Information sur l'Ouest Chinois

Et le long des voies de chemin de fer, il y a des paysages bucoliques, peuplés de hommes et de femmes pacifiques portant des fleurs dans les cheveux?

Mes amis, vous restez bien discret concernant l'Afghanistan et les Républiques d'Asie centrales.

Le sujet vous dérange t il?
 
Dernière édition:
Notre chti a raison et c'est l'evidence qui parle pour ceux qui font du commerce ici. Les regions developpees en Chine ont d'abord ete les regions cotieres. La derniere fois qqn demandait les regions productrices de textile en Chine et bien ce sont les regions cotieres. Pareil dans d'autres domaines, etre pret de la mer, d'un port bouste la region quand a la base l'economie du pays est tournee vers l'export! Maintenant que le marche interieur devienne une priorite, certes, mais pour celui qui demande les raisons du retatrd eco et bien voila la reponse principale, tout simplement!
Etre a cote de l'Aghanistan ou en face de Taiwan ou HK et bien oui cela fait une difference.
 
Bonjour,

Ce que tente d'expliquer A_Zhongshan_un_chti, n'est pas entièrement faux.

Je suis venu en Chine uniquement dans l'espoir d'aller travailler dans l'ouest de la Chine, et j'ai d'ailleurs beaucoup hésité entre apprendre le chinois, le turque ou l'Iranien. Bref, je n'ai pas réussi, mais garde bon espoir.
Passionné par la route de la soie, je crois dur comme fer a un retour en force des communications routières/ferroviaires entre la Chine et l'Iran.

J'ai habité en tout 2 mois a Wulumuqi dans une famille Uigur pour prospecter (plus sympa que l'hôtel).
Je vous donne le décors de la ville en 2006:
Couvre feux partiel a 18h, soldats dans les rues
Interdiction d'emplois pour la population locale (chauffeur de taxi et bâtiment en particulier)
Mendiantes afghanes en burqua (probablement uzbueck turcophones)
Mosquées fermées avec des cadenas
Plusieurs meurtres/semaines, notamment dans les parcs publics
et rabatteurs pour le Jihad Islamique sur les marchés de la banlieue (ils le font en chantant).

Ensuite, la ville m'a impressionnée pour sa modernité. On sent le coté vitrine de la chose:
un ZOO avec un ours blanc!
parc d'attraction
grattes ciel
aéroport pour rejoindre toutes les villes d'Asie centrales et du Pakistan
Gare routière pour la Russie
Une eau pure au robinet qui descend directement de Tian Shan
Télécommunications, banques, industrie: hydrocarbure, tourisme, agriculture, élevage, ciments, armement, construction
Plus grand champ d'éoliennes en Asie (bientot dépassé par un projet dans le Shandong)
Usine WW,
Les Kazakhs vivent toujours sous des tentes mais roulent en pick up et reçoivent TV Kazakhstan avec la parabole
Université de médecine qui forme de nombreux étudiants pakistanais
grosse communauté russophone
Sans parler du maitre des lieux, La sinopec avec son gazoduc qui rejoint directement shanghai pour approvisionner la mégapole en gaz naturel.

On sent que c'est bouillant et dynamique.

Alors certes, les frontières et les revendications ne sont pas propices a un développement harmonieux, mais les investissements y sont nombreux, surtout dans les infrastructures, et les échanges avec l'extérieur très réels.

Pour autant, je ne vois pas un développement important de la zone. Car les ressources (viande, lait, fruits, hydrocarbures et tourisme) sont surtout destinés a l'est du pays qui a vraiment la dalle.
Sur ce point je rejoins A_Zhongshan_un_chti.

Il y a cependant un chose qui m'a fait rire:
A L'époque, le billet d'avion aller pour Wulumuqi était vraiment moins cher que le billet retour.
Je me fait un film probablement, mais j'y ai vu un encouragement du gouvernement pour quiconque souhaite s'installer définitivement dans la province. (Troll?)

Bonne Soirée,
 
Temoignage interessant.
Je ne vais pas me faire des amis partout mais il y a une chose a dire, oui il faut une main de fer pour l'Islam sinon l'economie serait encore au plus bas dans l'Ouest musulman chinois.
 
Le politiquement correct veut que je me taise.
 
Myself, tu risques d'enflammer la discussion initiale.
Effectivement, je suis d'accord avec toi.

Merci A MU, par ton apport, ton expérience réel et concrète a l'Ouest, tu as enrichi toute la discussion.

Tu parles de rabatteur pour le Djihad? La police Chinoise laisse couler?

Je pensais la police Chinoise beaucoup plus ferme concernant ce type de problème.
 
