1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Infos import/Export France>Chine et Chine>France

Discussion dans 'Business en Chine : Conseils' créé par Stuffy Boy, 28 Mai 2016.

  1. Stuffy Boy

    Stuffy Boy Nouveau Membre

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je suis dans l'idée de venir bientôt en Chine (fin d'année), et voudrais éventuellement essayer de capitaliser aussi bien à l'aller qu'au retour via cette expérience et prendre des informations sur l'import/export Chine - France et dans le sens inverse.

    Des idées commencent à fleurir ainsi que l'envie, étant entrepreneur dans l'âme, je vois cette oportunité comme celle à ne pas manquer!

    J'aimerais savoir si, dans l'ensemble, la question import/export est abordée de la même façon au niveau du transport, des frais, etc?

    Des restrictions sont à prévoir?

    Je sais c'est assez vague, mais bon je commence à creuser ;)

    Mais bon comme pas mal d'entres-vous ont l'air calés j'en profite!

    Merci d'avance amis forumistes!
     
  2. ludo de bordeaux

    ludo de bordeaux Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2013
    Messages:
    48
    Ratings:
    +17 / -0
    Bah ça dépends, tu veux importer et exporter quoi ?
     
  3. Stuffy Boy

    Stuffy Boy Nouveau Membre

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Salut Ludo,

    Vu que je ne connais pas vraiment la demande sur place, j'imagine des produits typiquement Français (manufacturés, etc), étant dans le sud-est, j'ai de quoi faire dans le produit France/Italie (facile car contacts ok).....sinon dans l'autre sens je mise sur du technologique, accessoires divers, textile à voir, après j'aimerais voir de mes yeux l'avance qu'ils ont sur place pour me faire une idée de faisabilité et de qualité à proposer ici....

    Es-tu déjà sur le marché?
     
  4. ludo de bordeaux

    ludo de bordeaux Membre Bronze

    Inscrit:
    31 Mars 2013
    Messages:
    48
    Ratings:
    +17 / -0
    Je bosse dans l'import/export ouais. Tu es déjà allé en Chine? tu parles Chinois? tu as déjà des contacts sur place? importateurs, distributeurs ?
    tu comptes te baser sur quelle ville ? Le marché est colossal certes mais tu n'es pas sans savoir que la concurrence est la plus grande que tu puisses imaginer. Si tu n'as pas un minimum de réseau sur place ça risque d'être dur, très dur.. Les chinois n'achètent qu'à ceux qu'ils connaissent très bien, ou qui ont été introduit par des gens de confiance. La notion de commerce en Chine n'as rien à voir avec celle "overseas" comme ont dit. Ils sont prêt à dépenser beaucoup, mais à quel prix? après combien de temps de copinage, de Karaoké, de rdv ? et même quand ils sont ok, tu crois que l'affaire est dans le sac et là tu rencontres tout les problèmes d'une entreprise qui te parait super organisée et qui est en fait un véritable bordel haha! je te dépeint pas la chose, je te dis juste ce que j'en pense! :D mais comme je te le disait plus haut, les opportunités sont colossales et les gains qui vont avec..
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Stuffy Boy

    Stuffy Boy Nouveau Membre

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai dû mal m'exprimer dsl: je ne connais pas encore la Chine, je compte tourner du shenzhen/Canton/Ganghzou/HK pour venir avant m'impregner de l'endroit (1er voyage asiatique pour moi) puis voir....mes contacts sont dans l'hexagone principalement, j'ai quelques contacts fournisseurs du côté de shenzhen, et souhaite allez voir ailleurs ce qu'il se fait aussi....j'imagine que je ne suis pas le premier ni le dernier à m'essayer à cette pratique, mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit!
    De plus le marché paraît certes concurrentiel, mais porteur à l'export, si dans tout ça je peux me permettre via d'éventuels contacts faits par la suite de balancer des produits fr, vu que la demande existe (et la confiance aussi certes! ), pourquoi ne pas essayer?
     
  6. mahu

    mahu Modo en carton

    Inscrit:
    9 Avril 2010
    Messages:
    5 885
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 424 / -77
    Le futur de l import export c est l Afrique. Faut apprendre à parler africain.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Stuffy Boy

    Stuffy Boy Nouveau Membre

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Je suis d'accord, je me rend en Chine pour étudier ça aussi, parait-il que beaucoup d'universités chinoise accordent des bourses aux africains afin que ceux-ci se forment chez eux, ont m'a même parlé de près de 800 000 expats a gangzhou originaires d'Afrique.
     

Partager cette page