1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Infos sur les crèches chinoises et gardes partagées (à Jiuting) ?

Discussion dans 'Annonces - Shanghai Bazar' créé par Gaddy, 28 Mars 2015.

1. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour à tous
    Tout juste arrivés à Shanghai (à Jiuting), on va commencer notre recherche de garde pour notre fille qui aura bientôt 2 ans.
    On a cru comprendre que la majorité des gardes se font via une ayi à domicile, mais cette solution ne nous plait pas beaucoup, car on préférerait que notre fille passe du temps en compagnies d'autres enfants, ce qui nous semble bien mieux pour elle au niveau social et apprentissage de la langue.
    On recherche d'ailleurs un environnement en langue chinoise et non française ou anglaise (ma femme étant chinoise pas de soucis pour la gestion au quotidien).
    Je me demande donc si vous auriez des infos ou conseils à donner au niveau de la recherche soit d'une crèche (j'ai cru comprendre qu'elles étaient assez rares avant les 3 ans et la propreté de l'enfant, mais je n'en sais pas tellement plus), soit d'une "ayi partagée" entre plusieurs familles... point sur lequel je ne sais même pas si ça se fait. Dans mon idée ça correspondrait un peu aux assistantes maternelles en France, où on porte notre enfant le matin et où il passe la journée en compagnie d'un ou deux autres enfants.
    Merci beaucoup pour votre aide !

2. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Bonjour, il y a beaucoup de crèches chinoises privées sur Jiuting. En particulier une très bonne près du Macdo sur Huting bei lu. De l'autre côté, dans les magasins de Bayside Garden. Budget environ 2000 par mois, 8h- 16h30, repas inclus. Propre ou non, pas pas de soucis. Chaque classe de 18 a 2 profs et 2 ayis.

Il y en a d'autres, ou habites tu sur Jiuting ?

3. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Ah merci c'est très intéressant ça !
    On habite dans la résidence 贝尚湾 , à 10min à pieds du métro

4. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    贝尚湾 c'est justement là. Tu as du remarquer le magasin de pizza Papa John's dans l'espèce de galerie marchande devant ta résidence. Et bien la crèche est au dessus. Au deuxième ou troisième.
    Effectivement crèche chinoise bien mieux que Ayi, je suis bien d'accord.

#4 lexer, 29 Mars 2015
    Dernière édition: 29 Mars 2015
  5. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Ok en effet c'est juste à côté! On va se renseigner, un très grand merci
    C'est fou à chaque fois que j'ai cité Jiuting on dirait qu'il y a plein de français qui y vivent, mais je n'ai pas encore vu d'occidentaux depuis que j'y suis (bon certes ça ne fait que 2 jours !). Il faudra vraiment organiser cette Jiuting party dont on avait parlé sur un autre post ^^

6. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    T'inquiète pas c'est normal, il y a seulement 500.000 personnes qui vivent à Jiuting Nord (oui oui, un demi-million !), source : le journal Jiuting news que distribuent les gardiens de residences. Moi je vois en moyenne un étranger une fois par mois dans le quartier

7. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
  8. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    500000 personnnes ? Ah oui quand même !

On a été voir la crèche et elle semble super, par contre il y a pas mal de monde et ils prennent normalement qu'à partir de 2 ans (notre fille a 21 mois), donc sans doute pas possible avant Septembre.
    Du coup si vous ou d'autres personnes avez d'autres pistes de crèches dans le coin n'hésitez pas !
    Et si vous voulez rajoutez-moi sur wechat (je connaissais pas mais apparemment y'a que ça ici ^^), mon id est Gaddy_

9. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Je t'ai envoyé un MP.

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Bonjour Gaddy,
    L age pour les creches n importent peu pour certaines strcutures chinoises. Et puis, un mixte, ils en sont friands. Le principal etant que l enfant puisse marcher.(La langue aussi est un element pris en compte. La proprete un degre moindre.)