Dernière édition:
L'ouest ne se résume heureusement pas à la seule région du XinJiang... A dire vrai il serait bon de parler du centre et de l'Ouest de la Chine.

Quand tu sors de l'Est (qui est finalement qu'un minorité de la superficie chinoise) il y a encore pas mal de boulot et des opportunités. Bon c'est sur qu'il faut avoir envie de mettre de coté son confort de vie côtier mais je pense que cela pourrait être sympa. Perso je serais pas contre certaines opportunités à l'Ouest.
 
EOL,

L'Ouest ne se résume pas au Xin Jiang.

Mais, tu dois savoir, que le Tibet et Xin Jiang sont stratégiques pour de multiples raisons, notamment les ressources en eaux, dont manque cruellement le Nord Est de la Chine (Pekin, Shanghai, Tian Jin).

De plus , je reste perplexe, concernant le maintien de l'ordre dans le Xin Jiang.
En façade , tout est permis, mais dans les coulisses, la Chine bagarre ferme contre le terrorisme Islamique?

Comment les Chinois réussissent la ou les Occidentaux avec les grands moyens, échouent lamentablement?
Peut être devrions nous envoyer les Généraux Occidentaux prendre des cours dans les académies militaires Chinoises.

Est que les forces armées et forces de l'ordre, utilisent des bonnes vieilles méthodes dites "a l'ancienne"?

La nouvelle Frontière, le Xin Jiang, comme le Tibet, sont des régions de l'ouest absolument capital pour la Chine.

Je crois bien qu'a eux 2 le Xin Jiang et Le tibet, représente plus 1/3 du territoire Chinois, et plus de la moitie des ressources naturelles.

Si, d'autres bonjours Chinois ont des expériences concrètes et réel de L'Ouest qu'ils n'hésitent pas nous les faire partager.
 
Dernière édition:
Woaw!!! Ça y est tu as enfin compris... Tu veux pas te reposer un peu?

Dans un post tu fais ressortir que l'Ouest est inutile et dans ton dernier, l'Ouest est important. Tu es marrant mais vraiment pas crédible. Tu le serais beaucoup plus si tu restais focalisé sur la question et ne pas partir de tous les côtés.

L'Ouest est intéressante pour l'agriculture comme le mentionnait très justement Guizmo. Elle le sera surement pour ses ressources naturelles diverses mais aussi pour sa main d'œuvre bien moins chère que celle de l'Est voire du centre. Le développement des transports et les avantages proposés par le gouvernement sont intéressants. Dans mon domaine, franchement c'est une super opportunité mais qui sera réservée aux grandes boites qui feront pour la plupart du bas de gamme :( Snif!
 
Non, ca va je suis en forme.

Et je vous sens, tous bien timide, sur le Xin Jiang, ce qui me pousse vivement a développer ce sujet, particulièrement intéressant.

Quel est le motif de cette timidité , pour ne pas dire angoisse, concernant le Grand Ouest?

Vous êtes tous d'habitude si prompt a vous exprimer.

Tiens voila un peu la situation sécuritaire en Asie centrale.
Merci la Russie.

http://english.pravda.ru/hotspots/conflicts/17-12-2010/116248-russia_tajikistan_afghanistan-0/

Pour que des soldats Russes passent a la moulinette, c'est que c'est vraiment le Chaos.

PS: L'Ouest n'est pas inutile, aucune région de Chine, aucun Chinois n'est utile.
Mais l'Ouest , pour des raisons géographiques et historiques est désavantagé par rapport aux régions de l'Est, dans le domaine économique et commercial.
 
Dernière édition:
Bonjour

Pour répondre au post initial, j'ai "un peu" étudié sur la région il y a 3 ans. Certaines conclusions pourraient intéresser :
- Effectivement l'Ouest est intégré tard dans la sphère chinoise, pourtant des traces de domination chinoises remontent à l'antiquité (Dynastie Han le long de la route de la soie), il y a une longue tradition d'échange culturel entre le Turkestan Oriental et l'Empire du milieu.
- L'immigration Han de cette région s'est beaucoup appuyé sur des groupes de paysans-militaires aux méthodes... militaires et discriminantes.
- Il se trouve Lop Nor dans cette zone donc elle est très importante pour l'armée
- La Chine a passé des accords commerciaux avec les pays voisins d'Asie centrale. Urumqi est vu depuis Pékin comme la rampe de lancement du business dans la zone par les entreprises chinoises. Ils espèrent en faire un HUB incontournable pour toute l'asie centrale (rien qu'à voir ce qu'un des forumeur qui y a habité a décrit sur la ville d'Urumqi en elle même est intéressant sur le développement de cette grande ville). Cette vision stratégique de développement régional est incontournable pour comprendre l'enjeu du Xinjiang. (Désole A Zhongshan un chti mais le problème du fret est dans ce cas minoré même si il est évident d'un point de vue de l'intégration de l'Asie Centrale dans le commerce international dominé par les facades maritimes UE-EU-Asie de l'Est).
- De nombreuses ressources naturelles dans le sous-sol et le projet d'oleoduc depuis l'Asie Centrale dont le tracé devra être sur pour alimenter l'Est

