Information sur l'Ouest Chinois

Michihiro

Apprenti
25 Oct 2010
3
0
14
Bonjour à tous,


Je suis étudiant en L3 de commerce et dois préparer un dossier d'économie sur le thème "Le développement de l'Ouest Chinois" avec un étudiant originaire du pays. Nous sommes donc à la recherche d'informations. J'ai déjà trouvé de nombreuses informations économiques récentes sur l'ensemble de la Chine et les raisons qui font que l'ouest est sous-développé par rapport à l'est. En revanche, j'ai beaucoup de mal (et lui aussi) à trouver des comparaisons entre les deux pôles. Je me demandais si certains "forumeurs" avaient des sources intéressantes ou des pages précises sur lesquelles trouver ce type d'information comparative. Mon objectif est de présenter l'état de l'ouest et le besoin futur de la Chine de développer celui-ci afin de dynamiser encore plus le pays.
J'espère que vous pourrez m'aiguiller ! De même, si je viens de m'inscrire, le forum m'a l'air très sympa et je pense continuer à le suivre pour améliorer ma langue et ma culture chinoise.

J'attends vos réponses et vous remercie d'avance !
 
Salut,

Les informations chiffrées et fiable n'existe pas en Chine. Il existera toujours des gens pour te dire que si mais elles ne seront jamais vraiment bonnes. Ce sera plus des estimations que des données précises. De plus, les informations, chiffrées etc. coutent généralement chers car elle demande un travail important en temps notamment.

Il y a des trucs sur l'Ouest qui font que cela se développe énormément. L'Etat accorde un nombre impressionnant de subventions pour inciter les entreprises à lancer l'économie de l'ouest. Dans le même sens, la politique ferroviaire démontre clairement son envie de "rapprocher" l'ouest de L'est. Après il y a de la géopolitique avec notamment Kunming qui deviendra a termes un énorme hub à destination de la Birmanie et plus globalement de l'Asie du Sud Est (Laos, Thaïlande Vietnam). Avec un nouvel aéroport, une ligne de train à grande vitesse et une autoroute.

Bon après, il y a des endroits qui ne se développerons pas de si tôt genre le XinJiang ou la Mongolie Intérieure... On laisse ces régions comme elles sont sans l'appauvrir non plus.
 
Merci EoL pour ces quelques infos ! Je pensais préciser en effet que les chiffres sont difficiles à trouver. Toutes les informations annexes seront donc bonnes à prendre ! Tes exemples pour l'Asie du Sud Est m'aideront. Si vous avez des infos intéressantes donc, sur l'Ouest chinois et les développements actuels, dites moi !

Je suis plus ou moins ce plan :

I - Un ouest en retard - "Deux chines"
--> Les causes de ces écarts
--> Un est en plein essor / un ouest en retard
--> Des liens Ouest/est

II - Un Ouest de plus en plus dynamique
--> Réformes et aides de l'Est
--> Aides concrètes réalisées ou en cours et extension des réseaux
--> Dynamiser l'ouest : Une nécessité pour la Chine

En passant, n'hésitez pas à critiquer mon plan si ça vous paraît peu judicieux. Je suis à votre écoute si vous avez d'autres choses. Merci encore EoL.
 
L'ouest pour la Chine ce sont ces ressources mais aussi ces conflits dont on parle moins en ce moment (frontières disputés, population "rebelle"), enfin je parle du grand Ouest. Tu devrais trouver sur internet des articles peut être en français mais surement en anglais qui décrivent la situation Est/ouest.
 
