Information Visa Stagiaire

Zantesku

Nouveau Membre
09 Jan 2018
4
0
1
33
Bonjour à tous, je suis les discussions sur ce forum depuis quelques temps, et j'ai décidé de poster ma question.

J'ai étudié pendant 1 an à Shanghai (échange étudiant avec mon école privé), Je suis tombé amoureux du pays ainsi que la chinoise qui partage ma vie aujourd'hui.
Après mon année d'étude j'ai du me rendre en France pour effectuer mon premier semestre de ma 2eme année d'école d'ingénieur. Mon 2eme semestre requiert juste d'avoir un travail ou un stage (étranger ou France).
Je viens de passer un mois de vacance avec ma compagne Chinoise, et j'ai passé beaucoup d'entretien avec des réponses positives pour des stages plutôt bien rémunéré. Voila ou maintenant ce situe le problème :
Après de longue recherche je viens d’apprendre qu'a part les "1.000 Stages" on ne peut pas avoir de visa stage pour la chine.

Mon Visa touriste pour ce mois-ci arrive bientôt à expiration, je vais rentrer pour le mois de janvier en France passer mes derniers examen et préparer mon nouveau Visa pour pouvoir restez en chine et travailler.

Mes solutions selon moi :

- Tentez de faire partie des 1.000 Visa ( Les délais me font peur, j'ai peur que les entreprises qui souhaitent me prendre n'attendent pas jusque la).
- Demander aux compagnies de faire un Visa Z avec mon bachelor déjà validé. ( Mais je ne suis pas sur qu'elles souhaitent que je leur mette la pression de me faire un Visa travail, même si elles m'ont promis des ma graduation de mon major de me faire un visa travail ).
- J'ai la possibilité de continuer mon diplôme avec mon université chinoise 1 an de plus avec un Visa touriste, mais travailler est très risqué avec ce VISA.

Je souhaiterais écouter vos conseil et vos retour quand à cette situation, car je sais que vous êtes nombreux à avoir bataillé avec diverses administrations pour différentes situation.

Merci de votre retour.
 
Dernière édition:
salut

d'après le message que j'avais vu il n'y a pas longtemps, le truc 1,000 stagiaires est plus ou moins out et ne permet plus d'avoir un visa
 
des feed-backs que j'ai eu de mon université à propos des stages, l'accent est mis sur l'autorisation de stage à des internationaux étudiants en Chine, ou dont l'université à un partenariat avec une université chinoise, mais de nouvelles lois vont sortir car c'est encore flou,


D'ailleurs ici, ils viennent d'autoriser les étudiants internationaux à faire un stage avec un visa étudiant + apostille de l'immigration sur le permis de résidence. Le stage ne doit "pas" être payé bien sur.
 
Bonjour,

A priori pas possible d'avoir un visa Z si tu viens de graduate sauf si c'était d'un master d'une des 100 plus grandes universités mondiales (voir liste fournie par le gouvernement chinois) ou un master d'une université chinoise.

Tu peux participer au programme 1000 stagiaire, compte 2-3 mois pour faire un visa.

Une info: à priori, l'autorisation de travail que j'avais ne portait pas la mention "stagiaire", ça c'est bullshit: la procédure c'est de contacter 1000 stagiaire avec ton service RH, de faire un dossier complet (avec leur appui, très important cf. edit 2) et enfin que ledit service RH fasse la demande d'autorisation de travail auprès du bureau RH de la ville. Par contre tu as un visa catégorie C.

Pour info, mon entreprise (NB: WOFE "filiale" d'une entreprise française) m'avait d'abord fait un VISA de type M (business) pour pouvoir aller en chine un mois et commencer à travailler (un contrat passé avec l'entreprise française donc et pas chinoise), un business trip de 1 mois en Chine en fait.

Bonne chance,

Cordialement,

Karim

Edit: source j'ai eu un visa 1000 stagiaires.
Edit 2: ça nécessite pas mal de ressources RH pour un simple de stage, mon contrat de stage était une pré-embauche par exemple (justifiant l'investissement RH). Si c'est "juste pour un stage", c'est peut-être plus tendu d'obtenir des RHs qu'ils se bougent.
 
Dernière édition:
....sauf si c'était d'un master d'une des 100 plus grandes universités mondiales (voir liste fournie par le gouvernement chinois) ....

Quelqu'un aurait-il cette liste ?
 
Merci pour toutes ces infos, (et Kthibaul pour le temps passer à écrire ses expériences qui me sont très utiles)

La situation se resserre en quantité d'info,

J'ai eu la RH au téléphone il y a une heure en lui mettant la pression vu qu'une autre compagnie souhaite me recruter aussi,
Dans les 2 cas les compagnies souhaites faire ce "stage" en prévision d'embauche par la suite des ma graduation. Donc les services de RH sont prêt à s'investir dans mes démarches.

