventuellement disposé à me filer un petit coup de main, svp ? Je recherche un petit appart, 1 chambre, dans les environs de liede, n'excedant pas les 3200 (au mieux), aussi tôt que possible, pour une durée d'un mois (au préalable) ... merci pour votre aide. Stef
:mercipan:
 
Hello,

I am looking for a roommate for two months (July, august and more if you want to keep the flat)
The Flat is in Blue Garden very close to Sun Yat Sen University (north gate) on binjiang dong lu.

It’s two bedrooms flat, one bathroom and a beautiful livingroom.

Please contact me if you are interested: justinejacomet@yahoo.fr

C:%5CUsers%5CJACOM7%7E1%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image002.jpg
C:%5CUsers%5CJACOM7%7E1%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image004.jpg


C:%5CUsers%5CJACOM7%7E1%5CAppData%5CLocal%5CTemp%5Cmsohtmlclip1%5C01%5Cclip_image006.jpg
 
Est-ce que quelqu'un connait le quartier ou il y a l'hôtel "LIDO Hotel" ? (Beijing Road)
Quel le prix pour d'un appartement F2, voir même un studio (si ça existe).
Location de 6 mois à 1 an.
 
Pour la location d'un appartement, je te conseille de chercher et de voir l'appart que lorsque tu seras sur place. Les prix varient selon le quartier, l'etat de l'appart etc...
Les prix affiches sur internet ou a la vitrine des agences ne sont pas a jour.
Il faut toujours visiter l'appartement avant de le louer, car c'est parfois une grande difference entre les photos et la realite, et tu peux etre surpris en les voyant..