Chongqing

Suffit de regarder combien l'etat chinois a investi en infrastructures pendant la derniere decennie
pour le pole Chongqing-Chengdu.
le barage des trois gorges vient d'achever (c'est le cas de le dire)
ces derniers jours l'enormissime chantier de remplir jusqu'a 175 m le niveau du Yangtze (Changjiang)
dans l'enormisssssssssime reservoir d'eau entre chongqing et le barage (lequel coupe la "troisieme gorge"
de xiling en deux)
imaginez, 600 km de rives qui depuis 2003 ont ete inondees de 110m...
chantier titanesk c'est le moins qu'on puisse dire.

le gouvernement central vient d'inaugurer en 2010 la zone speciale economique de Liang Jiang
(Deux Fleuves) a Chongqing, apres Shenzhen et Pudong.
ca va devenir le nouveau Pudong de la prochaine decennie
zallez voir!

a ta place, j'irais faire un tour sur les sites adminstratifs anglais de la municipalite de chongqing
(municipalite sous adminstration directe de l'etat, comme beijing shanghai et tianjing).
ca doit rengorger de chiffre au niveau des investissements.

l'expansion vers l'ouest
moi je trouve que c'est une etape logique et inevitable,
ils ont sur-developper depuis les annees 80 l'economie cotiere de Dalian a Fujian,
avec la province de canton qui avait atteint au milieu des annees 2000 le tiers du PID chinois,
alors forcement toutes ces provinces comme les deux He (henan hebei) les deux Hu (hunan hubei)
et l'enorme Sichuan a l'arriere,
ca a ete completement laisser pour compte. donc cette expansion ca a ete dans le pipeline
des la fin des 90's.

avec la fermeture des usines dans les deltas du Yangtze (Shanghai) et de Zhujiang (GZ, Shenzhen) depuis la crise financiere mondiale,
y a eu une delocalisation enorme vers ces provinces ou main-d'oeuvre et immobilier restent moins cher,
(facile, la main d'oeuvre vient de toute maniere de ces provinces. alors pour evitez les exodes
rurales annuelles, ils ont trouve plus fute, on va faire bouger les usines en offrant des enormes
incentives -taxes, frais adminstratifs, couts moins eleves- pour s'installer dans les regions
de chongqing, yichang (hubei), zhengzhou et nanyang (henan)...etc

bref, y a beaucoup beaucoup a ecrire a ce sujet.
les sites des postes consulaires a chongqing (thailand danemark et allemagne, y a le japon aussi je crois) pourraient peut-etre aussi aider.

bon courage!
 
Si les informations de ton article sont justes et se feront réellement, alors c'est une bonne nouvelle pour la région qui en a besoin et surtout qui a un sacré potentiel!
 
Génialll ! Supers infos.

J'avais déjà repéré le site dont provient les derniers articles. Il est en effet très intéressant pour trouver des infos sur l'ouest. De même, j'avais repéré Chongqing et vais étudier ce cas pour présenter le dynamisme récent de l'ouest. Merci pour toutes vos infos et vos sites ! Ils m'aident réellement. Je vais décortiquer ça et pouvoir montrer quelques données chiffrées pour l'exposé.

Visiblement si l'ouest est encore en retard, cela ne devrait pas durer éternellement ! J'avais aussi trouvé des infos concernant le XinJiang. En effet, la région devrait rapidement être dynamiser, elle qui représente vraiment le tendon d'Achille de l'économie chinoise actuellement. Tout porte à dire que c'est même un des objectifs primordial chinois et un véritable argument de campagne dans le pays.

Merci encore pour les infos qui enrichissent aussi bien ma culture générale que mon exposé.
Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas.
 
Bah en même temps, il y a des régions qui vont peiner longtemps pour se développer car elles ne sont pas touristiques, n'ont pas de ressources à vendre et ne peuvent compter que sur leur population comme main d'œuvre bon marché. Mais le Xinjiang punaise... C'est une région stratégique et avec des ressources et un potentiel touristique. Je fais le parallele avec la Mongolie car c'est une région très peu développé non plus malgré le potentiel.

Chongqing, c'est une ville passionnante, de par sa situation géographique mais aussi avec son statut de Chicago chinoise et son développement démesuré.
 
Un peu de pragmatisme , s'il vous plait.

Les 3/4 du commerce Mondial se fait par bateau.
Si tu produis dans le Guangdong, tu bascules dans le bateau et tu as accès aux marche Mondial.
En plus, tu as Hong Kong, pour défiscaliser un max.