J'ai proposé de me faire un Visa Z avec mon Bachelor, car après mon Bachelor j'ai arrêté mes études 2 ans pour travailler en entreprise. Or je n'ai pas travailler 2 ans dans la même entreprise et ma RH me dis qu'il le faut.
Des infos de ce coté la ? J'ai vu que désormais il faut fournir des justificatifs bien plus poussé que par le passé pour ses 2 ans d'éxpériences. De simple justificatifs tamponné par la société + Numéro de SIRET ne suffiront pas ?

Pour revenir sur ce que dis Mastercloud, mon école d'ingénieur est en partenariat avec 2 Université en Chine dont celle ou j'ai fait mon échange l'année dernière. Cela serait donc dans le bon sens ?

Je suis donc encore tiraillé sur quoi demander à ma RH, on tente le Visa Z avec expérience 2 ans + Bachelor (Je sais pas si peut prouver les 2 ans d’expérience facilement). Ou je tente les 1.000 Stagiaires.

Sachant que le temps commencent à être compter pour moi à prendre une décision car j'imagine que les entreprises ne vont pas attendre 6 mois.
Merci à tous,
 
J'ai en pdf le document sur lequel ma RH s'est basée et qui lui a surement été transmis par le bureau RH de Pékin. En fait c'est plus que cent universités. Ca va plus chercher dans les 500 et des brouettes (je viens de vérifier le texte ne précise pas le nombre d'université mais dit simplement 国(境)外高水平大学或中国境内高校)

Alors par contre je viens de vérifier, la dernière réglementation 外国人来华工作分类标准(试行)2017-07-17 ne précise plus ce truc d'éligibilité automatique au visa catégorie B pour les étudiants de master ou plus d'une de ces universités (je suis sûr que ça y était avant, fin 2016 - début 2017). À vérifier, mais apparemment être diplômé d'une des écoles susmentionnées ne rapporte plus que 5 points.

Pour info je suis en train de faire un permis de travail à Pékin en tant que jeune diplômé (de master) et ma demande de permis de travail est néanmoins acceptée, c'est peut-être dû au fait que j'ai, avec ce changement suffisamment de points, à vérifier (ma situation est encore un peu plus complexe vu que je vais être en VIE, la structure de mon "salaire" n'est pas celle d'un salaire classique justement et je ne sais pas si je peux directement utiliser l'équivalence salaire-points proposé dans la grille officielle... bref).

En revanche les post-docteurs des universités susmentionnées sont directement égligible au visa catégorie A.(condition 5 d'éligibilité au permis cat A pour: 40 岁以下在国(境)外高水平大学或中国境内高校从事博士 后研究的青年人才。)

Le pdf de la dernière version de la réglementation est là: http://fwp.safea.gov.cn/sinosoft/attached/file/20170717/20170717193419_177.pdf
Pour le pdf des universités, il est attaché à ce message.
 

Fichiers joints

  • 国外高水平大学名单.pdf
    484,5 KB · Vues: 13
Merci pour toutes ces infos, (et Kthibaul pour le temps passer à écrire ses expériences qui me sont très utiles)

La situation se resserre en quantité d'info,

J'ai eu la RH au téléphone il y a une heure en lui mettant la pression vu qu'une autre compagnie souhaite me recruter aussi,
Dans les 2 cas les compagnies souhaites faire ce "stage" en prévision d'embauche par la suite des ma graduation. Donc les services de RH sont prêt à s'investir dans mes démarches.

J'ai proposé de me faire un Visa Z avec mon Bachelor, car après mon Bachelor j'ai arrêté mes études 2 ans pour travailler en entreprise. Or je n'ai pas travailler 2 ans dans la même entreprise et ma RH me dis qu'il le faut.
Des infos de ce coté la ? J'ai vu que désormais il faut fournir des justificatifs bien plus poussé que par le passé pour ses 2 ans d'éxpériences. De simple justificatifs tamponné par la société + Numéro de SIRET ne suffiront pas ?

Pour revenir sur ce que dis Mastercloud, mon école d'ingénieur est en partenariat avec 2 Université en Chine dont celle ou j'ai fait mon échange l'année dernière. Cela serait donc dans le bon sens ?

Je suis donc encore tiraillé sur quoi demander à ma RH, on tente le Visa Z avec expérience 2 ans + Bachelor (Je sais pas si peut prouver les 2 ans d’expérience facilement). Ou je tente les 1.000 Stagiaires.

Sachant que le temps commencent à être compter pour moi à prendre une décision car j'imagine que les entreprises ne vont pas attendre 6 mois.
Merci à tous,

3 questions:
Question 1: est-ce que le rôle que tu as occupé durant tes différents emplois (si plusieurs emplois il y a) pendant ces 2 années de travail a-t-il été le même? (Genre est-ce que tu as été maçon pendant 2 ans ou bienest-ce que tu as été maçon un an puis garçon de café 6 mois puis vendeur de marchandises en ligne 6 mois)
Question 2: est-ce que ton expérience correspond à ton emploi en Chine?
Question 3: les boîtes sont françaises?


Un échange en Chine ne sert pas. Sauf, si l'université accepte de te faire un visa étudiant juste pour avoir accès à un stage. Je ne pense pas que ce soit une pratique courante. Contacte ton université.*

Le visa Z me paraît faisable si tu as un bachelor et 2 ans d'expérience.
Le visa 10000 stagiaire ne prend pas forcément plus de temps qu'un visa Z (surtout un premier visa Z en fait).
 
Question 1 : Oui j'ai toujours travailler dans le domaine informatique ( Développement, Réseau ..).
Question 2 : Oui il s'agit du même type de travail.
Question 3 : Oui toute les boites sont française, par contre aligné correctement les 2 ans risque d'être un peu dur. Je suis assez proche de mes anciens employeurs, il y moyen que je leur demande de rallonger d'un ou 2 petit mois la vérité ?

J'aimerais vraiment me pencher sur celui qui apporte le plus de chance de réussite.
Merci encore pour ces réponses.
 
Question 1 : Oui j'ai toujours travailler dans le domaine informatique ( Développement, Réseau ..).
Question 2 : Oui il s'agit du même type de travail.
Question 3 : Oui toute les boites sont française, par contre aligné correctement les 2 ans risque d'être un peu dur. Je suis assez proche de mes anciens employeurs, il y moyen que je leur demande de rallonger d'un ou 2 petit mois la vérité ?

J'aimerais vraiment me pencher sur celui qui apporte le plus de chance de réussite.
Merci encore pour ces réponses.

Alors du coup, je pense que tu as le choix.

Je pense que oui tu peux demander à tes anciens employeurs de gruger. À vérifier tout de même ce qui est demandé comme justificatif par le bureau RH de Pékin (étant jeune diplômé, je n'ai pas eu à justifier d'expérience).

Si les boîtes sont françaises c'est plutôt cool, ça facilite pas mal la communication pour le visa (que ce soit Z classique ou Z stagiaire). Ils comprendront bien les problèmes côtés français comme côté Chinois quand ils surviendront (vu que ton dossier est juste, il y a des chance qu'il y en ai).

Pour le visa 1000 stagiaires, cest franchement faisable, ce n'est pas la mer à boire. Il y aura certainement des petites complications mais ce n'est pas inhérent au fait que ce soit un visa 1000 stagiaires mais plutôt au fait que ce soit un premier visa de travail et pour un dossier un peu juste.

Quelque soit la méthode que tu choisis, tu auras peut-être quelques aller-retour pour des demandes qui te paraîtront parfois incongrues. Sachant qu'un refus implique de refaire valider le dossier en ligne et de redemander un rdv, ça retarde d'environ 2 à 3 semaines à chaque fois. Mais si tout passe du premier coup, tant mieux.
(NB: ma candidatureau au permis de travail a déjà retardée sous prétexte qu'il n'y avait pas de minimum précisé sur mon assurance internationale, alors que celle-ci couvrait tous les frais jusqu'à une certaine somme, et j'ai eu beau expliqué à la personne que ça ne servait à rien d'avoir un minimum de 3000 euros puisque mon minimum c'était 0 euros, elle n'a rien voulu savoir)

Je ne pense pas que qu'une méthode soit vraiment préférable à l'autre. Peut-être qu'un visa classique catégorie B à des avantages pour la suite, mais je ne crois même pas. D'un autre côté... les bénéficiaires du programme 1000 stagiaires ont été invités à l'ambassade pour le visite de Macron, vu qu'il a prévu de venir chaque année, c'est peut-être l'assurance d'un ticket pour la Résidence de France à sa prochaine visite ^^.
 
Bonjour,

Du coup il semblerait que je parte sur un Visa Travail, quelqu'un qui à fait un visa travail il y a peu, saurait me dire quelle sont les preuves demandées pour les 2 ans travaillé en entreprise ?

- Bulletin de salaire j'imagine.
- Lettre employeur ?

Aucun document, comme à eu comme expérience Kthibaul ?

Merci de vos réponses.