Infos aériennes : avion dérouté

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Alors que la semaine dernière, deux avions ont été déroutés en raison de menaces, hier, c'est un vol Zurich-Beijing qui fait demi-tour en raison d'un bagarre entre deux Chinois...

"Les deux passagers ont été remis entre les mains de la police cantonale de Zurich, après l'atterrissage de l'Airbus A340 dimanche soir", a indiqué un porte-parole de Swiss.

Quand le capitaine a décidé de faire demi-tour, l'avion se trouvait à l'est de Moscou. Le capitaine a préféré retourner à Zurich, plutôt que d'atterrir en urgence à Moscou, pour éviter des difficultés administratives.
 
Une querelle à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Un avion de la compagnie Swiss assurant la liaison Zurich-Pékin a fait demi-tour dimanche, après six heures de vol, en raison d'une violente bagarre entre deux passagers asiatiques. «Ils ont été remis entre les mains de la police cantonale de Zurich, après l'atterrissage de l'Airbus A340 dimanche soir», a indiqué un porte-parole de Swiss.


200 passagers logés à Zurich aux frais de la compagnie

Selon le site internet du journal suisse-allemand Blick, les deux passagers sont des Chinois âgés de 27 et 57 ans, qui doivent être interrogés ce lundi par la police. Quand le capitaine a décidé de faire demi-tour, l'avion se trouvait à l'est de Moscou. Le capitaine a préféré retourner à Zurich, plutôt que d'atterrir en urgence à Moscou, pour éviter des difficultés administratives.

Le vol transportait 200 passagers, qui ont passé la nuit de dimanche à lundi dans un hôtel à Zurich, aux frais de Swiss, avant de reprendre la route pour Pékin sur d'autres vols lundi, car le vol de lundi de Swiss Zurich-Pékin était déjà complet.

Des situations plus ou moins spectaculaires

Les problèmes d'ordre «humain» (malaises, passagers malades, bagarres...) en vol sont pris très au sérieux par les pilotes, l'intérieur d'un avion étant un endroit confiné dans lequel un état de tension peut se propager très vite parmi les autres passagers. Il appartient donc au commandant de bord, responsable de la sécurité des passagers, de décider si la situation peut dégénérer, et, le cas échéant, d'avorter le vol par précaution, en se déroutant sur un aéroport proche où en faisant demi-tour.

Ces situations se produisent très régulièrement mais sont plus ou moins spectaculaires. Au mois de juin dernier, sur un vol Melbourne (Australie) -Wellington (Nouvelle-Zélande), Lien retiré, obligeant le pilote à faire demi-tour. Plus grave encore, Lien retiré, qu'elle accusait de harcèlement sexuel.

leparisien.fr
 
D'ailleurs pas rapport les deux vols annules pour menace, on a plus de precision ?
 
"Un avion de la compagnie Swiss assurant la liaison Zurich-Pékin a fait demi-tour dimanche, après six heures de vol"
Je trouve çà étonnant de faire demi tour à mi trajet, le risque d'embraser le conflit aux autres passagers est tout de même énorme. Je plains les passagers, faire 2x12heures d'avion en moins de 48h...
 
L'article en question ...

Bagarre dans un Airbus suisse causée par un dossier de siège

La bagarre qui a éclaté dimanche dans un Lien retiré de la compagnie Swiss, assurant la liaison Zurich-Pékin, a été causée par une histoire de dossier de siège, révèle mardi le journal suisse-allemand Blick
Un passager chinois, âgé de 57 ans et éméché, s'est senti dérangé dans son repas par le dossier du passager avant, qui avait été basculé à l'arrière, indique le journal, qui a interrogé une guide touristique suisse présente dans l'avion.
"Le plus âgé des deux s'estimait dérangé dans son repas, comme le plus jeune ne réagissait pas à ses protestations, il l'a frappé du plat de la main sur la tête, c'était comme une véritable claque", a déclaré Valerie Sprenger, la guide de voyage interrogée par le journal.
Du coup, une violente bagarre s'est engagée entre les deux hommes, qui ont roulé par terre, dans le couloir de l'appareil.
L'agresseur a pu être maîtrisé par un membre de l'équipage, assisté par un passager costaud.
L'homme, dont les mains ont été immobilisées avec des attaches de câbles, a été placé au fond de l'appareil, où il a hurlé sans discontinuer pendant une heure.

Le commandant de bord s'est excusé après cet esclandre auprès des passagers. Il a décidé de faire demi-tour vers Zurich, pour faire débarquer les deux passagers chinois, qui ont été remis à la police cantonale de Zurich.
Interrogée mardi, le porte-parole de la police cantonale a indiqué que le dossier était entre les mains du ministère public de Winterthour, une ville proche de l'aéroport de Zurich.
Selon la magistrate en charge du dossier, Mme Daniela von Känel, le passager agressif, qui ne parle pas l'allemand, a été placé lundi en garde à vue, alors que le plus jeune a été libéré, après avoir remis son passeport.
La garde à vue ne peut durer que 24 heures. Au delà de ce délai, il faut que le juge prononce un mandat de dépôt.
Selon la magistrate, il est cependant peu probable qu'on en arrive à cette extrémité.

La peine maximale encourue en Lien retiré pour trouble à l'ordre public dans les transports en commun est de 3 ans de prison.