Dans l'Ouest, fiscalement, il n'y a pas de HK.
Ensuite la production terminée, il faut l'emmener vers les ports de l'Est, je te raconte même pas la galère.
Et a ca, tu ajoutes un cout du transport en constante augmentation (pétrole + cher), et tu comprends vite pourquoi l'Est est largement en avance et le restera.

Alors, le rêve de l'Ouest, attention, que cela ne finisse pas en cauchemar.
(Emprunt Russe, souvenir quand tu nous tiens)

D'ailleurs, je me demande comment les Chinois arrivent a contenir le problème Afghan et le terrorisme islamique en découlant.
Peut être qu'ils n'y vont pas de main "morte".

Regarder la carte Mondiale, une grande partie de l'économie mondiale se concentre sur les ports et l'ensemble des zones en bord de mer.
Exemple US : West Coast , East Coast.
 
Dernière édition:
Heureusement que tu vis en Chine... Tu as jamais du aller à l'Ouest de la Chine et tu n'as jamais du voir les projets de la Chine concernant notamment le futur Hub de Kunming et le développement ferroviaire engagé il y a un petit bout de temps. Il y a des possibilités énormes qui seront toujours plus intéressantes à l'ouest.

Tu peux produire et faire parvenir tes produits vers l'Est de plus en plus facilement... idem dans l'autre sens. Pour l'instant il ne doit pas être facile de faire un peu tout, mais cela a se développer comme les échanges avec les pays frontaliers.
 
EOL, que le gouvernement Chinois, fasse de grands efforts pour le développement de l'Ouest, c'est bien, c'est nécessaire.

Mais un cout + un cout, cela nuit aux business et donc a l'économie en général.

Fiscalement, l'ouest ne rivalisera jamais avec Hong Kong, c'est un mauvais point.
Question transport, même si le cout du transport des produits finis de l'Ouest vers l'Est est faible, cela reste un cout supplémentaire, ce qui n'est jamais bon , commercialement.
(sans compter les délais supplémentaires. As tu une idée de la pression que mettent les clients sur leurs fournisseurs pour être livrer a la vitesse de l'éclair?)

Et les 3/4 de l'économie Chinoise , est concentrée sur l'export, donc le passage vers le marche Mondial, c'est le bateau, et la mer reste a l'Est.
Les marches d'export avec un vrai potentiel sont: USA- CANADA, Japon - Corée du Sud, Australie - Nouvelle Zélande, Europe de l'Ouest.
Donc, le bateau, est un passage oblige.

+ le pétrole ne fera qu'augmenter, c'est une fatalité, que toutes les entreprises doivent subir.

Un entrepreneur qui veut produire des produits a faibles technologies, a des couts plus compétitifs que la Chine, il y a une solution simple.
Elle s'appelle Vietnam.
Tout le pays est en bord de mer, la main d'œuvre est a un prix ridicule.
Et pour les autorités Viet, c'est a peu près , la même sauce qu'en Chine.

Et dans le monde des affaires, je peux te dire, que le Vietnam commence a faire sérieusement réfléchir, avec la monte des salaires en Chine.

L'économie ne se décrète pas.

Dans le Nord, et l'Est de la France, l'État a subventionne pour conserver les industries lourdes et les emplois.
C'était bien et courageux.
Mais ca a échoue.

Tu peux faire un tour dans l'Avesnois, tu verras partout des usines fantômes.
 
Dernière édition:
Concernant la Mongolie intérieur, je t'invite a lire le China post. (Presse HK)

Le gouvernement Chinois et les industries développent...mais avec l'appât du gain en tête, et esprit court terme.
Résultat, a court terme , ils développent, mais au long terme, lls, les entrepreneurs (pas le gouvernement Chinois) détruisent les ressources dont dispose la Mongolie intérieur.
En fait pour gagner quatre sous aujourd'hui, il tue la Mongolie intérieur, et condamne son avenir.
Mais ces mêmes entrepreneurs s'en fichent, ils ne sont pas Mongols.
Ils sont juste la pour ramasser le paquet et se sauver.