Sinon, pour les inscriptions/visites, ca va commencer, au mois d Avril, il y a des portes ouvertes qui vont s organiser dans toutes les ecoles. Vous en pre selectionnez quelques unes des aujourd hui et les inscritpions se feront au momet des portes ouvertes.

11. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    merci pour les infos !
    WDW, je n'ai pas très bien compris, ces inscriptions/visites dans les écoles, c'est pour des crèches publiques qui prennent les enfants en septembre ? De notre côté on chercher pour le plus vite possible, car on voudrait éviter qu'elle passe quelques mois avec une ayi pour très vite s'en séparer, surtout si notre fille l'adore (on lui a déjà fait le coup avec 7 mois de crèche en france avant de devoir l'arrêter pour partir en chine).

12. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
    Oui, les creches publiques, c est inscription Avril pour Septembre. (Sauf guanxi ou parrainage a la rigueur)
    Pour semi publiques ou privees, normalement c est la meme chose mais peuvent accepter si il y a de la place. Ce fut notre cas avec notre fils. (Mars en 2012)

13. - Résistons -

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 128 / -80
  14. lexer

lexer Dieu

Inscrit:
    16 Août 2009
    Ratings:
    +369 / -3
    Beaucoup de crèches privées acceptent les enfants n'importe quand, surtout s'il y a de la place. Ils fixent en général le premier jour d'accueil au début du mois, ce qui permet d'avoir plusieurs nouveaux a la fois.

15. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour
    ok merci, c'est donc bien vers une crèche privée que nous allons tenter le coup, pour l'avoir le plus vite possible, puis étudier l'école maternelle public vers ses 3 ans (si on est toujours dans ce quartier).
    Merci WDW pour les liens, je tombais via mes recherches surtout sur des infos à propos des écoles publiques pour les plus grands, sans grand succès sur la garde des tout petits, mais il y a des infos intéressantes dans ces quatre liens (et dans les liens s'y trouvant)

16. jpdavid

jpdavid Membre Bronze

Inscrit:
    8 Novembre 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +38 / -1
    Je crois savoir qu'il y a une crèche à partir de 18 mois un peu plus au nord de chez vous mais j'ai peur que ce ne soit que pour les matins...
    J'ai pas l'adresse, mais c'est dans un genre de centre avec plein d'activité pour les enfants (plus grand hein : poterie, lego, ... ) au croisement huting lu/ laifang lu

17. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui tout à fait, on y est passé à celle-ci, mais apparemment ça va être dur d'avoir une place avant septembre. Il faut dire qu'on est difficile aussi à chercher une place pour tout de suite...

18. Loubna

Loubna Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Gady,
    Alors as tu trouvé une crèche ? Je vais avoir le même soucis....nous arrivons après l'été sur Shanghai , je pensaia mettre mon fils à la crèche des Petits Lotus Bleue . As tu eu deséchos?

A bientôt !!

19. Gaddy

Gaddy Membre Actif

Inscrit:
    9 Février 2015
    Ratings:
    +2 / -0
    Alors voilà après plusieurs visites on a finalement trouvé l'idéal, une place dans la crèche juste devant chez nous dès la semaine prochaine ! Ca nous fait un gros soucis de moins - enfin en espérant que ça se passe bien !
    Je ne peux pas rien dire sur les Petits Lotus Bleus, je ne connais pas du tout, et je vois en plus sur internet que c'est une école française. De notre côté on cherchait n'importe quelle crèche Chinoise pour que justement notre petite fille s'intègre bien et apprenne la langue (et me puisse me l'apprendre ensuite =D)

20. Loubna

Loubna Nouveau Membre

Inscrit:
    4 Avril 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Cool
    En fait , le PEtit LOTUS BLEUE aurait ouvert une crèche dans la concession pour les enfants à partir de 8 mois .... Mais dans un autre bâtiment...
    Je n arrive pas à les joindre , donc avis aux parents sur place ... Pouvez vous vérifier cette information pour moi?
    Merci beaucoup et à charge de revanche une fois sur place !

Partager cette page