Informations pratiques sur Wuhan

Bluemagic

Apprenti
11 Mar 2013
11
0
6
Wuhan
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un étudiant en deuxième année d’école de commerce et je pars 5 mois à Wuhan (de mi-avril a mi-septembre) pour effectuer un stage dans le district de Jianghan.

Je suis à la recherche d’une colocation avec d’autres expats pour me faire découvrir la ville ! Avez des sites a me recommander ou une agence...

Cependant, avant de partir je me pose quelques questions :
Avez vous quelques conseils à partager?
L'anglais est-il parlé dans la vie quotidienne?
Comment avez-vous fait avec votre téléphone portable ?
Des médicaments utiles à avoir ?
Ce qui est bon à savoir / à faire à Wuhan ?
Est-il possible de prendre des cours de Chinois car je ne maîtrise pas la langue !
Existe il un endroit pour pratiquer le football? :foot:


Au plaisir de vous lire.... ;)
 
Bonjour Bluemagic,
Je ne suis à Wuhan que depuis 1 mois et demi donc je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre mais je vais essayer de t'aider un peu. Pour l'appartement et le téléphone portable tu devrais peut être voir avec l'entreprise qui t'engage, ils vont sans doute t'aider. Pour l'anglais, très peu de chinois le parle à ce que j'ai constaté mis à part dans les hôtels et les Starbucks. Mais avec un minimum de chinois, on arrive à bien se débrouiller je trouve et on apprends très vite sur place (apprends peut être en avance si tu peux à lire et à prononcer le pinyin, à compter en chinois, à demander ton chemin, les formules de politesse...). Les gens sont très sympas je trouve à Wuhan, ils sont souvent prêts à t'aider. Pour les cours de chinois, si tu es sur Hankou je peux te conseiller l'école où je vais, les cours sont très bien faits et ils sont assez flexibles pour les horaires. Je vais essayer de te répondre plus longuement en MP sur les choses à savoir et à faire. À bientôt j'espère :)
 
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis à la recherche d’une colocation avec d’autres expats pour me faire découvrir la ville ! Avez des sites a me recommander ou une agence...
Cependant, avant de partir je me pose quelques questions :
Avez vous quelques conseils à partager?
L'anglais est-il parlé dans la vie quotidienne?
Comment avez-vous fait avec votre téléphone portable ?
Des médicaments utiles à avoir ?
Ce qui est bon à savoir / à faire à Wuhan ?
Est-il possible de prendre des cours de Chinois car je ne maîtrise pas la langue !
Existe il un endroit pour pratiquer le football? :foot:


Au plaisir de vous lire.... ;)

Alors quelque reponses :
- L'anglais uniquement avec les etranger (et il y en a peu a wuhan) ou alors dans les grand hotel/restaurant. il faut que tu apprenne rapidement en arrivant les mot de base (savoir dire bonjour, demander de l aide, demander un chemin etc...)
- ton telephone tu peux acheter une carte SIM facilement ici(China mobile, China Unicom, China telecom), ca marchera sans probleme. si tu ramene ton telephone de France prend une SIM chez China Unicom pour avoir la 3G. (les autres utilisent une autre norme de 3G pas compatible)
- des medicaments : rien d'obligatoire normalement, prend quand meme tout ce qui est anti diarhee (ca sauve la vie ici)
- ce qui est bon a faire : boh tu verra sur place, il y a toujours un plan "touristique" de la ville dans les grand hotel que tu peux choper a la reception. sinon il y a quelque bar:
-> le Blusky a hankou : bar/restaurant (je te conseille le vendredi/samedi soir)
-> le Brussel a hankou : bar/biere/TV sport
-> la chaine de bar Helen's (1 a Hankou et 2 a Wuchang a cote des universite) je te conseille le mercredi soir (lady night).
Cour de chinois oui tu trouvera facilement avec le forum.
le foot tu verra en rencontrant les gens ici.

EDIT : cour de chinois ici : Lien retiré
 
Merci pour toutes ces infos, ça va m’être utile ! Concernant le logement à Wuhan, comment avez vous procédé? J'ai déjà réservé un Hotel assez proche de mon lieu de travail et j'ai repéré une Auberge de jeunesse, pour un premier temps.Cependant, j'aimerai bien trouver une collocation avec d'autres expats. Avez vous des sites à me recommander ou est il plus facile de trouver une colocation directement sur place?
 
pour la colloc le plus simple c est ici, mais il y a pas des masses de monde a wuhan.

tu bosse dans quel quartier ? wuchang/hanyang/hankou?
 
Je me suis orienté vers l'entreprise qui va m'accueillir mais ils n'ont pas trouvé de colocation (de mon coté je n'ai pas trouvé non plus). Le départ approchant j'ai réservé quelques nuit d’hôtel et d'auberge de jeunesse a moins 1 km de mon lieu de travail. Avez vous des expériences dans les auberge de jeunesse?

