Infos pratiques

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous,

J'arrive à Shanghai le 21 février, je viens pour une durée indéterminée pour apprendre le mandarin à la Fudan University et bosser pour une boite chinoise.
Je suis entrain délaborer un budget pour mon premier semestre sur place. J'aurais voulu savoir si vous pouviez me donner une idée d'un montant pour les dépenses quotidiennes: alimentation, ticket de métro, taxi, train, ciné, boites,...
J'aimerais acheter un vélo: combien ça coute plus ou moins ?
J'aimerais aussi acheter un ordinateur portable: combien ça coute? moins qu'en France? et appareil numérique?
Pour le portable comment ça marche: carte recharge? est ce que les communications sont chers à Shanghai? y a t il plusieurs réseaux? lequel il faut choisir?
Est ce que quelqu'un connait la Fudan University ? si oui, est ce que c'est bien ? cours? fetes? potes?

Bcp de questions en un coup... MERCI !!!
Gauthier
 
oula, ca fait trop de questions :) Je vais essayer d'y repondre !

1) Pour le budget. C'est assez difficile a dire sachant que tu peux manger autant pour 10 kuai (1 euros) que pour 200 Kuai (20 Euros :)). Pareil pour les sorties, les apparts, etc ... mais je pense que entre 4500 et 6000 Kuai / mois, on fait enormement de choses (j'ai pas compter le loyer). Apres tu peux te la jouer plus econome avec 3000 Kuai / mois (d'argent de poche tjrs) mais tu verra que c'est assez difficile a partir du moment ou tu as des potes :lol:
2) Pour le velo, y'a deja eu une rubrique la dessus. Tu peux en trouver 1 d'occaz a 100 - 200 Kuai.
3) Pour le tel. Tu a un telephone et tu va acheter ton numero dans la rue a 50 - 70 Kuai. Ensuite c'est un system de recharge comme "mobicarte". Prix des communications j'en sais rien mais c'est a peu pret 100Kuai toutes les 2 semaines.
4)Fudan university : ben je connais pas du tout desole :|

Voila, si t'as d'autre questions, hesite pas. Et qd tu arrives a Shanghai, laisses un ptit message sur le forum, on te montrera quelques coin pour depenser tes sous ;););)
 
Merci bcp pour toute ces précisions.
tu dis entre 4000 et 6000 yuans par mois
ça fait plus ou moins 500€, c'est bcp, je m'attendais à moins,
t'es du genre à vivre comme un prince ??
 
et pour un ordinateur portable ? pour combien est ce que je peux m'en trouver un pas trop mauvais ? est ce qu'ils ont des claviers français ?
 
Comme un prince je sais pas, mais c'est vrai que je vis tres bien. Mes premiers moi je les ai fait avec 300Euros (sans logement tjrs) et ca c'est tres bien passe :)
Pour l'ordi portable, je sais pas trop mais je crois que c'est a peu pret le meme prix qu'en france, sauf qu'ici tu n'es pas trop sur de combien de temps ca va fonctionne. 1 conseil, achetes en France ou a Hong Kong...
 
Pour l'ordinateur portable, c'est a peu equivalent qu'en France (apres negociations : faire 3 magasins au moins), mais les vendeurs sont tres disponibles et bcp plus sympas par rapport qu'en France. Et si tu veux acheter en Chine, c'est a Hong-Kong que tu trouveras les bas prix. En plus, ici, il est assez difficile de trouver un avec clavier francais (AZERTY + accents).
Mais si tu viens ici pour une duree indeterminee, alors achetes ton portable avec une bonne garantie, ne pas acheter les portables sont beaux mais fragiles.
 
Pour les portables, tout depend de ce ke tu ve en faire...
si tu veux un bon portable, prends le en france.

sinon tu en trouves ici pour moins cher, mais la qualite et la performance sont bof bof..
si tu as dotres kestions...