L'article était a pleurer.

J'aurais un lien avec cette région de Chine, j'aurais été vraiment bouleverse.

Mais bon, mon trou, c'est Zhongshan, donc no problem.

Les revues de presse , en Chine continentale, même celle qui peuvent être en partie contrôler par des gouvernements étrangers, ou des organisations économiques étrangères (devinez qui!), sont elles aussi gonfler aux Xanax.

"Allez Madame, ne vous inquiétez pas, la petite pilule, prenez la, vous allez vous sentir bien, détendu, heureuse.
Mais oui , mais oui, c'est un concentre de Vitamine, que du bon.

Vooilaaaa, c'est bien.

Allez on va regarder la TV, c'est bien.

Et a midi, on reprends un petit concentre de vitamine, bien sur?

Voooilaaaa, tout va bien, allez on garde le sourire"

La presse Chinoise, je la lis, quand elle est imprime a HK!
Si c'est pour s'empoisonner le corps et l'esprit, les aliments quotidiens, l'alcohol, et les cigarettes, c'est déjà bien trop.
Perso, je clope pas et bois rarement.
 
Dernière édition:
En parlant de problème de transport des provinces du centre et de l'Ouest, il faudrait que je retrouve les articles (et je remercie toute personne charitable ayant des liens de les partager) sur le projet ferroviaire sino-allemand qui mettra des conteneurs sur rails à 8 à 10 jours de l'Allemagne par le train ...
 
Yop, effectivement le cargo en deux semaines jusqu'à Francfort: ICI

Les rapport prix/durée devrait s"améliorier avec le temps. D'une part grâce à des lignes de train plus rapides. Il faut actuellement 10/15 jours pour faire la liaison, comparativement au bateau ou il faut le double, c'est déjà intéressant.

Une partie de ma matière première provient de l'Ouest dans le Yunnan, dans des zones escarpées et pourtant cette matière est exportée à travers le monde dans des quantités toujours plus importantes. Une multinationale est déjà là, une deuxième a signer un contrat récemment et une autre de taille plus modeste c'est aussi installé. Les matières premières arrivent à Shanghai et même en France, en Italie et en Afrique du Nord sans problèmes. Elles sont ensuite transformées et consommées par un grand nombre de personnes à travers le monde... Et ça, ça date pas d'hier.

Maintenant, concernant les échanges avec l'Europe et blablabla ils sont déjà là, il n'y a pas de problèmes. Mais les échanges avec l'ASEAN se développent avec les accords du même nom. Il y a aussi le fait que des boites qui cherchent à fabriquer toujours moins cher, délocalisent dans des régions plus pauvres. C'est moche mais c'est comme ça.
 
Le developpement de l'ouest est un vaste sujet. Pour parler rien que des raisons du retard, cela peut te faire un memoire... Entre les raisons geographiques (loin de la mer et peu de rivieres, desert ou montagnes), les raisons historiques (Xinjiang rattaché à la Chine tardivment il me semble) et ethnique (peu de Han de base dans l'ouest) tu as deja une bonne raison du pourquoi le gouvernement a laisser de cote cette zone.

Aujourd'hui, si le gouvernement s'en occupe c'est pour garder la stabilite sociale majoritairement car l'ouest plus pauvre gronde de ne pas avoir le meme regard du gouvernement par rapport a l'est.
D'un point de vue economique, les villes cotiere riches souhaite maintenant avoir un tissu industriel plus glamour et avec une VA plus importante (R&D, services, industries non polluantes, headquarters). Ducoup les industries polluantes et la manufacture de base bouge vers l'ouest. D'ailleurs bcp de villes de l'ouest prospectent pour acceuillir des relocalisations. De meme, le cout de la main d'oeuvre a l'ouest a bcp augmente. Pour du travail non qualifie, mieux vaut aller dans l'ouest ou la main d'oeuvre est encore bon marche. Le transport de marchandise pour revenir sur la cote est compense de cette facon (economie sur le travail plus importante). C'est une solution temporaire jusqu'a ce que l'ouest evolue aussi.