Au delà du Xinjiang, Chengdu a été élue rampe de lancement du développement à l'ouest (qui se souvient du slogan en chinois, ça m'intéresse) et les investissements y ont été massifs. Kunming a aussi bénéficié, et bénéficie de cette politique.

Le gouvernement pense son développement d'Est vers l'Ouest par capilarité, c'est à dire ce sont les moyens de transports Est-Ouest qui sont les vecteurs du développement des terres intérieures.

A mon avis l'avenir de la région de Urumqi (économiquement) sera tel que le gouvernement chinois le souhaite, quel autre puissance peut elle s'imposer dans cette région ?
 
Bonjour,

Petit Up:

Selon RCI (Radio Chine Internationale):

Xinjiang : 76 milliards de dollars d'import-export

2011-02-12

Au Xinjiang, la plus grande province frontalière chinoise, le commerce extérieur a connu des développements rapides. Durant les cinq dernières années, le Xinjiang a réalisé 76 milliards de dollars d'import-export, soit trois fois le chiffre enregistré entre 2001 et 2005. Selon le département du commerce du Xinjiang, durant les cinq dernières années, le Xinjiang a développé des marchés en Asie centrale, en Asie de l'Ouest, en Asie du Sud et en Russie, en profitant de ses avantages géographiques : le Xinjiang partage des frontières avec beaucoup de pays et possède de nombreux ports. Le marché des pays voisins du Xinjiang présente d'énormes potentiels, toujours selon le département du commerce de la région.


Cordialement,
 
Je rebondi sur deux choses concernant le XinJiang:

Une vraie station de ski en JV est en cours de développement. Une vraie, pas un freezer comme le Club Med ou de la neige artificielle bas de gamme.

Concernant les fruits, le gouvernement se bouge maintenant et tente de développer cette région. C'est bien et il reste à développer les infrastructures et faire le tout correctement avec des vues à 3/5 ans. L'Est à de l'avenir!
 
Bonjour,

Pour avoir fait de la luge a Wulumuqi, c'est clair qu'il y a un potentiel.
Il y en a un autre, le sandboard dans les dunes du désert au printemps, parce que l'été on cuit.
Un œuf mit dans le sable du Taklamakan devient dur en 20 minutes, légende ou pas, c'est très connu comme dire.

Oui, les fruits sont un gros business, surtout la tomate, le raisin, le melon et la pastèque, cette dernière est, comment dire, bien meilleure que la pastèque rougie au mercure-o-chrome que l'on peut trouver a l'est.

Mais bon, pb récurrant, pour les fruits il faut beaucoup d'eau et cette denrée est utilisée massivement pour le coton.

Bonne Soirée,
 
Je mange de la pastèque dans le dongbei et le mercurochrome c'est pas vraiment dans leurs ingrédients! Sinon j'ai gouté du raisin blanc du Xinjiang, très bon :)

J'arrive plus à retrouver le site de la station américano quelque chose :/
 
Bonjour,

MAJ, ainsi qu'une petite pensée a Wulumuqi qui était toujours dans le blizzard il y a peu.

Bon Weekend

Radio Chine Internationale (Xinhua)
2011-03-25
http://french.cri.cn/621/2011/03/25/302s241017.htm

La Chine envisage de nouveaux projets "d'assistance" en faveur du Xinjiang


Le gouvernement chinois projette de lancer une nouvelle campagne de projets "d'assistance" pour les cinq prochaines années, dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, en particulier dans les domaines du logement, de l'éducation, de l'emploi et de la construction de parcs industriels. Au cours d'une réunion regroupant les départements du gouvernement central et des fonctionnaires du Xinjiang, organisée vendredi à Beijing, Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé à davantage d'efforts dans ces nouveaux projets, afin d'assurer "un développement remarquable et une stabilité durable" au Xinjiang.
Cette campagne, initiée par le gouvernement central lors d'une conférence de haut niveau en mars dernier, concerne 19 provinces et municipalités qui soutiennent le développement du Xinjiang.