L'entreprise m'oriente vers un appartement une chambre pour 2200/rmb par mois dans leur "office community" basé à Jianghan district. A 2 min du métro, 10 min d'un "Shopping center". Je ne sais pas trop à quoi m'attendre car je n'ai pas plus de précisions pour le moment. Trouvez vous le prix excessif ou plutôt correcte? Je n'ai pas d'outils de comparaison pour le moment.

Au niveau de la banque, je pense ouvrir un compte en Chine. Avez vous des conseilles (des choses a faire ou ne pas faire) à me faire partager?

A bientôt :langue:
 
Le district de Jianghan se trouve à Hankou. Pour le prix de ton apt, tout dépend de la localisation, de l'état de l'apt et de sa superficie. 2200RMB/mois ne me semble pas excessif. Pour exemple, j'avais un appartement 2 chambres à Jianghan, 80m² environ pour 3500RMB/mois (à l'origine c'était 4000 mais Moa et sa copine ont négocié pour moi).

Pour les locations tu peux éventuellement t'adresser à Maxxelli real estate (agence anglophone).
Pour les colocs, malheureusement il y peu d'étrangers à Hankou.

Banque: plein de choix ici, tu peux demander à ta boite de t'aider à ouvrir un compte avec carte de débit classique. C'est gratuit ou juste 10 rmb pour l'ouverture il me semble. Bank of China me parait un bon choix car ils sont vraiment partout.
 
étudiant en ecole de commerce , j'arrive à wuhan ce week end, pour un stage de 3 mois

je recherche un appart pour collocation, ou non, si vous avez des plans, je suis preneur!

ou bien meme boire un verre, comme je ne connais encore personne.
 
je viens d'arriver aussi (jeudi), je suis en stage jusqu'à fin aout
j'ai mes coordonnées sur mon profile si ça vous dit de se voir !

Alexandre
 
contacte à wuhan

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un étudiant en deuxième année d’école de commerce et je pars 5 mois à Wuhan (de mi-avril a mi-septembre) pour effectuer un stage dans le district de Jianghan.

Je suis à la recherche d’une colocation avec d’autres expats pour me faire découvrir la ville ! Avez des sites a me recommander ou une agence...

Cependant, avant de partir je me pose quelques questions :
Avez vous quelques conseils à partager?
L'anglais est-il parlé dans la vie quotidienne?
Comment avez-vous fait avec votre téléphone portable ?
Des médicaments utiles à avoir ?
Ce qui est bon à savoir / à faire à Wuhan ?
Est-il possible de prendre des cours de Chinois car je ne maîtrise pas la langue !
Existe il un endroit pour pratiquer le football? :foot:


Au plaisir de vous lire.... ;)

Bonjour,
C'est une étudiante chinoise de Wuhan qui fait ses études en France.
Pendant les vacances d'été, je vais sans doute rentrer à Wuhan.
Donc si vous avez besoin d'aide ou des infos, n'hésitez pas de me contacter!!
 
étudiant en ecole de commerce , j'arrive à wuhan ce week end, pour un stage de 3 mois

je recherche un appart pour collocation, ou non, si vous avez des plans, je suis preneur!

ou bien meme boire un verre, comme je ne connais encore personne.

je viens d'arriver aussi (jeudi), je suis en stage jusqu'à fin aout
j'ai mes coordonnées sur mon profile si ça vous dit de se voir !

Alexandre

beaucoup de nouveaux arrivants! Je ne connais pas encore grand monde non plus donc si ça vous dit on peut faire connaissance autour d'un verre, vendredi soir par exemple. Pour les intéressés, contactez moi en MP.
 
Je viens d arriver a wuhan jusqua mi aout..
suis preneur pour une collocation ou un verre aussi...
 
Salut !On peut se prendre un verre dans la semaine si ça te va ! on est plutôt sur Hankou a priori, je sais pas où est ton hôtel toi ?J'ai mon numéro sur mon profil, n'hésite pas à télécharger l'appli "wechat" si tu as un smartphone, on aime bien discuter avec ^^Alexandre
 
Yeah WeChat :super:

Contacte nous en MP, on pourra s'échanger les numéros de téléphone. On se retrouve très souvent entre français sur Hankou pour boire un verre, se faire des restos et même jouer au badminton si ça t'intéresse.
 
je suis étudiente de l'université de JiangHan ,je pense que c'est une bonne place de jouer au football avec les etudients ici ~
 
Hi there, je suis aussi arrive tres recemment a Wuhan, je loge a optic Valley, tout pres du Centre commercial et sincerement pour le moment je me sens vraiment tres seul, si des plans sorties ou sport je suis preneur.
 
Tu habites un peu loin, moi je suis sur Hankou, on sort tous les weekends et on se voit souvent en semaine, donc si ça te dit de bouger jusqu'ici on peut se voir !
Y a les 3 jours fériés la semaine prochaine ça pourrait le faire (ce weekend je bosse...)

On s'est mis au badminton nous, mais bon encore une fois c'est à Hankou, et le soir en semaine !

N'hésite pas à donner ton numéro, le mien est sur mon profil :)

Alexandre