Il faut savoir que l'ouest est egalement le grenier de la Chine. Bcp de fermes d'etats et de culture sont la bas. Le profil industriel de l'ouest sera donc toujours agricole et manufacturier a priori.
Autre chose, le gouvernement souhaite garder des zones non developpes pour des raisons d'etats (militaire, spatial, camps etc...).

Aujourd'hui l'ouest offre de multiple possiblites. Le Yunnan et le Guangxi seront la plate forme d commerce vers l'Asean et le sud-est asiatique.
Chengdu et surtout Chongqing seront des HUB centraux pour le marche interieur chinois (sur le fleuve Jaune et tres central). L'ouest comme Urumuqi seront les postes avances du commerce vers le moyen-orient et l'acces a de nombreuses matieres premieres.

Pour le chtit de zhongshan, il faudra revoir tes lecons d'economie, etre pres de la mer est utile mais ce n'est pas tout :) Avec les problemes de piraterie autour de Singapour et du cote de la Somalie, beaucoup de boites peuvent opter pour des solutions intermediaires... Kashgar a l'extremite ouest du pays fut une cite tres prospecte ou les marcahnds de toute la zone convergeaient. C'etait une etape importante de la route de la soie. Une sorte de Venise en plein desert.

Bref, j'ai pas developpe mais l'ouest de la Chine a un bel avenir devant lui. Premire etape, avoir un reseau de communications correcte.
 
Je vous souhaite d'avoir raison et que l'Ouest puisse sortir de la galère.

Mais, sans voie de communication et transport efficace, cela ne sera pas évident.

Je reste sceptique, mais bon, faisons le pari que l'Ouest se développera aussi bien que l'Est Chinois.

Enfin pour revenir sur la sécurité, je ne sais pas si vous oubliez le bordel qui règne en Afghanistan, et sur toute la frontière sud de la Russie. (les républiques d'Asie centrale en général)
Sans compter de superbe montagnes le long de la route vers l'Europe.


Les Anglais, les Américains, les Russes ont essaye d'installer l'ordre en Asie centrale..... cela n'a jamais fonctionner.

Et les Russes pourtant ont fait fort... mais non..... d'ailleurs les Américains veulent refiler le bébé Afghan aux Russes.
Certains généraux Russes hurlent au scandale.

"L'afghanistan , c'est un problème Américain, ils y sont, qu'ils se débrouillent
Quand nous combattions les Talibans, les Américains les financer et les armer"

Voila ce que dit un Général Russe qui a combattu les Talibans dans les années 80.
Je suis d'accord avec lui.
 
Dernière édition:
Yop, effectivement le cargo en deux semaines jusqu'à Francfort: ICI

Les rapport prix/durée devrait s"améliorier avec le temps. D'une part grâce à des lignes de train plus rapides. Il faut actuellement 10/15 jours pour faire la liaison, comparativement au bateau ou il faut le double, c'est déjà intéressant.

Une partie de ma matière première provient de l'Ouest dans le Yunnan, dans des zones escarpées et pourtant cette matière est exportée à travers le monde dans des quantités toujours plus importantes. Une multinationale est déjà là, une deuxième a signer un contrat récemment et une autre de taille plus modeste c'est aussi installé. Les matières premières arrivent à Shanghai et même en France, en Italie et en Afrique du Nord sans problèmes. Elles sont ensuite transformées et consommées par un grand nombre de personnes à travers le monde... Et ça, ça date pas d'hier.

Maintenant, concernant les échanges avec l'Europe et blablabla ils sont déjà là, il n'y a pas de problèmes. Mais les échanges avec l'ASEAN se développent avec les accords du même nom. Il y a aussi le fait que des boites qui cherchent à fabriquer toujours moins cher, délocalisent dans des régions plus pauvres. C'est moche mais c'est comme ça.

Merci Eol ...