Les priorités seront données aux projets favorisant une élévation du niveau de vie de la population locale, en passant par l'amélioration des conditions de logement, le développement de l'éducation bilingue et professionnelle, la facilité de l'insertion sociale et la construction de parcs industriels, en particulier dans les zones économiques spéciales de Kashgar et de Khorgos, a-t-il précisé.
L'année dernière, 19 provinces et municipalités ont investi plus de 3 milliards de yuans (440 millions de dollars) dans 150 projets d'aide au Xinjiang.
 
Comme quoi non peut trouver des discussions passionnantes sur Bonjourchine.

Les priorités seront données aux projets favorisant une élévation du niveau de vie de la population locale, en passant par l'amélioration des conditions de logement, le développement de l'éducation bilingue et professionnelle, la facilité de l'insertion sociale et la construction de parcs industriels, en particulier dans les zones économiques spéciales de Kashgar et de Khorgos, a-t-il précisé.

A ce sujet, un gars du Xinjiang me disait, il y a environ 2 ans de ca, que les panneaux d'indication étaient écrit, vicieusement, en chinois et en arabe, alors que les gens du Xinjiang ne lisent pas l'arabe, mais utilisent, comme les Turcs, l'alphabet latin.

Il me disait aussi que l'enseignement universitaire se faisait jusqu'à présent en chinois et en ouïgour et que le gouvernement avait decide de ne plus le faire qu'en chinois, notamment parce que les étudiants du Xinjiang, utilisant l'alphabet latin, s'en trouvaient avantages dans l'apprentissage de l'anglais.

Je vous repete en brut ce qu'il m'a dit.

Ceux qui ont vécu au Xinjiang peuvent-ils confirmer (ou infirmer) ?
 
Bonjour,

Pour avoir tenté d'apprendre le ouïgour:
Il y a effectivement un cadrage important de la langue ouïgour dans le Xinjiang.
Oui, les université ont tendance a mettre en avant l'apprentissage du chinois avant celui du Ouïgour pour des raisons pratiques: parler et écrire chinois c'est plus d'opportunités d'emplois pour la population turcophone (hors chauffeur de taxi, bâtiment etc...)

Non le ouïgour n'est pas une langue écrite avec l'alphabet latin, mais avec l'alphabet arabe, les signes arabes correspondent a des sons ouïgour, tout comme le turc était alors écrit avant la révolution turque de 1922 et l'instauration de l'alphabet latin pour l'écriture du turc. Les ouïgours eux restent a l'Arabe.

Cependant, comme le chinois, l'apprentissage de la prononciation se fait a présent a l'aide des lettres latines, un pinyin ouïgour en sorte, et vu que beaucoup de ouïgours n'ont pas l'occasion d'approfondir l'apprentissage de leur langue écrite, ils restent a la phonétique latine.

Phonétique qui devient une langue sur le net (facebook en autre).

Bonne soirée,
 
Bonjour,

Pour rebondir sur le sujet, l'alphabet ouïgour a changé plusieurs fois de forme, avant d'être en Arabe qui correspond a la conversion des populations ouigoures a l'Islam, le ouïgour était une langue s'écrivant un peu de la même façon que le mongol, elle est même peut être l'origine du mongol étant donné que les textes législatifs émis par Gengiskhan, dans un soucis d'unifier son empire, ont tous étaient écris en ouïgour, seule culture litéraire et légiste autre que chinoise dans la région a l'époque (12eme siècle).

Ouïgour qui a très certainement permit aux chinois de plus facilement comprendre les enseignements bouddhiques arrivant d'Inde. Sanscrit =>Ouïgour => Chinois.

Bonne nuit,
 
je trouve que, quand même, c'est pas tout à fait juste de dire que la réf d'écriture de la langue ouighoure est l'alphabet arabe - pour deux raisons :

- déjà, il s'agit d'un alphabet dérivé de l'alaphabet arabe - pas exactement l'alphabet arabe qui n'est pas complètement adapté à la langue ouighoure) et même dans les anciens temps, c'était pas la seule écriture
(auparavant - jusqu'au XVIII, il y avait en concurrence le vieil alphabet ouighour et l'alphabet dérivé arabe)
- et j'imagine assez bien que pour les générations d'auj ce qu'on appelle l'alphabet arabe n'est pas spécialement la réf de base vu tous les changements au cours du siècle dernier (depuis les années 20) - la mémoire humaine ne prend pas en compte les générations des siècles précédents

je crois que les infos de la page wiki sont pas mal : http://en.wikipedia.org/wiki/Uyghur_alphabet
 
Dernière édition: