Information sur une expatriation

berlu

Apprenti
13 Mar 2011
2
0
14
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site et j'ai plein de questions à vous poser,et j'espère que vous saurez m'aider.
Si des posts sont capables de répondre à mes questions et que je ne l'ai ai pas vu, je m'en excuse d'avance.

Alors, on me propose un poste à Shanghai.
Contexte : c'est une société pour laquelle j'ai travaillée, que j'ai quitter il y a un an, et qui me rappelle pour me proposer 2 ans minimum à Shanghai.
Bien sur, je suis tenté, en plus j'ai déjà eu l'occasion d'y aller plusieurs fois, donc la proposition est super intéressante.

Par contre, j'ai tout plein de questions du coup.
Nous sommes 2, ma compagne et moi, et elle est prête à me suivre.

Alors :
- qu'elle est la moyenne salaire pour un ingé 5 ans expé à Shanghai = combien puis-je demander ?, c'est une grosse société
- Où paye-t-on nos impôts?
- faut-il avoir un contrat FR? (je sais bien que je ne veux pas d'un contrat local)
- comment cotise t-on la retraite?
- congé payés ?
- comment pour la sécu ?
- comment pour le chomage ?
- assurance rapatriement?
- quel budget pour location appartement ? il est normalement financé par l'employeur, mais combien dois-je demander en complément de salaire (mon futur salire net net)
- peux t-on demander à l'employeur de trouver un travail pour ma conjointe?
- faut-il mieux être marié ou bien être pacsé est bien ?
-est-il compliqué d'avoir un permis chinois?
- sommes nous pris en compte par pole emploi au retour si pas de reclassement?
- est-il exagéré de demander à l'employeur de trouver un emploi pour ma conjointe?

Je pense que j'aurais encore un million de questions, mais je me dis que pour l'instant, si déjà vous avez la patience de me répondre se sera génial.
Si des personnes sont ok pour échanger par skype plus tard, afin de m'aider à construire cette expatriation, se serait très sympa également.

Voilà voilà,
Je tiens à vous remercier d'avance pour vos réponses,
 
- qu'elle est la moyenne salaire pour un ingé 5 ans expé à Shanghai = combien puis-je demander ?, c'est une grosse société

Contrat avec logement, allowance, expenses, primes ? A voir avec votre société.

- Où paye-t-on nos impôts?

En France si adresse fiscale là-bas. Vérifier si statut de bon résident pris en compte.
- faut-il avoir un contrat FR? (je sais bien que je ne veux pas d'un contrat local)

Pas compris ?
Pouvez le faire en Moldave à la rigueur.

- comment cotise t-on la retraite?

Non si statut de non réisdent ? (A confirmer). Possibilité dans ce cas de racheter des parts de cotisation au retour.

- congé payés ?

Voir contrat.

- comment pour la sécu ?

Non si situation de non réisdent. Voir pour mutuelle complémentaire et autres.

- comment pour le chomage ?

Ou quand comment ?


- assurance rapatriement?

Ca existe.

- quel budget pour location appartement ? il est normalement financé par l'employeur, mais combien dois-je demander en complément de salaire (mon futur salire net net)

Ca dépend des besoins, ça peut aller de rien du tout à 50000 et plus. Faut préciser.

- peux t-on demander à l'employeur de trouver un travail pour ma conjointe?

On peut toujours demander.

- faut-il mieux être marié ou bien être pacsé est bien ?

Vis à vis de quelles autorités ? France, Chine ?

-est-il compliqué d'avoir un permis chinois?

Permis de quoi ? Résidence, construire, voiture ?

- sommes nous pris en compte par pole emploi au retour si pas de reclassement?

Si cotisation pendant l'expatriation, il semble que oui. A confirmer avec son entrprise.

- est-il exagéré de demander à l'employeur de trouver un emploi pour ma conjointe?

On peut toujours demander. Mais bon ... Oui.
 
le sujet a deja ete aborde de nombreuses fois: moteur de recherche en haut a droite ... tu trouveras beaucoup de reponses a tes questions
 
Merci pour vos retour.
Je me rends compte que j'ai vraiment beaucoup de points à vérifier.

Equilibrium : merci beaucoup pour ta patience
Mariage : ma question est de savoir si il vaut mieux que je sois marié pour notre vie en Chine ou bien si ce le fait d'être pacsé suffit à nous reconnaitre en tant que couple.
Permis : est-il difficile d'avoir le permis de conduire chinois

Et m'a dernière question :
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié de venir travaillé à Shanghai.
Je suis venu 4 fois à Shanghai, mais en tant que "voyageur", pour à chaque fois des périodes de 1 à 2 semaines, et toujours en hotel/restaurant, bref, pas vraiment la décourverte culturelle.

Comment trouvez-vous la vie au quotidien à Shanghai ? c'est génial, c'est moyen ?

Merci pour vos réponses,