Selon un ancien pilote de Swiss, interrogé par Blick, le passager d'un avion peut librement baisser ou non son dossier de siège, sauf pendant les périodes d'atterrissage ou de décollage, ou en cas de turbulences.
"Le passager a la libre-disposition de son dossier", a déclaré le pilote Olav Brunner", "c'est pour ainsi dire compris dans le prix du billet, on ne peut pas lui interdire de baisser son dossier pour des questions de confort, même si un steward le lui demande", a-t-il ajouté.

C'est la 5ème fois dans l'histoire de la compagnie Swiss, qu'un vol a fait demi-tour, à cause du comportement d'un passager.

Quand le capitaine a décidé de faire demi-tour, l'avion se trouvait à l'est de Moscou. Le capitaine a préféré retourner à Zurich, plutôt que d'atterrir en urgence à Moscou, pour éviter des difficultés administratives.
Le vol transportait 200 passagers, qui ont passé la nuit de dimanche à lundi dans un hôtel à Zurich, aux frais de Swiss, avant de reprendre la route pour Pékin sur d'autres vols lundi, car le vol de lundi de Swiss Zurich-Pékin était déjà complet.



 
Je suis un peu sceptique sur le passage en rouge ... C'est peut être la règle mais cependant, dans tous les vols que j'ai pris en plus de 30 ans, j'ai toujours vu les hôtesses demandées aux passagers de relever leurs sièges lors des repas, même s'ils dormaient (surtout en économie)

De plus, dans certaines compagnies, avec le type de siège et l'agencement de la cabine, il est quasiment impossible de manger avec le siège devant soi en position abaissée ... Impossible de faire tenir une bouteille ou on a la tête quasiment dans le fauteuil ...
 
Pffff, c'est incroyable d'en arriver à ces extrémités...
Il "risque" jusqu'à trois ans de prison.. Franchement, les mecs ont emmerdé 200 personnes et ont coûté cher à la compagnie !! Ils devraient payer.

Vivement que je sois riche, je m'achèterai un jet privé, fini les problèmes !
 
Moi ce qui m'enerve le plus ce sont les chinois qui n'eteignent pas leur portable pendant le decollage. Je sais pas quels sont les risques reels mais j'ai pas envie que l'avion se crache a cause d'un gros con non civilise. Du coup je leur fais les gros yeux pour leur faire comprendre ou bien j'appelle l'hotesse pour lui montrer.
 
Moi ce qui m'enerve le plus ce sont les chinois qui n'eteignent pas leur portable pendant le decollage. Je sais pas quels sont les risques reels mais j'ai pas envie que l'avion se crache a cause d'un gros con non civilise. Du coup je leur fais les gros yeux pour leur faire comprendre ou bien j'appelle l'hotesse pour lui montrer.

Je vois que l'on partage un même passe temps durant les phases de décollage ...

Ty peux également y jouer dès fois 10 minutes avant que les roues touchent le sol ... Sauf que la dernière fois entre Pékin et Shanghai, c'était un étranger qui téléphonait ...
 
Je suis un peu sceptique sur le passage en rouge ... C'est peut être la règle mais cependant, dans tous les vols que j'ai pris en plus de 30 ans, j'ai toujours vu les hôtesses demandées aux passagers de relever leurs sièges lors des repas, même s'ils dormaient (surtout en économie)

Faut! Moi je n'ai vu ça qu'en Chine.
Mais quand on voit à quoi ça peut conduire, je comprends qu'ici ils rendent ça obligatoire!
 
Bonjour,
Pas plus tard que 48h, un passager, europeen, volAF112, fumait son clope tranquille, dans les toilettes, apres de longues... ... tres longues.... MINUTES en vol, environ 1heure.
PNC sympa, simple reprimande en enumerant les risques et les prochaines etapes en cas de recidive.
Pas besoin d etre chinois pour se comporter comme un idiot dans un avion.
Ce qui est etonnant, beaucoup apprehende l avion, voir en ont peur, mais cela n empeche pas certains d entre eux d etre dangereux pour un appareil, son equipage et ses passagers.
Concernant l article du vol de swissair, je penses que le journaliste a confondu duree totale du parcours, 6 heures et un aller pour moscou qui est de 3 heures environ.
 
Moi ce qui m'enerve le plus ce sont les chinois qui n'eteignent pas leur portable pendant le decollage. Je sais pas quels sont les risques reels mais j'ai pas envie que l'avion se crache a cause d'un gros con non civilise.

il etait une fois un avion de ligne qui a vu tous ses instruments de vols s'affoler,trouble causé a priori par un joueur avec sa gameboy (oui ça date!!) suite a cela de nombreux essais on été effectués mais le phenomene ne s'est jamais reproduit,depuis par principe de precaution il est interdit d'utiliser un appareil electronique durant les phases de decollage/atterissage (moments le plus critiques)

tout appareil electronique emet des rayonnements electromagnetiques (CEM) ces rayonnements sont tres faibles mais peuvent etre amplifiées sous certaines conditions par la carlingue de l'avion qui fait office de cage de faraday,en fait la frequence du rayonnement entre en resonance,s'amplifie et peux finir par perturber les instruments de bord.
 
Faut! Moi je n'ai vu ça qu'en Chine.
Mais quand on voit à quoi ça peut conduire, je comprends qu'ici ils rendent ça obligatoire!

Ne soyons pas aussi catégoriques ... J'ai pu voir ce genre de demandes cette année sur :
- Korean Air : Shanghai - Séoul - Madrid
- Air France : Shanghai - Paris - Shanghai
- Singapore Airlines : Shanghai - Singapour
- China Eastern : Shanghai - Pékin - Shanghai

A chaque fois, cela se passe sans problème ...